La Laponie en hiver, c'est magique
-
Pose partage
-
Forum
-
Carnets de voyages
-
La Laponie en hiver, c'est magique
15/02/2012 à 14:54
Du 2 au 5 février dernier, je suis partie en Laponie Finlandaise.
Il a fallut bien sûr braver le froid polaire (entre -28° au plus "chaud" et -35° au plus froid), laisser le reflex bien au chaud dans sa sacoche (il n'en est pas sorti d'ailleurs) et embarquer dans mes poches un petit compact SONY qui finalement a fait du bon boulot.
A notre arrivée à ROVANIEMI, situé juste sur le Cercle Polaire Arctique, voilà une des premières vues qui s'est offerte à nous, dans le bus qui nous menait de l'aéroport à notre hôtel. La fleuve est complètement gelé et le soleil est déjà en train de se coucher alors qu'il n'est que… 15 heures !
1-
Je me suis dit : "Et bien ça promet s'il fait déjà nuit à 15h30 ! "
Et bien que nenni, le soleil met un temps fou à se coucher car il fait vraiment nuit vers 17h30 !
Pour preuve, les deux photos qui suivent, prises après notre arrivée à l'hôtel
2-
Lors de cette première promenade dans les champs plein de neige, nous sommes tombés sur cette jolie maison aux couleurs chatoyantes dans laquelle j'imagine qu'il doit faire bon se réfugier auprès d'un bon feu et pourquoi pas en s'offrant une petite séance de sauna puisque toutes les maisons finlandaises qui se respectent en possède un.
3-
Le lendemain, passage obligatoire auprès de l'excursionniste, pour s'équiper chaudement avant une virée en motoneige en pleine nature.
Les paysages qui s'offrent à nous sont d'une beauté à couper le souffle. C'est magique, féérique, la lumière est à tomber !
4-
5-
6-
Merci d'avoir pris le temps de regarder ces quelques photos.
J'en ai encore quelques unes que j'ajouterai dans les prochains jours
15/02/2012 à 15:09
bonjour,
ça semble magique effectivement.
la lumière est superbe sur les dernières photos, par contre la compo me semble un peu brouillonne.
la photo de la maison est splendide, le rouge pète vraiment, c'est super.
beau voyage.
j'attends les autres. maintenant que ça se réchauffe chez nous on peut voir le froid chez les autres :D
15/02/2012 à 15:31
Hé bien que de souvenirs, nous avons fait le même périple en 2006 ! Hôtel à Rovaniemi et toutes les activités qui vont bien ! j'attends la suite avec impatience ! Nous avons certainement fait les mêmes endroits… je n'ai qu'une hâte, y retourner ! on devait ce mois ci, mais des événements autes sont venus tout chambouler, sinon, je serai à la veille du départ…
Autant dire que j'adore ta série ! je m'y revois !
15/02/2012 à 17:52
Bonjour !
C'est tes yeux qui ont dû être contents là-bas !
C'est splendide… La lumière rasante accentue encore la poésie de ces paysages, c'est aussi agréable qu'apaisant à regarder.
La suite, vite ! :)
15/02/2012 à 21:49
ohhh Wouaw, tu me fais rever, j'aimerais bcp y aller, tu me donne encore plus envie !
Jolies photos !
Merci pour le partage
16/02/2012 à 06:54
Merci pour ce voyage. C'est magnifique.
16/02/2012 à 12:50
Hey ! Merci pour le partage et le voyage… c'est vraiment splendide et ça vaut franchement le coup de braver ces températures glaciales, c'est un vrai régal pour les yeux !
Dans le même style, c'est l'Islande qui me tente beaucoup (mais c'est hors de prix :P)… Cela dit, à voir tes photos de la Laponie, je me dis que…
17/02/2012 à 09:19
Merci pour ce partage. Je suis amoureux de ces paysages. Très belle photo
17/02/2012 à 09:48
Elles ont toutes un truc spécial et different mais elles ont un point commun c'est qu'elles sont toutes très belles.
19/02/2012 à 15:03
Merci pour tous vos commentaires qui me vont droit au coeur.
