02/12/2010 à 11:30
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum - et je vais de ce pas aller me présenter la où il faut - et j’ai une question un peu idiote.
J’ai hérité du bridge de mon père et je voudrais apprendre à maitriser le mode manuel. Alors ce que je ne comprends pas, c’est quand je change des paramètres, ca ne se voit pas sur l’ecran...
Je m’explique : ce week end j’ai utilisé un ancien appareil, non numerique, et des qu’on modifie la profondeur de champ ou la mise au point, on voit tout de suite dans le viseur ce qui se passe.
Sur le bridge, impossible de m’y retrouver : faut il donc prendre la photo et ensuite comparer les resultats ? Ce qui veut dire que je ne peux pas faire mes réglages « à l’oeil » ?
Merci d’avance
02/12/2010 à 11:31
dans le menu de paramètres tu dois surement pouvoir autoriser l'affichage des réglages sur ton écran ou pas. sinon faut lire ta notice.
02/12/2010 à 11:36
merci pour la réponse rapide - ce que je veux dire, c´est que les reglages sont effectivement affichés, mais quand je modifie les reglages, l´image ne change pas... (par exemple l´eclairage n´est pas modifié, mais au fina je prends une photo toute noire...)
02/12/2010 à 11:39
ben c'est normal (du moins je pense). ton écran agit comme un oeil, il voit le produit brut. si toi tu fais des réglages pour avoir tel ou tel effet, ben tu ne les verra seulement lorsque la photo sera prise. mais maintenant avec les appareils photos numérique, ce n'est plus un problèmes, comme on peut prendre les photos et les effacer à volonté.
02/12/2010 à 11:40
pour la photo noir, c'est que ton temps d'exposition n'est pas asser élevé, du coup tu n'as pas asser de lumière à arrivé au capteur.
02/12/2010 à 12:32
la raison c'est que pour te simplifier la vie, pendant la visée, ton objectif est à pleine ouverture, afin qu'il y ait un max de lumière qui entre, et aussi facilite la vie de l'AF.
sur les reflex, ou du moins une bonne majorité, tu dispose d'une touche 'testeur de profondeur de champ' qui va fermer ton diaphragme à l'ouverture demandée tant que tu maintiendra cette touche pressée. Attention, cette fonction ne laisse pas préjuger de l'impact du temps de pose.
peut être as tu une fonction similaire.
pour la photo noir, c'est que ton temps d'exposition n'est pas asser élevé, du coup tu n'as pas asser de lumière à arrivé au capteur.
ou bien que les iso ne sont pas suffisamment élevé, ou encore ton diaph est trop fermé, essayes d'ouvrir, ou tout bêtement, enlève le cache objectif (ça c'est juste si t'es blonde à forte poitrine pas réveillée un jour de pleine lune en hiver)
02/12/2010 à 15:32
Merci pour vos reponses alors non effectivement je n´ai pas oublié le cache; et les pfotos n´étaient pas complètement noires non plus, j´avais exagéré pour que vous me compreniez bien.
Maintenant pour revenir sur le fond du problème: mon monde s´écroule! Si je ne peux pas prendre conscience de mes réglages à l´écran (ou au viseur), alors je suis contrainte de prendre mes photos à l´aveuglette? Il faut quand meme un énorme niveai d´expertise pour être capable de s´imaginer ce que les changements vont produire!
03/12/2010 à 09:17
Bonjour,pour avoir le 1er aperçu après tirage,il faut afficher sur l'écran l'histogramme,graphique essentiel qui permet de vérifier de suite "l'intensité" de la photo et son exposition (trop sombre ou trop claire).
Bien regarder le manuel pour comprendre et voir comment faire pour l'afficher,soit immédiatement après tirage,soit en Mode Lecture.
03/12/2010 à 09:19
Bonjour,pour avoir le 1er aperçu après tirage,il faut afficher sur l'écran l'histogramme,graphique essentiel qui permet de vérifier de suite "l'intensité" de la photo et son exposition (trop sombre ou trop claire).
Bien regarder le manuel pour comprendre et voir comment faire pour l'afficher,soit immédiatement après tirage,soit en Mode Lecture.