Écosse 2018 au fil des jours…

11/07/2018 à 20:58

jp80

Salut à tous,

Après quelques années sans faire de photos sérieusement (10 ans déjà se sont écoulés après la sortie de la première édition de Picardie…), j'ai décidé de ressortir le matériel et de reprendre le temps de faire quelques sorties dédiées à cette vieille passion !

Ça se passe en Écosse cet été, et j'essaierai de me tenir au rythme d'une photo par jour. On verra si l'inspiration est au rendez-vous :)
11/07/2018 à 20:59

jp80

[h]11 juillet à Édimbourg[/h]

Édimbourg est une capitale magnifique, sur un site incroyable entouré de collines volcaniques, qui m'a un peu rappelé Bergen (en plus grand) dans sa physionomie. Les amateurs de patrimoine culturel sont servis, du fameux château hanté au palais de Holyroodhouse, en passant par d'innombrables édifices religieux. Vous en faites le tour à pied (pour le centre historique), et avec quelques efforts supplémentaires (l'idéal est de sortir les baskets !), vous êtes au sommet du fameux « Arthur's seat », qui surplombe toute la ville, avec une superbe vue sur la mer.

J'ai appelé cette première photo écossaise « Contrastes », car j'ai été marqué par ce mélange des genres un peu déroutant entre le château d'Édimbourg (XIIe siècle, monument le plus visité d'Écosse) et ces gradins gigantesques adossés aux ramparts environnants. 

12/07/2018 à 09:25

leoparis

Impressionnant c'est vrai ce contraste entre le vieux et le neuf ! Bravo pour la photo…
13/07/2018 à 01:10

jp80

[h]12 juillet - Arrivée dans les Highlands…[/h]

Premiers pas dans les fameux Highlands écossais, et quel plaisir de se trouver dès le premier jour face à une lumière typique de la région ! Oscillant entre gros nuages et éclaircies, le temps permet des éclairages particuliers, avec dans l'objectif de vastes étendues verdies par l'eau qui ne manque pas ici…

Les Highlands, littéralement « hautes terres », s'étendent grosso-modo de Dunkeld à Iverness, dans une profusion de couleurs, de paysages sauvages et de côtes découpées.

La photo que je vous propose aujourd'hui a été prise à quelques encablures de Glencoe, un des hauts-lieux de l'alpinisme en Écosse (et on comprend pourquoi quand on arrive dans les parages…). Solitude de cette ferme au pied de la montagne et au bord de l'eau, entourée de quelques moutons et surmontée d'une lointaine cascade…

Bref, il y a quelques randonnées et courses à pied sympas en perspective, avec je l'espère de belles photos à la clé… La suite au prochain numéro ;)

13/07/2018 à 09:27

Philippe_92

Sur la première (Contrastes) le N&B me semble très bon (même si je ne suis ni spécialiste ni très amateur par goût perso), le piqué est superbe, le sujet original (même si le contraste du titre ne ressort pas tant que ça je trouve parce qu'il y a assez peu de château visible, mais en cherchant bien on trouve :)).
Par contre le contraste entre l'image en général et la zone du soleil monstrueusement cramée, ça on le voit trop bien ;( et pour moi ça ruine complètement la photo. Surtout que la tache est quasi sur un point fort et donc le regard est constamment attiré par ça. Je crois que j'aurais fait une retouche (violente !) par remplissage de la zone blanche avec de la texture de ciel, à défaut de pouvoir éviter le truc à la PDV (genre bracketing pour HDR ou sous-ex volontaire à récupérer ensuite comme on peut en PT… mais pas certain que ça aurait été possible)

La deuxième (Glencoe) je suis sans voix à baver devant depuis 5 minutes, je la trouve juste magnifique :-w
13/07/2018 à 10:03

jp80

Merci pour ton passage @Philippe_92 ! Et merci pour tes remarques intéressantes.

En fait, dans ces conditions je prends effectivement toujours la sécurité d'une ou plusieurs sous-expositions volontaires en plus de la prise originale (même si le traitement du RAW permet a posteriori de faire des choses impressionnantes…). Je t'ai mis une de ces versions sous-exposées en ligne pour consultation.

En fait, le choix de laisser cette zone blanche est volontaire, notamment par soucis d'un minimum de « réalisme » : la photo a été prise l'après-midi comme en témoigne la lumière assez présente sur le reste de l'image, et mécaniquement le soleil laisse son emprunte ! Personnellement, je n'aime pas beaucoup les traitements à la HDR qui transforment les zones sur-exposées en pavés gris, ou les coups de filtres+masques trop généreux qui donnent un aspect un peu « irréaliste » aux zones environnantes. Mais c'est subjectif et forcément discutable :)

En tout cas, merci pour ton passage, et à bientôt !
13/07/2018 à 20:49

Gogi

Bonsoir
jp80 : construction impressionnante et l'image l'est tout au temps, en ce qui concerne la tache blanche, je trouve qu'elle donne un petit coté un peu irréaliste comme ci le site baignait dans une lumière "divine".
Les Highlands, superbe image, comme dit Philippe92 on en reste sans voix.
13/07/2018 à 23:51

jp80

Bonsoir @Gogi ! Merci pour ton passage et ton commentaire. J'espère que les suivantes te plairont aussi :)
14/07/2018 à 02:34

jp80

[h]13 juillet - Le temps change vite…[/h]

« Si tu peux voir la colline là-bas, c'est qu'il va pleuvoir. Si tu ne la vois pas, c'est qu'il pleut !  » - Proverbe écossais

Certains disent que les écossais ont inventé le kilt pour ne plus mouiller le bas de leurs pantalons ! Qu'à cela ne tienne, pas une goutte d'eau sur les Highlands aujourd'hui, malgré quelques épisodes fort inquiétants…

Au détour d'une balade, une petite crique avec quelques algues et un rayon de soleil.

