Bretagne - été 2017

10/08/2017 à 01:31

Contrabajo

1. Lever du jour sur l'île de Sein

2. Lever du jour sur l'île de Sein, suite…

3. Le phare Men Brial

10/08/2017 à 09:59

manud59

Ca doit être le pieds de dormir sur cette île, hyper calme le soir… Et surtout si le ciel est dégagé de nuit… :-s
10/08/2017 à 18:26

Contrabajo

Oui, ça nous a vraiment plu. Le ciel dégagé n'est pas toujours garanti mais c'est beau.
10/08/2017 à 23:39

SuShY**

Très belle ambiance !
11/08/2017 à 00:09

Contrabajo

Merci SuShY !  

4. Suite…

5. Coucher de soleil sur le phare de Sein

16/08/2017 à 22:44

booHguy

Quelle lumière sur toutes tes photos !
On peut dire que vous avez été servis, même s'il n'est pas sûr que le reste de la famille ait été aussi fan des nuages que toi
J'aime vraiment bien la dernière
17/08/2017 à 09:30

Philippe_92

booHguy a écrit :

Pareil ! La dernière est top :-y
[Edit :] Celle que tu as mise aujourd'hui sur la PDJ est superbe aussi :-w

Ca aurait été encore mieux si la traînée de nuages en haut avait été alignée juste au niveau de la lanterne du phare, pour faire alors une espèce de "faisceau en négatif"… Mais il te manquait probablement un escabeau de plusieurs mètres de haut pour changer de perspective :D
Ca aurait pu donner ça (j'enlève si ça te gêne, bien entendu)
18/08/2017 à 02:31

Contrabajo

booHguy a écrit :

On peut dire que vous avez été servis, même s'il n'est pas sûr que le reste de la famille ait été aussi fan des nuages que toi

Merci @booHguy ! Les nuages c'était juste pour prendre les photos, le matin, le soir. On a eu aussi une journée de pluie, nous en avons profité pour visiter l'excellent petit musée et faire des crêpes.

@Philippe_92 : génial ! C'est très bien fait, je ne maîtrise pas les technologies pour les retouches alors ça m'épate. En même temps si on regarde les deux photos ça ne me paraît pas indispensable. En tout cas merci à toi.

18/08/2017 à 02:33

Contrabajo

6. Un autre coucher de soleil.

18/08/2017 à 02:37

Contrabajo

7. Vent d'ouest

23/08/2017 à 03:26

Contrabajo

8. Côte sauvage

01/09/2017 à 11:18

JMA

Bonjour,

Superbe série, merci pour le partage :D 
02/09/2017 à 20:40

Contrabajo

Merci à toi @JMA !

Encore un coucher de soleil (sans escabeau !)

04/09/2017 à 15:39

Philippe_92

Contrabajo a écrit :

Encore un coucher de soleil (sans escabeau !)

Dis donc, tu progresses vite en retouches !
:D
05/09/2017 à 02:12

Contrabajo

Merci @Philippe_92 !  

C'est juste de la chance d'avoir deux si beaux couchers de soleil. En fait même si je ne pratique pas, j'aimerais bien savoir comment tu as effectué la retouche. Avec des calques ?
05/09/2017 à 18:04

Philippe_92

Contrabajo a écrit :

En fait même si je ne pratique pas, j'aimerais bien savoir comment tu as effectué la retouche. Avec des calques ?

J'ai utilisé gimp (évidemment on ferait la même chose avec Photoshop; probablement un peu plus facilement car c'est un peu plus ergonomique…). Et j'ai utilisé effectivement quelques calques avec des masques pour n'agir que sur une partie de l'image. Par exemple, le truc principal c'est une simple duplication de la partie haute de l'image, remontée vers le haut pour faire arriver les nuages au niveau de la lanterne; mais quand on fait ça, forcément on duplique aussi le phare ! Il faut donc utiliser un masque de calque pour "enlever" le phare dupliqué, et laisser apparaître celui du calque du dessous qui contient l'image initiale. Ensuite en remontant ainsi l'image, on voit un "raccord" en bas, très moche : là encore ça s'enlève assez facilement en faisant un masque de calque avec un dégradé au niveau du raccord, qui fait une fusion douce entre les deux couches des deux calques.
Et il a fallu aussi fignoler le raccord au niveau du phare, car comme il n'est pas parfaitement vertical la largeur n'est plus la même une fois remonté… donc là c'est utilisation du tampon pour refabriquer des morceaux d'image manquants, un peu de "flou" parfois pour atténuer les retouches (dans le ciel ça ne se voit pas du tout). Un peu plus dur pour laisser apparaître légèrement le nuage derrière la verrière du phare, alors que dans l'image d'origine c'était un ciel sans nuages donc plus clair à cet endroit. Donc là j'ai dû utiliser un petit calque pour un traitement "local" assombrissant ce qu'on voit à travers les vitres, avec là encore le masque de calque qui va bien pour ne pas agir sur les barreaux des fenêtres, par exemple.
Donc oui, il faut un peu jongler avec les calques, leurs masques et les outils de correction, mais ce n'est pas si difficile que ça, c'est plutôt une question d'entraînement !
06/09/2017 à 02:33

Contrabajo

Philippe, un grand merci pour ces explications, ce n'est pas l'envie qui manque pour s'y mettre !
28/11/2017 à 00:57

Contrabajo

Salut tout le monde, le forum est au ralenti, moi aussi comme ça on est synchro !

On continue sur la côte avec l'allée couverte de Lesconil, il ne faisait pas très beau ce jour-là mais j'ai réussi à capter un petit rayon de soleil.

29/11/2017 à 09:13

Philippe_92

Ah ben moi j'y étais fin avril, et j'avais un beau soleil printanier…
.
(j'espère ne pas polluer ton fil, sinon tu me dis et j'enlève, bien sûr !)

29/11/2017 à 14:15

Contrabajo

Salut Philippe, merci pour ta participation, si tu en as d'autres du coin n'hésite pas.

Prise de l'autre côté, quitte à couper un peu le bas ça marche bien. Pas vraiment de bonne solution. Pour la mienne, la cadrage n'est pas terrible mais c'était vraiment sombre ce jour-là, c'est bien la seule qui passe.