Voyage en région Provence

20/08/2015 à 13:17

LRD

Pendant mes vacances j'ai fait une tournée en Provence… quel bel endroit de France où je n'y avait jamais mis les pieds. J'aimerai donc vous faire partager quelques unes de mes photos (enfin une seule puisque les sujets éclectiques me force à créer un fil pour chaque) pour savoir ce que vous en pensez

Voici donc le village des Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France. Dans cette photo j'ai donc souhaité mettre en avant le côté vertigineux de la ville, construite au bord de la falaise et qui surplombe une vallée. J'ai pour ainsi dire attendu des heures afin d'avoir la lumière dorée d'une fin de journée et ce qui a donné cette photo. La particularité c'est que cette photo est quasiment brute car elle n'a quasi subit aucune retouche (juste une accentuation de la netteté)

Ensuite une photo de nuit​ au sommet du mont Ventoux
A l'origine je souhaitais simplement tenté de prendre la voie lactée en montant les ISO à 3200 pour une pose de 15 sec ou moins… mais je me suis aperçu des limites de mon 650D (trop de bruit numérique) et j'ai laissé tombé par cette toute autre approche. Faire une pose longue (pas trop car j'avais de la route ensuite) pour prendre le filé des étoiles qui trahissent la rotation de la Terre
20/08/2015 à 13:28

LRD

Mince, est-ce qu'il serait possible qu'un modérateur déplace mon fil dans la catégorie "Carnet de voyage" ?
20/08/2015 à 14:35

L.Stephane

LRD a écrit :

Mince, est-ce qu'il serait possible qu'un modérateur déplace mon fil dans la catégorie "Carnet de voyage" ?

apparemment c'est fait, c'est là que je l'ai trouvé.
pour les baux, pourquoi en plongé en contre jour. ça assombri pas mal l'ensemble à mon avis. alors qu'il y a de si jolies ruelles au baux.
je n'ai pas cette sensation de vertige, je ne vois même pas la falaise. ni ne la devine. pourtant je le sais, il y a un apic d'au moins 30m au niveau de l'église.
perso je dis dommage. mais je connais les lieux.

pour le mont ventoux. :-w
20/08/2015 à 14:54

LRD

En fait j'en ai des photos avec des ruelles…avec un tas de touristes :D. J'ai mis celle-ci car ce n'était pas directement la ville qui m'intéressait mais son intégration dans ce paysage exceptionnel je trouvais que la vue depuis le chateau était tout simplement exceptionnelle et m'a mis en émoi. Pourquoi en contre jour ensuite ? J'avoue que c'est mon pêché minion, j'adore cette luminosité et par dessus tout j'adore les reflets engendrés par cette lumière rasante, sur toute sorte de surface, y compris la pierre (surtout même). Cependant en regardant mieux je te l'accorde volontier, la photo est sombre, notamment sur sa partie droite, ce qui fait qu'on a moins de détachement entre le "premier" plan (le village), et l'arrière plan (la falaise d'en face)… je vais m'attacher à améliorer cela !
 (Merci la modération )
22/08/2015 à 16:27

LRD

Donc voilà la photo retraitée. Puisque j'ai une base je posterai ici même plus de photos de mon petit séjour ces prochains jours

22/08/2015 à 17:29

Martin D

Pour le mont Ventoux :-y une belle image !

Pour le village, un PT adapté pourrais améliorer l'image, ici l'image est comme éteinte, même avec ta version deux, mais je vois que tu travaille avec Gimp, donc ma retouche tu pourra la refaire avec ce dernier, perso c'est PS.

J'ai utilisé la commande "ton foncé/ton clair" sur PS, je ne sais pas si il y a un équivalent sur Gimp ? En tout ça ma servi à dégrossir les tons sombre/moyen. Si Gimp ne possède pas l'équivalent, tu pourra le faire comme j'ai fait pour la suite.
J'ai sélectionné le village seul et la montagne et enfin le ciel où j'ai transformé le jaune en bleu. Sur les différentes sélections j'ai joué sur les niveaux et enfin un niveau général pour l'image.

22/08/2015 à 18:03

L.Stephane

belle retouche @Martin D, mais l'auteur apparemment lne les autorises pas. c'est écrit en dessous.
ceci dir, je préfère ta version.
22/08/2015 à 18:07

Martin D

L.Stephane a écrit :

belle retouche @Martin D, mais l'auteur apparemment lne les autorises pas. c'est écrit en dessous.
ceci dir, je préfère ta version.

C'est écrit d'office sous les photos… donc ça veut plus rien dire, il y a une possibilité de changer ce message, mais j'ai jamais trouvé ou ?
22/08/2015 à 19:12

L.Stephane

Dans ton profil une case a cocher. Il me semble
23/08/2015 à 01:40

LRD

Hum, je comprends. Pour le village je pourrais m'en inspirer (mais sans pousser aussi loin). Par contre pour la montagne on perd le voilage qui donne une sensation de distance.
 tse PS : Pour la retouche, il​ est vrai que j'ai gardé les config par défauts
23/08/2015 à 11:35

Martin D

LRD a écrit :

Hum, je comprends. Pour le village je pourrais m'en inspirer (mais sans pousser aussi loin). Par contre pour la montagne on perd le voilage qui donne une sensation de distance.
 tse PS : Pour la retouche, il​ est vrai que j'ai gardé les config par défauts

Oui bien sûr je ne fait que proposer, après c'est à l'auteur de voir…
03/09/2015 à 22:30

LRD

Aller je continue avec trois nouvelles photos

Cette dernière fut prise en Camargue, au niveau de l'étang de Fangassier réputé pour ses flamand roses mais qui ont néanmoins désertés l'étang depuis 1 an du fait du manque de surface d'eau. C'est d'ailleurs ce faible niveau qui m'a autorisé à aller là pour prendre cette photo. Je ne sais néanmoins pas quel est le but de cet alignement de bout de bois. Si quelqu'un sait. Mais je dois dire que j'étais en extase devant la pureté des lieux et le fait d'être à 1000 lieux de la civilisation.

Et donc dans la même thématique de solitude, un paysage que je ne m'attendais pas à retrouver en Camargue, mais un sol craquelé par la sècheresse. En fait, pour être honnête, on ne le voit pas sur ce cliché mais ces craquelures sont recouvertes d'eau du jour qui a précédé ma photo, d'où les petites formes étranges dessus.

Enfin pour terminer, quelque chose de totalement différent, le magnifique village de Gordes. Il offre une vue remarquable mais qui a hélas été prise et reprise à foison. J'ai donc volontairement souhaité faire différent en jouant sur les différences de lumières offertes par le soleil couchant
12/09/2015 à 11:16

L.Stephane

salut les photos prisent aux environs des salins de girauds ; sont peut un poil irréel. mais ça colle bien au rendu, même si pour la deuxième c'est un poil trop poussé. à mon gout.
oui le village de gordes est photographié sous toute les coutures. mais tu as un angle intéressant, je ne l'ai pas encore vu, il me semble. ça plus l'heure c'est parfait.
13/09/2015 à 10:43

cortomaltese91

Salut,
J'aime particulièrement "perspective de bouts de bois", et ensuite "la sécheresse en Camargue", mais pour cette dernière, j'aurais un peu baissé les jaunes.