14/07/2018 à 10:17

Karine

Roh c'est bien beau tout ça mais elles sont où mes blackies ?
(Superbes photos chef ;))
14/07/2018 à 11:23

Philippe_92

jp80 a écrit :

Merci pour ton passage @Philippe_92 ! Et merci pour tes remarques intéressantes.
En fait, le choix de laisser cette zone blanche est volontaire, notamment par soucis d'un minimum de « réalisme » : la photo a été prise l'après-midi comme en témoigne la lumière assez présente sur le reste de l'image, et mécaniquement le soleil laisse son emprunte ! Personnellement, je n'aime pas beaucoup les traitements à la HDR qui transforment les zones sur-exposées en pavés gris, ou les coups de filtres+masques trop généreux qui donnent un aspect un peu « irréaliste » aux zones environnantes. Mais c'est subjectif et forcément discutable :)



 


Moi non plus je n'aime pas trop le HDR, souvent irréaliste. Là je pensais plus à une reconstruction de la zone cramée, pour éviter l'effet d'éblouissement que je ressens en regardant l'image.
Quelque chose => comme ça par exemple, on sent toujours le soleil, mais comme s'il avait été derrière des nuages.
Ou alors => comme ça, si on veut laisser quand même un peu de soleil plus fort mais sans brûler les yeux.
(Pour info c'est fait rapidement avec gimp, l'outil tampon/sparadrap pour copier le ciel et/ou la texture, afin d'obtenir une image sans la tache blanche mais sans non plus qu'on voie de copie trop nette ou de zone bizarre; et ensuite deux calques pour superposer l'image originale et l'image modifiée, avec un masque avec un petit "trou" au niveau du soleil, et en jouant sur l'opacité et la taille du trou pour choisir plus ou moins de soleil)
14/07/2018 à 12:01

Airelle

Magnifique série, je vais suivre ce topic avec délectation !
14/07/2018 à 21:29

H3doniste

L'Ecosse… Le plus beau pays du monde, à n'en pas douter. Et un lieu incroyable pour se ressourcer. La gentillesse des gens, la beauté des paysages et ses immenses étendues qui s'étalent à perte de vue, tout est magnifique là-bas.
Même pas un an que je suis revenu et j'ai déjà envie d'y retourner…

De bien magnifiques photos en tout cas, n'hésite pas à un mettre plus d'une par jour :P
15/07/2018 à 01:23

jp80

Merci à tous pour vos commentaires !

@H3doniste : c’est vrai que les gens sont gentils. Ils ont certes un accent qui ne facilite pas toujours une communication aisée (roh, c’est le moins qu’on puisse dire !), mais on est bien accueilli. Si tu y retournes, rapporte-nous des images ;)

@Airelle : merci ! Je vais essayer de ne pas te décevoir avec la suite…

@Karine : merci aussi :) Je t’en ai pris un aujourd’hui, mais rien de follichon (voir le texte de la photo d’aujourd’hui, ci-dessous !). J’espère t’en faire une belle avec des moutons pendant le périple, mais on verra si j’y arrive !
15/07/2018 à 01:25

jp80

Merci beaucoup @Philippe_92 pour ton message et pour tes deux propositions de traitement. Je les trouve réussies, et pas « grossières » comme on en voit souvent…

Je ne suis personnellement pas un grand fan du tamponnage en dehors des petits travaux de confort (type pétouille ou défaut très localisé), et j’ai tendance à me dire que si le soleil ou sa lumière me gène, c’est que je n’étais pas là au bon moment et… qu’il faudra revenir ! Ceci étant dit, quand c’est bien fait comme ici, ça me plait.

J’ai une préférence pour la seconde, qui présente à mon sens le meilleur compromis entre ce que j’ai vraiment vu et le rendu visuel de l’image.

Bravo à toi, et merci encore pour ton passage !
15/07/2018 à 01:30

jp80

[h]14 juillet - La sirène homotypique d’Ellenabeich[/h]

J’avais prévu aujourd’hui de vous rapporter une photo du très joli petit village d’Ellenabeich et de ses petites maisons blanches typiques, mais la météo en a décidé autrement à notre passage sur place…

Outre un black-face moniteur de via ferrata en arrière plan « capturé » spécialement pour @Karine (j'espère que c'en est bien un !), je n’en ai pas rapporté grand chose, malheureusement.

Du coup, j’ai décidé de vous présenter une autre photo, prise quelques heures plus tôt, à quelques pas de là, sur la côte un peu avant notre arrivée à Ellenabeich. J’y ai croisé un de ces organismes vivants experts du camouflage le temps d'une pose « longue » : une sirène homotypique. À vous de la découvrir dans son habitat « naturel ».

15/07/2018 à 07:13

H3doniste

Toujours aussi beau. Je vais bientôt regretter de partir en Italie pour les vacances ^^

Pas trop embêté par les midges ?
15/07/2018 à 11:40

jp80

H3doniste a écrit :

Pas trop embêté par les midges ?



