Le Kenya vu par Tembaglele (ajout de photos le 24/11/12)

22/01/2012 à 13:06

tembaglele

Alors voila…
Comme certaines personnes (elles se reconnaîtront) m'ont demandé de faire un post plus poussé sur le Kenya , me voici ici pour essayer de vous faire voyager "découvrir'" du mieux possible à travers mes photos mon voyage de 3 semaines dans ce pays fabuleux que j'ai vraiment adoré.

Pour commencer le Kenya est situé à l'est du continent africain (donc photographiquement on peux déjà oublier les couchers de soleil sur l'océan Indien) donc quand vous verrez des photos de ce genre sachez qu'il s'agira de lever de soleil . le pays se trouvant sous l'Equateur les journée sont de la même longueur toute l'année (lever et coucher du soleil environ de 6H à 18h)

Ce pays est très diversifié ethniquement.
On y trouve le groupe ethiqnue des Bantou (KikuyusLuhyasMerusEmbus).Presque à part égale, le groupe d'origine nilotique ;(MassaïsLuosKalenjinsSamburusPokotsTurkanas).Vient ensuite le groupe d'origine couchitique ;(OrmasSomalisBoranas).Le pays compte aussi des minorités indiennes et européennes issues de la colonisation.Les langues officielles sont le Swahili et l'anglais.
Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'en rencontré beaucoup à part des Massaïs ,des Merus et des Samburus.Et beaucoup d'entre eux n'aiment pas être pris en photos car certains pensent encore que nous prenons une parti d'eux en les photographiant.

Heureusement pour moi j'ai rencontré un Massaï qui à bien voulu me présenter aux membres de son village (une demande officiel au chef à du être faite) donc je vais commencer ce reportage par ces photos :

1 :

2 :

3 :

je les ai passé en N&B car je trouavais le rendu assez beau (enfin pour moi)

La suivante est celle d'un guerrier Massaï qui portait le nom de Francis, c'est lui qui m'a emmené dans son village :

4 :

Comme je l'ai déjà dit dans un autre poste j'ai été très touché par ces enfants qui s'amusaient avec le strict minimum mais qui étaient si heureux (comparé à ici est tout les jouets que possèdent les enfants et qui ne sont souvent pas encore satisfaits)

Parlons un peu maintenant du paysage :
Le Kenya est très riche dans ce domaine,océans et plages sublimes (le sable blanc y est tellement fin que nous avons l'impression de marcher sur de la farine,magnifique) mais il ne faut pas oublier ces nombreuses montagnes dont le Mont Kenya qui culmine quand même à 5 199m (donc bien plus haut que le Mont Blanc) c'est le deuxième plus haut sommet d'
Afrique, derrière le Kilimandjaro ;(que je n'ai pas pu voir car celui ci n'est visible que le matin entre 6H et 8H quand le ciel est bien dégagé depuis la réserve D'Amboseli et manque de chance mes 2 jours passés dans cette réserve étaient nuageux le matin).Et biensûr on y trouve aussi des plaines à couper le souffle.

Voici quelques paysages :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

Maintenant je vais vous montrer un peu le coté architectural du pays ,j'ai été surpris en voyant leur installation du genre échafaudage maison, faut pas avoir froid au yeux pour monter la dessus !
Les villes sont remplis de petits stand qui longent toutes les routes qui traversent tout les villages et villes (aucun panneau de signalisation des noms de villes,villages,rues…)je ne sais toujours pas comment font les facteurs dans ce pays.

