La Norvège ou mon futur pays d'accueil !

02/05/2014 à 21:04

CharlieJ

Salut à tous,
Je viens donc partager des photos amateurs d'un petit séjour de 10 jours en Norvège. J'ai vraiment été fascinée par la beauté de ce pays et ses multiples paysages. Mais également très frustrée de ne pas avoir réussi à les capturer. D'autant plus que dès mi-Aout c'est chez les Vikings que je vais m'installer pour un petit bout de temps ! J'aimerais donc pouvoir réussir mes clichés pour pouvoir les partager avec ma famille, mes amis…  C'est pour ça que je suis preneuse de tous vos conseils, critiques pour essayer de finalement y parvenir un jour :)
Je me permet aussi de vous conseiller un post de @Babe qui propose des photos juste superbes !
C'est pour moi un exercice un peu difficile, mais il faut bien se lancer si on veut progresser…

Photo 1 - Moi qui n'avais quasiment j'avais vu la neige avant j'ai été émerveillé par ce paysage, qui m'a fait pensé au désert version neige. C'est à la fois beau mais un peu flippant quand on voit les maisons quasiment sous la neige, pour certaines, seul les toits permettent de les distinguer.

Photo 2 - Ma première escapade au sommet d'un top enneigée. J'ai découvert les joies de marcher dans la neige (et de s'enfoncer dedans), c'était un peu galère, mais pas du tout déçu quand on voit ce qui nous attend à l'arrivée !

Photo 3 - Un petit bout de terre au milieu de nul part, bien sympathique d'y faire une petite pause, avec une magnifique vue sur un Fjord (juste derrière !)

Photo 4 - Sur le parking d'une station service, comme quoi vraiment partout les paysages sont superbes ! (Juste dommage que sur la droite un panneau signalétique m'ait empêcher de prendre les montagnes entières…)

Comme j'ai atteint ma limite de photo pour aujourd'hui je mettrais la suite demain (l'idée est de faire une série de 10 photos).
En attendant de vous lire :)

03/05/2014 à 17:57

CharlieJ

Bon bon apparemment la première partie n'était pas très folichonne et n'a pas suscité de réaction, peut être que la deuxième sera un petit mieux :)

Photo 5 - Nous voici donc près de Stavanger dans le Nord Ouest. C'est une superbe balade de 8 km au total à pied au travers des montagnes (avec donc bien sur des paysages just magnigiques !) Une fois arrivé à la fin voilà ce qui nous attends… On a beau être un peu fatigué, mais quand on voit ça on oublie tout et c'est un mix d'émotion juste incroyable !

Photo 6 - J'aimais bien le jeu d'ombre que créait les nuages, mais finalement un peu difficile de capturer cet instant…

Photo 7 - Sur le chemin pour arrivé au Fjord, c'est ce que l'on pouvait apercevoir.

Photo 8 - Et voici le fameux rocher sur lequel on atterrit à la fin du parcours, à plus de 600 m au dessus de l'eau, c'est de là qu'on aperçoit le Fjord (photo 5).

Voilà pour aujourd'hui, je posterais donc la suite et fin demain (2 dernières photos) :)

Bon bon bon je comprends maintenant que cette série n'est pas bien bonne, mais personne pour me dire ce qui ne va pas ? C'est juste que ça ne vous parle pas ? Ou trop photos à ranger dans l'album vacances ? :-t
Bon je vais quand même jusqu'au bout avec les deux dernières photos :)

Photo 9 - Une petite place bien sympathique sur une petite plage pour nous rappeler un peu qu'ici avant c'était les Vikings !

Photo 10 - Dans le centre de Stavanger, beaucoup de boutiques, bars de toutes les couleurs comme ça, ça met de la joie ! Je dois avouer que la photos n'est pas très esthétique, toit coupé, fil électrique, lumière dure, mais je ne pouvais pas mieux me positionner malheureusement…

09/05/2014 à 18:42

CharlieJ

Je me permets un petit up parce que ça me tracasse de n'avoir eu aucun avis ! Que ça soit un avis global sur la série ou sur une photo plus particulière, qu'est ce qui fait que cette série est ratée, juste bonne à ranger dans l'album "Vacances" ? Comment je pourrais essayer de m'améliorer ?
09/05/2014 à 19:47

BretzHell

Salut salut,

moi je les trouve très jolies ces photos (celle du Fjord me fait particulièrement rêver). Je trouve un peu dommage que la photo "le pays des Vikings" soit si bouchée, ça aurait (à mon avis) pu donner quelque chose de sympa. 
Mais le beau temps lors de ces photos t'a permis d'obtenir des photos très jolies et à mes yeux bien équilibrées !
09/05/2014 à 19:49

Babe

Je suis dingue, je viens d'écrire un pavé, et mauvaise manip, j'ai tout perdu !
gr

Bien merci de m'avoir cité c'est très sympa !