Disons que moi ça va… C'est pas le cas de toute la famille :|
15/07/2018 à 20:54

H3doniste

Les autochtones ont des lotions/crèmes relativement efficaces et n'en sont pas avares en règle générale. Il suffit de leur demander gentiment.
16/07/2018 à 00:18

jp80

Merci pour le tuyau @H3doniste !
16/07/2018 à 00:36

jp80

[h]15 juillet - Victoire… et pluie[/h]

Dans les environs de Glencoe, c'était pluie toute la journée. Un petit crachin typique, avec ciel bas et brume, peu de lumière. Bref, pas de photo digne de ce nom prise aujourd'hui :(

Mais consolation, vingt ans après, une seconde victoire en coupe du monde vécue loin de l'agitation, sur une chaîne TV aux commentaires plutôt… tièdes ! Un grand bravo aux joueurs français :) Blaise Matuidi fera Paris-Turin en vélo, Adil Rami va défier Teddy Riner (bon courage !)… Moi j'ai décidé de sauter dans le vide écossais depuis les hauteurs de Kentallen, avant même que la finale ne soit jouée (quelle confiance…).  Je sors donc cette photo prise il y a 3 jours, le grand saut d'un batman sans cape. Je vous laisse deviner dans quel loch il a terminé sa course…



À demain, pour fêter le retour du soleil en Écosse ! Hum, je m'avance peut-être un peu…
16/07/2018 à 14:39

H3doniste

Quel plaisir de suivre tes aventures écossaises, c'est d'ailleurs le premier post que je viens voir ici chaque matin.
En effet, les journées du pays des Lochs ne sont pas toujours propices à la photographie. Mais elles sont toujours parfaites pour la contemplation !

Joli saut au passage.
16/07/2018 à 21:54

SuShY**

Sublime reportage, comment ça fait du bien de te retrouver derrière ton appareil. C'est un vrai plaisir pour les yeux, merci pour ce voyage.
17/07/2018 à 00:32

jp80

Merci @H3doniste et @SuShY** :) C'est aussi un plaisir de reprendre le temps de faire de la photo, et de voir que ça plait à quelques membres du forum ! En tout cas, ça donne envie de continuer la reprise 8-)
17/07/2018 à 01:01

jp80

[h]16 juillet - Poudlard Express[/h]

Hier je vous donnais rendez-vous pour le retour du soleil… Hum, le filou a fait quelques apparitions, mais dans l'ensemble les nuages chargés ont encore gagné. De quoi s'amuser avec la lumière malgré tout aujourd'hui !

Difficile de faire l'impasse sur le fameux viaduc de Glenfinnan quand on visite les Highlands. C'était notre mission du jour : trouver un spot sympa pour le photographier, en sortant un peu des sentiers battus (il existe deux belles esplanades remplies de touristes avec parking payant et boutique de souvenirs, mais bon). Un repérage préalable nous a permis de trouver un petit sentier de montagne permettant, moyennant une boucle de 9km de marche (qui pourrait être raccourcie un peu en optimisant la descente !), d'atteindre un point haut impeccablement situé ! La difficulté était que la fameuse locomotive à vapeur que l'on voit apparaître dans le célèbre Harry Potter (« Poudlard Express », « Hogwarts Express » dans la version originale) ne passe que 2 fois par jour : il fallait être à l'heure :) Pour ceux qui seraient intéressés par la rando, le tracé de notre sortie est ici !

L'édifice est assez impressionnant quand on passe à pied, en dessous. Il compte 21 arcs, et est fabriqué entièrement en béton. J'avoue qu'il est plus photogénique de loin que de près…

17/07/2018 à 08:09

H3doniste

Encore un magnifique paysage. Je dois avouer que lorsque nous étions passés avec ma compagne, nous avions fait nos fainéants et avions fait nos photos depuis les esplanades (en même temps, il fallait faire le tour du Wester Ross en 10 jours depuis Edimbourg…).

Par contre, je trouve cette photo "brouillée". Le train est peu lisible et l'ensemble me donne une impression de "pixellisé". Il y a un traitement HDR ou similaire ? Ou c'est la compression de l'image par le forum ?
17/07/2018 à 08:41

Philippe_92

Wouaouh, le Poudlard Express ! Félicitations pour le travail de repérage et d'approche.
17/07/2018 à 09:28

Airelle

Encore une magnifique photo ! Et quel courage pour la marche, mais ça en valait la peine je crois.
17/07/2018 à 10:38

jp80

Merci à tous pour vos commentaires !

@H3doniste : très juste. Je me suis fait la remarque de la lecture de la photo à la prise de vue, et au traitement. En fait, j'ai finalement choisi de faire une photo de paysage avec un « petit » sujet bonus plutôt qu'une photo du train avec le paysage autour. Mais dans ce cas le titre est peut-être un peu trompeur…

Pour réponde à ta question, non, pas de traitement HDR. Par contre, quelques corrections par zones pour mettre en valeur les différents éléments. Il y a aussi un coup de « netteté » qui a peut-être été préjudiciable au train, effectivement. Peut-être aurais-je dû épargner le train de ça.

Je te mets ici une vue plus rapprochée de la même photo avant redimensionnement en 1000px de large, et une autre encore plus proche.

À bientôt !
17/07/2018 à 10:57

H3doniste

En effet, le recadrage me parle plus ! Et j'ai perdu cette sensation de pixellisation. Ce recadrage a-t-il subi un renforcement de netteté ? Ou bien est-il brut ?
J'imagine que les renforts de netteté dont tu parles ont été réalisés principalement sur le train afin de le mettre en avant dans ce somptueux décor. Une très légère saturation en rouge pourrait peut-être avoir ce même effet sans détériorer la qualité de l'image finale.

Car même si le recadrage me semble moins pixelisé, la vue d'origine est plus grandiose. Et ce serait dommage de perdre ce magnifique paysage :D
17/07/2018 à 11:26

jp80

H3doniste a écrit :

Ce recadrage a-t-il subi un renforcement de netteté ? Ou bien est-il brut ?


Non, c'est juste un extract de l'originale postée plus haut.
H3doniste a écrit :

J'imagine que les renforts de netteté dont tu parles ont été réalisés principalement sur le train


Non, j'ai appliqué (fainéant) le même effet de netteté (« Netteté optimisée » de Photoshop) sur toute l'image.

