Japon 2014 et 2016… retour a la maison ! (Ajout 2016)

13/10/2014 à 13:59

Kansai

Retour au Japon, avec la sensation que l’année et demi écoulée depuis le dernier séjour n'avait pas existée, comme si je n'avais pas quitté le pays… je suis chez moi ! :D
Cette fois ci pas d'excursion lointaine hormis deux jours du cote de Nagoya, je suis reste autour d'Osaka et de Wakayama.

J'avais programmé l'Aoi matsuri, ce sera un ratage totale a cause dune météo execrable. Le hasard ayant voulu que je me rattrape sur deux matsuri pas prevu du tout, eux !
Je vais mettre ça sur le compte du petit porte bonheur que le prêtre tenant le petit sanctuaire shinto de kokawa m'a donné. (il est, depuis ce jour, accroché a mon appareil)

Je suis timide… mais je me soigne. Du coup je me suis sorti un peu le doigt du luc, et j'ai tente la photo de rue, avec des gens, des vrais !
Ce n'est pas encore ça, mais ça va venir.

voili voilou ! bon voyage !

une petite carte de la region pour situer la chose

13/10/2014 à 14:07

Kansai

Wakayama et le wakamatsuri

1-pose longue

2- Tigre

3- Tokugawa

Durant la période Edo, le daimyo Kishū du clan Tokugawa a régné depuis le château de Wakayama. Tokugawa Yoshimune, le 5e daimyo Kishū Tokugawa, est devenu le huitième shogun Tokugawa.
L'emblème (mon) du clan Tokugawa, appelé la « triple rose trémière », (bien qu'identifié à tort à la rose trémière, le « aoi » appartient en réalité à la famille des aristoloches et correspond au gingembre Asarum), est une icône immédiatement reconnaissable au Japon, symbolisant également tant le clan Tokugawa que le dernier shogunat.

4- Wakamatsuri, descente du Tosho Gu

a suivre…

13/10/2014 à 14:30

Meyrio

Salut Kansai,

toujours aussi fan de tes photos ! Je prépare un séjour au Japon pour le printemps, je t'ai envoyé un mp si tu as le temps d'y répondre !
13/10/2014 à 14:41

Kansai

salut Meyrio
Merci !
j'ai bien recu ton mail, je te réponds ce soir sans faute ! ;)
13/10/2014 à 20:33

Rougetois

Magnifique série de portraits… un gros coup de coeur pour wakamatsuri 4

13/10/2014 à 21:03

M@rlène

Très belle série !   Préférence la wakamatsuri 3
14/10/2014 à 21:12

A-lexis

Salut,

Le noir et blanc est parfait pour cette série :-y

J'adore la première image, la composition les reflets, la plus belle de la série

14/10/2014 à 21:30

xxxDarKLiGhTxxx

hello !  

la série tosho gu sort du lot ainsi que les deux premières wakamasturi ! Le format carré amène un plus sur la symbolique des cérémonies. En revanche vu les reflets et contrastes sur ton traitement, je pense qu'un traitement en couleur dont tu as le secret amènerait une autre dynamique et lecture. Je suis certains que les clichés sont exploitables autrement. Après bien entendu tu nous proposes ton regard et encore merci. Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut être réducteur de traiter toutes ces émotions et situations avec les mêmes paramètres. C'est mon humble avis !
Belle série et encore merci !

23/10/2014 à 23:55

Kansai

Merci a tous !

@xxxDarKLiGhTxxx : merci pour les remarques mais je dois malheureusement avouer qu'en couleur (pt) je suis une quiche finie et aussi jamais vraiment satisfait de ce que je sors. Il y a toujours un truc qui ne va pas. Pourtant mon flick'r en est plein, mais rien n'y fait…

Et puis avec le noir et blanc il y a toujours cette recherche de lumière ou de jeu de lumière qu'il n'y a pas forcement avec la couleur. Ma photo du grand bouddha en couleur, je ne suis pas sur qu'elle est autant d’effet qu'en noir et blanc.

peut être qu'un jour ça changera, mais pour le moment ce n'est pas encore ça.
24/10/2014 à 00:46

Kansai

Suite avec une série plus urbaine.

24/10/2014 à 00:53

Kansai

Camping photo a Dotombori

voili voilou !

