Premier appareil pour un petit jeune

06/11/2016 à 18:21

Axel01

Bonsoir à tous,

Je pars en Australie en janvier pour 6 mois de voyage linguistique et je me vois très mal partir sans appareil photo. J'ai actuellement 17 ans et je n'ai jamais possédé un appareil qui m'était propre. Après quelques recherches compliquées sur internet, j'envisage de m'orienter vers un hybride plutôt que sur un compact. J'ai retenu quelques modèles qui m'ont semblé corrects mais évidemment je suis ouvert à toutes les suggestions. J'espère que vous trouverez le temps de me donner votre avis !  

-Canon PowerShot G9X (l'unique compact).
-Panasonic Lumix GF7
-Fuji X Series X-M1
-Olympus OM-D E-M10 II

Je recherche un appareil dont je pourrais exploiter pleinement les capacités et qui me donne l'opportunité de faire quelques photos de paysage (grand angle) et d'une qualité de vidéo correcte (pas de 4K mais de l'HD voire FULL HD si possible).

J'aimerais aussi savoir s'il était possible de m'expliquer rapidement les différences entre les objectifs, j'ai du mal trouver des infos précises sur ce que signifient ces millimètres…

Merci d'avance,
Axel.
07/11/2016 à 04:14

MGI

Déjà tu te trompes de fil car ces 4 appareils n'ont aucun rapport avec les bridges, sauf pour le petit capteur BSI CMOS 1" du Canon, face aux plus gros 4/3 des Olympus et Panasonic et, plus encore, l'APSC du Fuji, cf un grand classique :
http://www.focus-numerique.com/test-1211/glossaire-capteur-numeriques-dimensions-presentation-caracteristiques-1.html
Ensuite, il faut chercher ce que représente un objectif par rapport à la vision humaine : 50 mm généralement admis pour les FF comme les Canon 5 D…, Nikon D 810 et autres gros réflex !
Quelques débats par ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=212743.0
Précises aussi dans la foulée (faut s'échauffer) ton budget maximum, car on peut envisager un trépied léger, filtre polarisant ou autres accessoires :-t
07/11/2016 à 16:13

Pamour

Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sel…
Compact ou bridge ? un compact tu le met dans la poche un bridge tu le met dans un sac…
Après tout dépends avec quoi tu veux te déplacer…
Pour les compact je te suggére un Sony, facile a utiliser et qui fait de belles photos et comme tu est en voyage choisi un zoom de 30X au moins.
Pour un bridge, je'en cherche un aussi… ! Je lorgne sur un Sony HX400v, qui est un vieux modèle de 2014 Mais qui est très complet, prends de belles photos et est simple a utiliser a un prix très abordable.
Quoique tu fasses comme choix, prend un bon zoom 30x a 50x c'est déjà un bon départ.
Parcours les sites d'essai et you tube ca te donnera déjà une idée. 

07/11/2016 à 19:19

Axel01

Salut,

Déjà merci pour vos réponses. Je pensais que tous ces appareils étaient des hybrides mais j'ai dû me tromper…
Pour mon budget, je dirais 600 euros maximum, un peu plus peut-être si c'est un kit.
J'ai aussi regardé les compacts mais la qualité des images semblent parfois "clairement" inférieurs aux hybrides et aux reflexs.

Parmi les compacts, le Fuji X30 avait attiré mon attention, peut-être devrais-tu y jeter un coup d’œil ?  
MGI, parmi ces appareils, tu penses pouvoir me faire une suggestion ?

Bonne soirée et encore merci !
07/11/2016 à 19:34

Percevalfr

Axel01 a écrit :

Salut,

Déjà merci pour vos réponses. Je pensais que tous ces appareils étaient des hybrides mais j'ai dû me tromper…
Pour mon budget, je dirais 600 euros maximum, un peu plus peut-être si c'est un kit.
J'ai aussi regardé les compacts mais la qualité des images semblent parfois "clairement" inférieurs aux hybrides et aux reflexs.

Parmi les compacts, le Fuji X30 avait attiré mon attention, peut-être devrais-tu y jeter un coup d’œil ?  
MGI, parmi ces appareils, tu penses pouvoir me faire une suggestion ?

Bonne soirée et encore merci !

Tu as les compacts experts. Style Sony RX100 ou Canon G7X, la qualité est là et c'est dans ton budget. Pour partir à l’étranger je souhaitais un apn discret et de qualité, j'ai pris un G7X et n'ai pas été déçu.
08/11/2016 à 05:36

MGI

J'ai expliqué plusieurs fois pourquoi j'avais acheté le Sony RX 100 dont je suis toujours satisfait, considérant que 300 € serait le prix maximum pour un appareil secondaire !
Son prix a flambé depuis le début de l'année, je l'ai vu la semaine dernière à 469 €, contre 332 pour le faux réflex A 58 + 18-55 :-g
Je suis mal placé pour parler voyages, donc matériel, mais je trouve que tous ces petits boitiers dits "experts" sont devenus bien trop chers et pour 600 €, le choix est malheureusement limité :(

13/11/2016 à 17:16

Axel01

Salut à tous,

Je vais réfléchir pour les G7X. Il faut vraiment que je trouve un boîtier sportif pour ce voyage.