02/09/2011 à 21:41
Bonjour,
Je souhaite acquérir un Sony Hx100v. D'après la plupart des comparatifs que je peux trouver sur le net, tout le monde s'accorde a dire que c'est un très bon appareil. Si certaines personnes l'ont déjà testé, j'aurais voulu connaitre votre avis sur la qualité des photos, si il vaut vraiment le coup. Il a de nombreuses fonctions, sont elles vraiment utiles ? La bague de zoom et de mise au point est elle fiable ? Quels accessoires peut on adapter dessus ? Je sais seulement qu'il n'y a rien de prévu pour un pare soleil… Le viseur est il lumineux ? D'après certains comparatifs, c'est un appareil assez lent, est-ce vraiment handicapant ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai peur d'acheter cet appareil et de finalement etre très décu de la qualité…etc :-t
02/09/2011 à 22:55
Carlota a écrit :
Bonjour,
Je souhaite acquérir un Sony Hx100v. D'après la plupart des comparatifs que je peux trouver sur le net, tout le monde s'accorde a dire que c'est un très bon appareil. Si certaines personnes l'ont déjà testé, j'aurais voulu connaitre votre avis sur la qualité des photos, si il vaut vraiment le coup. Il a de nombreuses fonctions, sont elles vraiment utiles ? La bague de zoom et de mise au point est elle fiable ? Quels accessoires peut on adapter dessus ? Je sais seulement qu'il n'y a rien de prévu pour un pare soleil… Le viseur est il lumineux ? D'après certains comparatifs, c'est un appareil assez lent, est-ce vraiment handicapant ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai peur d'acheter cet appareil et de finalement etre très décu de la qualité…etc :-t
Oui, le HX100v est un excellent bridge. Sans doute un peu trop cher mais les photos sont de très bonnes qualité. La vidéo également.
Comme sur de nombreux APN, la plupart des modes assisité serviront au débutant jusquà ce qu'il maitrise les différents réglages de son appareil.
Non, la bague de zoom n'est pas vraiment fiable. Contrairement à celle, mécanique, des reflex ou du HS20, elle est electrique (asservissement du moteur). Non seulement ça la rend moins précise et moins rapide mais cela engendre aussi une inertie qui peut être déroutante. Question d'habitude sans doute.
Aucun accessoire n'est "officielement" adaptable. Il existe une bague (40€) qui permet d'installer filtres et bonnettes. Mais pas de flash, ni de télécommande.
Le viseur n'est ni meilleur, ni moins bon que celui des autres bridges.
Le HX100v n'est pas plus lent (bien au contraire) que la plupart des bridges.
Un petit test perso :
http://www.photonumeric.fr/test-hx100v-1/index.html
02/09/2011 à 23:05
Merci beaucoup pour ta réponse ! :D
J'ai lu ton test et je l'ai trouvé très intéressant ! J'ai vu que tu avais eu un Dsc-h1, actuellement c'est mon appareil, après tout ce que j'ai lu sur ton blog je me pose une question simple : est-ce qu'il y a une différence majeure entre le dsc-h1 et le hx100v ? Ou plutot est ce que cela vaut le coup de changer d'appareil ? La différence de qualité est -elle frappante ? Cette bague à 40€ dont tu parle, ou peut on la trouver ?
Merci encore pour tes réponses !
03/09/2011 à 10:03
Carlota a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse ! :D
J'ai lu ton test et je l'ai trouvé très intéressant ! J'ai vu que tu avais eu un Dsc-h1, actuellement c'est mon appareil, après tout ce que j'ai lu sur ton blog je me pose une question simple : est-ce qu'il y a une différence majeure entre le dsc-h1 et le hx100v ? Ou plutot est ce que cela vaut le coup de changer d'appareil ? La différence de qualité est -elle frappante ? Cette bague à 40€ dont tu parle, ou peut on la trouver ?
Merci encore pour tes réponses !
Difficile à dire, je n'ai plus le H1 depui longtemps, mais je pense que oui, la différence devrait être assez nette. Même si tu reserves te images à de petits tirages (là, la différence de quelité ne sera pas forcément visible), les avancées technologiques du HX100v (capteur BSI, filtre ND, rafale, zoom x30,…) feront sans doute la différence.
La question à te poser, c'est pourquoi veux-tu changer ? Quels sont les caractéristiques de ton APN actuel qui te limitent dans ta pratique ?
La bague a été évoqué sur le forum hardware.fr (topic HX100v).
03/09/2011 à 11:00
Je fais beaucoup de photos animalières, et j'utilise beaucoup le mode manuel. Le zoom du H1 me limite parfois dans mes photos, l'auto focus est très lent parfois et donc handicapant, j'aurai souhaité aussi un déclenchement plus rapide. Je ne peux pas fermer le diaphragme plus de 8, parfois pour faires des effets en vitesse lente, si il y a une forte lumière ca ne fonctionne pas… la vitesse ne peut pas etre supérieure à 2000 en manuel…c'est souvent génant… Le maximum de méga pixels du sony est de 5 et il m'arrive souvent de faire des aggrandissement (20x30 ou plus) parfois la qualité n'est pas extra…
En vérité j'hésite encore… Le sony me semblait un bon compromis. Au début je souhaité un reflex (j'utilise un reflex argentique et donc je prend beaucoup gout aux bagues manuelles et au reflex !) J'ai un budget maximum de 500€ à 600€ (grand grand maximum) y aurait-il d'autres appareils (reflex ou bridge) que vous me conseilleriez ? Mes attentes sont essentiellement : un mode manuel, si possible voir sur l'écran lorsque l'on change les réglages (vitesse…etc) j'ai vu que certains appareils ne le faisaient pas, une grande plage d'ouverture et de vitesse, une bonne qualité photo, des bagues manuelles si possible, la vidéo si possible…
Merci pour vos réponses :D
05/09/2011 à 16:07
Bonjour,
J'ai le HX100v depuis 2 semaines environ, mais je suis totalement néophyte dans la photo… c'est la raison pour laquelle j'ai pris parti pour un bridge et non un reflex !
Je n'aime pas le viseur, mais j'aime beaucoup les vidéos faites (qualité d'image top !)
Pour le reste, je suis encore loin d'avoir fait le tour ! Pourtant, j'ai déjà peur que le fait de ne pouvoir changer d'objectifs soit un inconvénient assez conséquent…
Mais, comme je l'ai précisé, je suis très loin d'être un photographe et pour le moment la qualité des photos me convient amplement. Ces réglages me permettront de me former.
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus pour le moment.
Il est livré avec le strict miminum (id est même pas un câble pour le relier à la TV…)
En espérant avoir pu t'apporter quelques éléments.
07/09/2011 à 22:14
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tot ! :|
Au final les défauts que vous avez pu me donner m'ont fait prendre du recul, du coup j'ai chercher à me tourner vers autre chose. Ayant un ami possédant le Nikon D3100, j'ai pu l'essayer maintes fois et il m'a beaucoup plu, les photos que j'ai faites avec me convenaient ! J'ai donc craqué pour lui et me le suis acheté ! :D
Merci encore pour tous ces renseignements neophoto et ericopter ! :-y
10/09/2011 à 17:23
You're welcome :)
Bonnes photos.