Amsterdam, ses vélos et ses canaux

11/05/2014 à 10:30

Meyrio

Bonjour,

J'ai profité du pont la semaine passée pour passer quelques jours à Amsterdam. La ville est connue pour être prisée des jeunes qui viennent pour la bière et la fumette, mais c'est bien plus que ça ! C'est vrai que les nombreux bars, coffeeshops et restaurants donnent une vraie impression de fête et de chaleur (malgré qu'il y fasse assez frais), mais ce serait passer à coté des canaux qui courent tout autour de la ville, lui valant bien son surnom de "Venise du Nord". En marchant le long des canaux fleuris, on oublie l'effervescence du centre-ville, on se retrouve au calme et on envie les gens qui habitent les péniches qui stationnent là. Et puis tous ses bâtiments en brique rouge donnent un vrai caractère au lieu. Seul bémol, difficile de marcher sur les petits trottoirs où sont posés librement les vélos. Et si on marche sur les pistes cyclables ou les rues pavés (mauvaise habitude bien de chez nous), on manque de se faire écraser ! Mais mis à part ça, c'est une des rares villes d'Europe où je pourrais m'installer.

Bref, du coup j'ai quand même pris quelques photos, et ca a été l'occasion d'essayer mon 50mm qui m'a été bien utile en pleine rue. J'avais aussi un filtre polarisant et un ND400 pour mon 18-55, que j'ai gardé pour le paysage.

D'une manière générale, je suis plutôt content du résultat. J'ai eu pas mal de déchets sur les paysages, surtout à cause de la lumière un peu "plate" la plupart du temps, mais celle de rue me plaisent beaucoup. J'attends vos critiques !

11/05/2014 à 10:48

BretzHell

Waou… Dans l'ensemble je les trouve toutes jolies. Je suis absolument fan de "Canal pose longue", l'aspect parfaitement lisse de l'eau et la vivacité des couleurs… C'est superbe à mes yeux !
En comparaison, c'est presque dommage que l'eau sur les deux photos de nuit du canal ne soit pas aussi lisse. Mais la perspective sur ces deux photos est bien aussi (préférence pour la deuxième personnellement !) :)
11/05/2014 à 11:12

CharlieJ

C'est une série bien sympa ! J'ai une préférence pour la première partie (en N&B), surtout la première :) !
Pour celle du canal de jour je trouve que le cadrage est peut être un peu trop serré (et je ne sais pas si c'est mon ordi mais il y a du flou dans les arbres à droite ?)
Pour le canal de nuit c'est un peu trop sombre pour moi et sur la dernière j'aurais coupé la barrière au premier plan.
C'est vrai que ça à l'air assez agréable à vivre !
11/05/2014 à 11:30

Meyrio

Merci à vous deux !
Oui, les arbres à droite sont floues, c'est l'inconvénient de la pose longue. J'en ai une sans flou, mais les couleurs sont moins vives…
La barre est accidentelle (je ne l'ai pas vu en cadrant), mais je trouvais que ca donnait un petit quelque chose en plus finalement… Je posterai celle que j'ai sans la barre pour comparaison.

13/05/2014 à 20:10

Meyrio

La version "sans barre"

Et je finis sur quelques photos gare/aéroport