Quel bridges choisir ?

13/05/2013 à 16:08

Agora402

Bonjour,
Je suis débutante et j'ai du mal à choisir un bon appareil photo numérique parmi tant de bridges.
Mon budget est de 300 euros. Pour l'instant, compte tenu des tests sur le net je n'en ai retenu que deux :
- Panasonic Lumix DMC-FZ62 
- Fujifilm S8200
Lequel me conseillez-vous ? Sinon quels autres appareils numériques vous me proposeriez ?
Sachant que je recherche un appareil de qualité ayant la full HD 1080p et une bonne qualité d'image concernant les photos.
Merci d'avance pour votre attention.
Cordialement,
Agora402.
14/05/2013 à 11:41

levarwest

pourquoi veux tu absolument un bridge ? uniquement une question de budget ? car les entrées de gamme comme le canon 1100D sont dans les mêmes zones de prix.
17/05/2013 à 12:02

Agora402

En effet, c'est juste par rapport au budget. Autant investir dans un bonne appareil qui pourra me durer longtemps.
18/05/2013 à 09:52

photographix

bonjour,
Afin de pouvoir répondre clairement à ta question, il faut connaitre  tes besoins photographiques (l'apprentissage viendra ensuite sur le tas).
Les deux bridges cités sont effectivement des entrées de gamme. Ils offrent peu d'évolution dans la photographie (objectifs peu lumineux et capteur numérique montant difficilement en sensibilité  ISO). Gros reproches généraux à l'encontre des bridges et des compacts, à cause de la petitesse du capteur (analoque aux portables) il y a une grande latence entre deux photos successives qui dans le cas de photos dynamiques (enfants, sportifs) font louper l'instant décisif de la scène), ensuite le manque de sensibilité ISO du capteur numérique empêche de bonnes photos en faibles éclairages (intérieurs), enfin la visée sur écran appareil à bouts de bras favorise le flou de bougé de la part du photographe.
Dans la vie courant, la photo touristique ou de famille reste possible mais en acceptant beaucoup de ratés.
Tous ces arguments vont dans le sens du choix d'un hybride ou d'un reflex d'entrée de gamme guère plus cher (400€ en neuf, 300€ en occasion) mais avec un capteur 4/3 ou APS-C beaucoup plus performant (si tu veux faire de la bonne photo comme tu le déclares). Comme par hasard je viens de recevoir cette offre

cordialement
Photographix
18/05/2013 à 11:59

cocagne

Je vais dans le même sens que mes petis camarades de jeu.
Le bridge n'a pour lui que la capacité à fournir des focales très longues  ce qui reste toutefois un réel atout.
Le compact doit avoir comme caractéristique principale de tenir dans une poche si ce n'est pas le cas autant aller vers un hybride.
Les deux types d'appareils ont souvent des capteurs identiques le compact s'en sort mieux en qualité photographique parce que son optique est plus performante.Autrement dit en dehors de gros bridge assez chers les bridges sont souvent à la ramasse, ils ont permis à tout un tas de gens de passer au numérique à l'époque où les reflexs étaient hors de prix; ils n'ont même plus cet avantage.

Les tarifs entrées de gamme des petits reflexs ou même de certains hybrides sont si bas que je me demande, si ton critère est essentiéllement le prix, si la suggestion de regarder du coté de ces appareils n'est pas la bonne
31/05/2013 à 14:39

Agora402

Bonjour,
Veuillez m'excuse pour cette réponse tardive, j'étais en période d'examen. Je vous remercie d'avoir prie le temps de me répondre. 
Concernant le budget, je peux allez jusqu'à 400 ou 500 euros donc je peux me tournez vers les reflex. Cependant, les appareils qui constituaient la liste que je vous est écrit, sont les seuls que j'ai trouvé dans le commerce. Ah oui, j'ai oublié de précisé je j'habitais en Guyane. Mais bon je pourrais toujours commander au pire. 
Concernant la photo, j'aimerais prendre des paysages de la forêt amazonienne et puis faire des portraits (pour promouvoir ma musique). Mais aussi des photo de famille, trés réussi.
Merci encore pour votre temps que vous m'accordez.
Cordialement,
Agora402
31/05/2013 à 17:38

cocagne

Si tu commandes fais attention à l'octroi de mer. Si cette aberration existe toujours.
01/06/2013 à 16:38

Agora402

Bonjour,
Merci de m'avertir. Mais ne vous inquiétez pas, je commanderai lorsqu'une de mes connaissances viendra en Guyane. C'est économique et plus sûr !
01/06/2013 à 20:15

futoigokiburi

cocagne a écrit :

