Départ au Canada en janvier et… ?

22/11/2012 à 11:57

Didine9583

Bonjour je prépare un voyage au Canada et je me pose la question de prendre ou non mon reflex ! ?
Je vais faire Québec , Toronto , le lac St. Laurent pour voir les baleines et certainement vers de hautes montagnes aussi. 
La température extérieure risque d atteindre les -30• sur certaines zones et j ai peur que mon matériel n aime pas trop ce froid. Est ce que certains composants risque de geler ? J ai déjà entendu ce problème et cela m embêterai de pas prendre de magnifiques photos mais ça l embêterai encore plus que mon matériel prenne un choc ou un coup de froid. Qu en pensez vous ?
merci de me donner votre avis
22/11/2012 à 13:25

fanatique2numerique

Pour vivre au québec depuis 20 ans, je me sens obligé de répondre.
Oui, le québec est un pays à climat nordique. 
Mais il ne faut pas exagérer non plus…

On raconte en france que l'hiver à Montréal est si froid que les gens vivent sous terre… tout ça à cause de "la ville sous terraine" qui relie les grandes tours à bureaux de Montréal… faut pas charrier… il ne fait pas aussi froid que ça.

Avant de venir habiter ici, je croyais que j'allais mourir congelé… 
Dans la réalité :
Il fait trés rarement -30 degrés  le jour(mis à part le grand nord québecois). Ici les températures sont toujours données de deux façons :
-température sous abri… ce qui devrait être la seule réelle…
-température ressentie en fonction du vent… (facteur éolien). On sait bien qu'avec le vent la sensation de froid est augmentée. c'est ce genre de températures que tout le monde met en avant.

Je promène à l'extérieur, par tous les temps mes numériques depuis que ça existe et je n'ai eu que deux types de problèmes :
-une batterie mal rechargée que j'ai du "ranimer" en la mettant proche de la peau pour la réchauffer
-des problèmes de condensation sur les lentilles… 
C'est possiblement le problème le plus ennuyant.

ps… les hautes montagnes au québec… c'est pas bien fréquent… la plus haute au québec proche de la frontière du labrador est :Mont D’Iberville – 1652 m
reps… le st laurent n'est pas un lac… 

ne pas prendre ton réflex à cause du froid, ce serait dommage…
photo prise avec un canon 20d en janvier 2005 au bord du St Laurent à l'Isle aux Coudres
22/11/2012 à 14:30

Didine9583

Merci de me répondre… Tu es certainement la personne la plus concernée pour me répondre effectivement après plus de 20ans passé la-bas. 
Ce problème de condensation sur la lentille était externe ou interne ? Au cas ou cette condensation serait a l intérieur de la lentille comment as tu régler ce problème ?  mon meilleur ami vit sur Toronto depuis 3 ans et j ai hâte de découvrir les magnifique paysages dont il me parle. 
Si c est pas trop personnel , tu es partis vivre la-bas pour raison professionnelle ? Ou juste envie de changer de vie ?
pour le fameux lac Saint-Laurent je sais bien que ce n est pas un lac mais en France on dit le lac St-Laurent alors voilà. ;)
En tout cas merci encore a toi et magnifique photo que tu as prise me donne encore plus envié d aller découvrir cet endroit. 

22/11/2012 à 15:49

fanatique2numerique

""Tu es certainement la personne la plus concernée""
Il y en a bien d'autres qui pourraient répondre à ma place… 

""Ce problème de condensation sur la lentille était externe ou interne ? "
dans le froid, c'était externe… il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que l'appareil soità température externe

"Au cas ou cette condensation serait a l intérieur de la lentille comment as tu régler ce problème"
ça m'est arrivé une fois à l'intérieur, mais pas lié au froid… le meilleur c'est un sachet de "silicate gel" mettre l'objectif dans un sac hermétique avec le sachet de silicate gel.

"Si c est pas trop personnel , tu es partis vivre la-bas pour raison professionnelle ? Ou juste envie de changer de vie ? "

Des raisons personnelles et surtout parce que j'avais adoré mes premiers contacts avec ce pays.  Et que le "climat social" en europe me pesait. C'est un beau pays ici, la vraie nature proche de la ville, et des gens qui s'occupent plus de leurs affaires que de celles des autres.

Bon périple… icitte…
22/11/2012 à 17:07

Didine9583

Ok je te remercie pour tes explications et tes conseils.
Je prendrai donc mon APN avec moi pendant mon voyage !
22/11/2012 à 21:45

Nijule

Je suis d'accord avec les autres : bien sûr qu'il faut prendre ton appareil. C'est un pays magique par toutes saisons.

Par contre les baleines sont parti en janvier et il n'y a plus de croisières… Tu ne pourras voir depuis les berges que les bélugas (baleine blanche) qui elles restent à l'année dans le St Laurent. (Je les ai vu début octobre au large de Tadoussac).

Bon voyage
23/11/2012 à 14:04

Didine9583

Ah mince je ne savais pas que les croisières se terminaient à un moment dans l année. Bah tanpis Jsp avoir la chance de voir qlq baleines blanches au loin alors. Merci Nijule pour ses informations. 
09/01/2013 à 11:06

VERO57

ATTENTION ATTENTION !
J'ai vu en Laponie par moins 35 des reflex complètement givrés et gelés…
Je te conseille de prendre pour tes sorties en extérieur par grand froid un bon petit compact que tu pourras garder au chaud dans la poche de ta doudoune entre deux prises.
C'est ce que j'avais fait et je ne l'ai pas regretté car j'ai quand même réussi à faire de jolies photo, j'avais d'ailleurs fait un carnet de voyage à l'époque.
Je te souhaite un excellent voyage
30/04/2013 à 17:58

jldjinn

Alors ce voyage ? As-tu quelques conseils photographiques à nous faire partager pour le grand froid ?