[Fil ouvert] Sète la belle endormie
-
Pose partage
-
Forum
-
Carnets de voyages
-
[Fil ouvert] Sète la belle endormie
03/02/2013 à 22:10
Arrivé à Sète
paisiblement
Ce fil est destiné à recevoir les photos que vous avez pu ramener de notre bonne ville de Sète perdue au bout de sa langue de sables isolée derrière les étangs barricadée de canaux connue de tous les habitants de la région mais inconnue d'eux ces terriens qui ne voient en cette cité qu'un port c'est à dire un moyen de négocier leurs marchandises mais aussi un ouverture suspecte sur un monde dont ils n'ont disent ils que faire.
04/02/2013 à 08:15
on a le droit de tout dire !
Après je ne répond plus de rien…
Qu'esr ce que je fais j'en publie une autre ou je reouche celle la ?
Paysages de France réveillez Vous !
04/02/2013 à 14:33
Bonjour à toutes et à tous !
Merci cocagne d'avoir ouvert ce fil, j'aime bien cette ville.
Donc si il est ouvert, ma foi…
voilà pour moi : le fond n'est pas génial, on ne distingue pas trop le bateau.
Pour ma défense, on était nous aussi sur un bateau qui avançait bien et j'ai tout juste eu le temps de prendre celle là avant d'être trop loin. donc je n'ai pas trouvé le moyen de cadrer un peu mieux, pour ne pas mélanger le quais et le coque du navire
04/02/2013 à 21:38
Flambidou, j'ignore quel est mon niveau et c'est ma chance heureux les innocents ils avancent sans faillir.
Ceci dit tu as sans doute raison et je sais que cette photo est assez ségregante, elle horripile les terriens et les pragmatiques elle fait rêver les voyageurs, l'un m'a rappelé que à l'endroit où je devais être il y avait une plaque à la mémoire de l'Exodus j'avoue que je n'avais pas pensé à cela bien que le fait de passer à coté d'un tel mémorial n'incite pas à des pensées superficielles le temps couvert ce jour la non plus
le centrage est voulu je voulais beaucoup d'eau et beau coup de ciel le prétexte était ce sloop qui rentrait sans hâte je trouvais la scène triste, sans doute une projection personnelle, je la voulais ainsi.
Mais je note ton appréciation mais je ne modifierai pas l'image ici car ce fil est destiné à raconter Sète par contre j'en tiendrais compte dans le détail si je devais ailleurs la republier
Hamster, la Goelette est splendide dommage que tu n'es pas noté son nom . Ou était ce ?
04/02/2013 à 21:43
Allez à vos fichiers !
06/02/2013 à 23:29
selection des futurs équipages en vue des joutes .
07/02/2013 à 16:46
salut !
c'était dans les canaux avant le pont pont levant de la gare je crois.
voilà une petite vue sur la ville vue d'en haut.
le centre ville se trouve à gauche.
la chambre du commerce n'est pas visible, elle se situe en gros à 45° plus à gauche…
07/02/2013 à 18:01
Le canal où les gosses s'essaient à l'aviron est le prolongement du bassin des chalutiers de la criée et du quai des restaurants.
Ça y est je crois que je recale ta goélette : le canal pile en face de la gare, l’arrière-plan doit être les vieux bâtiments du Sernam
Ta vue panoramique m'intrigue, elle doit être assez ancienne car on ne voit pas la plateforme en bois autour du calvaire ou alors je me trompe d'angle de champ.
Je dois en avoir du même point de vue mais sur un autre ordi et j'ai la flemme de l'allumer.
Avec un peu de chance quelqu'un va bien nous faire le plaisir de vues du cimetière marin, c'est un endroit magnifique avec de vraies possibilités photographiques.
07/02/2013 à 18:13
Dommage, j'ai séjournée plusieurs étés à Sète mais en ce temps-là je ne faisais pas de photo, je n'ai (et encore, pas ave moi) que quelques photos souvenirs de plongée et de copains mais pas de photos de la ville.