24/10/2014 à 19:04

Rougetois

De bien belles scènes de rues  :-y :-y :-y… Pour ma part, une préférence pour les "fantômes" d'Obake et les Orgues
24/10/2014 à 21:33

kingaa

Une très belles exploitation des reflets et de lignes graphiques dans la 2ème partie plus urbaine. j'aime toujours autant le regard affuté et la créativité du photographe;)
26/10/2014 à 17:27

Kansai

Merci pour vos passages !

un ptit triptyque :

26/10/2014 à 17:45

Diogène

Je trouve les 2 dernières ("dernier jour" et le triptiyque "revoilà le petit garçon") tout à fait renversantes ! Quelles photos !
16/07/2016 à 16:36

Kansai

Me revoilà au Japon après 2 ans d attente… bah comme d hab, l impression de ne jamais être parti.
j avais deux objectifs en arrivant ici :
* les "hashigui iwa" de kushimoto immortalises par Michael Kenna
* le "Hi no matsuri" (festival du feu) de Nachi

Après beaucoup de questionnement, de stress et d inquietudes diverses, je peux dire… enfin je crois… que j ai réussi !

n ayant pas de bon pc pour le noir et blanc je me contenterais d abord de partager (en couleur) un de mes plus grand bonheur, le festival du feu.
Arrivee a Kii-katsuura, beaucoup de touristes, vraiment beaucoup… aie ça va être bonde !
C est la que le stress arrive !
Le festival dure une bonne partie de la journée, mais LE moment le plus intéressant ne dure que 20 mn.
On rentre a l hôtel, un coin internet, vite on saute dessus ! on cherche deux trois infos, surtout en langue japonaise.
On découvre que très souvent les meilleures places sont prises des 5/6 h du mat… le drame.
Tant pis je prends la décision de partir a 9h de l hôtel pour le bus de 9h30 direction Nachi San et sa grande cascade.
Durand le trajet, je prends aussi la décision de lâcher tout le festival pour ne me concentrer que sur la ceremonie du feu.
A l arrivée je comprends que c est la bonne décision. Car le sanctuaire est très étalé, le trajet du cortège se déroule sur au moins 1 km.
Tout le monde monte a Nachi Taisha, moi je descends aux chutes d eau directement.
Et effectivement, les meilleures places sont deja prises. Je vois un ptit coin encore dispo, je vise, y a une pancarte qui gène un peu mais ca devrait le faire, je me pose.
La place étant réservée, il me reste 4heure a attendre… oui, 4 foutues longues heures d attente pour 20 mn d extase qui tourneront peut être au cauchemar !
Stress !
je zieute les appareils autour de moi, iso, ouverture, y a de tout… aie aie aie !
je teste les objos, cadrage, temps de pose, je me décide pour le 70/200 advienne que pourra.
La zone se remplie lentement… la pression monte.

Ambiance :

au fil d l attente les gens s installe, ca se colle de plus en plus, se rapproche de la corde… oh mon dieu ! la pancarte ne me gène plus, bonheur !
Ca c est bon !

petite precision : la meteo ne rends pas les choses faciles.
il fait chaud, très chaud, la température ressentie encore plus haute, le taux d humidité est stratosphérique.
Les articulations dérouillent, j ai mal au luc du fait d être assis a même le sol, le dos j en parle même pas.
Tour a tour on part marcher un peu pour se de tendre et boire un peu.
heureusement il y a quelques nuages, les arbres couvrent bien et la cascade donne un petit souffle d air frais.
Ça transpire de partout, mais la serviette blanche (la meilleure amie de l homme au japon en ete) connue sous le nom d hankachi, évite quelques drames

16/07/2016 à 17:03

Kansai

Seul bémol… les portables a bout de bras et les perches pour appareil a écran orientable… je maudit l inventeur de ces choses.
heureusement ça n ira pas trop loin mais purée ! quel daube !
d autant plus qu il y a une certaine forme de solidarité, les plus grands n hésitant pas a passer derrière pour laisser leur place aux plus petit en taille.
et puis ça commence !
16/07/2016 à 17:03

Kansai

Arrivee des torches

le but : purifier l escalier pour l arrivée des divinités incarne dans les grands sanctuaires portatifs.

Les cracheurs d eau… ils sont la pour ralentir la combustion des torches.

les porteurs des sanctuaires

16/07/2016 à 17:15

Kansai

Petite récompense finale : j ai réussi a poser la main sur une torche lors de leur passage près du public lors de la phase finale de la ceremonie.
Moralite : il faut souffrir pour obtenir.
HEU-REUX !
16/07/2016 à 18:59

cocagne

Merci @Kansai de rester contre vents et marées fidèle à ce forum, cela valait la peine d'attendre des nouvelles de tes aventures extrêmes orientales
17/07/2016 à 01:56

Kansai

merci pour ton message.
je n ai pas abandonne le forum mais plutôt la photographie. Enfin abandonne non, mais un peu lâché.
Y a qu ici que je me sent bien pour ça, j y suis beaucoup plus libre. En France c est  tout de suite un peu plus difficile pour moi…
Et ça me parle beaucoup moins (du moins la région ou je vis), je n ai pas autant l envie, l envie d en chier…

bon, la je me ramène pour quelques mois de travail  :P