Embarquement sur un FPSO en Guinée équatoriale

03/11/2011 à 18:41

Freelancer

Suite à la demande de shoube, je remanie ma rubrique avec un peu plus d'explications.

Début du voyage, Roissy Charles de Gaulle, il est 7h00 du matin et il fait froid. J'ai accepté une mission : installer un FPSO (supertanker tranformé en raffinerie pétrolière) au large de l'ile de Malabo (Guinée équatoriale).
Aprés 7h00 de vol, arrivée en Guinée, chaleur, humidité, fort contraste avec Paris. Transfert à bord du "Normand Installer" (bateau de travail offshore) pour rejoindre le FPSO "ASENG".

Ensuite transfert sur le FPSO pour commencer le travail au rythme de 7/7J, 12h/jour. Pour moi pas de bol ce sera le shift (équipe) de nuit : 19h00 à 07h00.
La majorité des photos ont été prises le soir avant le début du shift. Le coucher de soleil au niveau de l'équateur a lieu aux alentours de 18h00, parfait pour quelques photos.



Ambiance raffinerie sur un bateau…


Malgré le temps maussade j'ai pris quelques photos du FPSO à partir du toit de la passerelle.


Les deux photos sont prises à l'intérieur de la passerelle qui va d'ailleurs être désarmée (démontée). Le bateau ne naviguera plus, il commence une
nouvelle vie comme FPSO.


Les règles de sécurité étant draconiennes, il n'était pas possible de prendre des photos ailleurs que de ce poste (passerelle) sans risquer de tout faire exploser (j'exagére un peu là ;)).
Pour vous rendre compte de ce à quoi vous faites face : FPSO "ASENG" 315 métres de long, capacité de production 80.000 barrils/jour, capacité de stockage 1.7 millions de barrils. Et il est relié à des puits de forages qui se situent 1000m en dessous.
Pour la petite histoire, mon travail consiste à ancrer le FPSO à sa place définitive (9 ancres) et a le relier aux puits d'extraction pour qu'il soit prêt à
produire.

Là vous voyez un des trois remorqueurs qui nous aidait à maintenir le FPSO en place le temps de l'installation.





Pour ceux qui connaissent ces latitudes, les couchés de soleil sont magnifiques (et trés rapides :D). Pour les autres allez-y, c'est impossible de ne pas faire de belles photos.

03/11/2011 à 18:55

L3

Oh mais j'aime beaucoup moi :-o

Pas normal, y'a forcement des trucs à revoir, je reviens…
03/11/2011 à 19:52

SamaZ

Cool, de la photo industrielle façon reportage ! J'aime bien aussi ce coté de la photo. Des photos propres qui donnent le ton et une idée de l'ambiance. J'approuve la démarche.
03/11/2011 à 20:05

Alexshots

Vu et approuvé également… préférence pour la dernière !
04/11/2011 à 09:14

shoube

Perso j’aurais aimé que tu nous explique un peu tout ça, que tu nous raconte une histoire, le pourquoi et le comment.
Sinon les photos sont belles et bien géré au niveau des lumières et de l’ambiance.
Petit regret sur la 3 que tu vas aller refaire de suite ;) tu aurais du essayer de face car je pense que tu avais à ta porté un truc super graphique pour le coup avec tous ces casiers.
04/11/2011 à 10:53

Freelancer

shoube, tes désirs sont exaucés ! Pour la trois, j'ai bien essayé mais je n'avais vraiment pas assez de recul.
Alexshots et samaZ merci pour vos compliments.
04/11/2011 à 12:37

shoube

Avoue que c’est mieux ainsi, car tu es dans "carnet de voyage" mais tu nous racontais pas l’histoire du voyage, je trouve cela plus sympa et ca nous met dans l’ambiance.
Les photos rajoutées sont très belle aussi. La 3 c’est là qu’on regret de pas avoir un plus grand angle ;)
06/11/2011 à 09:57

Freelancer

Oui shoube, ce sera je pense mon prochain achat. Merci pour ton commentaire.
06/11/2011 à 10:05

altahine

Super reportage, merci Freelancer pour ce partage et donc merci à Shoube d'avoir réclamé commentaires et explications !
Un petit bémol sur l'avant-dernière, qui serait mieux avec un horizon horizontal, mais j'aime bien !
07/11/2011 à 11:25

Freelancer



Pour finir quelques photos en dessaturation. Le retour vers la france…
07/11/2011 à 11:28

Freelancer

07/11/2011 à 11:28

Freelancer

07/11/2011 à 11:30

Freelancer

Voila pour ce carnet de voyage. En espérant que j'ai réussis à vous faire ressentir l'ambiance pariculière du travail offshore.
Merci pour vos commentaires.
07/11/2011 à 18:27

Lorette

C'est réussi, et pour l'ambiance, et la curiosité de ce métier si particulier… j'aime beaucoup ta série, tes explications, et surtout surout la dernière ! top !

Merci pour le voyage, et de m'avoir permise d'apprendre encore quelque chose de novueau ce jour…
07/11/2011 à 18:46

cece1508

Très beau reportage, très instructif et de bien belles photos avec une super lumière pour certaines.
Bon boulot.
07/11/2011 à 20:31

altahine

Moins fan des désat partielles, mais c'était à tenter.
07/11/2011 à 21:24

pooumamzelle

un fil comme j'adore :-y on découvre des choses avec des photos superbes !
merci pour le partage !
08/11/2011 à 10:22

shoube

La fin de série est pas mal du tout, par contre pas sur pour la desat et le ciel en couleur.
08/11/2011 à 12:08

Freelancer

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Bon j'ai bien compris la désat… j'arréte  :).
Vos commentaires me motivent pour faire un autre reportage à ma prochaine mission.
Sans désat promis ;).
07/04/2012 à 09:53

Freelancer

Bonjour Sylkill, merci pour ton com', pour répondre à ta question, pas besoin de matériel ATEX sur le FPSO car il n'était pas encore en production, donc aucun risque d'explosion.
07/04/2012 à 17:33

coucouhibou

Bonjour.
Ton reportage est super intéressant !
18/04/2012 à 00:41

Jill

Hello,
Merci pour ce reportage et ces explications qui nous ont permis pendant un ptit instant de se mettre dans le bain et de mieux connaitre ce genre de mission, et ainsi ressentir un peu l'ambiance particulière de celles ci :)