Les Hébrides : le phare ouest Écossais !

12/07/2012 à 10:35

Elglon

Bonjour à tous, 

Voici un carnet de voyage, pris il y'a un an, dans les Hébrides, les iles de l'ouest de l'Ecosse et dans le nord même de l'Ecosse.
Tout est pris avec un Nikon D90 + Nikkor AF-S 18-105mm 3.5-5.6 et un filtre polarisant sur certaines photos en bord de mer. 

Avant toute chose, la bande son pour apprecier ce carnet de voyage. ;)

La première île visitée est celle de Mull, dans les Hébrides intérieures, proche de l'Ecosse donc, très sauvage et moins touristique que ces voisines plus célèbres. Elle à un charme fou avec ses 2 routes qui permettent d'en faire le tour. (et semble peu souffrir des Midges, ces horribles nuées de minuscules moustiques qui peuvent vous pourrir votre voyage)
Géologiquement exceptionnelle (issue de la même couche que l'ile de Staffa, voir plus loin), elle offre des paysages à couper le souffle.
1)

A la pointe de Mull, se trouve la toute petite île d'Iona. Connue pour son monastère bénédictin extrêmement bien conservé et constamment rénové. C'est le point de départ pour l'ile de Staffa et également un hub touristique. Néanmoins on arrive à trouver de petits coins pépères.
2)

Après une petite heure de bateau, l'île de Staffa dévoile clairement ses détails singuliers. La couche de pillier basaltique, qui semble sortir de la mer comme dans une nouvelle de Lovecraft. La Fingal's Cave (à droite) dans laquelle s'engouffre les vagues est le point centrale de la visite.
3)

Tout comme la chaussée des géants en Irlande du nord, les pilliers basaltiques sont très photogéniques, on pourrait y passer des heures…
4)

Mais le bateau doit repartir…
5)

Puis nous changeons d'île pour aller sur une des plus célèbre des Hébrides : l'île de Skye.Accessible par pont et par ferries, elle fait partie des Hébrides intérieurs. Berceau du clan McLeod, (je vous déconseille la visite du château, moche et entièrement bétonné) l'ile est très touristique. Pour avoir la paix, il faut se lever tôt.
HDR à main levée (merci le braketing) le matin pour la montée vers le pic rocheux du Old Man of Storr :
6)

Paradis des randonneurs, mais aussi des midges ("Rha, mais rha ! ), l'île offre de nombreuse balades à faire pour tout niveau. Du fait de la latitude elevée (68° Nord, comme le sud de la Norvège), la lumière est exceptionelle pendant une bonne partie de la matinée.
Au meme endroit.
7)

Le Old Man of Storr. Que les amateurs de SF ont pu aperecvoir dans Prometheus. ;(tone mapping un peu violent ici)
8)

Deux noms pour une île : Harris (sud) et Lewis (partie nord). Ca ne rigole plus, on est dans les Hébrides extérieures, le vent qui souffle à traversé des milliers de kilomètre sur l'océan et les courants marins on façonnées d'immenses plages de sable blanc. (La locaux nous expliquent fièrement que ces plages ont été utilisée pour des campagne publicitaire pour la thailande…)
9)

Un instant hors du temps, assis au bord de la mer à regarder cet orage passer lentement.

10)

Lever de soleil sur la tourbe de Harris. (merci le raw)
11)
La suite du voyage au prochain numéros !  

12/07/2012 à 14:58

Elglon

Sylkill : Pour être tout à fait franc, même si j'ai beaucoup apprecié ce voyage, j'ai une préférence pour la Norvège qui offre des paysages plus impressionants (et une lumière !   :-o ;) , et l'Irlande qui offre une nature et un patrimoine plus fournie. L'Ecosse c'est un peu entre les deux (géographiquement également).

La suite du voyage : 

Sur Lewis toujours. Un des point commun aux pays anglosaxons, c'est qu'ils ont connus peu de guerre et d'invasion guerrière sur leur territoire (en comparaison au reste de l'europe continentale) le resultat c'est que les patelins sont très éparpillés. Il n'est pas rare de croiser une école ou une église au milieu des champs, et à quelques km de toute habitation, un panneau annonçant un patelin !

12)

Encore sur Lewis, les fameuse vaches à cheveux Ecossaises qui semblent prendre plaisir à poser devant les rares passant. J'en profite pour faire une appartée : à notre grande surprise, et contrairement à l'Angleterre et l'Irlande, la gastronomie Ecossaise est excellente ! Tous les pubs/resto/hotels ou nous nous sommes arretés proposaient des plats à base de produits locaux, copieux (et riches), bien préparés et bien présentés. (que ce soit viande rouge, volaille ou poisson/fruit de mer)  Le haggis est à tomber par terre tellement c'est bon !

