Islande, 15 jours en roadtrip

14/11/2016 à 15:21

pulsa10

Hello à tous,

Après avoir lu l'excellente aventure de Cerbere, j'ai eu envie de partager avec vous mon deuxième voyage en Islande.
E mai 2015, première visite sur cette ile avec ma femme, une semaine ou nous en avons eu pleins les yeux mais depuis mon retour, j'ai toujours eu en tête d'y retourner un jour.
Un an a passé, pas possible pour moi de partir en été en famille à cause du boulot, du coup mijote en moi l'idée de partir seule… et justement l'Islande plane toujours dans mon esprit.
Décision prise, je commence les préparatifs et les réservations en avril, mais ce voyage sera particulier puisque je vais le faire seul, et je prends donc la décision de réserver une voiture assez grande pour y passer quelques nuits.

Première chose à faire, réserver l'avion, wowair, ielandair et transavia. C'est Icelandair que je choisirais car niveau prix ils étaient plutôt bien placés et en plus pour un décollage à 8h de Roissy, arrivée sur place à 9h20 heure locale, du coup ça laisse tout la journée pour profiter. J'avais 2 grosses valises et mon sac photo en bagages,
Le départ se fera le 6 septembre et retour le 21.
Avion réservé, dates définies, passons à la voiture, un 4X4 bien sur car j'ai prévu de faire des F-road, en septembre elles ne sont pas encore fermées, et pour dormir il me faut un peu de place. J'étais tenté par un 4x4 style escargot, avec la couchette derrière, cuisine et tout ce qui va bien, seul hic c'est 4500€ pour les 15 jour… :-o donc là ça passe pas
J'avais réservé chez BluecarRental en 2015 et j'étais vraiment satisfait alors pourquoi changer…
Avant de réserver, j'ai regarder les modèles qu'ils proposaient et suis allé chez les concessionnaires pour voir un peu ce que ça donnait en vrai.
J'avais le choix entre un Duster ou un Qashqai/kadjar. Le Duster m'a paru trop petit et moins pratique que le qashqai du coup je réserve le Nissan.

Passons au logement, petit tours sur booking et airB&B, je réserve en fonction de mes points de passages. Ca va assez vite et prends avec annulation gratuite. ce qui m'a permis quelques jours avant de pouvoir changer un peu mon itinéraire.

Avion réservé, voiture réservée, logements réservés, bah faut faire les valises maintenant… Va falloir un peu de matos pour vivre en pleine nature.
Avec moi j'ai déjà un matelas Decath avec son gonfleur sur allume cigare. Je commande un duvet sur vente-privée, un Highlander T° de confort à 0°, j'achete un réchaud et une petite popotte chez décath.

Il me faut de quoi m'habiller aussi, la boutique Columbia à Troyes est devenue une bonne amie…, tshirt techniques, pantalons de rando, blouson omni-heat, gants, chaussettes de rando. Pour les chaussures ça sera une paire de Salomon gore-tex.

Enfin, dans une boite de chaussures je met tout ce qui est chargeur, câbles, batteries… tout ce qu'on sait pas ou ranger en général. Un petit ordinateur pour vider mes cartes le soir. enfin, mon road book, j'ai mis les points dans l'ordre que j'ai prévu, avec une photo et les coordonnées gps.

Oups, j'oubliais, mon sac photo… ça serait moche de l'oublier alors que tout mon voyage est prévu autour de la photo…
- Canon 5DMII avec mon canon 24-70mm f/2.8 avec 2 batteries
- Canon 600D avec mon Tamron 70-200mm f/2.8
- Un UGA Sigma 12-24mm
- Une télécommande radio
- Un trépied
- 3 carte mémoire CF 2x16Go 1x8Go
- 2 cartes SD 16 et 64Go
- Des piles
- Filtre ND400, ND1000, kit porte filtres cokin et filtre gradués
- unpeudenimportekoi

Voilà, tout est prêt (enfin je pense…;)), 5h30 départ pour Roissy…

Arrivée à Keflavik, c'est finalement un Toyota Rav4 que j'aurais…  ça semble un peu plus grand que le qashqai :-y mais il a quand même 84000 kms… :-t

Bref, voiture en mains, c'est partie Reykjavik pour faire quelques courses dans le célèbre Bonus, pas cher et il y en a partout donc facile à trouver. J'ai aussi faim, il est 10H30 en local mais pour moi il est 12h30 et suis levé de puis 5H du mat… donc je mangerai dans la capitale

On ne dirait pas mais cette toute petite guitoune est mondialement célèbre, elle fait un hotdog avec des saucisses d'agneau et une sauce maison… à tomber !
Je connaissais cette adresse et c'est un passage obligé.

