Le marché de Sanur - Bali

03/11/2011 à 22:55

SamaZ

Bonsoir à toutes et à tous.

Les quelques photos présentées ci-dessous sont issues d'un voyage à Bali. Elles racontent comment un voyage sympa passe en catégorie inoubliable.
Pour ceux qui ne connaissent pas Bali, c'est une ile indonésienne très très touristique. Donc autant dire que à certains endroits, l'autotochtone est une espèce rare. Et pourtant je ne courais pas après les usines à touriste, loin de là. Bref, dernier jour, l'avion décolle le lendemain en fin de matinée. Quoi faire avant ? Un dernier truc pour profiter de ces dernières heures. Guide du Routard que me conseilles tu ? Le marché au poisson de Sanur. Bon OK c'est parti. Aïe, il faut se lever à 5h30 pour bien en profiter. Bon, je dormirais dans l'avion.
Et c'est parti ! Le choc ! Déjà pas un seul touriste. Mais aucun. Et des gens qui en ont rien à faire de toi. La vrai vie quoi. Je n'étais plus un porte-monnaie à 2 pattes ! Musardage incognito, c'est génial.

Donc le poisson arrive par "gros" bateaux et débarque sur la plage par "petit" bateaux. Ce qui permet d'assister à ce genre de scène :

1 : Le secret du fameux gout du poisson balinais enfin dévoilé

Je déambule sur la plage parmi les gens et les très petits marchands telle qu'elle.

2 : La marchande de maïs

Le poisson est vendu en gros, demi-gros et détail dans un immense marché fait de poteaux de bois et de tôle ondulée. Le sol est du… béton, je crois, mais le sable le cache en grande partie. Enfin c'est un truc facile d'entretien et robuste. Il faut çà !

3 : Vente en gros

Ames sensibles s'abstenir. Le liquide au sol c'est pas de l'eau.

Ensuite vient un véritable dédale de vente de poisson et crustacés, très sombre, bas de plafond et enfumé. Beaucoup de gens très affairés circulent dans les allées au milieu des étals. Un vrai régal pour les yeux, les oreilles et le nez.

4 : Un étal parmi tant d'autres

Euh ! Normalement, le poisson il doit pas être SUR la glace. Non, bon d'accord.

Comme vous avez pu le constater, je me moque un peu des règles d'hygiène, très approximatives pour nous européens, de cet endroit. Je tiens à préciser que c'est nullement par condescandence mais par amusement car j'ai mangé très souvent du poisson venant de ce marché. D'un, je n'ai jamais été malade et de deux, j'ai jamais mangé du poisson aussi bon (et c'est un finistérien qui vous parle !). Quand je pense que dans mon boulot, il fallait mettre une charlotte qu'en on rentrait dans le stock de produits finis (gustativements discutables). C'est à se demander qui devrait donner des leçons à l'autre. Mais on s'éloigne du sujet.

Que pensez-vous de ces photos ? A quoi aurais-je dû faire plus attention ?

Merci d'avance.

04/11/2011 à 00:43

Aldébaran

Moi je dis merci pour le partage, je ne connais pas du tout Bali, (j'ai meme jamais pris l'avion) et du coup je découvre via tes photos…sans aucun touristes, le pied !
ça a l'air d'etre un beau spectacle ce marché aux poisquailles…
Par contre tu aurais pu faire attention…à en mettre plus…ENcore quoi ! :D
05/11/2011 à 15:24

SamaZ

Je vais essayer d'en trouver d'autres pas trop raté et ou les gens ne sont pas reconnaissables (je me voyais mal leur faire signer leurs droit à l'image étant donné que leurs anglais est aussi mauvais que le mien :o) ).
05/11/2011 à 18:27

L3

Un reportage bien sympathique, merci :)
05/11/2011 à 21:01

omfada

Salut,

merci pour le partage !

Je me permets juste une petite remarque : Pour y être allé (et ta première photo l'atteste), les couleurs des bateaux, des vêtements, la lumière…invite peu au NB… je trouve ce choix surprenant et assez fade…mais cela reste très personnel !

06/11/2011 à 05:39

LilieandMick

J'allais faire la même remarque que Omfada. Je connais très bien l'asie du sud-est et c'est surtout un festival de couleurs. Après, j'avoue, le ciel est couvert à peu près la moitié du temps, mais ca passe en général très vite.

Après j'aime beaucoup ces photos, mais j'aurais attendu que le gars en avant plan ait fini de se gratter le cul avant de shooter :D
06/11/2011 à 10:38

SamaZ

les couleurs des bateaux, des vêtements, la lumière…invite peu au NB…

Pour la 2 j'ai fait ce choix car j'avais peur que toutes ces couleurs attirent plus l'oeil que la jeune fille. Du coup c'est vrai qu'il n'y a qu'une seule lecture et que çà peut manquer de relief. Ayant shooté direct en N&B je peux pas revenir en arrière (je connaissais pas Pose partage et tout ces bons conseils à l'époque ;)).
Pour la 3 et 4, l'ambiance sombre du marché, le coté sanguinolant et les installations rudimentaires, çà ne rendait pas terrible sur l'écran. Après 2 ou 3 photos j'ai essayé le N&B et j'ai trouvais que çà passait mieux. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas arrivé à "gérer" cette ambiance sombre. Merci du conseil car j'ai tendance à partir assez facilement en N&B. J'ai l'impression que çà pardonne mieux les petites erreurs mais je ne sais pas ce qui me fait croire çà.

j'avoue, le ciel est couvert un peu pret la moitié du temps, mais ca passe en général très vite.

C'était le cas mais j'avais pas trop le temps d'attendre la météo (et surtout je n'y ai même pas pensé).

mais j'aurais attendu que le gars en avant plan ait fini de se gratter le cul avant de shooter

Je ne l'ai pas vu sur le moment ni même après coup. J'ai montré cette photo à plein de personnes et aucune ne l'a vue. C'est mon gamin qui me l'a fait remarqué récemment. Du coup, mort de rire et dégouté de voir une de mes photos préférées perdre de son "prestige".

06/11/2011 à 10:42

cece1508

Je me doutais que tu avais shooté direct en N&B…  :| c'est dommage mais bon, je suis sûr que tu en as plein d'autres en couleur. 

Merci pour ce partage.
07/11/2011 à 21:39

SamaZ

Bon ben après avoir fait le tri c'est pas brillant ! Presque que du N&B sur ce marché. Et les quelques couleurs potables les voici :

1- Sur la plage

2- Tout celà me semblait très intéressant, très graphique

3 - Bon là je me suis dit qu'un compact sans flash, c'était un peu juste. Heureusement que quelques heures plus tard le duty free de Bangkok me tendait les bras. Et hop un FZ-7 à moitié prix !

Merci à vous pour vos commentaires.

Si çà intéresse certains, lors du même voyage j'avais pris cette photo : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/coucher-de-soleil-sur-nusa-lambongan,fil-18276.html
12/11/2011 à 09:50

LilieandMick

Dans la nouvelle série, la 1 et la 2 sont vraiment extra. Surtout la 1, fidèle à l'ambiance locale et la composition est vraiment très très bonne.
13/11/2011 à 18:40

SamaZ

Merci de votre indulgence, parce que la 1, je rage encore d'avoir couper un peu le gars et le seau.