Les Landes paysages, flore, faune et architecture

04/03/2018 à 18:29

Catherine

Bonsoir

Puisque manifestement nous sommes plusieurs à vivre ou à venir en vacances en Nouvelle Aquitaine je vous propose d'ouvrir un fil  de partage sur les Landes, ses paysages, sa flore, sa faune, et son architecture ( églises typiques, bergeries, fermes usines à résines, cabanes de résiniers…). Chacun peut donc ajouter sa pierre à l'édifice soit en postant des photos témoignages  avec quelques commentaires soit en postant des photos suggérant la beauté sauvage des paysages landais. C'est un commentaire de Labat qui m'a donné cette idée j'espère que ce landais amoureux de son pays laissera quelques images…

je commence par le roi de la forêt landaise le pin maritime   dans toute sa majesté pour peu que l'homme lui laisse le temps de pousser et de  s'épanouir. Une image classique prise à Lacanau  au bord d'un des lacs médecine qui jalonnent la foret des landes girondines. 

[/url]
04/03/2018 à 18:32

Catherine

Bon je ne peux pas corriger la faute… un problème technique sans doute mais ce sont les lacs médocains

:D

05/03/2018 à 07:18

labat

OK je te rejoindrai.
05/03/2018 à 12:43

Catherine

Labat  :-y :-y :-y :-y comme diraient les jeunes super contente ! et les autres ?

j'ai hâte de voir vos oeuvres :D et de lire vos commentaires !
05/03/2018 à 21:57

Catherine

Voici le sous bois par un petit matin d'automne, le sol est recouvert de "bruyères" d'automne. La photo a été prise à Lacanau.

1/

merci pour vos retours pour ces deux photos…et j'attends de voir comment les autres contributeurs voient la forêt de pins.

:D
06/03/2018 à 11:25

elyoshi

Et beh !
Tu commence fort, magnifiques !
La 1 pour sa lumière et son arbre en contre-jours (superbe !)
Et la 2 pour sa douceur de la lumière, cette légère brume ! et ces couleurs vert/violet ect.
2 excellentes photos !
06/03/2018 à 15:06

Catherine

merci pour ton commentaire et pour avoir pris le temps de laisser un petit mot… :-y

J'espère ne pas trop faire de monologue sur ce fil…;(
06/03/2018 à 17:11

elyoshi

Catherine a écrit :

merci pour ton commentaire et pour avoir pris le temps de laisser un petit mot… :-y

J'espère ne pas trop faire de monologue sur ce fil…;(

Malheureusement ce n'est pas ma région, mais j'aime découvrir des paysages inconnus, donc n'hésite pas à l'alimenter ! ;)
06/03/2018 à 19:15

Catherine

merci c'est gentil… :-*

voici la même image   : l'original et la seconde traitée un peu comme les photos d'Arnaudin, le photographe qui a immortalisé la disparition de la lande à la fin du XIXème siècle lorsque la forêt industrielle de pins a détrôné la lande et le pastoralisme dans nos régions. Imaginez  que, dans les dunes médocaines,  il y avait des chevaux et des boeufs "sauvages" et qu'ils ont été éliminés parque ce qu'ils représentaient un danger pour la nouvelle culture. 

ici vous voyez une ancienne piste de résiniers reconvertie en piste cyclable à Lacanau. En effet les pins étaient gemmés pour recueillir la colophane et de la térébenthine. c'est pour cela que l'on appelait l'"arbre d'or".

:-i

07/03/2018 à 21:00

Catherine

ce soir voici le mouton landais. Un troupeau d'environ 250 moutons et des chèvres des Pyrénées est installé à Saint Aubin et Avensan

en lien pour les curieux http://www.saint-aubin-de-medoc.fr/IMG/pdf/mouton_landais.pdf

10/03/2018 à 16:13

labat

La fleur de pin n'est pas souvent prise en considération dans le monde de la photo à tort et je m'en veux la réhabiliter…Le pin des Landes de Gascogne et sa fleur. 
10/03/2018 à 16:39

labat

La pelote est landaise autant que Basque. Les villages leur fronton leur église leur mairie et bien souvent les arènes des courses de vaches.
10/03/2018 à 18:00

Catherine

super :-y c'est vrai que ces fleurs ressemblent à des cierges c'est toujours l'idée que je m'en suis faite… à suivre car elles ne vont pas tarder à enfler et à exploser…je me demande ce que l'on peut faire en macro avec une fleur de pin… as-tu tenté un jour de photographier les nuages de pollens de pin… est-ce possible ? :-t

La pelote et les courses landaises… il doit y avoir de belles photos à faire… t'y es-tu essayé ? ça dans le Médoc on n'a pas. mon grand père maternel quand il était jeune a joué à la pelote à mains nues… Sa famille était de Dax. Tu vois pour le fronton pour marquer la puissance du jeu et la cacratère ancien du jeu je crois que j'aurais photographié le fronton seul avec les marques dessus… rouge avec un beau ciel bleu et les pins… ou juste le rouge… :-t