13)

Puis nous quittons les îles pour retourner sur le "continent" par un ferries qui nous dépose au petit port de Ullapool que l'on voit pointé par quelques rayons de soleil.

14)

On reprend la voiture, direction le nord du nord du nord. L'été est bien avancé, mais la nature est encore en fleur pour longtemp. Nous passons la dernière vallée boisée. Le nord de l'Ecosse c'est le Mordor battu par les vents ! De quoi faire passer nos ch'tis pour des Marseillais !

15)

Que serait une visite de l'Ecosse sans un arret dans une distillerie ? Avec degustation à la clé ! Ici la distillerie de Glenmorangie.
Pour etre franc, c'est une usine à touriste, mais tres sympa à faire un jour (trop) pluvieux. On vous expliquera tout sur le procedé de fabrication, les types de whisky et on vous laissera meme mettre de l'eau dedans pour la degustation. (preuve que c'est pour les touristes) Les salles sont relativement photogénique, particulièrement la salle des alambiques qui va rendre folle votre balance des blancs. Malheureusement le guide vous fait comprendre qu'un autre groupe attend derrière.

16)

L'Ecosse devoile ses formes et ses rivières au detour d'un virage. Les routes sont très souvent à 1 voie, avec toutes petites aires de croisement regulièrement espacées. Heuresement, on croise peu de monde.

17)

Le Culmore qui semble accrocher les nuages. De très nombreuses rando à faire dans la region. Tout est detaillé sur http://www.walkhighlands.co.uk/
(je vous ai déjà parlé des midges ?)

18)

Un trop court passage sur Handa Islande. Une petite île sauvage, réserve ornitologique très importante, 150 000 individus en haute saison, dont le fameux Macareux. Malheureusement, lorsque nous y etions la majorité des oiseaux avaient déjà quitté l'île, et nous n'avions pas encore de téléobjectif. Je conseille vraiment d'y passer la journée. Un zodiaque nous debarque le matin sur la plage et revient nous chercher l'apres midi. Seuls un sentier balisé et des ruines en pierres trahissent la possible présence humaine sur cette ile. Probablement plus de touriste en haute saison, mais ça vaut le coup d'objectif.

18)

Le Ardvreck Castle se détache du Loch Assynt. Beaucoup de chateau en ruine, pas tous "visitable" malheureusement. 

19)

Le nord de l'Ecosse est assez désolé. Des vallées millénaires, creusées par des glaciers titanesque, sont battu par les vents et la pluie en permanence. Quelques troupeaux paissent tranquillement, peu dérangé de ne voir le soleil que quelques jours dans l'année. 

21)

Voila, notre périple touche à sa fin, merci d'avoir choisi notre compagnie pour ce voyage. N'hesitez pas à commenter les photos (notament celles bouchées, certaines volontairement, d'autres non).

J'en profite pour remercier ma petite Mouche, qui s'évade régulièrement avec moi depuis quelques années maintenant, qui a fait ce séjour avec notre petit moucheron dans le bide sans jamais bronché, qui a pris une bonne partie de ces clichés, et sans qui je ne me serait pas mis à la photo !   :D

Sur l'île de Staffa.

12/07/2012 à 19:46

Tite créature

Encore un bien beau voyage, quel paysage… pfiou, superbe lumière et très belles couleurs !
13/07/2012 à 07:45

Mouche

C'est dommage que certaines photos n'aient pas aimé la compression.
La 10, celle de l'orage, elle penche un peu non ? On ne se demandera pas qui l'a prise alors ! :D
La 11 & la 18 rendent vraiment bien.
Les vaches-à-cheveux sont vraiment trop chouettes !
13/07/2012 à 13:18

Elglon

Mouche : oui, la compression est pas top, mais surtout la reduction de taille assombris vachement les images. 

Sylkill : Dans ce cas, fonce ! On peut effectivement acceder aux îles tres facilement ( calmac.co.uk pour les reservations) mais par rapport à l'Irlande ce n'est pas etonnant : les îles Ecossaises des Hébrides sont bien plus importantes et peuplées. Je ne sais pas ce que tu as vu en Irlande, mais on est beaucoup plus proche de Achille Island que des îles d'Aran par exemple. 
13/07/2012 à 19:01

Onikenji

Superbe série :-y

Les compos sont à chaque fois bien construites et chaque images respire le naturel.

J'aime beaucoup :)
13/07/2012 à 19:15

Karine

Wow, superbe voyage ! Dire que j'ai déjà passé une semaine en écosse il y a quelques années et que j'ai pas sorti une photo potable (grosse pluie non stop, aucune éclaircie pendant 1 semaine !). J'ai hate d'y retourner, un jour peut-être que j'irai y chercher un bêlier.
Vous n'avez pas aperçu des aigles planer ?

