15 jours au Japon : temples, buildings et cerisiers

13/04/2015 à 21:27

Meyrio

Bonsoir,

Je reviens d'un voyage de deux semaines en solo au Japon. Ca faisait très longtemps que je voulais y aller, c'est dire si j'étais excité de partir en réservant mes billets 6 mois à l'avance. L'attente fut longue. Au programme, Osaka, Nara, Kyoto, Tokyo et Nikko, de quoi voir du pays. Tout ça en train, pratiquement un voyage dans le voyage tellement c'est plaisant de parcourir la campagne japonaise.

Bien que je lise moins ces dernières années, j'ai été pas mal élevé aux mangas et animes japonais. Du coup, on arrive à Osaka, et tout résonne : la langue, la forme des voitures, les trains, les câbles électriques, les rues toutes étroites…

Je suis parti à cette période pour assister à la floraison des cerisiers mais j'ai vu tellement de choses que je vais essayais de synthétiser le plus possible. J'ai ramené énormément de photos, prises plusieurs fois dans différents cadrages. Je me suis également essayé à la vidéo, mais ca viendra plus tard.

Je remercie Kansai, qui m'a conseillé sur les itinéraires. Je vous invite à regarder son travail, ca m'a fait travailler l'oeil avant de partir et c'était marrant de parfois reconnaître les lieux sans jamais y être venu. Mais place aux photos.

A cause d'un soucis avec les avions, j'ai eu un léger jetlag, et j'ai pu prendre les premiers métro pour voir Osaka se réveiller. Un sanctuaire à 6h du matin, c'est une oasis de tranquilité.

Les fleurs de cerisiers n'étaient pas encore ouvertes pour la plupart. Je n'ai pas pu voir le château sous son meilleur jour, mais ca a été une chance à Kyoto plus tard.

En attendant la suite…
13/04/2015 à 22:07

Kansai

Excellent début ! j'adore le format de certaines !
je ne sais pourquoi, mais la première… pfiou ! elle me me parle terriblement.

et pour le voyage, pas de soucis particulier ? tout c'est bien passé ?

vite la suite !   8-)
13/04/2015 à 22:13

Obama888

Moi aussi je rêve du tel voyage alors je vais suivre tes messages avec assiduité. Pour tes premières photos, le décor est bien planté et les fleurs de cerisiers bien vibrantes. J'attends la suite avec impatience  :)
13/04/2015 à 22:20

Meyrio

Merci ! Le format… Je voyais beaucoup de mes clichés en panorama à la pdv. Et finalement, même sur d'autres, j'ai quand même couper en 16/9 ou 2 :1. Mais j'ai quelques carrés et 3/2. C'est assez hétérogène du coup. J'ai peut-être abusé, mais j'ai encore beaucoup de tri, à voir…
Pas de soucis particulier. Juste Lufthansa qui a affrété un avion trop petit, donc débarqué à Francfort, passage par Istanbul, perte d'une journée à Osaka. J'ai tellement aimé cette ville que je n'ai pensé qu'à y revenir pendant tout le reste du voyage. Mais le jetlag m'a fait prendre un bon rythme. Pratique pour éviter les touristes.
Et puis, j'ai perdu un parapluie assez précieux à Kyoto dans un train. L'occasion de sortir un peu de japonais avec les employés, mélangé avec de l'anglais pour que tout le monde comprenne. Ils ne l'ont pas retrouvé, mais ca donne confiance en soi quand arrive à avoir ce genre de conversation.
13/04/2015 à 22:30

Meyrio

@ouiouiphoto J'ai hésité à la supprimer, je pense que la clarté à accentuer l'effet sur les pierres. Il y a un léger defaut dans la symétrie aussi, mais comme tu dis, pour le soleil en arrière plan je l'ai gardé
13/04/2015 à 22:38

jldag

Très belles photos. Ma préférence va à la deux. Pour ce qui est des fleurs de cerisier, j'ai les mêmes dans mon jardin. Donc du coup, ça le fait un peu moins. Même si la photo est agréable.
13/04/2015 à 22:53

cocagne

J'attend la suite avec impatience.
14/04/2015 à 09:33

Meyrio

Hé bien, merci de votre passage, ca fait plaisir, je ne m'y attendais pas. Juste quelques ajouts moins originaux.