Direction ensuite une grotte de lave

Contraste énorme entre l'interieur et l'exterieur de ce tunnel, conditions difficiles pour faire une bonne photo mais profitons du soleil, je ne sais pas combien de temps je vais y avoir droit. On se sent petit à l'interieur.

Direction ensuite le cercle d'or, passage par cette petite église au bord d'un lac

Pour la première nuit, j'ai préféré prendre une chambre en guesthouse, juste à coté de Geysir. Mais avant passage par ce fameux geyser et petit passage par gullfoss… mais étant limité à 5photos/jour la suite de mon 1er jour sera plus tard.

@ bientôt

Seb

14/11/2016 à 16:56

Cerbere

ahhh bon début !
content de t'avoir inspiré ;)

pas fait le fameux hot-dog ! faut que j'y retourne tout de suite !

:D
14/11/2016 à 17:07

pulsa10

Bouge pas, j'arrive
14/11/2016 à 18:57

manud59

Cerbere a écrit :

ahhh bon début !
content de t'avoir inspiré  [Clin oeil]

pas fait le fameux hot-dog ! faut que j'y retourne tout de suite !

[Grand sourire]

Nous sommes passés devant aussi, je n'avais pas l'adresse avec moi mais quand j'ai vu le monde devant je m'en suis douté, on se rejoins pour quelle heure ?   :) :-s
14/11/2016 à 19:24

jldag

Mais qui n'est pas allé en Islande cette année ? :-t
15/11/2016 à 09:26

Dimz

@jldag : Moi par exemple, j'y suis allé… l'an dernier  ;)

@pulsa10 : Ta grotte me fait beaucoup penser à celle de Raufarholshellir ? Si c'est bien la même quand j'y suis allé (fin mai 2015) il y avait un dôme de neige sous le trou et la salle d'après était en mode "labyrinthe de stalagmite", une ambiance assez magique…
15/11/2016 à 12:22

pulsa10

Slt Dimz, il s'agit bien de Raufarholshellir :-y
15/11/2016 à 15:10

pulsa10

Suite du premier jour, avant de rejoindre le guesthouse, un petit tour à Gulfoss et Geysir

Arrivé au Guesthouse, l'endroit est calme et un petit hot pot m'attend…

Demain, direction la célèbre F35 qui part du Gullfoss jusqu'au nord de l'islande.

15/11/2016 à 18:01

Cerbere

c'est devenu pire que Saint-Trop'… c'est d'un classique ce pays :P
15/11/2016 à 18:53

jldag

Cerbere a écrit :

c'est devenu pire que Saint-Trop'… c'est d'un classique ce pays :P

C'est sur qu'on est pas tout seul sur les spots les plus photogéniques.
18/11/2016 à 00:37

pulsa10

2e jour en Islande, après un petit déjeuner bien copieux,  nous remontons dans le nord aujourd'hui par la célèbre F35, qui n'est réservée qu'aux 4x4,
Le temps n'est pas top, mais il ne pleut pas, c'est déjà ça.

Nous serrons arrêtés quelques temps par une "transhumance", c'est l'époque ou les Islandais rassemblent leurs moutons. Vraiment très impressionnant, il y avait des centaines de moutons qui venaient de partout, on se demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent faire ici, et surtout ce qu'ils peuvent manger…
Les paysages sont époustouflants, on en a pleins les yeux, de la poussière aussi car il y a un vent de folie.

