Chine : la modernité à deux vitesses

03/12/2011 à 21:12

LilieandMick

//B'soir à tous. J'aimerais publier un photo reportage sur un site d'information collaboratif. Je vous le propose donc en exclu (roh la chance) en espérant lire vos critiques et commentaires. Vous connaissez certaines de ces photos, j'espère que les autres vous plairont. //

Lorsque en 1992, Deng Xiaoping invitait les chinois à s'enrichir, il ne se doutait sûrement pas qu'il serait prit au pied de la lettre. Alors que la Chine est la première puissance économique mondiale pendant près de 20 siècles, elle ne représente plus que 4,5% du PIB mondial en 1950 (contre 33% un siècle plus tôt).

Après les ravages socio-économiques des années Mao, la Chine entame une série de profondes réformes à partir de 1978, transformant une économie planifiée en une “presque” économie de marché.Rapidement, ces réformes ont porté leurs fruits. Alors qu'au début des réformes, trois chinois sur quatre vivaient en dessous du seuil de pauvreté, ils ne sont plus qu'un sur huit de nos jours, avec un PIB par habitant de 7400 $ pour ce qui est devenu, entre-temps, la deuxième puissance économique mondiale.

Pourtant, ce succès fulgurant masque de profondes inégalités de revenus ainsi qu'un pouvoir corrompu et totalitaire. Alors que la Chine compte plus d'un million de millionnaires en euros, il y a encore 30 millions de personnes qui vivent avec moins de 77 dollars par an. Et malgré le fait que le respect des droits de l'homme ne soit théoriquement garanti par la constitution chinoise, le gouvernement central verrouille des pans entiers de la vie privée des chinois et interdit toutes libertés politiques. En Chine, le train de la modernité est à deux vitesses.

1 - Hong-Kong, le modèle économique de référence


Avec un niveau de vie quasi identique à l’Europe de l'ouest et l'économie la plus libérale du monde, Hong-Kong est le fer de lance du développement économique chinois.Reposant sur la finance et le commerce, l'ancienne colonie britannique est revenue dans le giron chinois, même si elle continue à bénéficier d'une indépendance politique pour encore plus de trente ans.

2 - Une Chine en construction


Avec une croissance de plus de 20% pas an, le marché de la construction chinois devrait être le premier au monde à l'horizon 2020. Mais sans attendre cette échéance, la Chine est le pays qui a mis le plus de chantiers en route au monde en 2010 représentant 14% de tous les chantiers mis en route dans le monde. Cela a amené un grand nombre d'analystes à qualifier cette croissance de bulle et d'annoncer un futur krach immobilier chinois qui sera à l'origine de la prochaine crise financière mondiale. C’est le cas de la banque Standard Chartered qui vient d’annoncer prévoir une chute des prix des logements de 30% à Pékin, Shangaï et Shenzen.

3 - Des conditions de travail difficiles


Si les autorités chinoises annoncent fièrement un taux de chômage probablement sous-évalué de 4,5 %, elle passe relativement sous silence les conditions de travail. Alors que la loi autorise une trentaine d'heures supplémentaires par mois, les ONG dénoncent jusqu'à 200 heures supplémentaires ! Travail 7j/7j payé 20$ par mois, travail des enfants, conditions de travail dangereuses, etc. La Chine est régulièrement montrée du doigt sur les conditions de travail. D'autant plus que cela touche principalement les ouvriers migrants, interdits de travailler dans le secteur de leur choix et à qui on réserve les emplois les moins gratifiants. Depuis plusieurs mois, la Chine est traversée par grèves et émeutes sociales, systématiquement réprimées et dissimulées par le pouvoir.

4 - Des inégalités de revenu grandissantes


Au coté d'une centaine de milliardaires, les 150 millions de pauvres vivent avec moins de 1$ par jours et sont là pour rappeler que la Chine, malgré son enrichissement global et son indiscutable baisse de la pauvreté, est parmi les pays où règnent les plus grandes inégalités de revenus. Des inégalités dont souffrent principalement les ruraux et les minorités ethniques. Par comparaison, là où un jeune pékinois fait des études supérieures dans plus de 60% des cas, plus de la moitié de la population du Tibet ne sait pas lire et seuls 1,5% des jeunes tibétains feront des études.
5 - Une liberté de culte théorique


Les cultes, interdits et durement réprimés durant la période communiste, on survécu clandestinement. Depuis la chute des maoïstes, les pratiques spirituelles sont revenues en force et principalement dans le sud de la Chine, proche de Hong-Kong, Macao et Taïwan où la liberté de culte est garantie. Néanmoins, si la liberté de culte est théoriquement inscrite dans la constitution chinoise, elle ne s'applique qu'aux cultes dit “officiels”, c'est à dire administrés directement par le pouvoir de Pékin. Bouddhistes tibétains, catholiques reconnaissant le pape, protestants, musulmans et pratiquants du Falun gong soit plus de 100 millions de personnes au total durement persécutés et qui risquent l'emprisonnement.