14/04/2015 à 22:31

Meyrio

Une série avant d'aller me coucher.

Il a de l'allure ce chateau.

Depuis Abeno Harukas, 60 étages, c'est pas génial quand on a déjà le vertige à deux mètres du sol. Dans l'ascenseur, on a l'impression d'entrer en hyperespace, il y a un jeu de lumières.
Les trépieds sont acceptés en haut, de quoi se faire plaisir au coucher du soleil.

L'Umeda Sky Building. Vu et revu, mais l'anneau de feu m'a fait déclenché quand même.
15/04/2015 à 09:06

Jezzu

J'aime pas tes photos, trop de souvenirs, trop envie d'y retourner encore !

PS : à ceux/celles qui n'auraient pas compris, la phrase ci-dessus est ironique.
16/04/2015 à 09:33

Meyrio

@Jezzu Pareil, je pense y retourner l'année prochaine, à une saison différente, et pour voir ce qu'il y autour d'Osaka.

Quelques ajouts. Nara, à 40 minutes d'Osaka. La ville en elle-même est petite, mais il y a d'énormes complexes de temples, des jardins, un parc et des shika en liberté. Odeur d'encens et calme spirituelle au petit matin. Parce qu'après, c'est les bus de chinois bruyants comme pas permis.

Todai-ji, qui abrite notamment le Daibutsu, énorme bouddha assez impressionnant.

19/04/2015 à 18:37

Kansai

je viens de voir la suite sur flick'r… tu es en train de me faire bouillir le cerveau ! :-y

édit : tu as certaines photos qui ont l'air idéales pour un N&B
19/04/2015 à 20:25

Meyrio

Merci Kansai. Pour le noir et blanc, je traite les photos comme ça en premier pour le contraste, puis je repasse en couleur à la fin, ca m'aide beaucoup. Et en effet, il y en a qui fonctionnent bien en n&b. Certaines ne fonctionnent qu'en n&b d'ailleurs. Celles-ci, je les garde sous le coude pour ne pas casser la série, étant donné que je tenais à traiter en couleur dans un premier temps. J'essaierai à la fin de faire une deuxième série en n&b. Et puis, essayer d'harmoniser les formats. Les formats larges me plaisent pour prévoir quelques tirages, mais comme j'avais dans l'idée d'essayer de monter un bouquin comme toi, ca ne marchera pas je pense.

La suite du coup, on part pour Kyoto :

La tour de Kyoto, impossible de la manquer quand on arrive.

Kyoto est un peu l'anti-Tokyo, très traditionnelle, remplie de temples, sanctuaires… Le revers de la médaille, c'est que c'est très touristique, donc il faut se lever tôt pour avoir un peu de calme.
Et aller à Arashiyama par exemple

Dans la rue, les gens n'hésitent pas à porter les kimonos, on peut d'ailleurs en louer pour la journée

Il est difficile d'apercevoir des geishas ou des maiko, elles sont silencieuses et rapides, et ne sortent pas souvent.

23/04/2015 à 18:39

Meyrio

Je n'ai pas eu trop de temps pour trier, mais je continue d'alimenter le fil.

Un classique, Fushimi Inari Taisha. Des milliers de Torii, portes vers le monde des esprits. On écrit son souhait dessus, plus c'est gros, plus c'est cher, plus ca marche.

24/04/2015 à 10:46

Jezzu

C'est terrible Fushimi Inari ! Et pour ceux que ça intéressent et qui l'ignorent, les torii sont des donations. Détail que je trouve amusant surtout quant on voit la taille de certains.
Pour les geishas j'ai eu la chance avec ma femme d'en croiser plusieurs, apprenties et "grandes soeurs", mais en voyant les autres touristes (japonais compris) qui leur courent après pour les prendre en photo qu'on a trouvé ça presque malsain et le capuchon est resté sur l'objectif.

Pour tes photos je les aime toujours pas, na !  ;)

24/04/2015 à 19:38

Kansai

La plupart des "geishas" qu'on aperçoit dans la rue n'en sont pas. Ce sont généralement de simples touristes japonaises qui se déguisent et paradent dans les rues pour faire les belles : on appelle ça des henshin. Elles sont reconnaissables au tissus bas de gamme rouge qui sert de première couche, a une partie de leur maquillage ou au fait qu'elles ont toujours les bras vides.