Direction Kerlingarfjöll, alors que nous roulons depuis ce matin dans paysage noir, volcanique et désertique, nous arrivons dans un endroit à couper le souffle… il y a des fumerolles de partout, ça sent le soufre à plein nez…

Nous continuons de remonter dans le nord pour arriver à Hveravellir, toujours aussi incroyable fumerolles, jets de vapeur, source chaude…

Nous arrivons au bout de la F35, c'était une journée ou nous en avons eu pleins les yeux, en route nous ferons un petit stop pour faire un sondage (en français s'il vous plait) sur l'impact d'un barrage récemment construit. Nous avons appris pleins de choses et c'était vraiment intéressant. Nous avons à peine vu le barrage tellement il était bien intégré au paysage.

18/11/2016 à 09:42

Cerbere

oh punaise faut que j'y retourne !
19/11/2016 à 00:37

pulsa10

3e jour, départ pour la péninsule de Snaefellsnes. Le temps est gris, le ciel est bas, mais il ne pleut pas pour le moment… pour le moment !
Bon petit dèj et hop départ.

Petit détour par Hvitserkur, ce gros cailloux ressemble un peu à un rhinocéros ou un dinosaure. Il n'a pas trop de monde pour le moment.

Direction ensuite Kolugljúfur, l'accès est facile, il n'y a pas foule mais si on veut personne sur la photo, mieux vaut arriver tôt. Il commence à pleuvoir quelques gouttes.

On reprend la route, et force est de constater qu'on va se faire rincer comme il faut aujourd'hui… Même si les appareils sont prêt, le vent rend difficile la sortie de la voiture, et une fois sortie, on est fouetté par la pluie et les objectifs sont maculés de gouttes d'eau…
On arrive à Stykkishólmskirkja, avec son église atypique. On en profitera pour faire quelques courses et manger.

On reprends la route direction notre b&b, ou la méteo semble se calmer un peu. Fin d'après midi, nous sommes tout prêt de Ytri Tunga Beach, une plage ou les phoques viennent se prélasser. Effectivement, il y avait 4 phoques en tout dont un qui n'était vraiment pas farouche… J'ai même fait un selfie avec… à distance bien entendu.

Nous finirons la journée à la célèbre église de Budir mais la météo nous en veut aujourd'hui…

Repose bien mérité dans de petite maison en bois face à la mer, et surtout au SEC !

21/11/2016 à 11:23

Cerbere

pulsa10 a écrit :

Même si les appareils sont prêt, le vent rend difficile la sortie de la voiture, et une fois sortie, on est fouetté par la pluie et les objectifs sont maculés de gouttes d'eau…

ahh le vent islandais ! c'est un des trucs qui m'a le plus impressionné !
Du vent tout le temps, et bien balèze ! Des fois en sortant de la voiture j'avais peur que la portière soit arrachée :D

Et puis ça impose de monter la vitesse de l'obturateur, difficile de ne pas faire de flou de bouger à 1/50 !

Belle suite… je n'ai pas vu de phoque d'aussi prêt :)
06/01/2017 à 11:47

simkq'art

Des photos vraiment magnifique !  
C'est un voyage qui me laisse rêveur et dont je tenterai bien l'aventure dès que possible ça a l'air d'être vraiment un road trip à faire !

22/01/2017 à 01:14

pulsa10

Un peu occupé, je n'ai pus continuer mon récit de voyage.
4e jour, il est prévu de faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes pour rejoindre Borganes. Le ciel est assez couvert dans les terres mais le soleil tape sur la mer. La lumière est superbe.

On croise quelques habitations abandonnées en bordure de route

Nous arrivons à Gatklettur, une belle arche, la lumière devient dure

Nous arrivons rapidement au fameux Kirkjufellsfoss, il y a dix, peut être une quinzaine de trépieds… difficile de se trouver une petite place…

Le vent est glacial, le soleil ne sortira pas. Nous reprenons la route direction Borganes. Nous passons dans un champ de lave ou quelques cratères se dessinent au loin. Les couleurs sont surprenantes.

