03/11/2011 à 18:41
Freelancer
Suite à la demande de shoube, je remanie ma rubrique avec un peu plus d'explications.
Début du voyage, Roissy Charles de Gaulle, il est 7h00 du matin et il fait froid. J'ai accepté une mission : installer un FPSO (supertanker tranformé en raffinerie pétrolière) au large de l'ile de Malabo (Guinée équatoriale).
Aprés 7h00 de vol, arrivée en Guinée, chaleur, humidité, fort contraste avec Paris. Transfert à bord du "Normand Installer" (bateau de travail offshore) pour rejoindre le FPSO "ASENG".
Ensuite transfert sur le FPSO pour commencer le travail au rythme de 7/7J, 12h/jour. Pour moi pas de bol ce sera le shift (équipe) de nuit : 19h00 à 07h00.
La majorité des photos ont été prises le soir avant le début du shift. Le coucher de soleil au niveau de l'équateur a lieu aux alentours de 18h00, parfait pour quelques photos.
Ambiance raffinerie sur un bateau…
Malgré le temps maussade j'ai pris quelques photos du FPSO à partir du toit de la passerelle.
Les deux photos sont prises à l'intérieur de la passerelle qui va d'ailleurs être désarmée (démontée). Le bateau ne naviguera plus, il commence une
nouvelle vie comme FPSO.
Les règles de sécurité étant draconiennes, il n'était pas possible de prendre des photos ailleurs que de ce poste (passerelle) sans risquer de tout faire exploser (j'exagére un peu là ;)).
Pour vous rendre compte de ce à quoi vous faites face : FPSO "ASENG" 315 métres de long, capacité de production 80.000 barrils/jour, capacité de stockage 1.7 millions de barrils. Et il est relié à des puits de forages qui se situent 1000m en dessous.
Pour la petite histoire, mon travail consiste à ancrer le FPSO à sa place définitive (9 ancres) et a le relier aux puits d'extraction pour qu'il soit prêt à
produire.
Là vous voyez un des trois remorqueurs qui nous aidait à maintenir le FPSO en place le temps de l'installation.
Pour ceux qui connaissent ces latitudes, les couchés de soleil sont magnifiques (et trés rapides :D). Pour les autres allez-y, c'est impossible de ne pas faire de belles photos.
Début du voyage, Roissy Charles de Gaulle, il est 7h00 du matin et il fait froid. J'ai accepté une mission : installer un FPSO (supertanker tranformé en raffinerie pétrolière) au large de l'ile de Malabo (Guinée équatoriale).
Aprés 7h00 de vol, arrivée en Guinée, chaleur, humidité, fort contraste avec Paris. Transfert à bord du "Normand Installer" (bateau de travail offshore) pour rejoindre le FPSO "ASENG".
Ensuite transfert sur le FPSO pour commencer le travail au rythme de 7/7J, 12h/jour. Pour moi pas de bol ce sera le shift (équipe) de nuit : 19h00 à 07h00.
La majorité des photos ont été prises le soir avant le début du shift. Le coucher de soleil au niveau de l'équateur a lieu aux alentours de 18h00, parfait pour quelques photos.
Ambiance raffinerie sur un bateau…
Malgré le temps maussade j'ai pris quelques photos du FPSO à partir du toit de la passerelle.
Les deux photos sont prises à l'intérieur de la passerelle qui va d'ailleurs être désarmée (démontée). Le bateau ne naviguera plus, il commence une
nouvelle vie comme FPSO.
Les règles de sécurité étant draconiennes, il n'était pas possible de prendre des photos ailleurs que de ce poste (passerelle) sans risquer de tout faire exploser (j'exagére un peu là ;)).
Pour vous rendre compte de ce à quoi vous faites face : FPSO "ASENG" 315 métres de long, capacité de production 80.000 barrils/jour, capacité de stockage 1.7 millions de barrils. Et il est relié à des puits de forages qui se situent 1000m en dessous.
Pour la petite histoire, mon travail consiste à ancrer le FPSO à sa place définitive (9 ancres) et a le relier aux puits d'extraction pour qu'il soit prêt à
produire.
Là vous voyez un des trois remorqueurs qui nous aidait à maintenir le FPSO en place le temps de l'installation.
Pour ceux qui connaissent ces latitudes, les couchés de soleil sont magnifiques (et trés rapides :D). Pour les autres allez-y, c'est impossible de ne pas faire de belles photos.