Je vais dans le même sens que mes petis camarades de jeu.
Le bridge n'a pour lui que la capacité à fournir des focales très longues  ce qui reste toutefois un réel atout.
Le compact doit avoir comme caractéristique principale de tenir dans une poche si ce n'est pas le cas autant aller vers un hybride.
Les deux types d'appareils ont souvent des capteurs identiques le compact s'en sort mieux en qualité photographique parce que son optique est plus performante.Autrement dit en dehors de gros bridge assez chers les bridges sont souvent à la ramasse, ils ont permis à tout un tas de gens de passer au numérique à l'époque où les reflexs étaient hors de prix; ils n'ont même plus cet avantage.

Les tarifs entrées de gamme des petits reflexs ou même de certains hybrides sont si bas que je me demande, si ton critère est essentiéllement le prix, si la suggestion de regarder du coté de ces appareils n'est pas la bonne

Je n'ai pas l'impression d'être à la "ramasse" avec mon bridge par rapport à certains qui ont du bien meilleur matos que moi (reflex et objectif macro) et pourtant je l'ai payé 259€
01/06/2013 à 20:23

Guest

futoigokiburi a écrit :

[quote="0…/…"]0…/…

Je n'ai pas l'impression d'être à la "ramasse" avec mon bridge par rapport à certains qui ont du bien meilleur matos que moi (reflex et objectif macro) et pourtant je l'ai payé 259€[/quote]
C'est parce que tu es un dieu de la macro, j'en connais un autre qui a réussi à créer une femme à partir d'un os alors…
01/06/2013 à 22:13

20thbrain

je plussoie pour un reflex ( même entrée de gamme ), ou un compact expert genre fuji x10 ou canon g quelque-chose… Un hybride, ben je vois pas trop l'interet car ils ont souvent un parc d'objectif assez limité et peu compatible, un eos ou un nikon sera mieux si tu veux te commander un objo de qualité  en t'appuyant sur des criiques internet vu l'endroit ou tu es… ;)
01/06/2013 à 23:14

cocagne

futoigokiburi a écrit :

Je n'ai pas l'impression d'être à la "ramasse" avec mon bridge par rapport à certains qui ont du bien meilleur matos que moi (reflex et objectif macro) et pourtant je l'ai payé 259€

Cela dépend beaucoup de toi et tu parait bien connaitre ton matériel mais tous tes efforts seraient encore mieux récompensés avec un appareil plus qualitatif mais dans le cas de ton appareil il faudrait vraiment franchir un sacré gué financier surtout que en macro finalement les petits capteurs sont intéressants.

C'est différent pour quelqu'un qui n'a encore aucun matériel une dépense trop timide le pénaliserait inutilement s'il s''avérait que son champ photographique n'était pas celui du bridge. Moi aussi j'ai un bridge et je le garde car il a des fonctions comme le grand zoom et la fonction macro mais finalement c'est ce que je me dis pour ne pas reconnaître que je le garde plus parce que c'est mon premier appareil numérique et qu'il m'a fait découvrir le confort de la photo numérique mais aussi les faiblesses de cette catégorie de matériel. En fait on croit toujours réinventer la roue en pensant que avec un bridge on résout la quadrature du cercle.

Il est difficile de faire des propositions qualitatives dans l'ordre de prix indiqué qui est de 300  c'est vrai que le Fuji X20 ( le x10 etant en fond de tiroir maintenant ) est un bon appareil mais il est plus cher et ce n'est pas un bridge. Dans ce cas tant qu'à parler en dehors du budget et pour parler seulement de ce que je connais il y a le Sony RX100 qui est une vraie révolution dans le monde des petits appareils.Il va à 200 mm en 10 mpx et pas recadré comme avec un zoom numérque mais extrapolé et entre 28 et 100 mm il se ballade du coté des 20 mpx et surtout avec le capteur, à l'heure actuelle, le plus grand et le plus efficace de sa catégoriecela represente une dépense plus importante mais à la rigueur la tu aurais un appareil sympatique et que certains disent même surdoué
05/06/2013 à 15:10

Agora402

Et que pensez-vous du Canon EOS 1100D ? Oh fait, le Sony RX100 est super ! ;)
05/06/2013 à 15:34

levarwest

Agora402 a écrit :

Et que pensez-vous du Canon EOS 1100D ? Oh fait, le Sony RX100 est super ! ;)

regarde la 1ère réponse ta question :)

levarwest a écrit :

pourquoi veux tu absolument un bridge ? uniquement une question de budget ? car les entrées de gamme comme le canon 1100D sont dans les mêmes zones de prix.

