09/05/2013 à 20:54
Bonjour les pics, je reviens d'un voyage de 2 semaines en Chine, d'où je ramène 1300 photos. Je suis loin d'avoir fini le tri et les petits PT nécessaires sur certaines photos, mais je commence à partager celles qui sont prêtes. Avec Hong Kong voila le premier tome d'une trilogie Hong Kong / Pékin / Shanghai.
NB : je débute en photo (j'ai mon premier APN depuis seulement un mois) aussi toute critique sera bienvenue. J'ai déjà posté qqes photos dans "la photo du jour" pour ceux qui la suivent. Et j'alimenterai au fur et à mesure de l'avancée du tri mon
Flickr et ce fil.
Une des premières choses que l'on remarque en arrivant est une originalité urbanistique, la ville est à plusieurs étages. Dans le centre il y a le "rez de chaussée", où se trouvent les rues, et une sorte d'étage composé d'un réseau de passerelles qui permet aux piétons de marcher en toute quiétude loin du traffic agité. Autre avantage, on peut faire des pdv en contre plongée facilement un peu partout.
Comme ces taxis :
Où ces piétons :
On se déplace facilement en métro :
Ou en tramway (datant de l'époque coloniale britannique)
La suite demain, j'ai atteint la limite de téléchargement…
SUITE 12/05
Le quartier où nous avions notre hôtel (Sheung Wan) est aussi celui où se trouvent tous les petits magasins de poisson séché dont raffolent les Hong Kongais (notamment les fameux ailerons de requins et les nids d'oiseaux). Ils se succèdent en enfilade dans toutes les rues et donnent au quartier une forte odeur caractéristique.
Le Bouddha géant de l'île avoisinante de Lantau :
Divers :
Suite à venir, restez connectés ;)
09/05/2013 à 23:30
Je me rends compte que la compression les a pas mal fait souffrir…
11/05/2013 à 14:10
J adore tes photos. Je n ai pas un œil très expérimenté tout comme toi je débute
Mais elles me plaisent beaucoup !
11/05/2013 à 18:05
Coup de coeur pour la #2 et la #3 !
Le flou artistique a toute sa place selon moi pour mettre en avant les piétons.
Jolie jeu avec les barres sur la #3, mais je me demande si une plus grande profondeur de champs n'aurait pas étée mieux ici…
12/05/2013 à 10:11
Merci Filea et Geneis.
@Geneis, bonne remarque. Je me suis dépéché de dégainer l'appareil et de shooter avant que tout le monde ne se lève à la station suivante, et que peut-être certains se retrouvent debout dans l'allée. Je n'ai pas pris de le temps de réfléchir à la profondeur de champs, j'étais concentré sur la compo.
13/05/2013 à 12:44
moi j'adore celle du métro ;)
19/05/2013 à 09:26
bonjour
une belle serie.
la 2 avec le flou et des point net
la derniere insolite bien joué pour le ferrailleur c'est l'amosphére à retenir
25/05/2013 à 11:04
J'ai été absent quelques jours, je reprends mon petit album hong-kongais. Je me suis rendu compte en parcourant le forum qu'il était bien plus pratique de numéroter les photos que de les nommer, je commence donc ici.
Touche E
Graham street Market :
Pour l'anecdote, cette paisible marchande s'est mise à me hurler dessus lorsqu'elle m'a remarqué photographiant son étal, ce qui a beaucoup fait rire son voisin ! :D
>>
On pense au Temple de Wong Tai Sin, qui a la particularité d'être multi-confessionnel. On y trouve représentées les 3 principales religions chinoises que sont le boudhisme, le taoïsme, et le confusianisme.
Suite demain, en attendant… A VOS AVIS !
25/05/2013 à 11:53
Salut,
je ne remarque ton fil qu'aujourd'hui, et c'est vraiment un plaisir de parcourir toutes tes photos ! Bon, on est d'accord, dans un carnet de voyage le but n'est pas de critiquer exhaustivement une à une les photos, il y en a trop pour ça, je dirai juste que toutes ne sont pas également réussies à mes yeux mais je dois dire que dans l'ensemble j'aime bien la façon dont tu penses tes cadrages, et les ambiances que tu montres.
J'ai plus particulièrement aimé les photos 1, 2, 3, 12, 13, 14, 15.
En voyant ton reportage (et ayant aussi vu ceux de Riri en Corée du Sud et Kansai au Japon) je commence à comprendre pourquoi des voyageurs qui connaissent les deux continents m'ont dit qu'ils trouvaient beaucoup de points communs entre l'Asie et l'Afrique, ce qui la première fois m'a étonnée, mais de moins en moins.
J'attends les prochaines avec impatience.
25/05/2013 à 12:02
Je ne connais malheureusement pas du tout l'Afrique (la Chine était d'ailleurs ma première sortie d'Europe) mais j'espère pouvoir un jour aller faire les comparatifs sur place ;)
Merci pour le commentaire !
26/05/2013 à 10:41
Salut, les pix !
Je pensais faire aujourd'hui mon dernier post sur cette série, raté ! Il reste UNE photo pour demain ;)
en attendant reprenons là où nous étions avec deux autres photos du temple :
J'ai fait poireauter ma chère et tendre pendant 2h à essayer de faire des pauses longues sur celle-ci, mais la luminosité était vraiment très forte (j'ai d'ailleurs pris un bon coup de soleil !)) et je n'ai pas réussi à en sortir une qui n'ait pas un bon morceau cramé :(
Un essai de N&B sur une facade et ses reflets :
Enfin, une photo du traffic près du port
Voilà pour aujourd'hui, ne ratez pas le dernier épisode de la saison demain ;)
27/05/2013 à 08:17
Et voilà pour la dernière photo : l'incontournable skyline de nuit.