Mais tu as raison sur le fond : il y a un problème avec le train ! C'est un dilemme paysage et ciel vs. train, et j'ai peur de ne pas avoir de vraie solution pour mettre vraiment bien en valeur les deux. Argh. J'ai essayé hier soir un renforcement du rouge du train (à vrai dire, j'en ai laissé un très léger sur la version originale), mais ça me paraissait vite trop saturé et un peu « criard » dans le paysage d'ensemble.

En tout cas, merci encore pour tes remarques, c'est très intéressant.
17/07/2018 à 11:43

H3doniste

Je ne jugerai pas la fainéantise, je fais exactement la même sur Gimp pour la netteté(ah… le bon vieux temps où j'avais Photosop CS2 - c'est dire si c'est vieux !). J'évite juste d'être trop extrême dans mes valeurs.
Parfois même, quand j'ai peur d'avoir des effets de crénelage dus à un renforcement de la netteté trop "violent" (typiquement sur des photos avec des lignes, genre brins d'herbe biens séparés ou moustache de chat), je ne renforce pas la netteté.

Tu pourrais nous mettre la photo brut de boitier ? Afin qu'on se fasse une idée.

Edit : d'ailleurs, jp80, c'est parce que tu vis dans la Somme ?
17/07/2018 à 12:02

jp80

Pas de soucis, je t'ai mis un des fichiers (c'est un braketing d'exposition) ici. La connexion est un peu poussive ici, mais je pourrai te mettre les autres au retour si tu veux !
17/07/2018 à 12:04

jp80

H3doniste a écrit :

Edit : d'ailleurs, jp80, c'est parce que tu vis dans la Somme ?


Oui :) Tu es de Lille ?
17/07/2018 à 12:08

H3doniste

Pas de souci, je connais le problème des connexions écossaises ;) Merci pour le partage. En effet, le train ressort très peu sur l'original et il est compliqué de le faire ressortir sans cramer l'ensemble des autres zones…

Du coup, j'ai compris (enfin dans les grandes lignes) ce qu'est le "bracketing" et à quoi servait ce fameux réglage bizarre dans la correction d'exposition ^^
17/07/2018 à 12:36

leoparis

Grandiose ce paysage ! Petite question : comment tu as trouvé le chemin pour ce point de vue, il est indiqué sur place ?
17/07/2018 à 19:53

jjcladi

grand bravo je suis particulièrement fan de la "glencoe arrivée dans les highlands" mais c'est vrai qu'il y a de la féérie dans cette dernière en hommage à harry…
18/07/2018 à 00:28

jp80

[h]17 juillet - Derniers rayons sur Aonach Dubh[/h]

Salut à tous ! Journée sportive avec 20km cumulés, entre randos et course à pied. Le temps est en train de se remettre petit à petit, et le ciel était moins bouché que ces deux derniers jours.

La vue du jour a été prise au dessus d'une cascade sur la River Coe, alors que le soleil caressait encore timidement Aonach Dubh, la « troisième sœur », voisine notamment de An t-Sron. Cette petite randonnée sympa et facile (c'est relatif à l'échelle de jambes de 6 ans !) parcourt la forêt autour de An Torr, et offre quelques jolis points de vue sur les montagnes environnantes. On y découvre aussi le Signal Rock, rocher d'où, selon la légende, le signal fut donné le 13 février 1692 pour le départ du fameux Massacre de Glencoe. 

Côté photo, il m'a manqué un sujet pour cette composition : j'aurais bien embauché le champion pour aller s'assoir sur ce gros caillou en bas à droite de l'image, mais je ne serais certainement pas resté en vie assez longtemps pour revenir prendre la photo (sa garde du corps maternelle veille, et pour le coup c'est vrai que la chute était assez dynamique à cette endroit malgré l'aspect un peu tranquille donné par la pose longue…).

Normalement demain la lumière revient, le cas échéant on tentera un joli point de vue sur Castle Stalker. Croisons les doigts :)

18/07/2018 à 08:24

H3doniste

Te voilà dans un coin que je n'ai pas eu le plaisir de visiter lors de mes séjours écossais mais comme d'habitude, tu nous livres une photo magnifique !
J'y retrouve vraiment l'ambiance chargée de ces décors épiques propices à la contemplation !
Les couleurs, même si elles restent dans des teintes douces, sont superbes !

As-tu utilisé le bracketing d'exposition ici aussi ? (J'avoue que cette technique m'interroge)
18/07/2018 à 12:23

jp80

Merci pour ton passage et pour ton commentaire @H3doniste !
H3doniste a écrit :

As-tu utilisé le bracketing d'exposition ici aussi ?


Non, pas de « bracketing » à proprement parler ici, disons pas de bracketing automatique.

Généralement pour réaliser ce genre de photo de cascade, on s'arrange pour prendre une photo avec un temps de pose plus ou moins long pour créer l'effet de filé sur l'eau (ici j'ai utilisé un temps de pose de 1/8 de seconde pour ne pas complètement griller l'eau et garder un peu de dynamique, mais parfois on va beaucoup plus loin dans ce genre de situation), ainsi qu'une autre photo pour prendre le contexte (qui lui a besoin d'être figé : pas de feuilles floues ou autre, nuages bien texturés, etc.).

Pour cette photo, j'ai aussi monté un filtre gris neutre ND8 (qui me permet d'allonger le temps de pose sans modifier l'exposition) lors de la prise de vue, car la lumière était trop importante, y compris sur la cascade. Et bien sûr un trépied…

Voilà, j'espère que ça répond à tes interrogations !
18/07/2018 à 13:06

Airelle

Bon ben voilà, c'est typiquement le genre de photos que je rêverais de savoir faire mais je n'ai ni le talent ni le matériel…

En tout cas bravo, elle est véritablement superbe ! Et puis ce pays… je suis sous le charme et j'attends désormais avec impatience tes nouvelles publications quotidiennes (je crois qu'on a le droit d'en mettre plus d'une par jour d'ailleurs, alors ne te gêne pas !).

