Filière sarrasin en Bretagne

18/09/2013 à 19:30

nkzr

Bonjour à vous,  
Ça fait quelques semaines que je n'ai rien posté sur le forum, entre les cours, le rapport de stage et cette semaine de terrain que nous avons effectuée pour étudier la filière sarrasin… 

Les photos sont loin d'être parfaites mais j'en profite pour partager avec vous cette culture, qu'au final peu de gens connaissent, à part en farine ou en galette :p

Pendant cette semaine, nous (mon groupe de spé) avons pu rencontrer les différents acteurs de la filière, de la culture de blé noir à sa transformation en farine, en passant par l'association Blé Noir Tradition Bretagne et les coopératives agricoles. 

Tout d'abord, le sarrasin n'est pas vraiment une céréale, tout du moins pas une Graminée comme le blé, l'orge ou l'avoine. En fait, c'est une Polygonacées, de la même famille que la rhubarbe. ​Les agriculteurs le sèment entre les mois de mai et celui de juin. La croissance est très rapide, les premières fleures apparaissent à partir du mois de juillet et s'étalent jusqu'à la récolte (ce qui pose problème pour savoir quand moissonner). 
L'avantage de cette culture, c'est qu'elle n'a pas besoin d'intrant (pas d'herbicide, ni pesticide et ni d’engrais). Elle a pas mal de succès en agriculture biologique du coup. Certains agriculteurs rajoutent quand même de l'engrais avant le semis ainsi qu'un coup de Roundup pour assurer le coup, mais ils restent minoritaire. 






Une fois à maturité, les feuilles et les tiges deviennent toutes rouges. La récolte passe d'abord par une coopérative qui se charge de la sécher et de la stocker, avant de la revendre au meunier. Nous avons pu voir deux types de moulin, un gros moulin industriel, qui produit de la farine pour la grande distribution et les industries agro-alimentaire et un petit moulin traditionnel, le moulin de Bertaud qui lui cultive son propre sarrasin pour en faire sa farine et la distribuer sur des circuits courts. 



Un jour (quand je déciderai de créer mon blog), je rédigerai surement un article sur cette filière à partir de ce que nous avons découvert la bas et des conclusions de notre rapport. Juste un mot, pour vous dire qu'il s'agit d'une filière vraiment spéciale, on a pu voir qu'il y avait pas mal de tensions, notamment entre les petits moulins traditionnels, la grosse industrie meunière et l'association BNTB qui gère l'IGP Blé Noir de Bretagne. 
Bref, merci d'avoir lu et bonne soirée ! :D