12 :

13 :

14 :

15 :

16 :

17 :

Voila pour le début de cette présentation , je reviendrai très vite pour vous montrer pleins de'autres choses…

22/01/2012 à 15:14

tembaglele

Je reviens avec une petite série de N&B sur la population keniane :

18 :

19 :

20 :

21 :

Voila pour cette série en N&B , la suite d'ici peu…

22/01/2012 à 19:28

IsaLM

merci pour ce voyage :-y
très belles photos qui donnent envie d'y aller…
22/01/2012 à 21:28

tembaglele

Merci à vous 2 ;)
22/01/2012 à 21:57

tembaglele

On ne peut pas parler du Kenya sans parler de la faune et la flore de ce pays extraordinairement riche en la matière.C'est l'attraction majeur du pays.
Les parcs et réserves nationaux représentent 8 % de la surface totale du territoire soit 46 430 km2

Ils sont composé de 26 parcs et 34 réserves et 5 sanctuaires.
Pour ma part jai fait 3 réserves TSAVO EST et OUEST et AMBOSELI + le sanctuaire de rhinocéros.
Voici quelques espèces que nous pouvons trouver la bà :

22 :

23 :

24 :

25 :

26 :

27 :

28 :

29 :

30 :

31 :

Il y en a encore tellements je ne peut pas tous vous les poster , mais je vais vous en mettre un peu des plus petits qar ils faux pas les oubler nonplus ceux la :

32 :

33 :

34 :

Dur de faire un tri !

Parlons maintenant des moyens de transport.

Le moyen de transport le plus courant est sans doute les touks-touks mais aussi les minibus et les bus .
Bizarrement l'essance et le gazoil y est très chère , pour info quand en France le Gasoil etait à 1,30€ la ba il était à 1,10€ et on peut pas dire que les payes soient équivalentes aux notres ici en Europe.

35 :

36 :

Voila la suite très bientôt
23/01/2012 à 02:02

skylantern

Merci pour le partage.
On voyage à travers tes photos.
23/01/2012 à 03:38

tofhaz

Magnifique !
Merci du partage.
J'aime beaucoup la 30 : le plus gros des mamiferes.
23/01/2012 à 06:38

BrestirOg

Merci de nous faire voyager ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Cependant j'accroche moins aux photos "façon HDR" en noir et blanc…
23/01/2012 à 18:14

tembaglele

Un grand merci à vous toutes et tous , je suis entrain de faire la suite
23/01/2012 à 18:47

altahine

Oh, merci tembag pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe post ! Ça c'est du bon partage !
Tes photos sont magnifiques, mais avec ces textes, j'adhère encore plus !
L'échafaudage m'a fait rire car quand je suis arrivée ici au Bénin et que j'ai vu la même chose, la première fois, je n'arrivais même pas à croire que c'était un échafaudage !
En tout cas ça fait plaisir de voir des images pas tragiques de l'Afrique, et au-delà des seuls clichés de safari. Merci de nous les montrer.
Les stands au bord de la route et les petites boutiques ou "supermarchés" se retrouvent aussi en Afrique de l'Ouest, les écoliers en uniformes aussi, et les paysages du Kenya sont majestueux. Tes portraits d'animaux sont très beaux aussi (super l'impala !)
Bravo pour ce boulot !
24/01/2012 à 11:10

beef

Merci pour ce voyage. Ca me rappelle mon voyage de noce.
31/01/2012 à 11:48

Rapata

Merci beaucoup pour le partage tembaglele, très agréable ce post.

J’aime beaucoup les photos 8 et 9  : parfaite représentation du pays (enfin de l’idée que je m’en fait). Il y a de la matière dans le ciel et j’aime ça, les couleurs sont chaudes, c’est beau.

Pour les animaux, j’adore la photo n°30, toute la puissance de l’animal avec un cadrage très approprié. Le buisson au premier plan renforce encore cette impression de robustesse, juste un petit bémol pour l’oreille, un peu trop près du cadre à mon goût.

J’aime également beaucoup la 21, le flou rendu par le mouvement des deux personnes la rend vraiment vivante. Il y a beaucoup de détail en arrière plan, ce que je trouve dommage sur la photo précédente mais là, c’est parfait.

Et enfin les photos 1 et 2, parce qu’il y a une vie incroyable, les cadrages sont parfaits, et le traitement noir et blanc est vraiment au top, ça m’a tout de suite donné envie de jouer avec ces gamins.