Que pensez vous de ma piste de résiniers ?
11/03/2018 à 16:38

labat

11/03/2018 à 16:42

labat

11/03/2018 à 17:18

labat

Les landes littorales entre dunes et forêts en cette longue lisière de Tarnos à Arcachon  sont souvent méconnues à l'écart de toute route. 
11/03/2018 à 17:19

labat

11/03/2018 à 17:25

Catherine

SUPER ! en fin de journée on doit pouvoir faire de super photos… et de même avec les différentes textures… t'y es-tu essayé ? La première, par jour de vent, une pose longue pour flouter un peu les oyats…

voici une série de photos très particulières elles ont été prises alors que j'étais malade, en fait je me suis aperçue après que la souffrance que j'éprouvais je la traduisais en image…un peu comme la souffrance des pins que l'on gemme

1/

2/

3/
11/03/2018 à 18:05

labat

Tu parviens à une forme de peinture très particulière qui est en accord avec "l'architecture" de la forêt de pins. La première sera ma  préférée des trois. 
12/03/2018 à 14:42

dagda

j'aime beaucoup cette série Catherine   :-y
12/03/2018 à 20:18

Catherine

merci à vous deux   :-*
12/03/2018 à 23:43

nino-33

Merci à vous deux de nous régaler les yeux avec des images des landes et bravo à toi @Catherine pour tes dernières images qui illustrent bien ce que veut dire le mot "photographie" :  peindre avec la lumière
13/03/2018 à 07:51

Catherine

merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup… :*) J'espère que toi aussi tu mettras quelques unes  de tes oeuvres et que vous n'hésiterez pas à commenter et à donner des conseils sur les photos présentées dans  ce post   :-i
13/03/2018 à 21:27

Gogi

Bonsoir
Merci de nous faire visiter cette belle région, hors des zones a touristes, c'est un bol d'air pour nous qui somme encore dans les brumes hivernale. Et un plus pour Catherine pour ses "peintures" bravo.
Bonne soirée. 
14/03/2018 à 17:36

Catherine

merci d'avoir laissé un avis :D

Aujourd'hui je vous présente un petite ferme typique du Médoc des pins avec ce qui reste de son airial. Rien à voir avec les fermes landaises telles que l'on se les représente. Elle se situe entre Lacanau et Sainte Hélène. Elle est construite avec des briques typiques de la région : en effet à la fin du XIXème siècle on pouvait voir sur les cartes de l'époque de nombreuses tuileries/ briqueteries qui fabriquaient des tuiles pour les vignes, des pots Hugues pour les gemmeurs et des briques. Aujourd'hui il ne reste plus qu'une seule entreprise familiale qui fabrique de telles briques entre Brach et Listrac

la maison :

sa bergerie

il y avait aussi une remise en brique, un parc à cochons et un four à pain mais le site est clôt on ne peut y entrer…

merci pour vos commentaires :*)
14/03/2018 à 20:32

JP5962

J'aime beaucoup ta série en mouvement @Catherine ! :-y
Tu n’hésites pas à laisser ta créativité parler et ça me va très bien.
14/03/2018 à 23:35

nino-33

@Catherine : c'est bien de garder des traces d'un passé pas si lointain en train de s'effacer pour toujours à la vue des générations à venir… deux belles images de cet endroit typique de nos contrées
15/03/2018 à 07:40

Catherine

merci à vous deux  :D

17/03/2018 à 18:58

Catherine

Après les briques de Brach, un autre matériaux typiques des vieilles  bâtisses l'alios ou garluche qui est un grés typique des landes de Gascogne à forte teneur en fer tant et si bien qu'au XVIII et au début du XIX ème siècle on l'utilisait pour fabriquer de la fonte et du fer. De nombreuses croix dans les églises ou les cimetières étaient fabriquaient à partir de ce matériau.

En premier une maison de type échoppe construite avec de l'alios, elle se situe à côté de l'église de Lacanau

L'église de Lacanau est en partie faite avec ce matériau ;  elle date de la fin du XVIIIème siècle mais elle a été construite avec les matériaux de l'ancienne église qui a été démontée car elle était menacée par les marais et était inondée en hiver.

Sur cette dernière on voit le parement et une croix faite sans doute dans l'usine qui, au XIXème, siècle se trouvait dans la commune.

20/03/2018 à 23:33

nino-33

merci @Catherine pour ce beau documentaire avec les explications.C'est vrai qu'il y a encore pas mal de constructions, même à Bordeaux dans les quartiers ouvriers, qui ont utilisé ce matériau pas cher (par contre bonjour quand il faut planter quelque chose dans les murs ou y percer un trou !)
21/03/2018 à 18:57

Catherine

merci Ninno de suivre ce fil… je me demande si dans la grande Lande il l'utilise aussi ?