Best hikes around New Zealand

24/06/2012 à 17:01

simonjlc

Pour les amoureux de marche, ou pour ceux qui ne le seraient pas encore mais que je vais initier, ou tout simplement pour le plaisir des yeux, je voulais vous faire découvrir ces bouts du bout du monde ! Des endroits fabuleux, des endroits accessibles uniquement après 2 ou 3 jours de marches, là où la nature reprend ses droits, là où l'Homme se sent plus que jamais un détraqueur du monde… A cette lattitude, les glaciers décendent à 300m du niveau de la mer, les montagnes sont très à pics, et la faune et la flore est présente en abondance. Bienvenu en Nouvelle-Zélande, un pays absolument magique !

1/ Tongariro National Park - Dans le top 10 des meilleurs randonnées au monde, cette marche se fait entre 6 et 10h, et fait 22km. Le parcourcs est absolument mythique notamment grace à sa notoriété grâce au film le Seigneur des Anneaux. Vous parcourez un paysage volcanique en pleine activité.

1.1 / Au petit matin


1.2/


1.3/


1.4/


1.5/


Album complet NZ - North Island.

2/ The Abel Tasman National Park - Une randonnée de 55km environ le long d'un littoral merveilleux. La région fut d'écouverta par un Néerlandais du nom d'Abel Tasman. 

2.1/


2.2/


2.3/


2.4/


2.5/


Album complet NZ - The Abel Tasman NP.

3/ Région des glaciers - The Alex Knob Track : C'est une randonnée de 8h d'une journée, nous l'avons faites en 2 temps pour profiter d'une nuit au sommet. Un moment magique, vue sur le glacier d'un côté, vue sur l'océan de l'autre ! Un endroit unique.

3.1/


3.2/


3.3/


3.4/



3.5/


Album complet NZ - Glacier country.

4/ The Kepler Track - Pour désangorger le Milford Track, une randonnée mythique de renommée internationalle, le gouvernement a créé la piste Kepler. Il s'agit d'une boucle de 60km qui se fait sur 3 jours. Le paysage est tout aussi joli, vous êtes en plein milieu du fiord, l'effet est garanti.

4.1/


4.2/


4.3/


4.4/


4.5/


Album complet NZ - Fiordland National Park.

5/ Aoraki/Mt. Cook - Le plus haut sommet de Nouvelle Zéalande, le Mt. Cook (3754m). Au même titre que l'Alex Knob Track, la Mueller Hut Route est une petite randonnée d'une journée. Elle fait à peine 4 km, mais plus de 1100m de dénivelé, ce qui se fait en 5h à un bon rythme. Vous arrivez à 1800m, vous êtes entourrés de glaciers de part et d'autre… Les avalanches sont ici le quotidien ce qui vous assure un superbe spéctacle. 

5.1/


5.2/


5.3/


5.4/


Album complet NZ - Canterbury.

Voilà, j'espère que vous aurez pris un peu d'altitude que j'aurais éveillé votre curiosité, que lors de vos prochains séjours dans les alpes vous prendrez votre sac à dos, vous lacerez vos chaussures, et vous ferez des randonnées dans nos superbe massifs français. En effet pas besoin d'aller en NZ pour en prendre plein les yeux. Une dernière photo de mon ami qui me prend en photo, je vous laisse imaginer l'ambiance magique ;)
24/06/2012 à 17:46

Lafiloch

Tes photos sont très belles, les paysages sont magnifiques ! On en prend plein les yeux !
+1

Lafiloch
24/06/2012 à 17:57

Nicorider

Un trés beau voyage, merci a toi pour ce partage !   :-*
Et puis, comment ne pas avoir envie de faire un de ces fabuleux parcours ? ;) 
Mes préférées sont : 1.3, 2.1, 4.3, 5.1, 5.3 !
P.S. : J'espere que le Kea n'a pas trop détruit votre camp ? !   :D
24/06/2012 à 18:10

simonjlc

Merci les amis photographes, oui la 2.1 fait aussi partie de mes coups de coeur ++ ! Mais cette série est déjà une séléction des meilleurs du meilleur… Bref c'est dur de faire des choix parfois :p
25/06/2012 à 10:47

Mouche

Joli reportage.
La 4.2 me rappelle la Norvège et le Kéa est superbe.

Bon voyage !
25/06/2012 à 10:55

tifouille

Quel reportage ! de magnifiques photos pour des endroits magiques j'imagine…Merci de nous faire partager tout ça ;)
26/06/2012 à 06:24

Maxou

Tres belle serie, ca fait tres envie… Plus qu'un mois pour moi ! :)
26/06/2012 à 11:00

simonjlc

Ah c'est cool ça, très bon choix de destination alors. Combien de temps durera ton séjour ? Si tu n'as rien de plannifié je peux te donner quelques tuyaux ;)

Merci encore pour vos commentaires, il n'y a pas beaucoup de critiques négatives :p je ne suis qu'un amateur alors allez y ! Bon je sais ce n'est pas pour rien que ce pays a servi pour les paysages du Seugneur des Anneaux, c'est probablement l'un des pays les plus photogénique !

