Bordelais : chateau de Camarsac 700 ans d'histoire et de vin

13/03/2012 à 11:37

manuwork

bonjour,
pendant notre semaine dans le bordelais, nuos avons visité un chateau que l'on voyait de la route à chaque passage pour aller à bordeaux, pour aller à saint émilion et on s'est dit il faut qu'on le visite.
Le chateau de Camarsac a fêté ses 700 ans en février 2012 et fait partie d'un ensemble de propriétés viticoles (une vingtaine je crois) appartenant à une même famille.
Nous avons donc visité, l'ensemble des locaux attenants au chateau car le chateau en lui-même n'est ouvert aux visites que quelques jours dans l'année et entre autre au moment de noël.
C'était très intéressant de voir l'évolution ne serait-ce que des cuves qui au fil des années ont été en bois, puis en acier, puis en béton, puis en aluminium.
Je vous propose donc un ensemble de photos de ce chateau de 700 ans.

1-

2-

3-

4-

la suite dès demain.
13/03/2012 à 13:32

Alexshots

Tu sais que je n'en ai jamais visité un seul ? !
C'est honteux je sais…
Pourtant la "route des vins" me fait de l'oeil depuis un moment et, sans avoir besoin de visiter chaque château (et leur dégustation :P), la balade vaut le détour, certains châteaux étant vraiment superbes. Un jour où j'aurai moins la flemme !
Celui de Camarsac est très beau également, c'est dommage qu'il soit coupé par le mur sur la 1ère photo.
J'aime beaucoup la 3 par contre, avec ses fenêtres, ses portes couleur… lie de vin ? !
Les cuves sont impressionnantes, mais j'aurai coupé la brouette. Après, tout dépend de la taille de la salle où elles se situent, le recul que tu pouvais avoir (ou pas)… pas toujours facile.
Bon, j'attends la suite avec impatience !
13/03/2012 à 14:01

manuwork

merci alexshots,
ce sont toujours les coordoniers les plus mal chaussés, moi pareil on visite plus facilement des trucs loin de chez nous que des trucs à côté ! bizarre.
pour les cuves, j'ai essayé de cadrer au mieux car au fond il y avait le jour qui du coup génait l'exposition et je voulais la première cuve dans son entier donc la brouette avec !

15/03/2012 à 08:55

manuwork

5-

6-

7-

voilç encore trois clichés pendant la visite du chateau de camarsac.
d'autres suivront.
merci
16/03/2012 à 09:12

manuwork

8-

9-

10-

chaque type de cuves a ses particularités dans la fermentation du jus entre le fait pour les cuves bétons d'étre moins sensibles aux changement de température et donc ne nécessitent pas de chauffage et les cuves alu qui sont équipées de radiateur qui permettent de réchauffer ou de refroidir le contenu de la cuve pour maintenir une température constante.
17/03/2012 à 17:10

manuwork

bonjour,
bon mon carnet sur Camarsac n'attire pas les foules mais je vais quand même mettre les dernieres photos le concernant.
11-

les tonneaux sont changés régulièrement à peu près tous les 2-3 ans car la fabrication du vin demande du tonneau neuf pour obtenir des aromes boisés. les anciens tonneaux sont en partie revendu aux particuliers maintenant et d'autres sont achetés par des producteurs de cognac qui on eux besoin de tonneaux anciens pour laisser le cognac se bonifier en tonneaux.

12-

le chateau de camarsac fait surtout du rouge (du vin) et la production du vin blanc n'a repris que depuis deux ans pour une production très marginale pour l'instant par rapport au rouge.
voilà.
merci.
17/03/2012 à 18:53

Alexshots

Ah si si t'inquiète je suis ça avec attention :D !
Les cuves en alu sont tout aussi impressionantes, mais alors vachement moins photogéniques quand même (ah la modernité !). Par contre, j'aime bien les PDV des détails de ces cuves. Celle des tuyaux est vraiment bien vue.
J'aime bien celle des tonneaux…
Sympa à récupérer pour en faire une sorte de mange-debout, avec des chaises hautes pour un petit apéro entre amis ! Encombrant, mais sympa… Pas mal de bars en sont équipés d'ailleurs.
A une époque, j'ai récupéré je ne sais combien de caisses de vin en bois… ma bibliothèque est entièrement faite ainsi. On en trouve beaucoup moins maintenant, voire plus tout.
Par contre, je suis toujours outrée de voir le prix de la bouteille :P ! Bon, je veux bien croire qu'il soit bon mais quand même… En as-tu ramené ?

Je vois aussi que tu es monté à 1600 ISO, c'était sombre comme endroit ?

17/03/2012 à 21:07

manuwork

bonsoir alexshots

alors oui il faisait sombre, j'ai essayé aussi de prendre les cuves béton mais je n'en ai pas une seule de nette !
même les cuves acier rouge je n'arrivais pas à avoir une vitesse suffisante et je n'ai as voulu monté au-dessus de 1600 ISO.
maintenant que j'ai mon flash, j'espère bien être à l'abri de ce genre de désagrément.

pour le vin, nous en avons rapporter un peu, pas vraiment pour nous mais pour offrir, nous sommes plutot blanc !

merci à toi.