Infidélité à la Corée : Le Japon

04/09/2013 à 04:31

Riri

Bonjour à tous.

Je vous présenterai dans ce fil le voyage que j'ai entrepris pendant 9 jours au Japon. Je reviens aujourd'hui mercredi en France, et je commencerais donc à traiter les prises des ce soir.

En attendant, pour poser le cadre, l'esprit du voyage était le voyage. Original me direz-vous… Mais oui, puisqu'il s'agit de celui qui fait decouvrir au fur et a mesure des routes empruntées au hasard, non seulement des lieux mais aussi des gens.

Le trajet fut long et lent, mais en aucun cas penible. Apres une nuit a Tokyo, mon compagnon de voyage et moi-meme avons pris les lignes locales remontant vers le nord, passant par Oyama, Fukushima, Sendai, Ichinoseki, Moryoka ou nous fimes une escale d'une nuit, puis Hachinohe, Noheji et enfin Aomori. Apres une nuit dans le port, direction Hakodate, par bateau. De la, apres deux nuits dans ce charmant port d'Hokkaido, direction Sapporo en Bus,  et une nuit de Sommeil plus tard, sans meme visiter Sapporo qui ne nous semblait pas plus interessante que cela (sauf pour les amoureux de la drague lourde), de nouveau depart en bus, pour Asahikawa cette fois.

Avant finalement de repartir pour l'aeroport de Sapporo, d'ou un avion m'emmena a Narita, puis Incheon, en attendant Paris.

Pour la photo, hormis 3 prises qui font exception aux autres, toutes furent prises sur un Canon 30D, avec un Helios 44-2 (objectif manuel) toujours collér sur le boitier.
Le traitement sera exclusivement en Sepia (hormis les 3 photos deja mentionnées, prises sur un canon S110, qui seront en couleur)

Au plaisir de vous presenter tout cela bientot.

04/09/2013 à 20:51

Mauri

On attend…
j'aime les lieux, et  les gens un peu plus
04/09/2013 à 23:28

Riri

Premier Jour, arrivée à Tokyo-narita, 18h30.

Le premier contact, la première prise en main passe par le métro.

L'atmosphère résolument différente des transports en commun asiatiques par rapport aux notres enivre déjà l'esprit.

Le métro nous laissera à Ikebukuro, où nous passerons la nuit. Quelques verres, des brochettes d'abats, des ramens, et d'autres verres… le quartier a de quoi rassasier le voyageur de passage. Coucher vers 2h, la nuit sera courte, le réveil est prévu vers 7h00. Nuit brèves, journées pérennes, cela sera le schéma du voyage.

05/09/2013 à 01:08

Mauri

oh oh ! une bien belle mise en bouche !
j'aime bien la 3, même si ça penchouille un peu (mais apres qq verres…)

Pas bien compris la 1

Pour la 2, different comment ? ce flou, ça veut dire quoi ?

à suivre !

merci
05/09/2013 à 08:21

Riri

Ce flou, c'est le flou des systemes de Transport japonais… qui me surprendra tout du long… Par rail, par bitume, par mer ou par air. Relier un point A a un point B, cela défie la logique cartographique ^^

Nous voilà donc parti pour 700 km de metro-train, aussi dit Futsu. Nous changerons une dizaine de fois de lignes. Les escales dureront entre 4 minutes et une nuit. Duree totale du trajet Tokyo-Aomori : 2 jours. Prix 10 000 Yens, ticket valable 5 jours et permettant de descendre a toutes les stations (Soit plus une centaine…).

1)

2)

3)

4)

En passant les Japonais sont formidables. Une patience et une ame charitable, avec une capacité de communication extraordinaire. La ou en Corée il est tres difficile de se faire comprendre et de comprendre la reponse pour le touriste qui ne parle pas Coreen (meme si les Coreen peuvent se saigner pour aider), j'ai été étonner de pouvoir entamer des dialogues en ¨petit nègre¨ a l'aide d'un guide papier, et de comprendre a peu près les réponses. J'avais souvent entendu que les visages japonais étaient fermé, mais c'est un livre ouvert d'expressions, accompagné d'une gestuelle très peu équivoque.