Je dois admettre que je suis un peu jalouse aussi, parce que j'ai passé 15 jours en Ecosse, il y a longtemps, il n'y a eu que de la pluie ou du brouillard, sans oublier les saloperies de midges… donc malheureusement je n'ai pas vu grand chose de ce fabuleux pays.
18/07/2018 à 17:02

H3doniste

@jp80 : Merci pour les infos. J'ai deux filtres ND (ND16 et 1000 si je me souviens bien) pour tester des poses longues. Je retiens le coup des deux photos à assembler pour avoir un ensemble cohérent et suffisamment exposé.

@Airelle : Il faut que tu y retournes ! Ce pays est tellement beau que tu ne peux rester sur ça ^^ En mai, les midges ne sont pas encore de sortie et le temps est clément.
19/07/2018 à 01:57

jp80

[h]18 juillet - Castle Stalker[/h]

Toujours pas de grand beau temps aujourd'hui, mais un couchant sympathique pour une sortie photo du soir vraiment agréable ! On ne regrette pas les 5 km d'approche et la bataille avec les midges, remportée grâce à la lotion d'@Henriette, les filets de tête (sexy) et la sévère odeur d'ail colportée par Papa (sexy bis) :)

Bref, j'ai pris beaucoup de photos ce soir, mais comme je me suis mis comme défi d'en mettre une et exactement une par jour sur ce fil, j'ai fait un choix (ce n'est probablement pas la plus « picturale », mais j'aime bien le côté contemplatif qui en ressort : je posterai les autres plus tard !). Voici donc Castle Stalker, un château bien connu dans le coin, et qui a notamment servi de décor à Highlander ou Monty Pythons… Le château est dressé sur une pierre au « milieu » du loch Linnhe (plus précisément sur le loch Laich, bras de mer de Linnhe). Le tout accessible via une très agréable promenade, passant notamment par le Jubilee Bridge (pont en bois sur lequel j'ai justement fait plusieurs autres photos).



Demain départ pour le loch Ness (bouh) et la côte Nord-Est !
19/07/2018 à 08:21

H3doniste

Je n'ose plus dire de mots tellement j'ai peur de me répéter… Mais oui, celle-ci aussi est magnifique. Et elle fait parfaitement ressentir l'état de contemplation dans lequel nous plonge ces paysages.
Une photo à voir en E pour que les couleurs ressortent bien.

Vivement demain !
19/07/2018 à 23:52

jp80

[h]19 juillet - Un peu à l'Ouest à l'Est…[/h]

Cap à l'Est aujourd'hui, direction Dingwall… sans sortie photo car notre petit passager était fiévreux :(

Pas le cœur à chasser le monstre du Loch Ness, donc la journée a été un peu particulière (les dessins animés sont bien aussi en Écosse !).

Je n'ai donc pas grand chose d'autre à vous livrer que ce noir et blanc pris ce soir à la GoPro pendant une petite séance course à pied dans Dingwall (Inbhir Pheofharain), petite bourgade de 5000 habitants environ qui aurait vu naître Macbeth (qui inspira Shakespeare 600 ans plus tard). Le pays est plus plat par ici, question photo c'est moins excitant. On tentera quelque chose demain du côté du Loch Ness !


Bonne soirée à tous :)
20/07/2018 à 10:48

H3doniste

Focale : 3mm… J'adore !

Un beau noir et blanc plein de profondeur. Lors de mes excursions écossaises, je n'avais pas spécialement apprécié la région du Loch Ness, beaucoup plus morne et touristique que le reste du pays.
Mais avec un temps clément, il y a peut-être de quoi faire un beau paysage !
20/07/2018 à 11:05

jp80

Oui, la GoPro a un extra-extra-grand-angle (en réalité, les données Exif ne sont pas très parlantes, voici les infos affichées via XMP : « Distance focale : 3.0 mm  (35 mm : 15.0 mm) ») ! C'est super pratique quand tu est en action, mais le revers de la médaille est que ça applatit tout… Parfois je cours en montagne avec un paysage énorme, et sur la photo tu as l'impression d'être sur une colline :(

Mais pour la photo en action c'est super. J'ai d'ailleurs un article en préparation pour le site sur la photo avec ce genre d'appareil : à paraître bientôt (le dernier article date de fort longtemps, ce sera aussi l'occasion de relancer la machine !).

Merci pour ton passage !
21/07/2018 à 02:14

jp80

[h]20 juillet - Nessie était là[/h]

Bon…

La photo d'aujourd'hui est nulle et on ne peut plus commune. Comme prévu, nous avons baroudé toute la journée autour du Loch Ness, et les premières impressions étaient les bonnes : beaucoup de monde, beaucoup de gaz d'échappement, des tarifs ahurissants (plus de £9 par personne pour accéder au château d'Urquhart !), et un pays finalement assez plat, sans rien d'extraordinaire (en venant de Glencoe, on cache sa joie…).

Je me suis surtout amusé pour les photos un peu plus tard dans la journée, du côté de Nairn, petite ville portuaire à l'Est d'Inverness où la lumière était carrément splendide ce soir (publication… plus tard !).

La photo du jour est donc nulle et on ne peut plus commune, disais-je. Mais en y regardant de plus près, vous verrez qu'il y a bien un sujet sur cette image du Loch Ness.

La légende n'est pas près de mourir…

Je précise qu'il n'y a aucun montage ici (j'enverrai l'originale à qui le voudra !).

21/07/2018 à 22:05

leoparis

Promis ?
21/07/2018 à 23:09

jp80

Juré !
21/07/2018 à 23:29

jp80

[h]21 juillet - Transit vers Skye[/h]

Après une petite journée de route par le chemin des écoliers, nous voilà arrivés sur l'île de Skye. Normalement, il y aura de jolis paysages à découvrir ici…

La route via Kinlochewe, Torridon, Shieldaig et Applecross est vraiment magnifique, et nous a rappelé certaines pérégrinations en Norvège. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie aujourd'hui, avec beaucoup de pluie.