6 - La politique de l'enfant unique


Entrée en application en 1979, la politique de l'enfant unique empêche la plupart des chinois d'avoir plus d'un seul enfant sous peine d'interdiction d'accès à l’éducation, à la santé et au marché du travail pour les enfants sur-numéraires. On estime ces “fantômes” sans perspectives à 200 millions de personnes.Dès lors, et dans un contexte de forte préférence pour un garçon qui assumera sa famille contrairement à une fille qui assumera la famille de son mari, un grand déséquilibre des naissances va s'installer à grand coup d'avortements, souvent volontaires (55% des chinoises déclarent avoir déjà avorté une fois) ou parfois forcés (on recense notamment des avortements forcés à 7 et 8 mois). Cela entraine trafics d'enfants et difficultés pour les hommes de trouver une partenaire. Cela promet, en outre, une crise du secteur de la retraite comme l'on en connaîtra une en occident d'ici une dizaine d'années.

CONCLUSION


Inégalités sociales, absence de libertés politiques et de liberté de culte, planning familial contraignant, etc… On pourrait imaginer la Chine comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde, où la peur se lit sur tous les visages, une poudrière prête à s'embraser. Il n'en est rien. Alors que leurs grand-parents luttaient pour survivre et simplement se nourrir, les jeunes chinois sont surtout préoccupés par le shopping. D'ailleurs, les 500 millions d'internautes chinois sont plus enclins à se révolter contre un abus de pouvoir local ou un fait divers que contre le gouvernement central. Qui pourrait leur en vouloir ? Ils mangent à leur faim, vivent un miracle économique et sont élevés au doux son de la propagande. Mais nul doute que les crises économiques profondes auxquelles la Chine est exposée changeront profondément la donne et ouvriront la voix à la “cinquième modernité” : la démocratie.

03/12/2011 à 21:22

L3

Hyper intéressant et d'une lecture agréable, vraiment .

Gros bémol cependant si tu veux publier : les trop nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire alors que le texte est agréable et magnifiquement illustré :-y
03/12/2011 à 21:53

LilieandMick

Merci pour ton commentaire.

Je pensais avoir traqué toutes les fautes d'orthographes ^^

Je ferais une grosse séance de correction demain.
03/12/2011 à 21:56

SGG

Merci pour ce reportage très instructif !

@L3 : ok, y'a des fautes, mais au moins ça prouve que c'est authentique :)
03/12/2011 à 22:31

L3

SGG a écrit :

Merci pour ce reportage très instructif !

@L3 : ok, y'a des fautes, mais au moins ça prouve que c'est authentique :)


Tu en doutais ? Notre camarade nous demande conseil… Le respect de l'orthographe est authentique également .
03/12/2011 à 22:51

Henriette

Reportage très intéressant !
03/12/2011 à 23:31

pinkman

Un voyage à l'autre bout du monde sans quitter mon clavier
==> merci
04/12/2011 à 01:48

tembaglele

Très beau reportage, 

Merci pour ton résumé et ton petit voyage que tu m'a fait vivre en parcourant tes photos
04/12/2011 à 09:16

gaelle068

Quel beau boulot ! Merci, c'est très bien écrit !
04/12/2011 à 10:38

LilieandMick

Bon, déjà je vous remercie tous pour vos commentaires. Même si ca manque d'avis constructif, ca fait quand même très plaisir :)

Pour ce qui est de l'orthographe, j'ai bien repéré 2/3 fautes mais pas grand chose de plus, je dois avouer.

En photo pour accompagner l'introduction, je compte proposer celle-ci :

04/12/2011 à 12:57

paced

@ Salut LilieandMick,Tout d'abord bravo pour le reportage,néanmoins je ne revinedrai pas la dessus.
Par contre comme il n'y pas eu de remarques au sujet de tes clichés je me permet de t'en faire.Pardon par avance :*) pour ma sincérité.

