Trop tôt pour un reflex ? Quel choix faire… ?

08/12/2016 à 21:36

phnoe

Bonjour, bonsoir

J'ai commencé la photo avec un appareil photo en août 2016 (avant j'utilisais mon téléphone), mais je me rends compte qu'après l'acquisition de mon appareil photo Nikon L840 à 170€, cela me devient trop inutile car l'appareil n'a pas les fonctions requises que j'aurai voulu avoir, comme la pose longue ou encore le mode manuel qui n'est pas présent. Mon appareil photo actuel, ne me convient pas, car la maîtrise et l'apprentissage du mode manuel n'y est pas du tout.
J'aurai donc voulu savoir si je dois plutôt prendre un appareil reflex, sachant que mon budget est assez serré (environ 350€ max si je revend mon appareil actuel + argent de côté) ou dois-je rester avec mon appareil actuel et le changer au bout d'une plus longue utilisation.
Quel choix est le plus préférable ?
09/12/2016 à 05:59

MGI

Ton bridge est l'exemple type de l'appareil bien présenté, censé tout faire avec les derniers gadgets, sauf qu'en réalité un capteur CMOS 1/2, 3 " ne fera pas de miracles !
Un simple vieux Nex 3 de 14 MP à grand capteur APSC qu'on trouve d'occasion à < 100 € avec son 18-55 permet au contraire de s'amuser d'autant qu'il est petit et léger, pas comme le fer à repasser (mal) Nikon 840 :-t
Le traitement JPEG, même avec les variantes proposées en mode scènes ne vaudra jamais le fichier brut RAW que tu peux travailler à ta guise, sans être expert en post traitement.
Quant aux réflex, sortir 450 € pour un triste Nikon D 3300 me décoifferait pour de bon et comme je ne parlerai pas de Pentax…
09/12/2016 à 17:02

phnoe

MGI a écrit :

Ton bridge est l'exemple type de l'appareil bien présenté, censé tout faire avec les derniers gadgets, sauf qu'en réalité un capteur CMOS 1/2, 3 " ne fera pas de miracles !
Un simple vieux Nex 3 de 14 MP à grand capteur APSC qu'on trouve d'occasion à < 100 € avec son 18-55 permet au contraire de s'amuser d'autant qu'il est petit et léger, pas comme le fer à repasser (mal) Nikon 840 :-t
Le traitement JPEG, même avec les variantes proposées en mode scènes ne vaudra jamais le fichier brut RAW que tu peux travailler à ta guise, sans être expert en post traitement.
Quant aux réflex, sortir 450 € pour un triste Nikon D 3300 me décoifferait pour de bon et comme je ne parlerai pas de Pentax…

Merci de ta réponse MGI !
Tu me conseilles donc de prendre le Sony Nex 3 ? La pose longue est-elle présente ? Je n'arrive pas avoir les caractéristiques de l'appareil. C'est vrai que le.RAW est beaucoup mieux !
Sais-tu où est-ce que je peux pourrais l'acheter au prix que tu as trouver ? Des liens ?
Ou est-ce que tu as d'autres appareils qui a les fonctions que je voudrais avoir à un petit prix (occasion ou neuf) ?
10/12/2016 à 05:28

MGI

Je parlais du Nex 3 car c'était la version légère du Nex 5, donc il est en théorie moins cher d'occasion, mais comme beaucoup de vendeurs s'imaginent vendre leur petit boitier chéri 5 % moins cher qu'ils l'ont payé en 2010… :-g
Pour les miens :
- le Nex 5 originel, acheté sur ebay à 60 € avec un 18-55, les 2 bien marqués par manque de précaution,
- le Nex 3 n sur le "coin coin" et je suis allé le chercher pour faire connaissance du vendeur et de sa charmante compagne,
- le Nex 5 R sur ebay Italie car il était presque 100 € moins cher que les prix de fous des gaulois ;)
Pour finir, j'ai trouvé un nouveau 18-55 comme neuf qui venait d'un kit avec le Nex 7, le vendeur est un vieil ami, donc tout en confiance !
10/12/2016 à 11:01

phnoe

[quote=MGI]Je parlais du Nex 3 car c'était la version légère du Nex 5, donc il est en théorie moins cher d'occasion, mais comme beaucoup de vendeurs s'imaginent vendre leur petit boitier chéri 5 % moins cher qu'ils l'ont payé en 2010… :-g
Pour les miens :
- le Nex 5 originel, acheté sur ebay à 60 € avec un 18-55, les 2 bien marqués par manque de précaution,
- le Nex 3 n sur le "coin coin" et je suis allé le chercher pour faire connaissance du vendeur et de sa charmante compagne,
- le Nex 5 R sur ebay Italie car il était presque 100 € moins cher que les prix de fous des gaulois ;)
Pour finir, j'ai trouvé un nouveau 18-55 comme neuf qui venait d'un kit avec le Nex 7, le vendeur est un vieil ami, donc tout en confiance ! [/quote]