J'étais passé à côté de ce fil, et je ne comprend pas non plus pourquoi tu n'as pas eut de réponse, c'est pas tous les jours qu'un pose partageur s'expatrie dans un si beau pays ! Tu y vas pour ton boulot ? Combien de temps ? Et tu vas ou ? Si tu me dit que tu vas vivre au lofoten, alors je réserve tout de suite mon bilet d'avion pour te rendre visite ! Car je suis un peu frustrée de mon voyage, j'aurai aimé en profiter plus !
Je ne trouve pas la série ratée non, on a un bon appercu du pays, par contre ca peut etre amélioré en effet.
J'avais fait une critique détaillé de chaque photo, mais du coup j'ai vraiment la flemme de tout recommencer !
Mais globalement, ce qui en ressortait c'est que tes lumières sont trop dures, il faut vraiment que tu mettes le réveil pour le levé de soleil ou que tu sortes plus tard dans la journée, ca changera vraiment tout !

Investis dans un polarisant. Ca va aussi changer beaucoup le rendu de tes photos. A utiliser pour l'eau biensur, mais pas que, je le met toujours sur mon objectif quelque soit le paysage (sauf grand angle), ca accentue les couleurs et donne un rendu qu'on ne peut pas simuler en PT.
J'utilise des filtres lee, ca change tout aussi, mais gros budget. Sinon cokin en fait des bien aussi, mais qui peuvent donner une teinte mauve parfois.

Pour tes compos, attention à te concentrer sur l'essentiel, et enlever du cadre tout ce qui ne sert pas à ce que tu veux mettre en valeur. A chaque photo, je me pose la question de "pourquoi je trouve ca beau" qu'est ce qui me plait dans ce que je vois, et je me concentre pour le mettre en valeur. Par exemple, photo 5, tes deux pti lacs sont chouettes, mais le reste n'a aucun intérêt, dommage qu'ils n'occupent pas tout le cadre. Après ca dépend aussi des objectifs que tu as pour ton voyage. Un grand angle et un 70-200 serait pas mal, je n'utilise presque que ca. Tu as quoi comme matériel ?

09/05/2014 à 19:49

Babe

Je suis dingue, je viens d'écrire un pavé, et mauvaise manip, j'ai tout perdu !
gr

Bien merci de m'avoir cité c'est très sympa !

J'étais passé à côté de ce fil, et je ne comprend pas non plus pourquoi tu n'as pas eut de réponse, c'est pas tous les jours qu'un pose partageur s'expatrie dans un si beau pays ! Tu y vas pour ton boulot ? Combien de temps ? Et tu vas ou ? Si tu me dit que tu vas vivre au lofoten, alors je réserve tout de suite mon bilet d'avion pour te rendre visite ! Car je suis un peu frustrée de mon voyage, j'aurai aimé en profiter plus !
Je ne trouve pas la série ratée non, on a un bon appercu du pays, par contre ca peut etre amélioré en effet.
J'avais fait une critique détaillé de chaque photo, mais du coup j'ai vraiment la flemme de tout recommencer !
Mais globalement, ce qui en ressortait c'est que tes lumières sont trop dures, il faut vraiment que tu mettes le réveil pour le levé de soleil ou que tu sortes plus tard dans la journée, ca changera vraiment tout !

Investis dans un polarisant. Ca va aussi changer beaucoup le rendu de tes photos. A utiliser pour l'eau biensur, mais pas que, je le met toujours sur mon objectif quelque soit le paysage (sauf grand angle), ca accentue les couleurs et donne un rendu qu'on ne peut pas simuler en PT.
J'utilise des filtres lee, ca change tout aussi, mais gros budget. Sinon cokin en fait des bien aussi, mais qui peuvent donner une teinte mauve parfois.