Je vous livre donc une petite photo vite faite à la GoPro au cours d'une sortie course à pied « décrassage post-route », à côté de la maison.

Je vais de ce pas consulter la météo pour voir si ça vaut la peine que je me lève tôt demain :)

22/07/2018 à 01:53

H3doniste

Lors de nos séjours écossais avec ma compagne, nous avions également trouvé le loch Ness extrêmement décevant. Sa gloire ne tient qu'à Nessy. De bien meilleurs paysages se trouve sur Skye ainsi que le Wester Ross.
Joli cliché que le dernier avec un ciel étonnamment violet.

Si tu es sur Skye, Old Man of Stoer est un beau spot tout comme les Fairy Pool pour faire de belles poses longues. Hélas, lors de mon passage sur l'ile, je n'avais ni reflex ni trépied ni aucun goût pour la photo.
22/07/2018 à 23:54

jp80

Merci pour ton passage H3doniste !
23/07/2018 à 00:11

jp80

[h]22 juillet - Entre les averses… une lumière comme nulle part ailleurs[/h]

Première journée pleine sur l'île de Skye, et déjà des images plein la tête, de l'eau plein le K-way et du chauffage dans le chalet…

Cette île est réellement spectaculaire et inattendue. Ce matin, superbe ciel gris/noir transpercé par quelques rayons de soleil sur la campagne autour de Dunvegan : nous prenons la décision de mettre le cap sur Neist point, avec l'idée de faire LA photo des vacances. En arrivant, nous avons vu ceci. C'est le jeu.

Du coup, direction Portree, petit port de pêche et capitale de l'île. En route, superbe lumière dans la vallée, quelques photos à exploiter. En arrivant à Portree, timides éclaircies et quelques photos. Pas mal. Photos archivées.

J'ai cependant choisi de vous montrer une autre image, faite ce soir sur le retour via The Cuillin (An Cuilthionn), impressionnantes montagnes dans lesquelles nous avons randonné sous une lumière extraordinaire, entre gouttelettes et éclaircies. Gare aux tiques, mais clairement à recommander…



Demain le temps sera encore nuageux, avec quelques éclaircies. De quoi s'amuser normalement. Croisons les doigts :)
23/07/2018 à 09:00

Tekila

il est préférable de faire quiraing/old man of storr/loch fada au lever du jour et elgol/talisker/neist point au coucher ;-)
Bon séjour !
23/07/2018 à 09:16

H3doniste

Superbe, comme d'habitude.
En effet, l'île de Skye est magnifique et justifie à elle seule une semaine sur place pour pouvoir la visiter pleinement.
Si tu as l'occasion, retournes à Neist Point, le point de vue sur le phare vaut vraiment le coup d'oeil. Hélas, ce phare à l'abandon est victime des squatteurs/casseurs, ce qui enlève un partie du charme typique des bâtiments laissés à l'abandon.

Sinon (mais j'imagine que tu as déjà prévu tout ça), une ballade près d'Old Man of Stoer offre des spots photos tout simplement magnifiques !

Hâte de voir de nouveaux clichés ! Bonne ballade.
23/07/2018 à 09:23

Philippe_92

Superbe celle-là, le petit rayon de soleil qui illumine l'herbe à gauche, top !
23/07/2018 à 20:31

Karine

Une très belle suite ! Avec la dernière photo vraiment superbe. Et merci pour la photo de la brebis escaladeuse, elle est bien sympa :) C'est sur qu'on a pas tout le temps le temps qu'on veut, mais c'est ça qui est sympa dans la photo de paysage, c'est pas du tout cuit :) On attend la suite !
23/07/2018 à 23:59

jp80

Merci à tous pour vos commentaires ! 

@Tekila : Merci pour les astuces ! Il va me falloir concilier tout ceci avec les balades en famille ;)
@H3doniste : Pour Neist Point, j'ai en tête une vue un peu lointaine du phare, mais je crois qu'il y a un chemin qui y descent effectivement. J'ai prévu d'y faire une petite sortie en course à pied avec la GoPro, je te dirai ce que ça donne de près !
@Philippe_92 : Merci pour ton passage Philippe. Il n'a fait qu'une brève apparition, mais pour une fois je n'étais pas maudit :)
@Karine : J'en ai refait quelques unes hier, mais rien de terrible. Je ne désespère pas d'en réussir une belle devant un paysage sympa !
24/07/2018 à 00:20

jp80

[h]23 juillet - C'est la valse des camping-cars…[/h]

Bon, aujourd'hui direction le nord de l'île : Old Man of Storr, Kilt Rock… et changement de stratégie. Tous ces jolis endroits débordent en été : camping cars, bus, voitures… ça manque d'air. Un peu déçus… En plus, la lumière n'y était pas.

Nous avons terminé avec quelques petites randos courtes dans le Quiraing, où l'on trouve aussi quelques spots intéressants… que certains ne manquent pas d'exploiter ! C'est le cas de ce photographe acrobate, qui a posé son trépied au bord de la falaise. L'histoire ne dit pas s'il a réussi une bonne photo :)

24/07/2018 à 07:34

H3doniste

Le ciel a l'air bien lourd, en effet !

Etant allés en Ecosse sur des créneaux hors des vacances scolaires, nous n'avions pas eu à nous plaindre d'une présence trop importante des touristes. J'espère que tu pourras tout de même faire les clichés que tu souhaites faire !
24/07/2018 à 08:41

Airelle

La photo du Cuillin est superbe, magnifique, grandiose, le genre de photos que j'aime sans avoir besoin d'expliquer pourquoi. Elle nous fait plonger dans le décor.

