ThomasL
Pour ce premier carnet de voyage, je vous propose un petit road-trip en Croatie (Hrvatska), petit pays d'Europe du Sud, onze fois plus petit que la France. En guerre il y a encore une quinzaine d'année, la Croatie rattrape peu à peu ses voisins européens. Cependant, l'écart entre riches et pauvres se creusent, beaucoup ne peuvent plus vivre le long du littoral et les stigmates de la guerre sont encore présents notamment à l’intérieur des terres. Les paysages sont d'une variété impressionnante pour un si petit pays. Un virage, un paysage. On passe des étendues désertiques aux forêts touffues, du littoral à la montagne et tout ça en quelques kilomètres seulement.
Bon je ne m'attarde pas trop sur le descriptif du pays, prenons la route. Mais avant toute chose, préparons l'appareil photo, le sac, la tente et la voiture, passons une bonne nuit, la route va être longue ! N'oublions surtout pas la BO : Iggy Pop, The Dandy Warhols, The Brian jonestown massacre, The Avett Brothers, Langorhne Slim, Pixies, Moriarty…
Ca y est, nous sommes prêts, nous voilà sur la route. Cette dernière ne sera pas aussi folle et lyrique que celle de Kerouac mais tant pis, profitons, prenons là, voyageons !
Le point de départ sera le Nord de la France (Rouen) pour arriver, après 1 500 km et 17 heures de route, en Istrie, à Rovinj plus précisément.
Itinéraire :
(carte wikipédia)
L'arrivée fût magistrale. Au détour d'un virage se dessine petit à petit un magnifique trois mâts avec, en toile de fond, les façades colorées de la ville qui dégringolent dans la mer. Il est 18 heures, il fait 38 degrés, la fatigue se fait ressentir, arrêtons nous au camping, plantons la tente sous une pinède bien ombragée et ne perdons pas une minute, allons plonger dans la mer Adriatique. Après avoir échappé plusieurs fois à la mort sur les routes italiennes, l'instant est délectable. Peu à peu le soleil rejoint l'horizon, il est temps d'aller en ville.
Rovinj fût l'une des étapes les plus mémorables du voyage. L’ambiance est italienne (la carte des menus le confirme), les petites ruelles se jettent dans la mer avec de magnifiques jeux de lumière, le charme agit dès les premiers instants. Le port s'illumine, les terrasses se remplissent, prenons un repas bien mérité ! Au menu : pâtes, pizzas et poissons fris, la région mérite bien son surnom de Little Italy. C'est copieux, gras et bon, éliminons tout ça en grimpant jusque l'église Sainte-Euphémie, superbe édifice du XVIIIème.
Chaque ruelle est un émerveillement, les traces des grandes cités se retrouvent dans chacune d’entres elles : Rome, Byzance ou encore Venise, l’Histoire est là. La ville est un véritable bijou et il est bien difficile de la quitter mais il est 23 heures, cela fait 18 heures que le réveil a sonné, la fatigue gagne du terrain. Cette journée donnera le ton pour le reste des vacances : 6 heure - minuit, tous les jours.
(la suite des photos de Rovinj demain)