Pour tes compos, attention à te concentrer sur l'essentiel, et enlever du cadre tout ce qui ne sert pas à ce que tu veux mettre en valeur. A chaque photo, je me pose la question de "pourquoi je trouve ca beau" qu'est ce qui me plait dans ce que je vois, et je me concentre pour le mettre en valeur. Par exemple, photo 5, tes deux pti lacs sont chouettes, mais le reste n'a aucun intérêt, dommage qu'ils n'occupent pas tout le cadre. Après ca dépend aussi des objectifs que tu as pour ton voyage. Un grand angle et un 70-200 serait pas mal, je n'utilise presque que ca. Tu as quoi comme matériel ?

09/05/2014 à 20:41

CharlieJ

Déjà un énorme merci à vous deux pour vos commentaires :)

@BretzHell : Merci beaucoup :) Oui c'est vrai que je me suis dit la même chose, peut être qu'il y aurait une façon de rattraper en PT ?

@Babe : Haha je te remercie d'avoir quand même pris le temps de réécrire un commentaire :)
Je vais rejoindre mon copain qui est Norvégien, donc pour une longue durée (je l'espère haha) et non, je m'expatrie dans le Sud, à Kristiansand !
Ouais c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'avais pas vraiment la possibilité de choisir les bonnes heures pour avoir les bonnes lumières :/
Ha merci pour ce conseil, j'étais justement en train de me dire qu'il faudrait que j'investisse dans des filtres et après avoir lu les super tutos de Noz sur ce sujet je ne savais trop vers lesquels me diriger !
Ouais c'est vrai que pour la compo j'ai un peu de mal à me canaliser, je veux tellement avoir une bonne photo que j'ai du mal à me poser et réfléchir à l'essentiel !
Actuellement je n'ai qu'un 17-50mm 2.8 de chez Tamron monter sur  un Nikon D3100… J'essaye de mettre des sous de côtés pour pouvoir investir dans un nouvel objectif, donc je garde aussi tes conseils en tête :)
Vraiment merci beaucoup !
09/05/2014 à 23:24

BretzHell

Hm, déboucher les ombres en PT… En jpeg je sais pas trop. En raw il faut tripatouiller les "lumières d'appoint" (sur Camera Raw dans Photoshop).
Mais l'idéal pour déboucher ça, c'est lors de la photo, utiliser le flash intégré de l'appareil pour illuminer la scène. Le résultat est un peu dur, mais ça permet d'avoir les détails et non une zone totalement noire.
Sinon question objectif, j'ai le 70-200 f/2.8 de chez Tamron en version Nikon (la version "petit" budget, qui coûte environ 600€), et il est très bien avec mon D40 (vieux boîtier), donc aucun doute qu'avec un D3100 il fonctionnera bien :)
10/05/2014 à 07:56

Babe

CharlieJ a écrit :

Déjà un énorme merci à vous deux pour vos commentaires :)

@BretzHell : Merci beaucoup :) Oui c'est vrai que je me suis dit la même chose, peut être qu'il y aurait une façon de rattraper en PT ?

@Babe : Haha je te remercie d'avoir quand même pris le temps de réécrire un commentaire :)
Je vais rejoindre mon copain qui est Norvégien, donc pour une longue durée (je l'espère haha) et non, je m'expatrie dans le Sud, à Kristiansand !
Ouais c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'avais pas vraiment la possibilité de choisir les bonnes heures pour avoir les bonnes lumières :/
Ha merci pour ce conseil, j'étais justement en train de me dire qu'il faudrait que j'investisse dans des filtres et après avoir lu les super tutos de Noz sur ce sujet je ne savais trop vers lesquels me diriger !
Ouais c'est vrai que pour la compo j'ai un peu de mal à me canaliser, je veux tellement avoir une bonne photo que j'ai du mal à me poser et réfléchir à l'essentiel !
Actuellement je n'ai qu'un 17-50mm 2.8 de chez Tamron monter sur  un Nikon D3100… J'essaye de mettre des sous de côtés pour pouvoir investir dans un nouvel objectif, donc je garde aussi tes conseils en tête :)
Vraiment merci beaucoup !

Bon bein là tu auras plus le temps du coup !

Ah pas au lofotens, dommage ! J'ai adoré cet endroit. Mais bon il doit pas y avoir beaucoup de boulot là bas.
Un norvégien, et bien je te souhaite d'y rester très longtemps !
Faudra nous mettre des photos et nous dire comment ca se passe là bas quand on y vie surtout !
Moi c'est vraiment en Islande que j'ai eut envie de poser mes valises, mon voyage là bas m'a vraiment plu et j'ai eut énormément de mal à rentrer. Mais la norvège ressèle de beaucoup de surprises aussi, mais rien que l'impossibilité à trouver de l'alcool en supermarché ma dissuadé à y vivre ;)

Ton 17-50 explique les compos qui m'ont dérangées, il aurait fallu pouvoir zoomer plus pour enlever l'inutile. Si tu arrive a trouver un zoom, même si c'est pas une grande qualité pour commencer ca sera déjà mieux. c'est limité le 17-50, même si tu peux déjà faire beaucoup avec.