Le seul (et plus simple) moyen d'en voir des vraies, c'est d'assister a des spectacles de danse comme le gion odori.
Mais la ce sera photo/video interdite !

24/04/2015 à 20:18

Meyrio

Perso je suis allé à Gion Corner. C'est très touristique, les gens sortent les flashs, n'enlèvent pas le son des portables. Mais c'était très sympa.
27/04/2015 à 13:59

Jezzu

Kansai a écrit :

La plupart des "geishas" qu'on aperçoit dans la rue n'en sont pas

Je suis d'accord mais celle ci ne fuient pas les touristes et niveau maquillage c'est tout de même pas pareil.
29/04/2015 à 09:43

paced

Superbe Série  :-y .
29/04/2015 à 19:18

Kansai

Meyrio a écrit :

je pense y retourner l'année prochaine, à une saison différente, et pour voir ce qu'il y autour d'Osaka.

j'y serais aussi ! On s'y croisera peut être ;)
suggestion : l'automne est une très bonne saison
29/04/2015 à 21:23

Meyrio

L'automne me fait vraiment envie, mais c'est une pleine saison je suppose ? J'ai tellement souffert des touristes notamment chinois cette année, que je comptais plutôt sur des périodes creuses.
02/05/2015 à 17:12

Kansai

A vrai dire pas vraiment, c’était plutôt tranquille.
Le momijigari attire un peu moins que le Hanami. Enfin c'est l'impression que j'ai.
Le seul moment ou j'ai réellement souffert des touristes c’était a Kurama pour le festival du feu. Un truc de fou !
Après faut faire un choix, voir les érables rouges ou faire des festivals. Avec un peu de chance on peut faire les deux mais c'est ric rac.
02/05/2015 à 18:45

LSH

dans la seconde série, la 12 (même si elle est classique et manque un peu de lumière pour moi), la trois est très sympa aussi dans sa géométrie, la seconde dans la troisième série (la ville vue dans haut dans son ensemble)

Malgré tout cela reste une belle série à laquelle on peut envier le plaisir d'avoir été sur place. Même si le Japon ne resterait pas ma priorité dans l'ordre des pays a visité
04/05/2015 à 09:31

Meyrio

Kansai
A vrai dire pas vraiment, c’était plutôt tranquille.
Le momijigari attire un peu moins que le Hanami. Enfin c'est l'impression que j'ai.
Le seul moment ou j'ai réellement souffert des touristes c’était a Kurama pour le festival du feu. Un truc de fou !
Après faut faire un choix, voir les érables rouges ou faire des festivals. Avec un peu de chance on peut faire les deux mais c'est ric rac.

Bon, je sais quel voyage prévoir l'an prochain ! Le plus dur, c'est l'attente. J'en rediscutais il y a peu, et ca m'a mis un coup de nostalgie.

LSH
    dans la seconde série, la 12 (même si elle est classique et manque un peu de lumière pour moi), la trois est très sympa aussi dans sa géométrie, la seconde dans la troisième série (la ville vue dans haut dans son ensemble)

Malgré tout cela reste une belle série à laquelle on peut envier le plaisir d'avoir été sur place. Même si le Japon ne resterait pas ma priorité dans l'ordre des pays a visité

Merci de ton passage LSH.
La suite devrait pas tarder, j'ai eu très peu de temps et je cherche encore comment mettre en valeur certaines.
04/05/2015 à 21:32

Meyrio

Quelques ajouts. Le lac Chuzenji dans les hauteurs de Nikko. Froid de canard, brouillard à couper au couteau, on ne voyait pas à 50m. Le vent dissipait quand même la brume de temps en temps pour avoir une ambiance angoissante dans cette ville quasi déserte.

04/05/2015 à 22:17

Sogo

Salut Meyrio,
Je découvre à l'instant l'ensemble de ta série sur le Japon…
J'aime beaucoup les différents regards que tu portes sur les petits détails de la vie là-bas.
Je suis particulièrement sensible à l'atmosphère des trois derniers ajouts. Je leur trouve beaucoup de poésie et quelque chose de mystérieux.
Merci pour ce partage.
04/05/2015 à 22:38

Meyrio

Merci Sogo, ca fait plaisir. Elles font parties de mes préférées aussi.
04/05/2015 à 22:54

MiaouMiam

De très jolies photos dans ce carnet de voyage.
J'aime beaucoup la première photo sur Arashiyama, ainsi que les deux dernières (ponton abandonné et Pêcher par 5°) avec cet horizon inconnu…
04/05/2015 à 23:18

Kansai

l'ambiance de la cascade est superbe ! et la dernière miam ! … j'ai l'impression que tu as eu droit a une météo vraiment géniale (enfin a mon gout perso)
je suis vraiment fan.

