Peut on évoluer dans le domaine de la photographie avec un bridge ?

29/06/2016 à 13:44

Wen Dy

Bonjour :)
Il y a quelques mois je me suis procuré le Nikon coolpix p900 qui est donc un bridge.
J'aime beaucoup cet appareil et j'apprécie aussi ses nombreuses fonctionnalités, mais je ne sais pas vraiment bien m'en servir, donc je ne l'exploite pas totalement…
Et je me pose principalement cet question, es que que je pourrais évoluer dans le domaine de la photographie avec un bridge ? Car mon principal but est d'apprendre dans ce domaine et surtout d'évoluer !  
Merci d'avance. Wendy
29/06/2016 à 14:32

tarteauxpommes

j'ai eu un bridge et pour ma part très peut utiliser car très limite.tu ne peux pas changer d'objectifs donc sa va être handicapent a la longue…personnellement, ce genre d'appareils est bien pour les enfants (10 ans mini)…c'est juste mon avis d'amateur… :-t
29/06/2016 à 15:11

Wen Dy

Ouais c'est ce que je pense aussi, après niveau zoom c'est pas mal pour l'observation d'animaux, lune, paysage… Donc je vais le conserver mais je pense m'acheter un reflex pour évoluer et apprendre d'avantage. :)
29/06/2016 à 15:13

Wen Dy

Et merci de ta réponse. :)
29/06/2016 à 16:01

shoube

Il est tout à fait possible d'évoluer avec un bridge, on achète un appareil en fonction de ses besoins et non par rapport à son âge ;) j'ai un membre de mon atelier photo qui a plus de 65 ans et qui évolue avec un bridge car ça correspond à ses besoins car elle ne se voit pas se trimbaler avec une sacoche et des objos etc……
Certains préféreront un compact haut de gamme pour sa compacité, son poids et sa praticité, d'autre un bridge et d'autre un reflex, certain achetant même des reflex juste parce qu'ils pensent qu'ils feront de meilleurs photos qu'avec un compact ou un bridge.
Donc oui tu peux évoluer avec un bridge, comme toutes catégories d'appareil il ont leurs points forts et leurs faiblesses qu'il faut apprendre à connaitre et à se servir.
29/06/2016 à 16:09

LSH

je rejoins @shoube dans sa réponse. Pour évoluer avec un appareil encore faut-il maitriser les fondamentaux de la photo, ne serait-ce que pour l'exposition, cadrage (académique ou pas).
Il te faudra aussi maitriser suivant ce que tu souhaites faire la gestion de la lumière que ce soit pour du portrait, du macro ou du paysage. Chaque méthode ayant sa propre gestion de la lumière. SI tu ne maitrises pas cela, que tu ais un bridge, un compact, ou un reflex voir un iphone, tes photo seront loupées ou réussies de la même manière.
Bien suûr suivant ce que tu souhaites faire avec tes images après, les capteurs vont influer sur le choix.
29/06/2016 à 16:10

artha77

sa depend de tes besoin, moi j'ai pas besoin d'un gros zoom, ou d'un truc compact (l'encombrement me dérange peu), si tu photographie pas mal d'animaux et que ta besoin vraiment d'un gros zoom, ses pas forcement un mauvais investissement, si le bridge existe c'est que il est utile a certaine personne avec certain besoin  , ya pas vraiment de mieux ou de moins bien, il faut parler en terme de besoin, si au final je prend un reflex au lieu d'un bridge c'est avant tout parcque j'en est besoin et pas parcque je pense faire de meilleur photo avec, c'est un peu comme un style de vêtement, tu va mieux courir avec un jogging mais si tu va à un mariage sa passe moyen, mais si tu ne va jamais à des soirée et que tu est plutôt sportif autant acheter un jogging qu'un costard, c'est ce que je pense en tant qu'amateur moi aussi :)
29/06/2016 à 19:35

Ptitboul

Ça veut dire quoi "évoluer", en fait ?
S'il s'agit de faire évoluer le matériel, évidemment un bridge n'est pas idéal.
Mais s'il s'agit de faire évoluer sa pratique photographique, même un smartphone fait l'affaire.
Par exemple, on peut choisir de commencer avec l'instantané de rue, et après dix ans de pratique (au smartphone, pas besoin d'autre chose), évoluer en passant à la proxyphoto à but graphique, toujours faisable au smartphone, puis après cinq ans évoluer encore et faire des photos souvenirs de vacances.
29/06/2016 à 20:42

Wen Dy

Merci pour toutes vox réponses cela me rassure car après avoir dépensé dans un bridge je n'étais plus sûre qu'il me soit utile pour évoluer, mais grâce a vos réponses je vais continuer d'apprendre dans ce domaines avec mon bridge en espérant évoluer et apprendre d'avantage au fil des années. :)
29/06/2016 à 20:46

Wen Dy

Et lorsque que je disais le terme évoluer je voulais dire progresser, apprendre d'avantage dans le domaine de la photographie car je débute et je ne savais déjà pas vraiment quoi choisir comme appareil, avant j'avais un reflex mais il ne fonctionnait plus vraiment et je me suis orienté vers un bridge mais je me demandais si avec un bridge je pourrais évoluer et grâce au réponses j'ai découvert que oui je pourrais évoluer avec un bridge ce qui me rassure fortement :)
30/06/2016 à 07:06

MGI

Tiens, pour t'entrainer, dès tout de suite ou le plus tôt possible, avec les petits "zozios" ou les gros mais ne pas faire comme moi avec les hélicoptères, c'est un mauvais exemple juste pour m'amuser :-s
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/test-photographier-filmer-oiseaux-avec-nikon-coolpix-p900-01969.html
30/06/2016 à 13:00

Wen Dy

Haha merci je vais regarder sa ;)
01/07/2016 à 19:15

Giemme

Tiens ? Ce fil est dans les problèmes non résolus ?
Il y a pas mal de réponses mais je vais donner quand même mon avis. Pour moi l'avantage du bridge est la grande plage de focale de l'objectif unique et, bien sur, l'encombrement réduit par rapport à un reflex. L'inconvénient c'est son petit capteur à cause duquel il est difficile de faire des photos à pdc réduite et qui va générer plus de bruit dans les conditions d'expositions extrèmes. Je connais quelqu'un qui fait des superbes photos avec un nikon p510, comme quoi on dit souvent que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe.
Maintenant, bonnes photos avec ton bridge et ne change d'appareil lorsque tu iras au bout des possibilités du tien et que ça te posera problème.
06/07/2016 à 23:38

Wen Dy

Merci pour la réponse, cela m'a fait prendre conscience que je n'avais pas besoin de changer d'appareil :)