Bonne journée à tous :)
27/06/2012 à 14:44

Maxou

Ah ouais, je suis preneur pour quelques tuyaux ! En fait je n'y vais qu'une semaine, voir une pote Neo-Zelandaise donc elle va surement nous balader un peu mais si j'ai des idées, c'est pas plus mal. Une semaine c'est court mais d'Australie ça nous coute presque rien, donc va falloir faire avec…
27/06/2012 à 17:29

simonjlc

Ah oui effectivement c'est un peu court une semaine…

Pour information, je suis resté une semaine dans l'île du nord et 3 semaines dans l'île du sud. Je ne sais pas trop où tu vas attérir, et donc je ne sais pas quel sera l'île que tu vas visiter. Alors je vais te donner mon top sur chacune d'elles.

Ile du nord (quasiement d'Auckland à Wellington par la route principale en passant par Taupo) :

1) Taupo : Superbe lac, le départ du Tongariro National Park (1jour, meilleur marche au monde en un jour, keep it in mind !), Skydive the cheapest skydive arround the world !
2) Wellington : La plus belle des grandes villes de NZ, avec le Te Papa Museum, le Louvre de NZ, un musé avengardiste !
3)  Kerozene creek (Waiotpau area) : cherche dans le guide elle sera forcément indiquée, c'est une source d'eau thermal perdu après quelques km sur une dirt road, sympa pour faire une pause repas, même si c'est l'hiver l'eau sera bien chaude ! Le kiff ;)
4) Waiotapu : Thermal Wondelrand, très touristiques, mais intéressant, un peu cher quand même.
5) Les hot water beaches sur la côte est, malheureusement je n'y suis pas allé mais apparement c'est le truc à faire aussi…

Ile du sud, my favourite (de picton à Christchurch par la côte ouest) :
1) Queenstown, the funky town. Franchement, c'est un coup de coeur, on se croirait dans une ville de montagne en europe, les shops de ski, les shops de sports extremes, les courses de vélos en été, bref moi qui adore cette ambiance, j'ai adoré. Avec en prime le Fergburger ! Un hamburger internationalement connu :) Bref l'atmoshpère qui règne est particulière et vraiment géniale, beaucoup de jeune voir trop jeune parfois, dommage. Beaucoup de départ pour skier, saut à l'élastique à faire !
2) Glacier country : Les galiciers de la côte ouest (Franz Josef et le Fox) : je te déconseille les marches d'approches de base (souvent à la demi-journée), préférer les offres Ice climbing (journée), ou marche avancée, même si un peu plus chere. C'est à Franz Josef que j'ai fait l'Alex Knob Track
3) Kepler Track/Te Anau, les portes du Milford Sound : La région du Fiordland dans le sud ouest est extraordinaire ! Un havre de paix sans égal ! C'est trop beau, là encore peut être que ce n'est pas le meilleur en hiver, les sommets sont accessibles qu'avec de l'expérience !
4) The Abel Tasman NP (de préf l'été) : wonderfull coast line.
5) Aoraki/Mt. Cook : Tu ne pourras pas skier la bas, il n'y a pas d'infrastructure, mais ce que je sais c'est qu'il est possible de se faire la Mueller Hut Route avec son matos sur le dos, et se faire un run de 5/10min., de la folie !  

Amuse toi bien, puis si tu as une copine kiwi elle te fera découvrir des choses inconnues que les locaux se gardent bien de dire :)

Quelques photos pour l'ambiance de Queenstown :



30/06/2012 à 09:54

Maxou

Super, merci beaucoup pour les tips ! J'ai hate.
02/07/2012 à 11:12

Milvy

Eh ben ! J'avais déjà bien bavé sur tes séries thaïlandaises. Tu remets le couvert… en pire ! Enfin en mieux, mais on s'comprend ;)

Une belle évasion avant de commencer une nouvelle semaine au boulot ! J'aime particulièrement les photos du bivouac, avec les montagnes au coucher et au lever du soleil. Coup de cœur aussi pour 5.1 et 5.3.

Petit bémol : c'est juste dommage que tu ne mettes pas les exifs. La novice que je suis aurait notamment été intéressée par celles de la 3.3 pour mieux comprendre comment tu l'as prise…
07/07/2012 à 13:10

simonjlc

Et bien merci pour ces compliments. J'en possède encore quelques unes à faire découvrir dans une autre catégorie. Moi aussi parfois, le simple fait de me replonger dedans me permet de m'évader un peu, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien partager ces moments !  

Pour les EXIFS, effectivement je ne les mets pas puisque je rapatrie mes photos à partir de Flick'r, donc il ne calcul pas les EXIFS auto, dommage. Je peux faire un effort pour 3.3 :).

ISO : 200
f/4.0, mais peut être il aurait été préférable d'ouvrir autour de f/9 pour avoir plus de profondeur de champs et de netteté, mais un temps d'exposition  beaucoup beaucoup plus long. Or mon 500D perd beaucoup en qualité sur les très longues expositions… Le capteur est assez limité, il ressort de nombreux pixels cramés (sans couleur, souvent bleu, ou rouge :s)
30 secondes
zoom à 24mm.

Voilà voilà, mais il s'agissait d'un exercice très difficile, simplement car en pleine nuit sur l'écran les photos semblaient correctes, et en vérité une fois en plein jour sur l'écran d'ordi, et bien elles étaient très largement sous-exposées. In fine, j'ai dû bien la retravailler en post traitement, et donc une grosse perte de qualité.
11/07/2012 à 10:22

Milvy

Grand merci pour ces explications ! :-w
31/07/2012 à 16:29

Simon

Superbe cette série de photo, je ne connais pas assez en technique pour juger, mais ma tête était dans les montagnes pendant que je regardais ces photos !

Mes préférées :

1.2
3.2 et 3.3
4.1
4.3
5.2