L'attente et la nostalgie, je connais ça… maintenant je gère un peu mieux, mais suffit de 2/3 photos comme les tiennes pour que je me prenne un ptit coup de cafard…

Arranges toi pour y etre a partir du 18/20 octobre 2016, histoire d'avoir le temps de s'acclimater. Le samedi 22 il y a le jidai matsuri le matin à Kyoto, tu prends le train en début d'aprem pour filer sur la péninsule de kii et ses deux merveilles. Le trajet en train le long de la cote est très sympa. Le 22 au soir tu dors a Nachi, c'est ric rac mais faisable et surtout ça en vaut la peine… festival le lendemain matin dès 9h30 ! prends 2 ou 3 réveils !
Si t'es courageux, petite rando sur les sentiers du kumano kodo, et apres tu enquilles sur Koya San ! l'altitude fait que les érables sont plus rouges qu'ailleurs a cette période.
Si tu préfères voir les jardins tout de rouge vêtus, alors privilégie la période de fin novembre début décembre. En novembre, Tu pourras assister au shichi-go-san un peu partout.

notes ! ;)
04/05/2015 à 23:39

Meyrio

Je note, je note ! J'ai eu l'habitude de me lever vers 5/6h du matin pour éviter les touristes, et voir le soleil se lever dans les sanctuaires, en plus de parfois porter le trépied comme à Fushimi. Au bout d'une semaine, on a les jambes coupées, mais ca vaut le coup. Je garderai cette dynamique quoiqu'il arrive.
06/05/2015 à 11:29

manud59

Salut,

tu parles de floraison des cerisiers mais je n'en voie pas !  ;(
Blagues à part, tu rentres avec de superbes photos ! Un coup de coeur pour Le lac Chuzenji, sale temps mais super ambiance !
06/05/2015 à 20:24

Meyrio

Merci manud59. C'est vrai que je n'en ai pas gardé beaucoup des cerisiers, je ne me suis pas bien débrouillé pour leur rendre hommage. Je dois quand même en avoir quelques une en stock.
08/05/2015 à 11:10

jesseb78

Comme Vagabond, je n'avais pas encore pris le temps de laisser un commentaire sur ton fil.
Une bien belle série que tu nous proposes là, qui me rappelle mon bref séjour sur Osaka (à l'époque je ne faisais malheureusement pas encore de photo :() ; un coup de coeur toutefois pour tes 2 dernières : "Pêcher par 5°" et "Ponton abandonné". J'aime beaucoup l'effet lié à la brume qui rend le fond de la photo comme évanescent.
J'attends les suivantes maintenant ! ;)
08/05/2015 à 11:57

Meyrio

Merci à vous, ca fait plaisir ! Les dernières sont également mes préférées, surtout le pécheur, votre retour me conforte sur mon choix :)
08/05/2015 à 19:44

Meyrio

Quelques cerisiers donc… Parce que la bas, c'est un vrai événement. Et à Kyoto ca se ressent d'autant plus. Il y en a tout le long des fleuves, les japonais piqueniquent dans les parcs, les prennent en photo…

Ou se prennent en photo devant, comme ces jeunes filles qui posaient le long d'une ancienne voie ferrée.

Un de mes regrets est de ne pas être arrivé à saisir l'ambiance qui envahit la ville à ce moment là. L'atmosphère est légère et festive.
11/05/2015 à 11:24

Meyrio

Au marché de Tsukiji. Plus grand marché du monde, et on comprend tout de suite pourquoi. Un immense entrepôt où des tonnes de poissons transportés par des chariots circulent et sont entreposés pour être préparés et vendus. Attention de ne pas se retrouver dans le chemin, car on ne fait pas attention à vous. Ca va, ca vient, ca ne s'arrête pas.

17/05/2015 à 05:54

jeep63

Ca fait rêver… :)