A travers la Pologne

11/09/2011 à 19:54

Reverrances

Pour commencer ce voyage, Varsovie la ville phénix et la place Zamkowy avec la colonne Sigismond à gauche et le palais royal à droite semble tout indiqué.

Et comme il y a un nouveau tutoriel sur pix-pop au sujet des panoramiques ça sera un panoramique
12/09/2011 à 08:01

Reverrances

Puisqu'on est tout près du château on va y jeter un coup d'oeil. Après l'insurrection de Varsovie, Hitler fit dynamiter le château qui ne fut reconstruit qu'en 1971 grâce aux dons privés de la diapora polonaise.

L'ameublement et les tableaux avaient été mis à l'abri et put reprendre leur emplacement à l'intérieur de la nouvelle batisse.
14/09/2011 à 16:09

donlope01

On commence très fort avec ce très beau pano !
Aporès j'aime un peu moins les deux autres, tant pour le sujet que pour le cadre que tu as ajouté…mais c'est sûr, je suivrais la suite du voyage avec plaisir !
15/09/2011 à 13:56

Reverrances

Le monument de l’insurrection de Varsovie qui se déroula du 1 aout au 2 octobre 1944 commémore la lutte  inégale et héroïque des habitants de Varsovie contre l’occupant nazi sous l’œil des troupes de Staline qui n’intervinrent pas. Il rappelle l’utilisation des égouts pour évacuer les blessés et faire fuir les civils.

La petite statue d’un gosse en arme indique la participation à ces combats de jeunes enfants qui réussirent à immobiliser deux panzers au péril de leur vie.
16/09/2011 à 21:27

Reverrances

Cracovie, célèbre pour son horrible smok (dragon) qui, lassé de dévorer  son mouton hebdomadaire réclama une jeune vierge à croquer, fut sauvé par le petit cordonnier, Skuba. Il offrit au monstre une dépouille de mouton remplie de souffre qui la dévora à belles dents. Puis la gorge en feu il se précipita pour boire goulument l’eau de la Vistule ce qui ne manqua pas de le faire exploser comme une vulgaire baudruche.

Vous n’y croyez pas  ?
Pourtant on voit ses os gigantesques dans la cathédrale de Wawel maintenu par d’énormes chaînes car s’ils venaient à tomber ça serait la fin de la ville.