Je les aime bien toutes, c'est vrai que certaines se démarquent bien par la lumière et les couleurs, ça va être un peu dur de tout commenter par contre. L'ensemble est sympa, ça fait bien voyager et on voit qu'il y a du soin dans les cadrages et le choix des moments :)
15/07/2012 à 13:29

simonjlc

Je veux allez en Ecosse ! Moi qui adorre la marche, je suis sur qu'il y a de superbe Trek par là bas, cette région m'a l'air superbe !

My favorites one :

9) parce que j'ai envie de m'y baigner
11) techniquement c'est bien, le détail dans les nuages, j'aime beaucoup pas facile en contre jour
15) les belles couleurs de la flore contrastant avec les roches, c'est beaux !

Puis toutes les autres qui ont un côté tenebreux, merci les nuages bas ! J'ai déjà découvert ce genre d'ambiance en Australie lors d'un Trek en Tasmanie sur l'Overland Track, 4 jours de pluie, mais une ambiance à couper le soufle…
17/07/2012 à 09:16

Elglon

Merci pour les commentaires, on s'est appliqué à bien faire, meme si on n'a pas toujours pris le temps. 

Karine : on a vu quelques rapaces que je serais incapable d'identifier, mais faute de télé et de préparation on n'en a pas en photo. (par contre on a plein de mouette :D) Curieusement, on a croisé beaucoup moins de mouton qu'en Irlande. 

Simon : C'est l'avantage de l'ouest, le temps change 10x dans la journée, et il a beaucoup de cumulus et cumuloninbus !

En bonus :
La gueule du Dragon (l'orage de la photo 10)

Toujours des lumières étonnantes, ici le matin sur le ferry entre Skye et Harris.

Une plage de sable rose (à cause des cristaux de feldspath rouge) sous un assortiment de nuage.

J'aime bien cette photo pour la sensation de tourbillon aspirant qu'elle donne, accentué par la deformation de la ligne d'horizon au 18mm.

17/07/2012 à 15:30

minami_o

Fiouuu ! Quelle série !
Franchement bravo pour ces magnifiques photos et les textes qui vont avec !
J'ai l'impression d'avoir voyagé sans bouger de mon fauteuil ;)
Ca donne vraiment envie d'aller dans ces coins (Ecosse, Irlande), par contre je doute malheureusement que ma smala soit très réceptive aux grands espaces et au temps incertain…
Merci donc pour ce moment de rêve…
20/07/2012 à 14:25

VERO57

Et bien moi qui suis fan de paysages, je suis comblée !
Tes photos sont sublimes
et me donnent envie d'inscrire les Hébrides sur ma liste des voyages à faire
Merci pour cette belle découverte
20/07/2012 à 15:49

YannW

Superbes tes photos, ça donne envie !
20/07/2012 à 16:18

altahine

Quel carnet splendide, photos et texte !
Les paysages sont somptueux, et les photos toutes magnifiques, même si je trouve la saturation un peu trop poussée sur certaines (la 8 et la 10 par exemple). Avec la bande-son on s'y croirait. Tu en as encore ?
20/07/2012 à 22:19

Elglon

Avec plaisir ! J'ai quelques photo que j'avais déjà redimensionnées. Je suis d'accord, j'aime bien pousser la vibrance (plutot que la saturation) sur les photos, et entre mon portable, mon pc fixe, et mon pc au boulot j'ai jamais le meme resultat alors je ne sais jamais ou m'arreter. 

Une re-photo de Mouche sur l'ile de Mull. 

Une des nombreuses plage desertique de sable fin sur Lewis / Harris :

La salle des alambique d'une distillerie  (enormément de photo à faire et malheureusement peu de temps à cause de la visite guidée)

4 ou 5 types de nuages différents au dessus de la baie d'Ardoil. La baie, bien abritée, est gigantesque à marrée basse (jugez) et accessible par une route aux paysages digne du Seigneur des Anneaux. Et plutot epargnée par les touristes en plus !

Panorama typique des Highlands. Contrairement à ce qu'on pense, les Highlands ne sont pas le nord de l'ecosse, mais plutot la partie centrale. C'est là que sont concentré les loch terrestres, les chateaux… et les cars de touristes américains…

Bon, bah, une mouette quoi… (qui attend le ferry à Oban) 

Un phare sur une ïle entre Oban et Mull. La mer des Hebrides est tres frequentée et parsemée de nombreuses îles. De nombreux insulaires prennent les ferry de 7h du mat pour aller bosser sur "le continent'.

22/07/2012 à 19:59

raymoulad

Magnifique tout ça… :)