Je sais que pour certaines photos, je n'ai pas trop réfléchi à la composition : les paysages étaient tellement extraordinaires que je voulais en prendre un maximum sans trop me poser de questions. Les photos qui suivent en sont la preuve. Sur la dernière, me husky a une oreille coupée et je ne m'en étais pas aperçue…
Sur cette petite série, je vais vous faire profiter de la promenade en traineau à chiens. Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer l'ambiance : le silence total, seulement perturbé par le bruit des traineaux qui glissent sur la neige et les aboiements des chiens, impatients de courir dans la neige et le froid. Il faisait - 35° ce matin-là. Nous étions emmitouflés dans des combinaisons isolantes, de grosses moufles en peau fourrées, 3 paires de chaussettes en laine, de grosses chaussures, bonnet, écharpe, seuls les yeux dépassaient, cils et sourcils givrés… mais quel bonheur !
19/02/2012 à 15:15
Bon ben Rovakatu aussi… les mêmes chiens ! aviez vous aussi des peaux de bêtes pour vous emmitoufler ? en voyant tes photos, je me rappelle le seul glissement des traineaux dans la neige, tous les cbiens au boulot, enfin silencieux… un seul trucs les agaçait : quand mon mari m'était le pied sur le frein parce que le précédent pétouillait… et bon y'avait pas que le précédent qui pétouillait, les chiens émettaient des sons tonitruants de leurs petits derrières… des pétoux à souhait ! trop drôle !
Merci merci merci !
19/02/2012 à 17:23
Ca donne trop envie d'aller y faire un tour dans les mêmes conditions, et tant pis pour les -35° :P !
Merci encore pour ce dépaysement…
19/02/2012 à 18:15
Qu'un seul mot : Magique. Bravo :-y
19/02/2012 à 18:16
comme c'est beau ! la lumière est très bien captée sur la première série de photos… quels paysages magnifiques ! merci pour ce beau partage
19/02/2012 à 18:59
Trop beau et quelle chance ! :)
Moi qui n'aime pas le froid, je pense que je pourrais y résister, tant les paysages sont splendides…
bravo !
24/02/2012 à 09:13
Merci pour ce fabuleux voyage !
Tes photos sont splendide surtout tes couchés de soleil
24/02/2012 à 15:13
J'adore !
03/03/2012 à 20:45
Splendide !
Un des pays ou j'aimerai vraiment partir…
08/03/2012 à 13:31
C'est tres beau en effet. Et tes photos rendent justice a ces beaux paysages ;)
08/03/2012 à 13:36
C'est magnifique.
J'aimerais vraiment pouvoir faire ce type de voyage.
Le compact s'est bien débrouillé.
Bon boulot.
11/03/2012 à 17:37
Superbe !
ça donne envie ! :)
17/03/2012 à 15:55
merci pour cette promenade en traineau et tes magnifiques photos
ca donne envie :)
17/03/2012 à 18:54
J'étais passée à côté de ce carnet de voyage, merci Shoukou pour le déterrage.
Je partage entièrement l'avis de Levarwest. La lumière des 4,5,6 est vraiment d'une beauté indescriptible.
24/03/2012 à 15:35
Salut
Tes couchés de soleil sont magnifique.
12/06/2012 à 14:28
Je déterre parce qu'on s'intéresse à cette contrée au sens large, à savoir le nord de la Norvège (puisqu'on a déjà fait le sud).
M'étonnerait qu'on s'y rende en hiver mais en tout cas, ça donne envie.
Merci :)
12/06/2012 à 21:13
Je découvre seulement cette série, c'est magnfique :)
Quelle jolie lumière !
02/08/2012 à 21:06
oh la la c'est splendide ! ♥ bon ça doit cailler à mort mais il faut que je sois moins frileuse je veux voir ces merveilles =)
le réflex aurait eu quels soucis si tu l avais sorti ? (ok -28° cest hyper froid mais je me dis que peut etre que certains reflex pourraient être conçus pour ? pardonne ma naiveté)
05/08/2012 à 10:11
Non Douce, le reflex n'aurait pas supporté de telles températures, sauf à prendre d'infinies précautions…
Pour l'exemple, des asiatiques étaient dans notre groupe lors de la promenade en chien de traîneau, leurs reflex en bandouliere. À la fin de l'excursion, tout était gelé : l'objectif, l'écran LCD… Et ça les faisait rire…
Moi j'avais préféré prendre mon compact que je pouvais garder au chaud dans la poche de mon anorak et tant pis pour la qualité des photos…Il faut parfois faire des choix dans la vie…
Merci pour ton commentaire en tous cas
05/08/2012 à 10:25
J'aurais été malheureuse que tout soit gelée perso !
ce n est pas plus mal comme ça ! puis elles sont bien les photos ! :)
tu vois je n y aurais jamais pensé à cette histoire de gel, si un jour je pars dans le grand froid ton expérience me servira ! veut garder mon bébé en bon état ^^