Le Burkina Faso d'est en ouest (MàJ 10/05)

07/05/2012 à 00:18

altahine

Nézaabré (=bonsoir en mooré) les potes,

je suis partie 11 jours, sur les vacances qui viennent de s'écouler, au Burkina Faso avec des copains, en voiture. Nous sommes partis du Bénin, avec l'objectif d'aller jusque dans la région de Banfora, au sud-ouest du Burkina, réputé plus vert, plus frais et avec de jolis coins à découvrir, comme les pics de Sindou. Autant vous dire que cela représente un sacré road trip (je vous laisse chercher sur la carte, j'ai localisé les photos…) !
En chemin nous avons été conquis par la diversité des paysages et la gentillesse des Burkinabés qui dans leur ensemble justifient bien la signification du nom de leur pays ("le pays des hommes intègres").
Je vous propose donc un petit carnet de route que je complèterai au fil des jours dans la limite de mes possibilités d'hébergement des photos sur le forum. Toutes les photos ne sont pas spécialement artistiques, il s'agit plus de souvenirs et du plaisir de vous faire partager ce que j'ai vu, mais vos commentaires sont évidemment les bienvenus.
Je commence avec quelques paysages de l'est, entre la frontière et Ouagadougou. Cette partie était extrêmement aride, d'ailleurs nous avons immédiatement ressenti une grande soif, bien plus qu'au Bénin ! Il faut dire que nous avions "choisi" la période la plus chaude, juste avant l'hivernage qui va commencer bientôt au cours de ce mois : la veille de notre retour à Ouaga il avait fait 46°C ! Et durant le voyage il faisait facilement 38-40 au thermomètre de la voiture…

1. Des chaos granitiques sur le plateau de Pama.


2. On est en fin de saison sèche et ça se voit…


3. On s'écarte de la route pour trouver un peu d'ombre et faire souffler la voiture ( et nous aussi !)


4. Les vaches son maigres dans cette partie du pays…


Il faut dire qu'elles n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
5.


A Ouagadougou, elles se remplument à peine sur le dos des décharges de sachets (le fléau de l'Afrique)…
6. 

A SUIVRE…



Et pour ceux qui seraient intéressés, d'autres photos seront aussi visibles sur mon blog altahine.wordpress.com
07/05/2012 à 14:57

manuwork

bonjour altahine,

je suis allé voir ton blog, c'est un super reportage, j'adore ce genre de série qui nous mettent dans la peau du voyageur.

et la plupart de tes clichés sont vraiment très bons et très bien.

par contre, si tu me permets, je trouve qu'ils manquent tous de luminosité, j'ai une impression de terne sur les photos, tu as appliqué un traitement particulier, on dirait vraiment qu'il n'y avait pas de soleil ?

en tout cas merci pour le partage
07/05/2012 à 19:32

altahine

Merci pour ton comm Manu. :)
Bien sûr que je te permets, et en fait ta remarque met le doigt sur une tendance que j'ai eu pour compenser justement la très (trop) grande luminosité des ces heures de plein ensoleillement, mais avec un ciel un peu "diffus" (voilé gris-blanc) : j'ai fermé fort et sous-exposé. Je contrôlais la surexpo sur mon écran et j'ajustais mes paramètres en fonction de la surbrillance, mais ce ne voyais pas toujours bien le rendu réel (car comme j'ai dit il y a avait tellement de soleil que ça "annulait" la luminosité de l'écran).
Quelle solution me suggères-tu pour la prochaine fois que je suis confrontée à ce problème ?
10/05/2012 à 14:03

altahine

Merci à toi Sylkill pour ton retour et ton expérience. 
J'ai ajouté trois photos en essayant cette fois de les corriger un peu plus en PT. Tu as raison pour la sous-ex, le mieux c'est de faire un check-in en fin de journée lorsque l'écran est bien visible. :) J'espère que les suivantes seront plus équilibrées.
10/05/2012 à 15:05

delph

beau reportage, je suis allée voir ton blog très interressant, je vais suivre