En tout cas je regarde et reviendrai regarder les vôtres avec plaisir.
Personne n'a le théâtre de la mer ? le mont Saint-Clair ?
07/02/2013 à 18:56
ben elle a été prise l'an dernier ^^
en fait, ledite plateforme est bien plus à droite de la croix ;)
ça a bien été aménagé au fait ;)
pour les feux d'artifice tirés de la chambre du commerce ou du port c'est un régal !
( j'ai une vue à travers les arbres du cimetière, et du mont Saint clair oui. par contre le Théatre, non. en général j'y vais à vélo ;) )
si une âme charitable passait par là…
j'ai réussi à trouver le ( la ? ) Gyss de Brassens :
07/02/2013 à 21:29
Alors la mon vieux tu tiens un scoop !
07/02/2013 à 21:56
beuh ?
c'est à dire ?
( sinon, personne d'autre à part cocagne et moi ? )
07/02/2013 à 22:23
Peut être y a t il plus de Pixs qui vont outre mer que visiter nos belles villes de France…Peut être.
Le scoop c'est l'emplacment du bateau de Brassens
Pardi !
Altahine ! Avec l'aide d'autres Pixs ont finira bien par trouver des photos du Théâtre et du mont Saint clair j'en ai mais sur un autre Ordi
Mais surtout heureux que ce fil te plaise j'ai un grand faible pour Sète et aurais aimé en faire mon centre de gravité pour mon job.
Encore une ou deux depuis le haut du Mont Saint Clair rien d'original mais c'est un magnifique coup d'oeil.
A gauche les stockages d'hydrocarbures à droite Frontignan plage au fond la baie d'Aigues Morte, Port Camargue etc…
C'est par que prennent la mer ceux qui ont choisi de passer de l'Atlantique à la méditerranée par le canal du midi
10/02/2013 à 18:56
Au bout de la grande jettée du vieux port on désosse les vieux bateaux
Le poisson vient à manquer et l'europe paye pour voir détruire ces beaux bateaux en bois pourtant ce ne sont pas ceux a qui avaient un tel rendement qu'ils ravageaient le stock
10/02/2013 à 19:13
en parlant de ça, la moitié ( voire même plus ? ) des chalutiers ou thonniers ( désolé pour l'orthographe ) sont toujours coincés au port faute de reproduction des poissons ou ça va " mieux" ?
( enfin quand ça "ira mieux", ça sera la même histoire la saison suivante je présume ? )
10/02/2013 à 19:15
la colline des Pierres Blanches.
( ou la colline des bouches à incendie rouge au choix ^^ )
10/02/2013 à 21:45
Il pète bien ce rouge !
IL y a deux moratoires qui concenrnent les pècheurs Sètois celui sur le thon et un autre plus complexe qui touche toutes les formes de pèche mais celui la concerne aussi toutes les autres flottes de pêche de lla communauté.
Ce n'est carrément pas brillant la ville n'avait pas besoin de ça. mais on ne peut pas pécher du sable non plus.
Pour l'instant le TGV passe en voie normale par la ville et sur les canaux
10/02/2013 à 22:07
rhalalala l'appat ( c'est le cas de le dire ) du gain…
c'est sur que c'est pas vraiment flatteur pour la ville
à propos de ta photo, tu sais que j'ai visité l'intérieur de ce pont ( et aussi celui qui tourne, je crois que c'est celui de la Liberté . ou de la Victoire. me souviens plus… ) pour un projet en Première , c'est franchement interessant !
on devait faire une mini étude des ponts mobiles. ( résistances de notre structure, puissance, réduction, couple puis choix des composants )
pour ma bouche, c'est rouge pétant, mais c'est sorti de capteur ^^ aucune retouche de saturation…
10/02/2013 à 22:56
Tu sais j'ai connu dans une autre vie des gens qui avaient de magnifiques voiliers et qui auraient été incapable de les sortir du port sans l'aide d'un skipper mais après ils se régalaient comme si c'était la tout l'aboutissement de leur vie, moi je fais comme ça en photo.
au fait tu t'es interéssé à ma remarque concernat les optiques à bascule et décentrement ?