Autre chose, pour se reperer il est pratique de connaitre un peu les Kanji. Les quelques connaissances des caracteres chinois de mon compagnon de voyage et mes maigres connaissances des idéogrammes versions coréennes nous ont permis de comprendre (imparfaitement) les panneaux locaux et de ne pas se louper sur un transfert laissant 4 minutes pour changer de quai. Apres, autant la prononciation des sinogrammes laisse voir la parenté entre le chinois et le coréen, autant les sinogrammes japonais se prononcent a des années lumiere de leur origine. e.g. Grand 大 se prononce Ta en chinois, Tae en coréen et O en Japonais. Donc meme en comprenant certains ecrits, impossible de retranscrire a l'oral pour demander des renseignements.

05/09/2013 à 09:07

ptiloulou

Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller…
J'aime bien la première. Même si j'aurai aimé en voir plus du métro car comme tu dis "L'atmosphère résolument différente des transports en commun asiatiques par rapport aux notres enivre déjà l'esprit." Tu me mets l'eau à la bouche, mais je reste un peu sur ma faim. Tu en as d'autres ?
La 4 dans le train a une belle perspective sur les wagons suivants.
Merci pour les renseignements sur les caractères et la différence de prononciation entre chinois et japonais. Ça peut servir.

05/09/2013 à 14:52

Kansai

hormis la premiere photo a laquelle j'accroche moins (meme si le cote symbolique me touche) superbe serie.
j'adore la photo flou du vieux dans le train et surtout la perspective avec les rangees de pieds !

Apres, autant la prononciation des sinogrammes laisse voir la parenté entre le chinois et le coréen, autant les sinogrammes japonais se prononcent a des années lumiere de leur origine. e.g. Grand 大 se prononce Ta en chinois, Tae en coréen et O en Japonais. Donc meme en comprenant certains ecrits, impossible de retranscrire a l'oral pour demander des renseignements.

Juste une petite correction… les kanji ont plusieurs prononciations : soit on utilise le son chinois soit le son du mot en japonais.
大 sera lu soit "dai", "tai", "ta" pour le son "chinois", soit "O" pour le mot japonais.

comme dit plus haut : la suite !

05/09/2013 à 19:12

Riri

Merci pour la précision Kansai. J'avais repéré ça pour la montagne san/yama mais je pensais que ça restait une exception ^^
Du coup je profite de ta connaissance, si tu me permet… au moment de demander l'addition la première fois, ne sachant comment dire j'ai tenté le mot sino-coréen계산 kyesan 計算qui est très bien passé. J'ai continué tout du long du voyage pour voir si c'était un coup de chance, mais non ça fonctionnait bien a chaque fois. Or tous les japonais qui demandait l'addition utilisaient uniquement le mot okaikei… du coup je sais pas trop si le mot kyesan fait un peu tache…

Merci pour ta réponse ;)
05/09/2013 à 20:05

Kansai

Olala mes connaissances sont assez maigres… je debute ! ^^

Pour le coup j'ai du demander a ma femme
Okaikei est bien le mot pour signifier l'addition, Keisan signifiant plutot calcul ou compte.
計 = kei (japon) = kye (corée) = somme, total)
Ce n'est pas le bon contexte pour ce mot, ca a du leur faire bizarre je pense. Mais les japonais apprecient en general l'effort fait par les etrangers pour ce qui est du language.

05/09/2013 à 23:09

Riri

La première étape pour passer la nuit fut donc Morioka, où nous posâmes le pied vers 21h30. En mode courage trouvons un lieu pour poser nos bagages et dormir, nous entrons dans les petites rues et debusquons un hotel de quartier, pas cher, juste ce qu'il nous fallait. Nous laissons nos affaires dans la chambre et demandons a la sympathique tenancière des ¨ososume¨ (conseil) pour un repas ¨honto o-ishi" (vraiment bon) dans le coin tout en profitant d'un bon verre. Apres une explication ¨Ima koko¨ (maintenant ici) sur un plan nous trouvâmes l'endroit facilement. Et sur la route, nous tombions sous le charme de cette ville que nous renommions le Rouen Japonais. C'est dire en tant que fier normand si nous étions sous le charme de cette ville simple ^^