La dernière est sympa aussi avec le photographe, mais le noir et blanc… quel dommage pour un paysage qui peut être si coloré ! A la fois je pense que c'était un jour un peu tristounet vu la quantité de nuages… Donc je ne remets pas tes choix en question, du tout, mais je me sens frustrée comme devant un joli plat sans aucun goût.

Vivement demain ! :)
25/07/2018 à 02:00

jp80

Merci pour vos passages et commentaires respectifs @H3doniste et @Airelle ! C'est vrai que le choix du noir et blanc a surtout été fait par manque de belles couleurs sur ce coup là, car les conditions n'étaient pas top… C'est mal !
25/07/2018 à 02:24

jp80

[h]24 juillet - Couchant sur Neist Point : passage obligé, sans conviction[/h]

Une belle journée ensoleillée aujourd'hui (enfin !), qui a apporté son lot de plaisirs… sportifs plus que photographiques. La montée de Fairy Pools en course à pied a été sympa (bien que le slalom entre les touristes était… délicat), et la randonnée vers Talisker Bay Beach + baignade (de pieds :-s) improvisée dépaysante !

Ce soir, coucher de soleil sur Neist Point. Un super endroit, impressionnant, avec une belle promenade au milieu des moutons aux alentours et jusqu'au phare, et un spot photo… très convoité. Pas forcément très motivé de poser le trépied parmi tous ces « collègues », mais il fallait en rapporter une. Je me suis finalement plus amusé à photographier les photographes en ombres chinoises sur la falaise depuis l'autre côté, mais cette publication sera pour plus tard :)

Voici donc la vue de Neist Point au coucher du soleil. En arrivant, j'ai été déçu des conditions : beaucoup de vent mais la mer était assez calme, et je n'ai pas obtenu l'aspect « dramatique » que j'aurais aimé trouver. Seul le ciel m'a « amusé »… Finalement, ce serait peut être intéressant d'y retourner au lever du soleil, pour une lumière/exposition différente, en essayant un autre point de vue. Si j'ai le temps, je re-tenterai le coup !

25/07/2018 à 11:47

leoparis

Cette lumière ! Bravo…
25/07/2018 à 15:13

H3doniste

La lumière reste très très belle, tout comme le cliché.
Quel post-traitement réalises-tu sur tes clichés ?
25/07/2018 à 22:18

jp80

Merci à vous deux.

@H3doniste : Tout dépend de la photo. Je travaille toujours en RAW, donc la première étape est de développer ces fichiers bruts (exposition, clarté, vibrance, blancs, noirs, tons clairs/foncés…). Ensuite, je réalise un travail localisé avec des calques de réglage sous Photoshop, pour mettre en valeur certaines zones, parfois en utilisant plusieurs images réalisées au moment de la prise de vue. Parfois je travaille avec des filtres au moment de la prise de vue, parfois j'applique certains filtres en post-traitement (gris, orange…) que j'utilise avec des masques de fusion. En général, plus la photo est réussie, moins y'a de travail ensuite… mais il y a toujours un travail de post-traitement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on apprécie avoir des appareils les plus « neutres » possible, pour pouvoir appliquer précisément les réglages que l'on souhaite !
26/07/2018 à 01:36

jp80

[h]25 juillet - La montagne fendue…[/h]

Aujourd'hui, petit rayon de soleil sur Fairy Pools et ses cascades d'eau turquoise, avec les montagnes du Black Cuillin en arrière plan.

L'endroit est idyllique, certains s'y baignent intégralement (en poussant des petits ou gros cris, on se demande pourquoi : la canicule locale a tout de même fait monté la température à 16 degrés en plein soleil cet après midi…), d'autres contemplent le paysage, d'autres encore font la grimpette en courant…

Côté photo, l'un des plus gros défis (en dehors d'attendre le bon rayon de soleil) est probablement de trouver un cadrage épargnant le paysage des dizaines de promeneurs qui gravitent dans le coin, pique-niquent sur un caillou au milieu de la cascade, balance des cailloux en contre bas ou font des selfies. Ouais, ça enlève un peu de charme à l'histoire, mais le jeu en vaut la chandelle, malgré tout.

À demain pour, le l'espère, une photo du sud de l'île qu'il nous reste à explorer…

26/07/2018 à 11:23

H3doniste

Photo parfaite tout simplement !

Je me souviens de cette piscine où 4 valeureux allemands s'étaient baignés (les dames avaient toutefois été plus réticentes que ces messieurs) en poussant quelques cris.
C'est également aux Fairy Pool que j'avais rencontré un photographe du cru avec les bottes et le trépied au milieu d'un ruisseau pour faire quelques poses longues sur les petites chutes d'eaux multiples qui pullulent sur le site. Et c'est en voyant ses photos que je me suis dit : il faut que je fasse pareil !
26/07/2018 à 11:39

jp80

Merci @H3doniste ! Bon, l'eau était quand même bien froide pour la baignade…
H3doniste a écrit :

il faut que je fasse pareil


C'est clair ! Il faut organiser une sortie Pose partage sur place :)
27/07/2018 à 00:30

jp80

[h]26 juillet - Point of Sleat, presque les Maldives…[/h]

Super temps aujourd'hui sur l'île de Skye, direction le Sud, la chaleur et les plages de sable fin. Enfin, la plage de sable fin… atteinte après 3 kilomètres de marche. Mais le jeu en vaut la chandelle : Point of Sleat, une petite crique dans les montagnes, une eau turquoise sous le soleil écossais (sonne un peu comme un oxymore, mais non, la preuve), un sable blanc très fin et personne d'autre que nous (ça c'est rare sur l'île de Skye en cette saison…).