10/02/2013 à 23:10
Heureux les innocents ils sont déjà au paradis
11/02/2013 à 05:51
des PArc à huitre.
par contre c'est dommage que la statue soit floue… un petit coup d'hyperfocale, ça serait passé non ?
13/02/2013 à 18:56
Bonjour à vous,
Sur les conseils d'Hamster, je viens également contribuer au post en joignant 2 photos prises avec vue sur SETE mais de l'autre côté de l'étang (je suis originaire de MEZE).
13/02/2013 à 21:58
Tu as de la chance d'avoir droit à ce festival de tons depuis chez toi .
17/02/2013 à 16:33
A sète il y a aussi un port de commerce il reste le pivot de l'économie locale et comme dans tout bon port de commerce il faut roder entre les quais longtemps pour y humer la part de mystère qui est signe de bonne santé quand il s'agit de commerce maritime.
18/02/2013 à 10:39
Bonjour à tous,
Je profite de ce fil ouvert sur ma voisine, la ville de Sète ou de Cette car elle se prénommait ainsi à l'époque, on la surnomme aussi " la baleine" car vue de loin elle fait penser à la forme d'un cétacé.
je poste deux vues du cimetiére marin, elles ne sont pas d'une super qualité car elles sont d'une époque ou je dégainait plus vite que mon ombre, alors la focale, le cadrage, la vitesse, les iso etc c'était de l'hebreu pour moi. mais ça c'était avant…
18/02/2013 à 10:50
filterbox a écrit :
A la première vue de ton image je pensai que tu te trouvait sur le toit d'une grande usine,
je n'avais pas vu que c'était la mer.
Joli trompe-l'oeil !
Bonjour,
En fait ce n'est pas la mer, c'est l'étang de Thau avec ses parcs à huitres.
18/02/2013 à 15:43
Bonjour,
Je profite de ce fil ouvert sur la ville de Sète ou Cette, Sette, Septe, Cète, ou Cept comme l’on pouvait la nommer autrefois, on la surnomme aussi la baleine à cause de sa forme de cétacé vu du large.
Je poste une vue du cimetière marin qui n'est pas terrible, j’en conviens car elle date d’une époque ou je dégainais plus vite que mon ombre et le cadrage, l’ouverture, la vitesse et les iso étaient du charabia, mais ça c’était avant………
18/02/2013 à 18:45
c'est sur que tu as de la chance Mougne, d'avoir ce spectacle !
Ton port , Cocagne, c'est celui dans la ville même , ou c'est celui qui " ne sert à rien" ? je n'arrive pas à reconnaitre exactement ^^
( celui construit récemment. entre sète de Frontignan je crois )
18/02/2013 à 22:25
Ah Tu penses à la fumisterie de technocrates qui a été construite sans consulter les pécheurs et surtout sans consulter la famille Avallone ?
Un beau gachis tout ce boulot de génie maritime pour finalement abriter quelques hangars de transporteurs frigorifiques et quelques rares navires de petite pèche qui de toutes manières avaient leur place au port de plaisance de Frontignan.
Non celui ci est le port de commerce le vrai, on accède à cete zone depuis le rond point en corniche sur lequel débouche la voie qui vient de l'autoroute ce n'est pas la partie des Ferry d'Afrique du Nord mais un endroit immense de stockage. et de transbordement , bétail vers les pays du golfe, charbon en provenace de chine, outillages de forage, débarquement des voitures par des bateaux ateliers en provenace de Corée et du Japon, bois mais pas au point de concurrencer la Pallice à la Rochelle, agrégatsdivers en provenace d'Italie ce qui permet de conserver une vielle tradition de construction liée à ce pays ETC…
Mais je reviendrais surement peu à peu sur l'endroit car c'est vraiment le poumon de cette ville.
