Au bon temps des colonies

13/05/2015 à 09:04

jeep63

Vous l'aurez compris le titre du fil est éminemment ironique.  :(

Il y a quelques jours en me baladant sur internet je suis tombé sur un parc parisien tout à fait atypique.  Il s'agit du jardin d'agronomie tropicale situé dans le bois de Vincennes, à la limite de la commune de Nogent sur Marne. Ce parc à été conçu en 1907 à l'occasion de l'exposition coloniale qui transforma pour un temps le jardin d'essais tropical en un véritable zoo humain car pour donner plus de réalisme aux reconstitutions et pavillons implantés sur le site les responsables de l'époque ont "importé" comme du vulgaire bétail des autochtones des divers pays illustrés dans l'exposition.

Au fil des conflits, diverses stèles à la mémoires de nos troupes coloniales, je devrais dire issue des colonies, ont été érigées sur le lieu.

Ce jardin est aujourd'hui et depuis de nombreuses années laissé à un quasi abandon, conséquence du voile d'oubli que la France aimerait surement jeter sur ce passé peu glorieux.

J'ai visité ce jardin comme l'on visite un lieu de mémoire, car au fond c'est bien de cela qu'il s'agit.

Je vous fais partager quelques photos :

Il y en à 15 c'est beaucoup…mais elles ne sont pas là pour la critique.

13/05/2015 à 09:13

jeep63

Bon, la suite :

13/05/2015 à 12:15

cousto59

Lieu super insolite. Paris me surprendra toujours avec ce genre d'endroits. 

13/05/2015 à 18:58

SuShY**

Excellent ce lieu, faut absolument que j'y aille !
Samedi t'es dispo @jeep63 ?
13/05/2015 à 20:03

jeep63

Non désolé je suis en plein préparatif de déménagement, les cartons tout ça…

Mais tu as raison de vouloir y aller, demande à @Stef6 je suis sur que ça lui plairait.

D'ailleurs je viens de m’apercevoir que je n'ai pas posté les bonnes, celle ci sont toutes sous ex…
13/05/2015 à 20:48

SuShY**

jeep63 a écrit :

Non désolé je suis en plein préparatif de déménagement, les cartons tout ça…

Mais tu as raison de vouloir y aller, demande à @Stef6 je suis sur que ça lui plairait.

D'ailleurs je viens de m’apercevoir que je n'ai pas posté les bonnes, celle ci sont toutes sous ex…

Ok, merci quand même. Tu déménages loin ?
Tu peux me filer l'adresse en mail stp ?
13/05/2015 à 20:57

kingaa

Insolite (le mot est bien choisi Cousto) et vraiment un très gros potentiel pour la photo. jeep tes clichés sont plutôt très réussis, notamment très bien composés et cadrés. le site est réellement laissé à l'abandon ?
14/05/2015 à 07:10

jeep63

Saluit,

Vous trouverez tous les renseignement voulus ici : http://www.paris.fr/pratique/paris-au-vert/bois-de-vincennes/jardin-d-agronomie-tropicale/rub_6566_stand_10127_port_14913

Alors ce jardin n'est pas à l'abandon, c'est un parc qui fait parti des parcs parisiens, avec un garde tout ça quoi…Seulement les bâtiments survivants de l'expo universelle sont laissés totalement à l'abandon (sauf le pavillon de l'indo-chine) et sont en mauvais état. Ceux qui ne sont pas ruinés ont servis de labo dans le passé et ont relativement été entretenus. La nature est laissée dans une relative liberté et est plutôt exubérante, mais les allées et les quelques pelouses sont entretenues. c'est un mélange entre abandon et entretien minimal. Clairement n'imaginez pas faire une session urbex…
En tout cas le lieu vaut largement une visite, en mode promenade on fait le tour en 30/40 mn sans se presser, en mode photo c'est deux bonnes heures.

@Kingaa : merci de ton avis photographique.
@Sushy : Je bouge de 4 kms à palaiseau.

14/05/2015 à 07:55

jldag

Merci pour la visite. Un jardin qui a l'air d’offrir un réel dépaysement. 
14/05/2015 à 22:11

SuShY**

@jeep63 : merci pour tous ces renseignements, bon déménagement !
28/06/2015 à 16:27

SuShY**

ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :

Du tone mapping encore du tone mapping et toujours du tone mapping… On me dira : le TM, on aime ou on aime pas. Perso, j'ai aimé par le passé mais aujourd'hui, sa simple vision me provoque de l'urticaire ! Le TM est devenu une grande mode surtout lorsqu'il s'agit d'accentuer l'aspect dramatique, glauque, sauvage, passé oublié d'un sujet mais sur moi ça fait l'effet inverse, ça fait juste… effet bon marché, désolé.

En effet tu n'a pas tort, toutefois personnellement j’aime bien ce rendu sur ce type de scène comme en urbex.
A contrario, quel rendu proposerais-tu pour ce type de scène @CaFaitRireLesOiseaux ?
28/06/2015 à 18:28

Hashe

Et sinon toi tu fais quoi comme photo ?  
28/06/2015 à 18:30

Hashe

car a part donner ton avis ici tu fais quoi ?  
28/06/2015 à 18:31

Hashe

les avis tu sais c'est comme le trou du cul on en a tous un, tu crois pas ?  
28/06/2015 à 20:49

Stef6

Salut !
Sympa de te revoir par là !
J'espère que ton déménagement c'est bien passé.
Ce lieu c'est l'alu ! Faut que j'y aille avec mon filtre IR !
Merci pour le tuyau et série ma fois bien sympa !