Sur la route, je m’arrête sur une église isolée comme il y en a beaucoup

Nous faisons un petit détour par Deildartunguhver, une source chaude finalement assez décevante. La seule chose qui nous a amusé et surtout très étonné, c'est cette remorque ou l'on peut acheter des tomates en libre service, on met l argent dans une boite aux lettres…

Voilà, fin de cette journée, direction Borganes ou nous prendrons un bons bains chaud bien mérité 8-)
La prochaine journée nous prendrons la direction de Reykjavik avec une randonnée à Glymur.
23/01/2017 à 16:50

pulsa10

5e et dernier jour de ma première partie de voyage, direction la péninsule de Reykjanes
Mais on commence par la fameuse cascade de Glymur. Ce n'est pas une randonnée difficile mais il faut tout de même traverser un cours d'eau sur un tronc d'arbre… C'était un peu flippant mais nous avons réussi.

la cascade est vraiment impressionante, elle fait presque 190m de haut

Nous continuons vers la péninsule de Reykjanes, nous nous arreterons pas à Reykjavik car nous l'avons déjà fait.
Nous nous arretons sur ce site vraiment particulier. Tout est vers et noir autour et il y a cette percée dans la montagne aux couleurs orange et ocre avec des fumerolles partout des bouillons de boue

Plus au sud, des champs de lave à perte de vue; la route est littéralement creusée dessus

Le reste de la journée se fera sous la pluie, un vrai temps de misère… Direction notre B&B puis un petit resto…
A partir de demain je continuerai mon périple seul…
30/01/2017 à 14:59

Cerbere

ah je n'ai pas pu prendre ce fameux tronc pour aller sur l'autre rive moi :)
mais ce site mérite presque une journée entière si on veut aller jusqu'au sommet de la cascade

belle suite !
31/01/2017 à 16:40

pulsa10

Merci cerbere.
6e jour, depart sous une petite pluie fine pour une superbe chute d'eau, Haifoss, puis le landmannalaugar pour finir à une autre célèbre cascade, Seljalandsfoss.
Mais en route, petit rencontre comme on en fait souvent…

Arrivé à Haifoss, il n'y a toujours presque personne mais la vue reste époustouflante…

Je reprends la route, on ne peut pas dire que la circulation est dense…

Arrivé au landmannalaugar, j'ai du m'arreter au moins 1000 fois pour prendre des photos tellement le paysage est dingue

Je fini ma route à Seljanlandsfoss, ou je passerais ma 1e nuit dans ma voiture. Après quelques photos de cette cascade, il est temps de dormir, cette journée a été épuisante, mais avec une si belle nuit étoilée, difficile de résister, surtout qu'une belle surprise m'attend…

Demain direction Jokulsarlon…
31/01/2017 à 21:02

Percevalfr

Elle envoie ta série ! :-w
01/02/2017 à 08:16

yoyorigolo

Superbe périple et de magnifiques images  :-y  :-y
01/02/2017 à 10:43

matrol11

superbe  :-y
03/02/2017 à 15:49

pulsa10

Merci à vous.
Encore une petite photo de ce moment extraordinaire cette nuit…

J'appréhendais cette première nuit seul dans ma voiture, mais finalement, j'ai plutôt bien dormi, bien qu'un peu froid sur le matin à cause de l'humidité.
Bref petit déjeuner et retour à Seljalandsfoss pour quelques dernières photos

Puis départ pour dormir ce soir à Jokulsarlon. Mais avant ça, petit arrêt à une vieille ferme traditionnelle

Incroyable cette petite grange encastrée dans la roche

Quelques kilometres plus loins, encore une cascade bien célèbre, Selfoss.
J'avais prévu de passer la nuit précédente ici, finalement je ne regrette pas, le parking du camping est plein, et les sanitaires sont sous dimensionnés, il y a une file d'attente devant chaque porte (douche, wc…)

Pas de bol avec la météo, toujours aussi gris avec une petit pluie fine désagréable.
Fin de matinée, j'arrive à Vik et cette superbe arche

De mai à aout, les falaises sont habitées de centaines de macareux, mais en septembre ils sont déjà partis à mon grand regret.
Un peu plus loin on peut observer ces aiguilles bien célèbres aussi.