Apres le repas dans le bar indiqué, avec un peintre local prof d'art plastique à la fac et bien imbibé d'alcool de son état, nous marchames un peu dans le quartier et décidions de rester dans cette bonne ville une partie de la journée suivante. Avant de continuer vers Aomori qui devait être notre première étape à l'origine…

5)

6)

7)

8)

9)

10)

06/09/2013 à 16:24

Mauri

Je déguste : tout y est !
- des photos originales et de qualité
- des commentaires dynamiques et riches
- un petit cours de langue gratuit

Super reportage
Merci et félicitations, aussi pour le partage
07/09/2013 à 00:25

Riri

Une petite parenthèse dans le parcours, rien que pour toi Mauri ^^

Malgré toute les différences que deux sociétés peuvent présenter, il y a une chose qui demeure toujours la même : le pouvoir du regard d'autrui.
On est rien sans le regard des autres.
Le voyageur, avec son regard inhabituel, et son oeil émerveillé, peut en un instant offrir un miroir contemplatif et valorisant à celui que sa société maternelle ignore ou pire, méprise.
Un instant fugace certes mais heureux, de se sentir apprécié.

Pour en revenir à la langue, en partant du mot coréen, sajin (photo), avec le petit mot international OK, j'ai pu me faire comprendre une première fois pour savoir si je pouvais photographier une personne. Ensuite j'ai cru comprendre qu'en Japonais le mot photo se prononce Satchin, ou Sashin (j'ai pas bien saisi, selon la personne qui le disait) et en apprennant a demander daijubu desseuka ça va, j'ai pu construire cette phrase magique, Sachin Daijubu desseuka ?

11)

12)

13)

14)

15)

07/09/2013 à 10:03

Kansai

Riri a écrit :

Pour en revenir à la langue, en partant du mot coréen, sajin (photo), avec le petit mot international OK, j'ai pu me faire comprendre une première fois pour savoir si je pouvais photographier une personne. Ensuite j'ai cru comprendre qu'en Japonais le mot photo se prononce Satchin, ou Sashin (j'ai pas bien saisi, selon la personne qui le disait) et en apprennant a demander daijubu desseuka ça va, j'ai pu construire cette phrase magique, Sachin Daijubu desseuka ?

tres etonnant ! je ne pensais pas que le japonais et le coreen etaient si proche !
"shashin daijobu dess ka ? " je m'en rappellerais ! ^^

pour en revenir aux photos… la 12 est superbe !
07/09/2013 à 10:39

Riri

Quand deux pays se tapent dessus continuellement dans leur histoire, ça laisse forcément des traces identiques ^^

Je ne vais pas faire la comparaison Francais-Espagnol pour le Japonais et le Coréen, mais elle est très tentante. Quand j'apprenais le coréen, en cours tous les étudiants galéraient, chinois inclus. Mais les japonais se baladaient. J'ai même été assez blasé au bout de 6 mois. J'étais avec un ami japonais qui étudiait le coréen depuis 1 semaines, on assistait à une cérémonie de la fac et l'orateur parlait de proverbes coréens… je voulais traduire a mon ami mais il avait déjà compris. Pour m'expliquer, il m'a dit les proverbes en Japonais… a 2 mot près et une prononciation un peu différente, c'était la même.

Je crois (mon apprentissage du japonais se résume a ces quelques jours au japon en tentant de communiquer avec les vieux dans les trains, les ouvriers, les employés des transport en commun, les tenancières d'hotel, les tenancières de troquets, et les patrons d'estaminet, ainsi que les piliers de comptoir) que la grammaire est très similaire dans sa structure, même si le vocabulaire grammatical est lui très différent. Quand j'étais en Corée, les Japonais étaient les rares débutant en Coréen qui, quand ils parlaient, faisaient des phrases naturelles, là ou les autres asiatiques et nous autres européens et américains retournions la phrase dans tous les sens…

Après, lors du séjour, je me suis pris un grand nombre de regards genre hein quoi qu'est ce qu'il dit, en tentant des mots de coréens…

