Reflex / Bridge / Hybride : que me conseillez vous ?

19/04/2015 à 16:41

AnnO'Nym

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche de quelques conseils pour l'achat d'un nouvel appareil photo.
J'ai actuellement un bridge (Fuji S6500fd), mais la qualité des iso est pourrie (je ne vais jamais à plus de 200 voire 400 si vraiment pas le choix à cause de ça) et les couleurs sont pas franchement terribles…  :-g
Je n'arrive pas trop à m'évaluer : je dirais que je suis plutôt débutante (je gère la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme, balance des blancs, les iso, la macro / profondeur de champs, mais ça s'arrête là). Mais je veux progresser !  

Donc je recherche un appareil photo qui me permette de progresser (c'est pas trop grave si je galère au début…), et ayant une bonne qualité d'image et d'iso surtout (j'en peux plus de ne pas pouvoir faire de photo la nuit !). Par contre, aucune utilité dans le Wifi ou l'écran tactile : à moins que vous n'en voyiez une ? :-t
Actuellement sur mon bridge j'ai un 28-300mm donc je pense que si je passe sur un réflex, je risque de me sentir limitée par les objectifs qui n'ont pas de gros zoom (en tous cas dans ceux qui viennent en kit), non ? Et je n'ai pas vraiment le budget pour m'acheter plusieurs objectifs… Mais après la qualité de mon zoom actuelle est tellement nulle que je ne vais pas non plus trop loin, donc je devrais pouvoir m'en passer dans un premier temps…
Je fais principalement des paysages & villes, très peu de portraits pour le moment, un peu de sport, et pas mal de photos de nuit. 

Donc si il reste encore du monde à me lire après ce gros pavé, la question est : devrais-je rester sur bridge ou m'orienter sur un reflex, voire un hybride ?
Et une autre sous-jacente : quel modèle me conseilleriez vous ?
J'ai un budget de 600€, mais si vraiment il y a un modèle au top, je peux dépasser un peu…  :-s
Merci beaucoup !
19/04/2015 à 17:39

LSH

t'orienter vers un reflex, n'est pas un mauvais choix si tu maitrise les différents paramètres dont tu parles.
Pour ce qui est de la marque, un seul conseil, il faut les essayer en magasin; L'ergonomie ne sera pas la même. Après effectivement le modèle même dépendra de ton budget.
Pour les objectifs, outre le fait que la montée en Iso de ton APN jouera beaucoup, il te faudrait choisir un objectif Lumineux (type f/2.8) mais cela va amplifier un peu ton budget. Tu peux du coup te rabattre sur des marques d'objectifs comme sigma ou tamron qui ont bonne réputation
19/04/2015 à 17:42

jldag

Avec ton budget et vu tes connaissances, je te conseille de passer au reflex. Tu vas ainsi faire un grand bond qualitatif et poursuivre ta progression.
Tu as le choix : soit prendre un reflex d'entrée de gamme. les constructeurs se tirent la bourre sur le créneau et tu peux avoir un très bon boîtier peut-être même avec un double kit (18-50 et 50-300) selon les promotions.
Tu peux aussi choisir un boîtier expert d'occasion (Pentax K5 II, Nikon D7000, Canon 60D…) voire des modèle plus récents.

20/04/2015 à 06:26

AnnO'Nym

Super, merci pour tous vos conseils ! Je vais commencer à regarder plus sérieusement les réflex alors !
J'avais déjà repréré le Nikon D5300 (18-55 en kit) pour un peu moins de 600€, et à 750€ pour le 18-105, parce que 55 c'est quand même pas beaucoup… Mais j'ai regardé, et en le prenant avec un autre objectif (Tamron ou autre), ça revient beaucoup plus cher au final…
J'ai regardé le D5300 parce que c'est un modèle qui a l'air pas mal conseillé et qu'il revient souvent, mais si vous avez d'autres suggestions (surtout que je ne vois pas vraiment l'utilité du Wifi, et que je peux me passer de l'écran orientable)… J'avais aussi vu le Canon 100D et le 650D, mais ce dernier a l'air vraiment vieux et le premier pas terrible…
20/04/2015 à 07:48

jldag

Canon, Nikon, Pentax et Sony proposent tous de très bons appareils et tu as le choix selon l'ergonomie et les fonctionalités qui te plaisent. Personnellement j'aime pas trop les menus qui me font perdre du temps dans le choix des réglages de mon boîtier. Donc j'aime bien les boîtiers avec plein de boutons. Encore faut-il qu'ils me tombent bien sous les doigts.
De plus, selon la taille de ta main, certains boîtiers te sembleront trop petits ou trop grands.
Tout ça pour te dire que je te recommande de prendre en main les boîtiers pour faire ton choix sur le boîtier qui te plaira.
Pour moi, c'est Pentax :)

20/04/2015 à 10:50

AnnO'Nym

Oui, je pense que j'irais faire un tour dans un magasin assez prochainement…
J'aime bien les boutons aussi, mais j'ai regardé les Pentax par contre et ils ne sont pas très bien notés sur les tests que j'ai pu voir (mais est-ce que c'est vraiment fiable ?). Et n'ont pas non plus une très grande qualité de vidéo : ce que j'utilise beaucoup aussi…
J'ai jeté un coup d'oeil aux Sony, mais ils sont hors de prix : le premier réflex à 1000€ ? !   :-t
Et je viens de me rendre compte que mon appareil n'a que 6Mpx ahah la grosse blague… Donc je pense que je vais me rabattre sur du 16Mpx : ce sera déjà un très gros changement (pas besoin de passer à du 20 ou 24 de suite, sutout que je n'imprime pas mes photos et les retouche très peu…).
22/07/2015 à 16:18

MMouse

Bonjour,

Reflex… Ou hybride, les progrès de ce côté là sont énormes comparé à il y a quelques années… C'est d'ailleurs probablement des hybrides plein format Sony que tu as vu. 

Pour le budget, commence par regarder les objectifs. Pour faire un peu de tout, un zoom standard (éventuellement un télézoom standard en plus) + une focale fixe lumineuse (choisis bien ta longueur !) et tu peux déjà bien te faire plaisir :)
22/07/2015 à 16:46

Yom73

N'écarte pas trop vite les hybrides, niveau sensibilité ça fait jeu égal avec les reflex APS-C. 
Par contre si tu veux commencer à mettre des objectifs lumineux pour faire des photos de nuit, c'est sensiblement plus cher que les objectifs de reflex plus largement diffusés.
Une petite photo de nuit prise à main levée avec un hybride… ;) 

Et une autre à 3200iso dans le noir complet (sauf l'écran du téléphone portable).