Cette petite cascade est en bord de route, un petit arrêt mais rapidement je sens des gouttes de pluie sur ma tête… à croire que la météo attend que je sorte de ma voiture pour me rincer…

Fin d'après midi, les glaciers qui viennent du Vatnajökull, commencent à se faire plus nombreux

Les petits points blancs en bas sont des moutons…

J'arrive enfin à Jokulsarlon, et quelle déception de voir ce lagon sans iceberg… est ce un effet du réchauffement climatique ?
Les quelques icebergs qui restent sont à l'émissaire du lagon avant de se jeter dans l'océan par la Jökulsá, le plus petit fleuve d'Iceland (une centaine de mètre)

Je me dépêche à faire quelques photos malgré tout, le soleil tombe plutôt vite mais le spectacle est quand même superbe.

Demain direction les fjords de l'est…

03/02/2017 à 17:08

Percevalfr

Si Paradis il y a et qu'on en avait cet aperçu, je gage que beaucoup aurait moins peur de la dernière heure.

La photo du glacier est incroyable.
26/02/2017 à 14:38

pulsa10

8e jour, la nuit a été plutôt courte et bruyante près de ce lac. Le vent a secoué la voiture une bonne partie de la nuit et la pluie a fait un bruit infernale sur la carrosserie de la voiture.
Mais après une bonne petite soupe chaude pour le p'tit déj, le levé de soleil s'annonce assez prometteur…
Je me rends sur la plage noire et une vingtaine de photographe est déjà en place… difficile de se trouver une petite place malgré la taille de la plage sans gêner une de ces lève tôt… Un m'a d'ailleur enguel** parceque j'étais dans son champ de vision (MONSIEUR as un Hasselblad et il lui faut un panorama à 180°)

On pourrait rester des heures devant ses icebergs de les tailles et toutes les formes mais j'ai de la route…
Je repars direction la célèbre montagne de Stokknes, l'accès est payant, il y a une petite boite aux lettres ou déposer les 800kr, sinon il y a une personne qui debarque de nul part pour récolter les petites piecettes, et pour les pauvres gens comme moi qui n'ont pas de monnaie, il sort le terminal CB… (trop fort le gars !) Il est même possible d'y dormir.

Direction les fjords de l'est, à la sortie de chaque virage les paysages sont à couper le souffle…

Passage à Fáskrúðsfjörður (heureusement je n'ai pas eu à demander ma route…),   ce village accueillait les marins français qui venaient pêcher sur les cotes  Islandaise. Les panneaux des rues est en islandais et en français.

Je me dirige maintenant vers une épave de bateau qui s'est échoué au fond d'un fjord. La route est bordée de cascades, partout ou je regarde l'eau coule, c'est dingue !

il m'était impossible de prendre la route qui serpentait jusqu'en bas, au moins une trentaine de virage…

Au moins les habitants ne sont pas dérangés par le voisinage, c'est la seule maison à 360°

Un peu déçu par cette épave qui est beaucoup plus petite que je pensais. Mais après une vintaine de km de piste, une trentaine de virage en épingle, je vais profité du moment et de l'endroit ou je suis bien seul…
La météo est toujours aussi mauvaise.

Je me dirige ensuite vers la ville de Seyðisfjörður, et sur le route encore une petite cascade, Gufufoss de son petit nom…

Je m'arrete à Seyðisfjörður, charmante petite ville ou un énorme paquebot donnait l'impression d'écraser complètement la ville…

Je fini la journée à Hengifoss, c'est l'une des plus grande cascade d'Islande. La montée n'est pas très difficile, mais le ciel étant assez couvert et la lumière commençant à tomber, je l'ai fais en moins de 3/4 h…

08/04/2017 à 19:31

pulsa10

Suite

10/04/2017 à 09:21

Tekila

super road trip, j'aime particulièrement l'ambiance qui se dégage de Stokkness, on ressent bien le côté sauvage !
10/04/2017 à 18:32

pulsa10

Tekila a écrit :

super road trip, j'aime particulièrement l'ambiance qui se dégage de Stokkness, on ressent bien le côté sauvage !

Merci à toi
14/04/2017 à 09:30

pulsa10

Réveil à Mývatn