07/09/2013 à 10:58

SuShY**

Coucou Riri, un bien sublime et extraordinaire reportage ! Un traitement qui colle parfaitement et qui une ambiance parfaite !
Très sympa le rendu du premier contact avec le métro ;
Sur la deuxième série, les 3 premières sont bien mais j'accroche moins avec la 4, superbe prise de vue en tout cas avec la 3, j'adore !
Dans le troisième volet, la 7 & la 8 me parle bien !
La dernière partie, ma préférée, toutes les images me parle et je trouve la n° 12 juste magnifique, une vrai réussite artistique pour moi, as-tu les exifs d'ailleurs stp ?
Merci de nous faire partager ce beau voyage !
A++

07/09/2013 à 11:14

Riri

Merci Sushy !

Pour les exifs je peux les redonner en partie si tu le souhaites. Mais vu que l'objectif était un Hélios, je n'ai plus les informations concernant l'ouverture (sauf si quelqu'un veut bien croire que j'ouvrais à 00 tout le temps, valeur retenu par l'APN ^^). De manière générale j'étais à 5.6 en plein jour, 4 en fin de journée si gros nuages obscures, et 2 la nuit si pas de trépied. Pour le metro je devais etre à 2.8.
Cela dit c'était la première fois que j'utilisais cet objectif en continu aussi longtemps et je me suis fait avoir avec la bague avant en sortant l'APN du sac quelques fois : elle coulisse très facilement, donc ouverture plus grande que celle prévu, sans vraiment connaitre la valeur d'ouverture.
07/09/2013 à 13:35

Riri

Je reprécise les stations, venant de ressortir mon cahier avec mes notes de voyages, et les différents papiers stocké dedans…
Le trajet en train fut :

Omiya - Kuroiso - Koriyama - Fukushima - Sendai - Kogota - Ichinoseki - Morioka - Hachinoke - Noheji - Aomori

Sachant qu'il faut changer de train a chaque station ^^
Le trajet permet de découvrir le paysage tranquillement et les ambiances petites villes / petits village. La ligne Noheji - Aomori longe le littoral, offrant la vision buccolique des villages côtiers qui défilent successivement. Je prévois de refaire ce segment lors de prochaines vacances, et de m’arrêter à chaque arrêt pour visiter.

Une autre précision, en soirée je ne faisais pas de photos, quasi jamais. Mais de la vidéo (raison pour laquelle j'avais pris le s110) en interviewant mon compagnon de voyage sur ses impressions du jour. Une des raisons officieuse aussi pour ne pas sortir mon apn dans les bars et restau étant mon refus de casser mon dernier reflex en état pour cause de présence un peu excessive de Nihon-shou (saké) dans le sang.

Arrivée à Aomori, ville portuaire, nous disions au revoir au réseau ferroviaire qui nous avait balader pendant 2 jours. Nous trouvons rapidement un hotel. La chaine Tyoko-inn, qui nous sauvera souvent la mise dans nos étapes suivantes. 30 euros par personne et par nuit. Pas luxueux, mais propre, avec petit déjeuner inclus (facon japonaise, à savoir du riz, de la soupe, du poisson et deux trois autres choses sympathiques). Apres avoir pris possession des lieux en y déposant nos bagages nous explorons la ville alors que la nuit tombe déjà. Rapidement nous croisons des étrangers : des russes. Notre technique d'exploration est simple, là où le touriste va, nous n'allons pas. Nous prenons donc la direction opposée ^^
Nous longeons la mer, nous bifurquons à droite, à gauche. Un monsieur en costume à l'air quelque peu yakuzaesque nous propose de rentrer dans un endroit pour palper de la poitrine. Nous refusons gentiment, mais je souhaite faire une photo du monsieur devant le lieu. Mon ami veut éviter les ennuis. Je me dis qu'il n'a pas tort, nous continuons la route.
Nous finirons dans une petite ruelle, dans un petit restau ou se bouscule 3 générations de femmes derrière le comptoir. La grand-mère, la mère, la tante, la fille. Nous nous présentons en tant que Furansu dessu (français) histoire d'annoncer clairement que nous ne sommes ni américain ni russe. Et puis dire qu'on est français attire tout de suite la sympathie et ouvre le dialogue. Alors pourquoi s'en priver quand on veut communiquer.
Nous ferons un des meilleurs repas du séjour (et j'ai pas perdu de poids pendant ce voyage). Entre autres fruits de mer (dont des oursins, mon péché mignon), nous dégustons une soupe de thon et de légumes. Délicieusement divine. Le thon utilisé est mariné au préalable dans le nihon-shou. La grand mère est bavarde, trop pour nous. Impossible de comprendre tout ce qu'elle dit. On l'entrecoupe régulièrement de wakarimasen (je ne comprends pas) bon enfant. La mère tente de réexpliquer avec plus ou moins de succès, mais tout de même plus… Elles sont curieuse sur notre voyage au japon.