Après les grands froids de ces derniers jours, nous étions presque prêts à nous baigner, tellement l'endroit est propice à quelques plaisirs « balnéo ». Presque. Car en approchant de l'eau, on s'aperçoit vite que chacun de ces petits rouleaux n'apportent pas qu'une écume photogénique, mais aussi… des dizaines de ces petites habitantes, jolies mais auxquelles on n'a pas véritablement envie de se frotter. Partie remise (ailleurs !).

27/07/2018 à 08:33

H3doniste

De belles nuances de bleu et de turquoise sur cette photo. On rencontre ces mêmes plages sur la côte Nord, du côté de Durness, avec ce beau contraste entre sable clair et roches sombres.

Très beau !

(Par contre, les méduses, je ne savais pas… Pas glop)
27/07/2018 à 11:51

jp80

H3doniste a écrit :

On rencontre ces mêmes plages sur la côte Nord, du côté de Durness


Merci pour ton passage @H3doniste ! Argh, on va manquer Durness… il va falloir revenir :)
27/07/2018 à 12:21

H3doniste

A chaque fois qu'il a fallu que je parte d'Ecosse, je me suis toujours dit la même chose : Il faudra que je revienne !

Les plages du Nord ont une eau turquoise magnifique :


0 retouches au niveau des couleurs et prise sans filtre polarisant… J'aurai pu dormir sur place je crois ^^
27/07/2018 à 12:22

jp80

Effectivement, ça donne envie !
28/07/2018 à 01:21

jp80

[h]27 juillet - Old man of Storr, un autre passage obligé…[/h]

Cet endroit manquait au tableau, et c'est un incontournable sur Skye.

En partant d'un parking encore bien chargé, petite rando de quelques kilomètres avec quelques passages à fort pourcentage, pour arriver jusqu'à un promontoire sympa d'où l'on peut admirer le fameux « rhinocéros », mais aussi le continent au loin et un ensemble de montagnes aux alentours. J'aurais bien sûr préféré y aller à 6h ou à 21h, mais nous avons concilié plaisirs photo et sortie en famille, en profitant malgré tout de quelques rayons de soleil sur les montagnes pour une composition… pas très originale. Mais bon, le Bodach an Stòrr méritait bien sa photo du jour dans ce carnet de voyage !

28/07/2018 à 19:19

trophy

quelle superbe série avec une gestion de la lumière étonnante. bravo
29/07/2018 à 00:47

jp80

Merci @trophy !
29/07/2018 à 12:01

H3doniste

Certes, le cliché n'est pas original et le sujet déjà photographié sous tous les angles. Mais la prise de vue est parfaitement maitrisée pour donner une photo aux couleurs vives et magnifiques.
30/07/2018 à 03:37

Contrabajo

Bonjour jp80, merci pour ce partage absolument magnifique !

Je suis d'accord avec Philippe92 au sujet des deux premières, la deuxième étant une grosse, grosse référence. J'aime aussi beaucoup :
- la sirène homotypique d'Ellenabeich
- Poudlard Express
- Contemplation Castle Stalker
- Dingwall
- Le serpent de mer de Dunvegan
- Gros temps sur le Cuillin
- Le photographe dans les nuages

Les autres sont aussi très réussies, et tous tes commentaires sont passionnants. Je les ai aussi regardées avec ma petite qui a sept ans, elle a émis quelques opinions que j'ai trouvé intéressantes.

À propos de "Glencoe, arrivée dans les Highlands" elle n'a pas été impressionnée par le paysage mais a été hypnotisée par le nuage.
Des photos de plages, pas grand intérêt pour elle. Par contre elle n'en croyait pas ses yeux de voir le train de Harry Potter, et les deux versions plus rapprochées que tu as mises l'ont comblée !

Elle a adoré le Castle Stalker (moi aussi). Elle n'a pas cru un seul instant à ton Nessie, je suppose qu'elle l'imaginait beaucoup plus grand comme dans les livres des fantômes de l'éducateur-illustrateur Jacques Duquennoy.

Elle s'est extasiée sur la photo "Gros temps sur le Cuillin" (moi aussi), autant par la lumière, le filé, qu'en imaginant que tu étais allé au milieu de la rivière pour prendre cette photo. Étonnant qu'elle ait zappé "Le photographe dans les nuages", elle qui adore le noir et blanc, je crois qu'elle n'arrivait pas à se détacher de la photo précédente. Des appréciations très sélectives donc, mais vibrantes.

On attend la suite avec impatience !
31/07/2018 à 11:19

Tekila

Toujours aussi magnifique Old Man of Storr, une jolie lumière !
Même si photographié des milliers de fois, c'est toujours un moment particulier quand on voit sa propre prise de ces endroits incontournables s'afficher sur l'écran arrière de son boitier.
J'ai fait tirer ma version sur dibond 90x60cm en caisse américaine pour l'accrocher sur un mur de mon salon;

Bon séjour !
31/07/2018 à 21:35

booHguy

Contrabajo a écrit :

On attend la suite avec impatience !
 


Tout à fait d'accord avec Gaël !
02/08/2018 à 10:59

Airelle

Ta photo de l'Old Man of Storr est une merveille ! On rêve devant…

Par contre il nous manque deux jours de photo là ! Alors hop hop hop on s'y remet !
16/08/2018 à 06:51

YR2aucarré

C'est bien beau tout ça…Un grande préférence pour la deuxième photo (Highlands), notamment pour bien sûr sa composition, mais aussi pour la gestion de la luminosité et des couleurs. Mais tout est magnifique ! Et j'avoue que Old man of storr et Nestpoint me font bien baver…J'ai encore du boulot pour en arriver là, mais qu'est-ce que c'est motivant de voir d'aussi belles réalisations.
16/11/2018 à 20:11

pacific

Un très joli reportage bien commenté et parfaitement illustré, merci pour ce voyage d'autant que j'étais passé à côté de cette publication.