Lac d'Allos, Alpes de Haute Provence

03/10/2015 à 00:14

manud59

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment un voyage que je vous propose, mais ce lieu découvert le moi dernier mérite un fils à lui seul selon moi.
Le lac d'Allos dans le par du Mercantour et est le plus haut lac d'Europe (2300m).
C'est un habitant de la région qui me l'a conseillé, je ne me suis pas renseigné avant histoire de me laisser la surprise, et quelle surprise ! :D
Après une petite route sinueuse, 3/4h de marche depuis le parking ensuite, ce découvre ce lac

1 : Première vue sur le lac

2 : Le lac s'écoule au moyen d'une cavité naturelle, quand le niveau est bas l'entrée est visible, l'eau se jette dans l'écorce terrestre. 

3 : Voici le panorama depuis la rive ouest

4 : Au loin je vois une invasion de taches blanches, c'est déjà l'heure de la transhumance…

5 : 2 minutes plus tard j'étais encerclé !

6 : Bon hiver les amis !

La suite demain et merci de m'avoir lu et regardé ! :-y

03/10/2015 à 10:37

photoc

jolie série style reportage pastoral 
la 1 sympa mais le ciel est  trop bleu foncé à gauche 
la 2 on imagine bien l'eau partir à fond après cet étranglement 
la 3 le paysage superbe mais le format un peu trop étriqué 
la 4 et 6 les moutons ce confondent avec les pierres et c'est bien vu 
la 6 belle répétition de la pose des brebis ;)
04/10/2015 à 13:21

manud59

Merci @photoc pour ton passage !   :D
J'en remets d'autre ce soir !
04/10/2015 à 15:18

Obama888

Je suis fan de tes photos en général et là je me régale.
Waaoouuhh pour la 3 : quel panorama. Combien de photos pour ce résultat ?
J'aime bien la 4, j'ai l'impression d'être dans le paysage et de contempler le spectacle de la transhumance !
J'ai hâte de voir les suivantes.
Merci pour le partage.

06/10/2015 à 15:14

manud59

jiheme a écrit :

Ha ! Mon jardin !
Je suis de cette vallée, je me permet d'apporter quelques précisions à tes explications, le lac est bien le plus grand lac Naturel des Alpes, il est a 2240 m quand son niveau est plein, ce qui n'éatit pas le cas cette année, manquait environ 3 mètres d'eau. L'eau que tu vois partir dans le sol ressort par la ou tu es arrivé et forme la Serpentine qui coule dans le grand champs que tu as traversé après le parking.
Pour la transhumance, elle se fera bien plus tard en octobre ou plus tôt si le temps se met au froid, au moment ou tu as fait ces images c'est "l'estive".
Jolies images en tout cas que tu nous propose là. As tu fait le circuits des lacs ? Lac de la petite Cayolle, des Garrets, du Lausson  et des Encombrettes qui entoure ce joyaux qui au passage est la plus grosse reserve d'eau naturelle de Provence… Et oui, on est encore en Provence à Allos, la frontière avec la Savoy était au village de Colmars que tu as du traverser pendant ton séjour.
En tous cas merci de ta visite dans notre vallée.

Merci @jiheme pour ces précisions !
Logeant dans le Verdon je n'ai passé qu'une après-midi la haut, mais quelle après-midi ! [laugh]
Je prévois d'y retourner l'été prochain mais en mode sac à dos et tente !

7

8

9 : Un criquet, n'ayant pas de macro j'ai due sortir le 70-200 mais MAP mini à 1m…

10 : Une pose longue d'une rivière qui se jète dans le lac.

11 : Les marmottes sont peu farouche la haut, et ça c'est cool à qui aime les shooter !

Il me restera encore un truc ou deux pour demain !
Merci à tous encore !

06/10/2015 à 22:01

A-lexis

Le paysage de la une est sympa mais la lumière et quand même dure

La 2 ne me parle pas

La 3 le pano est sympa, par contre ton image est vraiment très très serrée en hauteur

La 10 est sympathique

Belle prise pour la 11

07/10/2015 à 08:46

manud59

Merci @A-lexis pour ton passage !

Je vous propose un dernier Panorama du site :

12 : Pris sur la rive d'en face du précédent !
J'en profite pour demander à @jiheme si il connait le nom de cette flore au premier plan, elle m'a intrigué et je n'ai pas su la nommer… :*)
07/10/2015 à 21:51

manud59

jiheme a écrit :

Ces plantes sont des épilobes regardes là :
https ://www.google.fr/search ? q=%C3%A9pilobes&biw=1280&bih=666&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0CB8QsARqFQoTCOGAqPDtsMgCFUkTGgodafkENQ
https ://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
Sur tes photos elles sont bien avancées.

Merci encore, j'avais un doute mais tu m'as permis d'être sûr. Je connaissait cette plante mais dans une variante en Alaska que l'on appelle Fireweed, elle a la réputation d'être la première à repousser après un incendie, d'où  le Fire de Fireweed. 

@pourmesbelles, de rien c'est un partage gratuit !   :P :D Merci pour ton passage.

06/01/2016 à 22:35

Golivier

Superbe série de photos avec une belle lumière ^^
07/01/2016 à 12:09

A-lexis

Beau panoramique encore une fois !