Le mali en reportage

07/12/2013 à 12:36

blackshadow16

Voici quelque photo que j'ai prise avec mon 600d que j'avais a l'époque
je débute dans la photo alors toute critique son bonne a prendre merci 

Intervention sur le mali
(pour des raisons personnel j'ai efface les plaques d’immatriculation)

Revu du matos

Attention IED

Ennemie ou ami ?

Présence militaire

Un certain film avec une music de wagner

Le duo

plus de poisson

le traitre

kirikou étais la oui oui

07/12/2013 à 13:02

JojoSurf

+1 avec Christophe, mais j'aime moins la dernière et je préfère la deuxième.
Belle série qu'on à pas l'habitude de voir ! :)
07/12/2013 à 13:14

blackshadow16

merci j'avoue quelle est cramé la 4 un soleil de M… en face.
je prend note de vos critique merci  pour les penché j’étais en tourelle c'est la merde
07/12/2013 à 13:22

Stef6

Merci de nous faire découvrir ce sujet "de l'intérieur" !
07/12/2013 à 15:59

blackshadow16

j'ai remis une petite serie plus haut; je vais arrêter ici j'ai plus de 500 photos -_-
07/12/2013 à 18:20

cocagne

Ami ou ennemi ?
La bache orange lève en principe le doute mais tu as raison tant les matériels et les vêtements sont "mutualisés"

Merci pour ce retour émouvant au coeur du vieil africain qui sommeille toujours en moi

Pour les petits jeunes qui suivent avec distance l'actualité ces quelques images sont bienvenues avec ce qu'elles montrent et avec leurs quelques faiblesses techniques car elles sont brutes de situation  de vrais images de reportages où même les défauts participent à la force du message.
  • Si je puis me permettre voici un texte que j'avais commis ailleurs sur ce sujet en septembre 2012
.Je devine avec effroi les destructions et les traumatismes humains dans une région aussi étendue que fragile.
J'ai eu le privilège il y a bien longtemps de suivre une caravane depuis la Mauritanie jusqu'à Tombouctou, il était alors possible de poursuivre l'expérience jusqu'au Soudan; il est vrai qu'à la même époque d'autres faisaient du stop à travers l'Afghanistan et le Pakistan…
Quand je dis que je devine, je vois en fait et peux mettre une image en face de chaque nom cité, je sais la fragilité des monuments la bas dans un pays ou les cadavres ne pourrissent pas mais se dessèchent je sais la frugalité de geste et de parole des habitants de ces étendues poussiéreuses.
Mais voila que des musulmans vont souffrir par la faute d'autres musulmans et ces musulmans reproduisent l'ancien clivage entre blancs et noirs en fait entre arabes et noirs car en arabe il y a plusieurs mots pour désigner les habitants des zones sud sahéliennes mais le plus usité signifie aussi esclave. on retrouve la d'ailleurs en partie les symptômes du conflit soudanais.
J'étais navré de voir s'étendre au Nigeria une forme de domination communautaire qui se voilait derrière les oripeaux de la religion et navré de ne pas voir réagir les Africains.
Alors peut être que la forme de la rébellion touareg et ses dérives sera un élément qui ouvrira les yeux aux Africains qui ont intégrés l'islam de telle manière qu'ils en ont fait un magnifique outil de sérénité intérieure.
Il est vrai que l'Afrique véhicule encore dans ses rapport à l'autre un mode opératoire issu d'une longue tradition où l'esclavage avait une grande place.

[…]
Une suite
[…]
Le temps des colonies est révolu et les porteurs de la bonne parole arrivent bien trop tard, on aurait aimé les entendre alors que les Européens charcutaient l'Afrique autour d'une carte géographique à Berlin.
Aujourd'hui les états Africains doivent gérer des entités totalement artificielles héritées du bon vouloir occidental. Ce qui se passe au Mali dans des conditions désastreuses pour la population et à la suite des inconséquences déshonorantes pour nous tous de notre intervention en Libye n'est que le reflet d'un retour aux zones d'influence naturelle des populations qui ont toujours vécus en ces contrées, survécu devrait on dire, d'ailleurs l'Algérie ne s' y trompe pas qui mobilise dans le sud mais pas nécessairement pour rendre ces terres à un état qui n'a pas su les conserver parce que en fait il ne faisait que reproduire le schéma colonial sur la base duquel il avait obtenu son indépendance.
La légitimité d'un pays au quel on a accordé son indépendance est bien moins réelle que celle d'un pays qui a obtenu son indépendance et de cette sorte il n'y en a que un en ces contrées.
Et celui la est bien mieux placé que quiconque pour savoir où est la vermine dans son sud et où elle n'est pas.
Sortir le Mali de la pauvreté mais depuis tout enfant j'ai toujours été entouré des gens qui péroraient la dessus et qu'aura t on fait.
Je me souviens de ce magnifique projet de barrage sur le Niger, commencé au temps du Soudan français puis repris par les Russes qui bien entendu ont seulement inondé le pays de matériel sans mode d'emploi et de conseillers techniques au physique de soldat.
Il y avait la de quoi créer une gigantesque zone agricole et faire vivre tout ce qui marchait debout du fleuve jusqu'en Cote d'ivoire, si grande que son effet sur le climat aurait peut être modifié l'implacable mécanique de sahélisation car le Niger est un fleuve aux ressources infinies qui se régénère puissamment dans le Fouta Djalon
Rien n'a été fait tout est resté en l'état, assez pour faire vivre les proches riverains mais jamais mené à terme. Ceux qui auraient voulu aider le Mali et du même coup endiguer un émigration non choisie avaient la un bel établi. Mais le Mali était un pays qui n'attirait pas les chercheurs de richesse…
Alors dire : Mettre de l'ordre puis à cette condition aidons ces pauvres Maliens…
Je crois qu'ils ont déjà donné et que de toutes manières ils ont toujours été bien embarrassé avec cette excroissance au nord du grand fleuve.
Tombouctou va retourné dans le trou noir ou elle s'est complu durant des siècles. et l'Algérie va pouvoir se rapprocher de ses frontières sahéliennes.

07/12/2013 à 18:40

blackshadow16

j'ai appris pas mal de choses sur ce que tu as écrit,
07/12/2013 à 18:46

Manudelperou

Salout' 
L'hélico… Il me semble reconnaître la silhouette d'un Mi24… ?
ça commence à être vieux comme matos :-)
Sinon superbe ta série ! Elle sent la réalité du terrain.
A+ Manu
07/12/2013 à 18:52

blackshadow16

effectivement mi24
24/12/2013 à 19:22

cocagne

blackshadow16 a écrit :

Voici quelque photo que j'ai prise avec mon 600d que j'avais a l'époque
je débute dans la photo alors toute critique son bonne a prendre merci 

Intervention sur le mali

le traitre

Par curiosité pourquoi as tu titré ta photo :"Le traitre" alors que tu l'avais appelé "Le fou " ?
C'est entre parenthèses l'une des plus poignantes sinon la plus.
12/01/2014 à 19:39

araknyl

Bravo, superbe série ! J'adore la 2 avec le contre-jour très bien géré. Cadrages au poil, et surtout une homogénéité dans cette série, qui dégage une atmosphère vraiment intéressante !
31/01/2014 à 14:14

yawaN

Superbe série !  
31/01/2014 à 15:12

Dr3amAsouNd

Superbe vraiment !
Bravo j'adore