14/08/2015 à 20:38
Salut ici,
Je ne pense pas que ce soit dans la bonne rubrique carnet de voyage, ou alors si, je ne suis pas sûr, car ce n'est pas "de la Photo", seulement "des photos"… Vous me direz. Ou pas.
Je viens de mettre en ligne un article illustré de quelques 150 photos de mes voyages en Iran. Si vous avez des questions, commentaires, remarques, corrections, autres, n'hésitez pas !
L'iran, à voile et à pas peur :
http://vagabondance.net/20150814/liran-a-voile-et-a-pas-peur/
Un aperçu des premières photos (pour voir l'album, cliquer sur le lien :
14/08/2015 à 22:50
Sacré errance que tu fais là ! :-y
Mais je reste un peu sur ma faim, j'ai peut-être trop faim ? :P
Je veux dire par là que tes images ne s'impliquent pas assez dans le local ici de l’Iran, je prends un exemple, la photo du car, je verrais bien une image du chauffeur au bords de son volant, donc montrer ceux qui font la richesse (pas pécuniaire…) du pays, ces gens simple qui vivent simplement. Pas de gens qui posent, mais captés dans leurs vies quotidienne.
Tu t'en rapproche avec Des faiseurs de casseroles, bon elle est un peu flou :-s je dis tu t'en rapproche, car t'aurai par exemple pu prendre oui une ou plusieurs photo en plan large mais aussi la personne de gauche et son chalumeau en plan rapproché.
D'ailleurs certaines photos pas top techniquement je les mettrais pas, certains cadrages sont un peu fantaisiste, comme ceux qui sont penchés, c'est vue et revue ;) pour les paysages tu te concentre pas assez sur la cadrage, c'est trop large, essaye toujours de mettre un ou plusieurs points fort, des paysages qui vous font dire ah oui ! c'est beau !
Idem pour les monuments quitte à rester classique… comme celle çi " Ici, des musiciens viennent profiter d'une acoustique singulière." c'est pas très parlant, bon tu l'a prise avec un téléphone portable, t'avais pas ton Canon ? ça aurait été top avec un ou plusieurs musiciens.
Si je devrais donner juste un conseil, c'est de prendre des photos vivante, qui parlent d'eux même et qui font découvrir l’âme de ces pays que tu parcours.
15/08/2015 à 10:34
ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :
Quand j'ai lu "Iran" je me suis précipité. C'est pas tous les jours qu'il y a des récits de voyage en Iran par ici, faut avouer que c'est un pays qui fait un peu plus "peur" que les autres au 1er abord.
Mais voilà, mon enthousiasme est bien vite retombé avec ces 4 photos. Photo par photo, le selfie enturbanné n'a pas grand intérêt, ç'aurait pu être n'importe qui n'importe où en France. La 2nde me fait penser à une photo prise avec une tablette bon marché. Les 2 dernières avaient à mon humble avis un fort potentiel mais les choix de cadrage et de traitement en font des photos quelconques très peu maîtrisées photographiquement parlant.
Bref, je trouve tout ça un peu dommage…
Tchey à donné le lien vers ses récits, ces 4 photos sont juste un extrait.
J'en profite d’ailleurs pour donner un lien cliquable
15/08/2015 à 13:56
Au début de mon message, je (me) demande si c'est la bonne rubrique pour poster, car ce n'est pas "de la Photo", avec un travail dessus pour faire du "beau", mais "des photos de voyage" avec la seule volonté de partager une expérience de vie. Très exactement pour ce sentiment :
c'est un pays qui fait un peu plus "peur" que les autres au 1er abord.
La moitié des photos (les 65 premières) sont prises avec un téléphone bas de gamme, c'est tout ce que j'avais à cette période mon voyage. La suite est prise avec mon Canon 100D. Certaines photos sont prises à la volée, à travers une vitre de bus ou de taxi, voire par un hublot d'avion. D'autres photos sont prises par mon entourage du moment. Certaines sont prises "en cachette", dans des situations où bien placer l'appareil et effectuer les réglages ne sont pas idéales, donc tout automatique et cadrage rapide, et parfois simplement l'appareil pendu autour du cou ou posé sur le sac. Enfin seulement quelques unes sont prises avec l'idée de "faire une belle photo".
Je ne suis pas un "photographe de voyage". Je suis un voyageur qui a pris des photos.
J'ai édité le premier sujet.
15/08/2015 à 14:20
prendre des Iraniens en photo
C'est possible, parfois, dans certains cas. Globalement, je me suis senti bloqué, sauf à quelques rares occasions. Je ne voulais pas impliquer "des gens", car au passage de frontière à ma première sortie, vers la Turquie, il m'est arrivé une fois d'avoir un militaire demandant à consulter toutes mes photos et mon carnet de note. J'y avais fait quelques dessins grossiers et écrit quelques mots en farsi (des noms de lieux, des prénoms…), et ça a immédiatement attiré son attention. C'est quoi, t'es qui, t'étais où, tu veux quoi, etc. Il a été interrompu (et du m'a laissé filer) par l'arriver d'un "autre cas plus important", mais cette expérience m'a rendu prudent sur ce que je prends en photo. La loi interdit également de prendre certains bâtiments (en gros, tout ce qui est lié à l'Etat et la finance et à l'industrie et…). Dans la même idée, j'efface tous les messages et l'historique de mon téléphone avant de passer la frontière.