Ce que je comprends, c'est que le Nex 3 est le plus vieux donc le moins cher. Vous pensez que un Nex fait mieux l'affaire que mon appareil photo actuel ?
J'irai faire un petit tour sur eBay et Leboncoin ;)
Est-ce que quand vous aviez acheter vos affaires, sur eBay ou Leboncoin, les vendeurs étaient biens ? Je n'arrive pas a me faire un avis sur ces sites, j'ai quand même un peu peur des vendeurs inconnus :/
11/12/2016 à 00:31

cocagne

le bon coin ne contrôle ni les vendeurs ni les ventes c'est juste un support d'annonces  l'ideal est de faire des transactions de voisinage avec remise en main propre.
Ebay a un contrôle plus strict l'usage veut qu'on  fasse plus confiance a un vendeur ayant déjà eu de nombreuses transactions bien notées 
11/12/2016 à 10:19

phnoe

[quote=cocagne]le bon coin ne contrôle ni les vendeurs ni les ventes c'est juste un support d'annonces  l'ideal est de faire des transactions de voisinage avec remise en main propre.
Ebay a un contrôle plus strict l'usage veut qu'on  fasse plus confiance a un vendeur ayant déjà eu de nombreuses transactions bien notées [/quote]
Transactions de voisinage ? Je n'arrive. Pas a comprendre le terme.
Pour moi eBay a des vendeurs quelques peu bizarres je trouve, surtout si la remise en main propre est moins présente (je trouve) sur eBay que sur leboncoin. J'ai entendu que des vendeurs malhonnêtes sur eBay s'amusaient a faire semblant d'avoir des transactions pour que les clients tombent dans le panneau car ca faisait une meilleure image au vendeur et que le vendeur l'ai bien où ça fait mal.
11/12/2016 à 10:19

phnoe

[quote=cocagne]le bon coin ne contrôle ni les vendeurs ni les ventes c'est juste un support d'annonces  l'ideal est de faire des transactions de voisinage avec remise en main propre.
Ebay a un contrôle plus strict l'usage veut qu'on  fasse plus confiance a un vendeur ayant déjà eu de nombreuses transactions bien notées [/quote]
Pour moi eBay a des vendeurs quelques peu bizarres je trouve, surtout si la remise en main propre est moins présente (je trouve) sur eBay que sur leboncoin. J'ai entendu que des vendeurs malhonnêtes sur eBay s'amusaient a faire semblant d'avoir des transactions pour que les clients tombent dans le panneau car ca faisait une meilleure image au vendeur et que le vendeur l'ai bien où ça fait mal.
11/12/2016 à 10:55

Percevalfr

phnoe a écrit :

[quote="cocagne"]le bon coin ne contrôle ni les vendeurs ni les ventes c'est juste un support d'annonces  l'ideal est de faire des transactions de voisinage avec remise en main propre.
Ebay a un contrôle plus strict l'usage veut qu'on  fasse plus confiance a un vendeur ayant déjà eu de nombreuses transactions bien notées 

[/quote]
Pour Ebay comme pour les autres vendeurs, le fait de payer via Paypal te donne une assurance…

(transaction de voisinage = voir le matos avant d’acheter)
11/12/2016 à 11:05

phnoe

[quote=Percevalfr]
Pour Ebay comme pour les autres vendeurs, le fait de payer via Paypal te donne une assurance…

(transaction de voisinage = voir le matos avant d’acheter)[/quote]
Merci de ta réponse Perceval :)
Une assurance d'être rembourser en cas de problème avec le vendeur ?
Et merci pour ta définition ;)

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

phnoe

[quote=Percevalfr]

11/12/2016 à 11:11

Percevalfr

phnoe a écrit :

[quote="Percevalfr"]

(transaction de voisinage = voir le matos avant d’acheter)

[/quote]
Oui.
Paypal protège mieux l'acheteur que le vendeur.
11/12/2016 à 14:11

cocagne

Le bon coin reste un excellent système si on se contente des transactions de voisinage ( maintenant que tu as compris ce terme) cela offre déjà pas mal de possibiltés.
Sinon effectivement mettre Paypal au milieu est une bonne garantie de bonne fin mais tu ne pourra pas la faire jouer sur du matériel d'occasion, c'est généralement stipulé par les vendeurs et c'est normal= Imagine les va et vient de colis en cas contraire =

11/12/2016 à 15:02

phnoe

[quote=cocagne]Le bon coin reste un excellent système si on se contente des transactions de voisinage ( maintenant que tu as compris ce terme) cela offre déjà pas mal de possibiltés.
Sinon effectivement mettre Paypal au milieu est une bonne garantie de bonne fin mais tu ne pourra pas la faire jouer sur du matériel d'occasion, c'est généralement stipulé par les vendeurs et c'est normal= Imagine les va et vient de colis en cas contraire =
 [/quote]
En fait, eBay et Leboncoin ont vraiment leur "méthode de paiement sécurisé", l'un pour la transactions de voisinage et l'autre PayPal !
Je vous remercie ! :) Il faut que je vois les appareils photo maintenant !
D'ailleurs, si vous avez un modele d'appareil photo pas cher (-150€) en occasion avec les fonctions suivantes (ou une bonne partie), dites-le moi :) :
image format.RAW, un mode manuel, la pose longue
11/12/2016 à 16:25

cocagne

Methode de payement sécurisé en voisinage c'est le payement en espèces, ne te complique pas la vie à vouloir le beurre et l'argent du beurre surtout pour des sommes pareilles…