Cargo à l'abandon sur les quais des canaux.
18/02/2013 à 22:37
Pour Altahine si elle passait par la , un petit tout petit bout du théatre de la mer carctèristique des constructions de Vauban
@Hugo :
tu remarques que en matière de bridge je peux aussi sévir c'était avec un fuji S100fs mais ce fichier a pas mal souffert de son état initial en JPEG
18/02/2013 à 23:01
cocagne a écrit :
Ah Tu penses à la fumisterie de technocrates qui a été construite sans consulter les pécheurs et surtout sans consulter la famille Avallone ?
je suis mal placé pour juger si c'est une fumisterie ou pas , mais ça doit être ça oui .
et merci pour les infos , c'très instructif ;)
je ne savais pas que le port était
aussi actif
j'aime beaucoup ton cargo aussi, ça me parle un peu. ( on dirait que l'image est voilée, pourtant il n'y a pas l'air d'y avoir de la brume ? )
18/02/2013 à 23:21
Sans doute l'optique c'est un vieux 35-70 F/2.8 qui aurait besoin d'un bon démontage chez un homme de l'art, je ne le change pas quand je pense au prix du 24-70 F/2.8
Fumisterie ou pas oui effectivment on peut voir la chose sous de nombreux angles
toujours est il que tout les métiers autour de la pèche et tous les scientifiques savaient avant la construction de ce port que la manière de gérer la ressource allait profondément changer mais il s'agissait à l'époque d'installer l'Europe dans les tètes et les élus régionaux aux manettes ceux ci comme des enfants devant le sapin de Noël ont un peu abusé des outils financiers que nous leurs avions accordé.
C'est toutefois un beau projet qui reprendra vie sans doute si on parvient à relancer le transport fluvial
21/02/2013 à 23:07
Toujours ce cargo à l'abandon avec un texte écrit à son sujet ailleurs.
Un déjà épave mais avec encore à bord un équipage incertain qui se demande pourquoi on les emmerde pour quelques misérables points de rouille perforants autour de la sortie de l'arbre d'hélice et quelques jours dans le pont et qui aimeraient bien repartir tenter de mettre la main sur le peu de paye qu'ils n'auront de toute manière pas.
Ces navires abandonnés en fait rapportent encore une fois de l'argent puisqu'on paye leur dernier voyage à l'armateur ( j'ose à peine employer ce terme ) qui sait que le bateau ne repartira pas. parfois il est acheté une bouchée de pain pour faire cet ultime voyage, seul le capitaine et pas toujours encaisse quelque chose à l'avance et le tout,navire et équipage est abandonné.
Sète est très prisée pour ce genre de sport il y a de bons bénévoles pour prendre vaille que vaille les malheureux en charge.
23/02/2013 à 10:44
Port de commerce
Devant un bateau transport de bétail vivant immatriculé en Somalie à destination des Emirats
10/03/2013 à 15:32
un tit couché de soleil aux Pierres Blanches sur l'étang… et Amandiers en fleurs :
Après coup, je me rend compte que la branche est un peu trop présente…
Mougne devait être en face ;)
10/03/2013 à 16:37
Joli coup de flash ! c'est vrai que le panorma depuis les pierres blanches vaut son pesant de pixels.
Tiens pour Altahine qui depuis son Bénin grace au forum peut voyager en nos contrées d 'Europe et que je contrarie si souvent…
2 toujours le théatre au 35 à décentrement un peu baclé mais j'étais au travail et devais m'avancer.
10/03/2013 à 16:48
Les quai de la ville dans le prolongement du vieux bassin le navire de pèche en face est un thonier
Les thoniers rongent leur freins en plein coeur de ville pour qu'on ne les oublie pas
Avec son organisation en canaux le port est partout
10/03/2013 à 17:22
Les thoniers sont partout encore que les navires immatriculés à Tripoli se sont fait plus discrets car cela faisait un peu désordre même si tous à Sète savaient ce qu'il en était.