10/05/2014 à 09:55

CharlieJ

Babe a écrit :

Bon bein là tu auras plus le temps du coup !

Ah pas au lofotens, dommage ! J'ai adoré cet endroit. Mais bon il doit pas y avoir beaucoup de boulot là bas.
Un norvégien, et bien je te souhaite d'y rester très longtemps !
Faudra nous mettre des photos et nous dire comment ca se passe là bas quand on y vie surtout !
Moi c'est vraiment en Islande que j'ai eut envie de poser mes valises, mon voyage là bas m'a vraiment plu et j'ai eut énormément de mal à rentrer. Mais la norvège ressèle de beaucoup de surprises aussi, mais rien que l'impossibilité à trouver de l'alcool en supermarché ma dissuadé à y vivre ;)

Ton 17-50 explique les compos qui m'ont dérangées, il aurait fallu pouvoir zoomer plus pour enlever l'inutile. Si tu arrive a trouver un zoom, même si c'est pas une grande qualité pour commencer ca sera déjà mieux. c'est limité le 17-50, même si tu peux déjà faire beaucoup avec.

Oui je n'y manquerait pas [smiley] Merci beaucoup !
Hoo tu m'étonnes, je n'y ai jamais été, mais c'est la liste des pays à visiter !   Hum je viens de checker et oui j'avais déjà vu ta série sur ce pays qui est juste superbe, magnifique ! T'as vraiment du y prendre du plaisir [smiley] !
Oui je dois avouer que ça aussi, ça va me faire bizarre… [indecision]

C'est vrai que plusieurs fois j'ai été un peu frustré car je ne pouvais pas zoomer à souhait… Donc je vais commencer à penser à me rééquiper, ça faisant un moment que j'y pensais, mais je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger, mais maintenant grâce à vous deux, j'y vois un peu plus clair [smiley] !
10/05/2014 à 11:17

CharlieJ

BretzHell a écrit :

Sinon question objectif, j'ai le 70-200 f/2.8 de chez Tamron en version Nikon (la version "petit" budget, qui coûte environ 600€), et il est très bien avec mon D40 (vieux boîtier), donc aucun doute qu'avec un D3100 il fonctionnera bien :)

J'ai commencé un petit peu à checker de ce côté là du coup, mais pour avoir des prix "petit" budget donc ça serait un non stabilisé, le tiens est aussi non stabilisé ? Si oui, ça pose problème ou non ? (parce que c'est quand même une sacrée différence de budget…)
10/05/2014 à 11:59

Babe

CharlieJ a écrit :

[quote="BretzHell"]

J'ai commencé un petit peu à checker de ce côté là du coup, mais pour avoir des prix "petit" budget donc ça serait un non stabilisé, le tiens est aussi non stabilisé ? Si oui, ça pose problème ou non ? (parce que c'est quand même une sacrée différence de budget…)
 [/quote]
J'ai le sigma 70-200 2.8 qui est très bien aussi. Il n'est pas stabilisé et ca ne m'a jamais dérangé plus que ca franchement.
10/05/2014 à 12:05

CharlieJ

D'accord, merci beaucoup de ce retour :)
10/05/2014 à 12:24

BretzHell

De même, ça ne me dérange pas vraiment. Oui il y a une différence de budget (de 1 000€…) entre ma version et la version haut de gamme de chez Tamron. J'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser cet objectif dans des conditions un peu plus dures (sport par exemple), mais uniquement lorsque la lumière est bonne. Sur ma photo du renard des neiges, je suis à 1/160ème pour 200mm, et y'a pas de bougé. C'est donc bien faisable !
10/05/2014 à 12:42

CharlieJ

Ha oui en effet j'ai vu ta photo (qui est vraiment sympa au passage !) et c'est vrai que ça ne semble pas poser de problemes ! Merci pour vos retour :)
30/06/2014 à 22:16

Dearic

J'adore. Quel voyage à travers tes photos… Je les trouve vraiment intéressantes, sans artifice, le paysage se suffit à lui même.