Donc le 1100D je ne peu que t'en dire du bien je le possède, il a tout d'un grand en étant moins encombrant :)
05/06/2013 à 15:50

Agora402

Effectivement ! Désolée, bon c'est décidé je vais me prendre la canon eos 1100D ^^ Merci à tous d'avoir prix le temps de m'aider, de m'informer et me conseillez !
cordialement
Agora402
05/06/2013 à 17:51

cocagne

Bonne décision mais soit rigoureuse sur les optiques : Peu mais bonnes.
Tu auras surement droit à un kit complet pour démarrer, prend le la car cela te fait un zoom de voyage pour vraiment pas cher mais colles lui le plus vite possible quelque chose qui ait du souffle.
14/06/2013 à 17:45

Isa123

Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion car je prévois très prochainement l'achat d'un nouvel appareil photos.
Je vous explique brièvement mon cas :
Je traine depuis 2005 ( !) un compact Kodak Easyshare Z730 avec un zoom x4, appareil que je n'ai quasiment jamais utilisé en mode manuel, ou bien sans grand résultat. La photo n'est pas encore une passion pour moi et comme je suis pour ainsi dire "analphabète", je n'y prends pas encore suffisament de plaisir, donc je ne progresse pas, c'est un cercle vicieux. Mais aujourd'hui cet appareil ne me suffit plus du tout.

Je fais principalement des photos d'extérieur, paysages, voyages, parfois animaux.
Je voudrais un bon zoom.
Mon budget est moindre et pas extensible : 300 € environ
Je souhaite voyager léger et ne pas m'encombrer avec tout un tas d'objectifs… dont de toute façon en l'état actuel des choses je ne saurais pas quoi faire. :*)

J'avais donc envisagé d'acheter un bridge et le Fuji S8200, dont il est question dans cette discussion, semblerait correspondre à mes attentes.
Je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui voudront bien m'aiguiller dans mes choix. :)

07/07/2013 à 13:25

labat

Je suis en train de tester mon Sony HX200 acheté à la FNAC 329 euros avec etui et carte 8. 
J'étais comme toi me posais mille questions… on disait le Sony mauvais de la qualité de ses JPEG brutale, mauvais de son manque d'aptitude aux basses luminosités, de ses imagenes neutres, ce matin je lui ai imposé les sous bois des Landes avec un temps gris…j'ai tout fait en une sortie, y compris Zomm 30 avec numérique image claire  à 60 mais les bras calés…
Bref je ne demande qu'à mon appareil de me rendre ce que mon oeil voit, et en zoom plus encore…je l'ai…je pense que je l'aurai aussi avec le canon, le panasonic à peu de différence près…mais photographier une libellule en "image claire donc zomm 60" et l'avoir bien un régal…un défi pour la stabilisation qui ne pose aucun problème en zoom 30. 
Je pense que les bridges atteignent un niveau les amenant au réflex. J'attends que mon filleul descende sur la côte pour prendre les même photos lui le réflex canon…moi mon Sony…il y aura de la différence mais…en rafale 10 images/S…magnifique. Macro très controversée, j'avais sur mon compact Fuji une excellente macro…là une pomme de pain en macro dans les sous bois…passe magnifique.
Si tu rajoutes à cela la vidéo excellente…
Non le bridge répond à bien de questions…sauf le GPS là tu peux t'en passer ou le virer si tu l'as…ne sert à rien. De mon avis.
Bref le Bridge reste à discuter au niveau bridge…il y a les compacts, les bridges, les réflex…je suis chasseur, il y a les fusils tout venant, les fusils polyvalents, le haut de gamme. On ne conseillera jamais un haut de gamme à un nouveau en chasse, ce qui pour nous est un calibre fin de 20 à chien extérieur platine…on conseillera un appareil d'entrée polyvalent puis un bridge plus élaboré permettant un peu plus de travail puis s'il continue le reflex…je ne connais pas…le reflex mais j'ai horreur des gens qui répondent les bridges de la merde passe au reflex…cela est l'abnégation de l'évolution dans la photo à mon sens…
Manque le Raw…cela moi j'ai pas envie de me faire chier à revenir sur mes photos mille fois…des fusils manquent la déco, on leur demande de tirer…
Non…cela dans les forums, cette réactions des réflex est choquante, à la limite de quoi décourager de venir à la photo…simplement…" T'as pas les moyens d'acheter un 20 à platine chien extérieur qui coûte la peau des fesses…viens pas à la chasse…" On dit jamais ça nous.