Là si vous avez des conseils, à la fois de PDV et de PT je suis vraiment preneur. J'aime beaucoup les ambiances de nuit, mais j'ai plutôt du mal à les photographier.
Voilà, c'est terminé pour Hong-Kong ! Je travaille en ce moment à la sélection/PT des photos de Pékin et Shanghaï. Je les ajouterai certainement à ce fil que je re-baptiserai Chine pour l'occasion ;)
Bonne journée les pix
27/05/2013 à 20:11
celle la, elle me donne des envies d'avion ! :D
tu etais sur un bateau ?
tu l'as prise en raw ?
27/05/2013 à 20:52
@Kansai :
Non je l'ai prise en JPEG, je ne maitrise pas encore le RAW, je vais juste commencer à m'y mettre dans les semaines qui viennent.
La photo a été prise de Victoria Harbour, c'est à dire la berge opposée. Le canal entre l'île de Hong Kong et la partie continentale est suffisement étroit pour permettre de belles photos.
Du coup puisque ça te donne des ailes ( ;-) )j'en met une autre.
D'un point de vue photo je n'en suis pas content, les lumières fortes des enseignes sont cramées et créent un halo, je ne sais pas comment le récupérer avec Gimp, mais ça donne un idée de ce qu'est la
Symphonie des lumières. Les immeubles s'illuminent et projettent des lasers en rythme avec une musique diffusée par haut-parleur. On peut y assister tous les soirs à 20h.
27/05/2013 à 23:48
sympa ta série de photo :D
comment as tu fais pour les petits piéton ? je sais plus le nom de cette méthode
pour les photos de nuit il faut que tu fasses une pose plus longue, au moins 20 à 30s déja
28/05/2013 à 15:05
Pour ce genre de photo le mieux c'est trepied + telecommande + 100 iso + f/8 + temps de pose qu'on adapte apres plusieurs essais.
Si on ne peut pas, au vu des exifs, je pense que tu as fait au mieux (surtout si les lasers bougeaient).
pour le PT…
il faut corriger la courbure du a l'objectif (18-55 version 2 ?)
corriger le bruit de couleur tres visible sur le fond noir et qui salit toute l'image (surtout a ces isos là)
corriger la perspective
j'ai attenué le halo a gauche avec une correction locale (lightroom)
j'ai recadré un peu en supprimant un peu de ciel
et appliqué un filtre passe haut pour augmenter la netteté de l'image
ca donne ceci : H
ong Kong
28/05/2013 à 17:51
tioto a écrit :
comment as tu fais pour les petits piéton ? je sais plus le nom de cette méthode
C'est du tilt shift. Pendant un moment il y a eu plusieurs tuto car c'était un peu à la mode sur le forum il y a deux ou trois ans. Fouille dans les profondeurs de "Retouches photos" et notamment chez Levar, qui en avait fait un (il était pas le seul à avoir expliqué mais je ne me souviens plus des autres pseudos).
EDIT : j'ai retrouvé
un fil ici avec des liens vers d'autres exemples.
28/05/2013 à 19:24
@Tioto : comme le dit Altahine c'est du tilt-shift. C'est mon premier essai ;) J'ai utilisé un tuto pour Gimp, trouvé sur un autre site, si tu utilises Gimp et ne trouves pas ton bonheur dans le lien d'Altahine je te retrouverai le tuto en question.
@Kansai : Pas mal récupéré ! J'ai pas le temps d'approfondir ta démarche, mais j'y reviendrai. A première vue ça me paraît bien obscur :D J'y connais vraiment pas grand chose en retouche. A suivre donc.
29/05/2013 à 13:33
Très très belles photos. Cela me rappelle de bons souvenirs :)
Tu étais au pic victoria ? La plus connue … parce qu'une des plus belles. Moi je n'y étais pas de nuit, et je m'en mords les doigts. Tant pis, ça sera pour l'année prochaine !
Kensai : Comment tu fais sous lightroom pour atténuer les halos ? J'ai de nombreuses photos ou l'humidité m'a fait pas mal de petites cochonneries et j'ai du mal à l'enlever.
29/05/2013 à 15:28
Bluffée par la retouche de Kansai sur la dernière ! :-o :-w
29/05/2013 à 17:04
jeanm a écrit :
Kensai : Comment tu fais sous lightroom pour atténuer les halos ? J'ai de nombreuses photos ou l'humidité m'a fait pas mal de petites cochonneries et j'ai du mal à l'enlever.
Avec le pinceau pour la retouche locale, j'ai regle le curseur exposition a -1.
J'ai oublié de preciser que j'ai aussi touché le curseur des noirs pour assombrir un peu la photo.
29/05/2013 à 23:53
Merci Jeanm.
Si tu parles de la photo, non elle n'est pas prise du Pic Victoria, qui est derrière les immeubles photographiés justement. Elle est prise de Victoria Harbour, du côté Kowloon donc, avec vue sur l'île.
J'ai aussi fait le Pic Victoria, mais comme toi de jour :(