Le long du fleuve sénégal

14/02/2013 à 15:18

ziggourat

Alors pour ceux qui ont vu mon profil il y est marqué que j'ai vécu au sénégal. Pendant une période de vacance scolaire j'ai pu remonter le fleuve Sénégal en bateau plusieurs jours et faire quelques arrêts. Le voyage commençait à Saint Louis jusqu'à Podor.
Je mettrais pas toute les photos d'un coup mais une par une pour une meilleure critique ( et que sa fasse pas trop fouilli non plus ^^ )
Toutes les photos ont été prises avec un compact qui a 5 ans si je dis pas de bêtise ( si je retrouve le nom je vous le donne ). Ce sont principalements des photos prises "à la volée",prises de manières discrètes.  (pour que les gens restent naturels et pour ne pas se faire harceler en se faisant demander de l'argent). J'essaye sourtout de montrer un quotidien.
Toutes les critiques sont les bienvenues, et si vous me conseillez des retouches à faire sachez que je viens de télécharger le logiciel Gimp 2.

On commence avec une photo prise dans un village peul.

14/02/2013 à 15:58

altahine

Salut ziggourat,

vivant en Afrique je e comprends que trop bien la volonté d'être discret dans tes prises de vue et donc le manque de temps pour cadrer. Néanmoins sur ta photo je dirai que ta composition laisse vraiment à désirer : tu es trop loin de ton sujet qui est un peu perdu dans un environnement brouillon (qui néanmoins reflète parfaitement son quotidien), il y a trop de sol et de ciel qui n'apportent rien à l'image (surtout que le ciel est cramé) et les couleurs manquent de contraste.
Je te suggérerai donc d'essayer de recadrer ta photo soit en carré soit horizontalement, et de booster un peu les courbes.

EDIT :  j'ai vite fait sous Gimp procédé aux changements que je te suggère (mais évidemment c'est pas terrible question qualité puisque j'ai pris la photo que tu as posté sur le forum). Je ne trouve toujours pas le cadrage hyper satisfaisant, mais ça me convient mieux que la version portrait.
Si tu veux je poste mon résultat ici pour te donner une idée.

14/02/2013 à 16:07

ziggourat

Merci pour les conseils, je vais essayer de m'en occuper rapidement ( faut encore que je maitrise un peu mieux le logiciel )
Pour le ciel vaut il mieux que j'en enlève totalement une partie ou juste baisser la Luminosité :-t ?
14/02/2013 à 16:18

altahine

Essaie différentes choses, tu choisiras ce qui te convient le mieux. ;)