Mais il n'y a pas qu'eux on trouve aussi des passants qui viennent faire leur courses en ville et trouvnet sans soucis de quoi garer leur trottinette.
10/03/2013 à 17:39
Merci pour toutes ces vues ça me rappelle pas mal de vacances -et un super souvenir de concert au théâtre de la mer avec Sinclair. Le bar-glacier à côté du théâtre existe-t-il toujours ? Je crois que ça s'appelait "Le(s ?) jardin(s) de l'America's cup, je me souviens y avoir mangé des glaces géniales (il y a 15 ans déjà) :)
10/03/2013 à 18:25
altahine a écrit :
Merci pour toutes ces vues ça me rappelle pas mal de vacances -et un super souvenir de concert au théâtre de la mer avec Sinclair. Le bar-glacier à côté du théâtre existe-t-il toujours ? Je crois que ça s'appelait "Le(s ?) jardin(s) de l'America's cup, je me souviens y avoir mangé des glaces géniales (il y a 15 ans déjà) :)
je suis pas sur mais il me semble , yep ;)
10/03/2013 à 20:14
Merci pour le clin d'oeil de l'autre jour Hamster ;). Demain je dois aller sur Sète, je vais essayer de prendre le reflex pour faire quelques clichés.
En tout cas bien sympa ce post.
10/03/2013 à 22:52
Mougne a écrit :
Merci pour le clin d'oeil de l'autre jour Hamster ;). Demain je dois aller sur Sète, je vais essayer de prendre le reflex pour faire quelques clichés.
En tout cas bien sympa ce post.
attention, il se couche tôt quand même. faut courir vachement vite si t'es pas en avance ;)
oui il est sympa, et Cocagne est une mine d'information ^_^
17/03/2013 à 17:41
Puisqu'on a dit plus haut que Sète était aussi un port fluvial important voici une des rares péniches à grand tonnage à tenter le parcours alors que les travaux de mise au gabarit.
Au fond en arrière plan on aperçoit la colline de Sète.
17/03/2013 à 23:17
David fait la course avec Goliath ?
alors que ce pauvre Bateau poursuit sa route tranquillement ( en rouillant sur place ) deux fringuant voiliers viennent le narguer…
s'en remettra t'il ?
( je n'arrive pas à savoir quel type de bateau c'est… un pinardier maybe ? )
20/03/2013 à 23:05
Très belles photos, merci pour le partage :) !
10/05/2013 à 13:07
Bonjour à tous.
Quelque chose d'incontournable quand on veut aller sur Sète, faire attention aux horaires des levées de pont.
Bonne journée.
10/05/2013 à 21:17
trés belle photos et de beaux souvenirs et mes premiere plongée merçi :-y
12/05/2013 à 11:50
Ce doit être le même pont vu de l'autre coté.
12/05/2013 à 11:57
Depuis ce pont on peut voir au fond le mont saint Clair. Au bout du peit canal qui sert de muillage à une multitude de petites embarcations on arrive à la chambre de commerce, il y a encore un canal et encore des ponts levants.
15/06/2013 à 22:18
Il y a quelques semaines Thalassa sur le 3 a donné une tribune au monde de la pèche sétoise, comme à son habitude cette émission dont on ne trouve pas d'équivalent en qualité ailleurs que sur le service public nous a sobrement brossé le tableau de la fin d'une époque à travers le désarroi d'hommes qui se sentent dépouillés de leur dignité.
Dans cette épave l y a un peu de nous tous.
11/08/2013 à 13:57
Sport local…
et je ne parle pas de la pêche au gros :P
11/08/2013 à 15:35
Toutes vos photos donnent envie d'aller à Sète ! ;) Ca a l'air d'une belle ville !