Photo 1 : 1er plan ,visage flou,le cadrage aurait pu être un peu différent( autre angle) pour éviter les coupures à gauche

Photo 2 : idem pour la PDV,un angle différent pour mettre + en valeur le bâtiment (soit voir l'ensemble du bâtiment,soit en contre plongée)il me semble aussi que ta photo penche un peu à gauche.

Photo 3 :Celle-ci le la trouve très bien et belle compo avec cette affiche.Mais dommage qu'on ne sait ce qu'elle dit

Photo 4 : Elle marque bien l'indifférence humaine face à la souffrance

Photo5 : J'ai l'impression qu'elle penche un peu à gauche( on voit la différence par rapport au rebord du sol de gauche vers la droite.Dommage aussi pour la partie droite coupée.Il faudrait la recadrer jusqu'à l'angle droit du mur pour équilibrer avec les deux panneaux d'idéogrammes.

Photo 6 Dommage pour le flou et l'avant du cadre un peu serré.Le sujet devrait être un peu plus vers la gauche pour garder de l'espace vers l'avant.

Photo 7 Partie haute ( lampadaires coupés) Il faudrait cadrer à partir de la deuxième rangée de lampadaires pour obtenir une symétrie.
Recadrer également le côté gauche ( personnages coupés) Dommage aussi pour le flou.Il me semble aussi que la photo penche un peu à gauche.A moins que cela ne soit un effet d'optique ?

Photo 8 : Très bien ce mélange mais il manque une partie du bâtiment ( en haut ) voilà un peu mes remarques,j'espère que tu ne m'en voudras pas de trop . ;)




04/12/2011 à 13:34

LilieandMick

Je remercie pour tes commentaires.

Photo 1 : les visages flous sont volontaires.

Photo 2 : elle est cadrée sur la grue à gauche. Pour ce qui est du cadrage, je voulais conserver l'ouvrier minuscule pour donner une échelle. Et je ne voulais pas cadrer plus large pour garder un coté interminable.

Photo5 : là aussi j'ai cadré par rapport aux lignes verticales. Et je voulais mettre le personnage et l'autel sur un point fort, même si avec le recul, j'aurais peut-être pu centrer le sujet. Mais tu sais, quand tu te raccroches à tes automatismes au moment de shooter l'instant, y'a une petite voix dans ta tête qui te dit "centrer le sujet, c'est le mal".

Photo 6 : Alors pour celle là (qui est ma préférée), j'ai fais une bonne trentaine de photo du même point de vue jusqu'à en avoir une bonne lol. Mais souvent je préfére qu'on ne voit pas un sujet reconnaissable, ca m'évite de devoir demander dans une langue que je ne maitrise pas si je peux utiliser la photo. Surtout que quand c'est un enfant (comme ici), faudrait que je demande aux parents en plus ^^

Photo 7 : pareil pour les personnages flous. Elle penche beaucoup, j'ai expérimenté un cadrage plus dynamique en m'appuyant sur les deux personnes à l'avant-plan. Et il y a effectivement un effet d'optique qui joue. Si tu regardes les vitrines à gauche, elles sont allignées.

Photo 8 : Alors là, mea culpa mais je pensais pas pouvoir faire mieux sachant que j'étais à la sortie d'un virage sur une route très fréquentée, avec Lilie qui surveillait pour pas que je me fasse écraser :D Sur celle là, c'est plus l'absence de ciel qui m'embête.

Et non, je t'en veut pas, au contraire, ce sont les critiques qui font progresser :)
04/12/2011 à 14:21

LilieandMick

Bon, après recorrection, effectivement, y'a un paquet de fautes que je mettrais pudiquement sur le compte de la fatigue ^^ Je corrigerais tout à l'heure, promis ;)
04/12/2011 à 15:07

altahine

Salut LilieandMick,

comme l'ont souligné les autres, vraiment sympa ce reportage, d'une lecture intéressante, facile et fluide, avec de chouettes photos qui illustrent parfaitement des paragraphes bien synthétisés et très clairs. A l'heure où j'écris il ne doit plus rester beaucoup de fautes d'orthographe, en tout cas ça elles n em'ont pas sauté aux yeux, c'est bon signe.
Sur le fond, je me permets juste de relever une petite contradiction qui m'a accroché l'oeil.
Dans l'intro, tu nous dis que

la Chine compte plus d'un million de millionnaires en euros, il y a encore 30 millions de personnes qui vivent avec moins de 77 dollars par an


et plus loin, sous la photo 4, je lis

Au coté d'une centaine de milliardaires, les 150 millions de pauvres sont là(…)


Il faudrait harmoniser.
A la fin du paragraphe 5 :

Bouddhistes tibétains, catholiques reconnaissant le pape, protestants, musulmans et pratiquants du Falun gong sont durement persécutés et emprisonnés, soit plus de 100 millions de personnes au total.