16)

17)

18)

19)

20)

21)

07/09/2013 à 14:57

Mauri

Slt Riri

"Une petite parenthèse dans le parcours, rien que pour toi Mauri ^^"

Je vais revenir plus tard sur les dernieres photos, mais je suis touché par ton petit mot, spécial pour moi, en plus !
Oui, c'est bien cela : lorsque les mots manquent, le sourire, le regard sont des traits d'union; ils en disent long, parfois, sur les personnes concernées car, en général, les yeux trompent rarement; on a ainsi cette impression bizarre de se connaitre, voire de s'apprecier, alors que nous vivons à des milliers de km

Merci bcp
07/09/2013 à 20:32

Mauri

Bon, j'ai un peu de temps…

Donc, j'aime bcp de 11 à 15, mais tu dois t'en douter…
Une mention spéciale pour la 12 : j'accroche, c'est vivant, pas posé !   c'est quoi le doc ?

et je proteste :
"Entre autres fruits de mer (dont des oursins, mon péché mignon), nous dégustons une soupe de thon et de légumes. Délicieusement divine."

Il ne faut pas me faire des choses comme ça ! il est 20h30, je n'ai pas diné…inhumain !

au fait, dans ce resto, pas moyen de faire qq photos (ambiance, visages,…)
Certaines photos sont tristes, on sent la ville, voire l'industrie : c'est moi qui débloque ?

enfin, ton traitement va super bien avec le reportage : si je peux me permettre : félicitations pour tout cela
Gérard
08/09/2013 à 08:59

Riri

Le coté industriel est bien là. Généralement c'est le coté "prolétaire" des villes que nous traversions qui nous faisais s'arreter où orientait notre parcours. Tu ne verras pas de photos de spot touristiques habituel dans mes prises.

Pour les intérieurs de restau et de bars vu que nos choix se portaient sur des bouibouis, très petit (une pièce avec un comptoir et juste de quoi passer derriere le comptoir), mon cher helios 44-2 etant un 58mm sur un aps-c, je ne pouvais pas avoir le recul necessaire pour du portrait d'ambiance (et même si je suis un éternel addict du portrait serré, ce genre de cadrage n'aurait pas rendu l'aspect social). Et comme dit plus haut j'ai déjà flingué 2 objectifs en voyage par maladresse (un 50mm et un 24-70), et j'ai récemment perdu mon 1dmk2n (usure)… Le 30D est l'APN sur lequel je me suis fait la main, même si je lui fait endurer beaucoup de chocs et d'intempéries, j'essai de faire plus attention maintenant, je ne veux pas le perdre (Technologiquement il est Has been, mais je préfère son rendu capteur à celui des APN plus récent). Et je serais furieux d'endommager le Helios 44-2, c'est un objectif à histoire, que mon père avait reçu d'un photographe soviétique alors que le bloc de l'Est était encore en place, après quelques cornes de Vodka partagée.
Bref en soirée, le geste est moins sure, et je voulais éviter la maladresse, en revanche je ne me suis pas privé de faire de la vidéo avec le s110 dont je ne serais pas trop touché par un éventuel endommagement.