Bravo pour cette longue série.
31/01/2012 à 12:48

minami_o

Merci beaucoup pour ce partage très détaillé, les photos sont vraiment belles et donnent envie de voyager !
On sent que tu as pris beaucoup de plaisir à y être et à prendre ces photos.
02/02/2012 à 16:46

tembaglele

@Rapata merci beaucoup j'ai apprécier tes commentaires !

@minami_o merci pour ton soutien

@didi  :D merci et chez moi elles manquent pas de pep enfin je trouve pas…
02/02/2012 à 16:51

cece1508

Superbe, merci pour ce voyage.
C'est du très bon boulot.
06/02/2012 à 20:27

tembaglele

Merci Cécé… ;)
08/02/2012 à 00:03

pologreg

Vraiment une très belle série qui fait voyager le cours d'un instant…
08/02/2012 à 00:12

SuShY**

Merci pour ce super voyage illustré par de magnifiques clichés !
08/02/2012 à 08:20

aurady

Merci de nous avor fait voyager ! Passionnée de voyage c'était un vrai plaisir de regarder tes photos toutes très belles… Avec deux coups de coeur pour le coucher de soleil sur les montagnes et les éléphants !
08/02/2012 à 09:39

tembaglele

Merci à vous Pologreg , Sushy et  et Aurady   :D
09/02/2012 à 13:18

Cheese

Merci pour ce partage de voyage,  j'ai beaucoup aimé :-y
19/02/2012 à 11:30

Kwanini

Un seul mot :   Encore   :-y
04/03/2012 à 11:22

tembaglele

Merci à vous Kwamini et Cheese
04/03/2012 à 18:01

SimoneW

merci pour ce partage :D

j'adore la photo avec les zèbres, et celle de l'impala ! :D ça doit être magnifique de le voir en vrai !
05/03/2012 à 22:09

Solene

Celles en noir et blanc sont sublimes, je suis fan !
Superbe reportage, j'aime aussi bcp celle de l'éléphant et de la girafe.
Merci !
07/03/2012 à 15:40

tembaglele

Merci à vous SimoneW et Solene ;)
13/03/2012 à 20:08

tembaglele

Voici une petite suite de photos pour vous en montrer un peu plus encore sur ce magnifique pays :

37 :

38 :

39 :

40 :

41 :
13/03/2012 à 20:31

tembaglele

Je reviens avec une série en N/B pour continuer ce petit voyage :

En marchant le long des routes , je suis passé devant beaucoup de choses, de villages , de personnes, de maisons, de travailleurs voici un peu de tout cela car pas évident d'ecrire un petit texte pour chacune d'entre elles.Les images parlent d'elles même…

42 :

43 :

44 :

45 :

46 :

47 :

48 :

Et pour finir cette série en N&B voici un train à vapeur comme on en fait plus chez nous :

49 :

Voila j'espère que ces quelques nouvelles photos vous ont encore fait voyager un peu…

16/03/2012 à 10:45

stgrl

Ces photos sont superbe !
J'aime tout particulièrement celles de la girafe, de l'éléphant et l'impala.

Merci à toi de nous les faire partager ;).

Dans quel cadre es-tu parti ? Humanitaire ? Voyage organisé ? ONG ? "À l'arrache" ?
17/03/2012 à 16:01

ShouKou

j"avais zappé
quel reportage ! merci c'est très complet
tes premières photos en NB sont superbes , les autres aussi evidement :)
merci
18/03/2012 à 12:18

tembaglele

Merci à vous pour vos remarques :

@stgrl : je suis parti juste pour 3 semaines de vacances, découvrir ce pays fabuleux.
@Shoukou Merci 
15/06/2012 à 10:11

Mouche

Très chouette, bravo.
La 1 est pleine de vie. Ton échaffaudage est effectivement glaçant. Les stands en bord de route sont vraiment sympa. Le NY Hotel semble bien pittoresque. Les 18 à 21 semblent être d'un autre temps, une ambiance particulière s'en dégage. Tes prises d'animaux sont chouettes ; le buffle paisible, la girafe élégante, le lézard bicolore statuesque et cet éléphant… cet éléphant… Quant à la 39, ce village me rappelle les vidéos de la fondation Playing for Change (épisode 39, par exemple).