Faut-il comprendre qu'il y a en Chine plus de 100 millions de prisonniers pour délit de culte ?

Bon, voilà, ces quelques remarques n'enlèvent rien à la qualité de ton reportage, donc vraiment, bravo et merci pour le partage !

04/12/2011 à 16:42

LilieandMick

Je vais réécrire ce passage parceque c'est vrai que ca peut être mal compris, mais en réalité, y'a pas vraiment contradiction. Il y a 150 millions de pauvre(soit vivant avec moins de 1$ par jours) et parmis eux, 30 millions vivent avec moins de 77$ par an.

Et il faut comprendre (mais là aussi, c'est mal expliqué) que les bouddhistes tibétains, catholiques reconnaissant le pape, protestants, musulmans et pratiquants du Falun gong sont plus de 100 millions, mais (heureusement) pas qu'ils sont tous en prison.
04/12/2011 à 16:50

paced

Merci pour tes explications ;) et continue tes reportages,afin que l'on puisse en profiter  :D
04/12/2011 à 17:20

ByConstellaire

Super ! Vraiment intéressant !

Pour les photos, maintenant… Sur la 6, je suis partagée : Je n'ai pas tes exifs, mais j'aurais aimé que le fond soit plus net, et l'enfant plus flou. Et peut être même centré (oui, oui…). Ca aurait pu insister sur son caractère unique, isolé…

POur la photo de conclusion, j'ai l'impression de ne pas trop savoir où regarder… La jolie courbe dynamique du plafond me plait bien, mais donne une impression de "bancale", mais tu t'en es déjà expliqué ;)

Et pour la photo d'introduction, l'idée est excellente, mais un poil trop serré à mon goût…

Super, merci pour ce partage :D
04/12/2011 à 18:13

LilieandMick

Ben en fait, pour la photo 6, il pleuvait des cordes. Après une petite ballade, je me suis installé sous un pont histoire de m'abriter un peu et d'en griller une. J'étais juste à coté de ce mur et je trouvais que les couleurs étaient interessantes. Alors j'ai attendu qu'un sujet interessat passe devant.

Et puis tout un tas d'écoliers sont passés avec leurs costumes bleues. Du coup, et dans une situation très peu lumineuse, j'ai essayé de shooter le plus discretement possible pendant une bonne demi-heure. Ceci explique pourquoi le tout est un peu flou, surtout qu'il y avait pas mal de bruit que j'ai viré avec noise ninja, mais ca rajoute encore un peu plus de flou.
04/12/2011 à 20:00

LilieandMick

http://www.lepost.fr/portfolio/2011/12/04/2653124_chine-la-modernite-a-deux-vitesses_1_0_0_0_7.html

Et voilà :) J'ai tenu compte de vos remarques et j'ai finallement choisi le site collaboratif "le post".

Vraiment merci à tous :)
06/12/2011 à 19:05

LilieandMick

Et hop ! En première page de http://www.lepost.fr. Merci à tous pour vos commentaires et votre aide :)
06/12/2011 à 21:34

Henriette

Bravo LilieandMick !
06/12/2011 à 22:07

altahine

Super dis donc, LilieandMick ! Félicitations.
Mais les articles quittent très vite la Une sur ce site, ou bien est-ce moi qui ai du cambouis dans les yeux ? Je ne l'ai pas vu…
06/12/2011 à 22:21

Henriette

Si si Altahine, il y est encore, entre  "Du haut de mon "Arabitude", lettre à ma France ! " et "Ces programmes indéboulonnables de la télé française".
06/12/2011 à 23:04

LilieandMick

En fait, la liste des articles évolue assez vite. Mais vu que les posts apparaissant sur la page d'accueil sont ceux sélectionnés par la rédac, j'ai bon espoir d'y tenir un jour ou deux :D (par comparaison, j'ai tenu 1h30 en première page de la liste des post ^^).
09/12/2011 à 08:23

Riri

Je vois ca un peu tard mais je trouve ca pas mal !

Un bemol, il faudrait citer tes sources pour les chiffres. Et je regrette un peu que le systeme educativo-professionel, orientation professionelle et gestion des ressources humaines ne soit pas decrit. Mais c'est autre chose.