La suite du voyage se passe en bateau !
Nous prenons un Ferry pour Hokkaido, depuis Aomori jusqu’à Hakodate. La traversée durera un peu plus de quatre heures. Nous n'avons pas de sièges mais nous pouvons nous reposer à l'arrière du bateau, dans un ¨salon¨ : un espace surélevé (où l on retire donc ses chaussures) et où l'on peut s'allonger à meme le sol (de moquette) après avoir pris le soin d'attrapper un petit coussin rectangulaire dans les étagères du fond. Nous ferons une partie de Shoot them up sur une borne d'arcade, nous verrons un père gentiment dire à son fils de sortir (voir sa mère ?) pendant que lui s'amusait sur une borne d'arcade style ¨strip poker¨. Nous testons le distributeur automatique de repas, le distributeur automatique de glaces, et enfin, vers 17h je tente une boisson chaude : le chocolat chaud à la fraise en machine !
Bref, nous traversons dans le calme avec 3 familles, quelques couples et un petit nombre de moto-cyclistes.
Quelques personnes seulement en somme… les gens préfèrent l'avion… Quel dommage !

22)

23)

24)

25)

26)

27)

28)

29)

30)

31)

Et en Bonus je vous offre un écart de principe ^^
Bonus 1

Bonus 2
08/09/2013 à 13:46

Mauri

22 à 25 : un must de n et b pour moi !

je me pose une question pour mes voyages : j'ai actuellement un zoom déja ancien, 18/200, 3.5/5.6 et j'envisage de changer…mais je n'arrive pas à me decider (focale, ouverture); je ne souhaite pas trop m'embarquer avec plussieurs objo; il me semble que nous faisons des photos de genre proches : aurais tu des conseils ?
Merci
08/09/2013 à 19:51

Tite créature

La 3 est MAGNIFIQUE !
je suis restée bloquée !
08/09/2013 à 21:36

SuShY**

Sublime série !
08/09/2013 à 22:03

Kansai

Mauri a écrit :

Donc, j'aime bcp de 11 à 15, mais tu dois t'en douter…
Une mention spéciale pour la 12 : j'accroche, c'est vivant, pas posé !   c'est quoi le doc ?

le doc en question c'est un coupon qui donne droit a des reductions si tu le presentes dans le restaurant "le café de Ru Ku Ru" ^^
Il y a enormement de lyceens qui gagnent leur argent de poche en jouant les rabateurs pour les restaurants le soir.
21/09/2013 à 20:33

Riri

Merci Mauri. Des conseils ? Un 24-70 c'est le mieux je pense pour voyager leger. Meme si je souhaite passer en tout focale fixe, mon defunt sigma 24-70 me manquera toujours.\

Merci Titecrea. Si tu veux un tirage n’hésite pas ;)

Merci Sushy

Et exact Kansai, merci pour la précision. ^^

Pour la suite, bienvenue a Hakodate, notre première étape en Hokkaido. C'est une petite ville portuaire, a flanc de Montagne. Un vrai petit paradis sur Terre ou nous avons abusé de liqueur de citron. Elle est charmante, vivante, intéressante. Des airs de San Fransisco, avec son Tramway et ses quelques pentes. Un marché au poisson qui vaut bien quelques tours. Une découverte aussi, un petit quartier avec 26 estaminet, entassé, ou tous le monde se connait. On peut commander a boire ou a manger, chez le concurrent, passer de troquet en troquet, avec le patron du premier. Les patrons loue leur bar a la Journée, font boir leur client qui le lendemain prennent les commandes du lieu, en lui donnant une autre ambiance, et en servant ceux qui les servaient la veille. Nous y avons appris a dire Domo, et Kanparo. Soit, salut et fighting ! (courage)

32)

33)

34)

34)

35)

36)

37)

38)

39)

40)

41)

42)

43)

44)

45)

46)

47)

48)

Et en bonus,

27/09/2013 à 16:55

JojoSurf

Bonjour, j'arrive un peu tard mais c'était juste pour dis que j'ai eu un gros coup de coeur pour la 2 du tout début, je la trouve originale et superbe ! Bravo !   :-y
J'ai aussi beaucoup aimé la 18, la 26 et la 43 avec un pref' pour la 18 que je trouve géniale aussi.
Je tenais aussi a te dire que le traitement des photos est bien choisit et bien réalisé même si au bout de 50 photos sa devient lourd… ^^
Bref merci pour cette petite excursion et bravo pour tes photos ! :)