Merci.
19/06/2012 à 22:58

tembaglele

Un grand merci à vous sykill et Mouche ;)
20/06/2012 à 15:16

Milvy

Merci Tembaglele de partager avec nous ce magnifique reportage ! Tu as l'air d'avoir fait un bien beau voyage :)

J'adore…
- la 1 et la 47 pour la spontanéité qui s'en dégage, le mouvement et le traitement N&B. Dans la 47 il y a aussi un je ne sais quoi d'un peu rétro qui me fait penser aux photos de l'Afrique du Sud dans les années 80.
- la 9 : joli panorama qui montre la diversité des paysages, belles couleurs
- la 17 parce que j'ai trop ri en voyant l'hôtel nommé New York (mais pourquoiii ?) et qui fait aussi pub, bar, resto, boucherie et vend aussi évidemment du "super gloss paint". Ca ressemble bien à l'image que je me fais de la débrouille à l'africaine ;)
- toute la série de 27 à 31 ! Cet impala… waouw !
- la 40 pour le lieu, le traitement, les couleurs…

Par contre (ah ben oui, après autant d'éloges, on peut ben faire une petite critique aussi ;) ), j'accroche moins au traitement N&B des photos 2 et 3 et 20. Pour moi le contraste est trop. Du coup, les détails des visages noirs sont un peu gommés et on ne ressent pas la lumière, le soleil et les couleurs du pays. J'aime bien ce genre de traitement sur des photos plus urbaines, plus graphiques mais là ça s'y prête moins. Mais ce n'est que mon ressenti bien sûr.

En tout cas, avec l'ensemble des séries, tu crées une belle ambiance qui rend joliment hommage à la beauté du Kenya et de ses habitants !
20/06/2012 à 18:09

tembaglele

Merci Milvy pour ton beau commentaire et tes critiques
02/08/2012 à 21:02

douce

tu étais avec le 500D à l'époque ? (sous les photos y a marqué 500 et ton profil 7D je préfère vérifier :) ) très beau rendu, les prises de vue sont agréables avec ce boitier ?
19/08/2012 à 13:04

tembaglele

@Douce oui tout à fait à l'époque je possédais le 500D que je n'ai pas regretté.
19/08/2012 à 13:16

douce

les clichés sont superbes ! merci du partage
19/08/2012 à 14:24

photodatie

Super un grand merci
Je verrai bien la 31 encadrée dans mon salon, je l'aime bien !
19/08/2012 à 14:35

tembaglele

Merci Photodatie personnellement j'ai encadré la 1 en grand format
24/11/2012 à 11:16

tembaglele

Voici une petite suite de mon voyage au Kénya en regardant dans mes archives

50 :

51 :

52 :

53 :

54 :

55 :

56 :

24/11/2012 à 11:55

tembaglele

didi_921 a écrit :

Coucou Tembaglele !

J'ai déjà commenté ton post mais je reviens parce que vraiment, pour moi qui adore voyager, ta série est un vrai plaisir pour mes yeux :)
Les premières en noir et blanc avec les enfants sont superbes, puis celles avec les animaux, puis celle de la petite mosquée… bon, toutes quoi :)

Merci Didi ;)

24/11/2012 à 12:57

piero

Très belle série. C'est un pays que je rêve d'aller visiter. Tes photos décuple ma motivation  :-y.
25/11/2012 à 10:49

douce

très intéressant merci du partage
26/11/2012 à 13:32

Parasite

j'adore tes clichés en noir et blanc, surtout la toute première qui déja beaucoup d'émotions je trouve  :-w
26/11/2012 à 18:14

tembaglele

Merci à vous toutes et tous