15/03/2015 à 17:15
Un fil comme celui se bonifie avec le temps mais tout de même !
Allez hop, un petit coup d'air.;
30/05/2015 à 00:49
Coup de coeur pour le contrejour de Mougnej'aime beaucoup, même si on ne voit pas trop la ville :)
Je vous propose une petite vue aérienne du port
31/05/2015 à 16:59
Cette ville est très belle, j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois quand j'étais gosse. Cela me rappelle de bon souvenirs, merci pour le partage !
31/05/2015 à 17:31
Au fond on aperçoit deux navires promis au démantèlement la photo est prise depuis l'ancien quai de la ligne du Maroc.
Ce jour la on y avait acceuilli Banque populaire qui préparait son record de la traversé de la Méditerranée En fait on a peu parlé de cette performance car juste à ce moment la les médias étaient bien obligés de decrire les horreurs vécues sur les navires de migrants et il aurait été assez déplacé de se féliciter d'une telle opération typique de notre monde policé en sachant qu'elle aurait eu lieu au dessus des cadavres des noyés.
14/05/2016 à 20:49
On oublie souvent quand on vagabonde sur les quais de Sète que c'est aussi une porte sur le réseau fluvial de France par l’étang de Thau.
une photo qui a survécu au désastre lors du passage des grands voiliers j'avais "fait" deux ou trois cartes et j'ai égaré les deux plus intéressantes.
Alors comme quelqu'un ici avait évoqué les festivals photo de cette belle ville cela m'a donné envie de réactiver ce fil qui est je le rappelle ouvert.
14/05/2016 à 21:16
Lors de la fete des grands voiliers quelques animations des associations locales qui sont très dynamiques; Les Sétois sont des gens chaleureux avec ceux qui ne les prennent pas de haut et de toute manière naturellement conviviaux ils font "ville " en somme.
Ici une classique promenade sur un tangon soigneusement savonné. de tout le temps où je suis resté personne ne parvint au bout et du coup je n'ai pas pu avoir aucun athlète ou artiste ( je ne sais comment les nommer) avec un arrière plan moins confus mais finalment cette jolie pagaille fait aussi partie de l'esprit local.
15/05/2016 à 08:25
Bonjour à toi, je ne connaissais pas ce fil et pour cause je n'étais pas avec vous à son ouverture j'ai réalisé une sortie l'année dernière dans cette ville donc il m'en reste quelques clichés, j'espère pour les puriste que le quartier de pointe courte en fait bien partie ;) la deuxième est prise depuis la pointe courte mais je ne connais pas le nom de ce suerbe batîment
15/05/2016 à 11:38
La pointe courte c'est une histoire dans l'histoire ! Les Italiens de Sète ont presque tous fait un passage par là avant de créer les quartiers hauts.
Qhand au bâtiment il est actuellement utilisé par l'Universite de Montpellier un truc qui a trait à la biologie et à l'environnement. je ne sais pas comment ils bossent car ils n'ont que deux bateaux, quand ils sont en état de prendre la mer, et assez petit.
Pour moi c'est typiquement le genre de bâtiments construits pour l'administration maritime comme celui de l'entrée ou ceux des Affaires Rue Hoche
Di
fficile de tracer son histoire
15/05/2016 à 18:49
Merci
cocagne j'en mettrai d'autres à l'occasion ;)
16/05/2016 à 17:11
Ca aussi c'est l'esprit pointe courte !
29/05/2016 à 16:51
J'ai retrouvé celles ci
29/05/2016 à 17:50
Une grande classique qui fait toujours du bien à regarder.
30/05/2016 à 19:27
Ambiance Pointe courte.
30/05/2016 à 19:28
Encore une.
30/05/2016 à 22:00
A l'esprit pointe courte !
Sinon les filets intemporels…Bien d'avoir évité tout ce qui pouvait dater l'image (capot de hors bord etc)
03/07/2016 à 22:17
Joutes nautique