L'Irlande - Le Comté de Mayo - Achill Island & Croagh Patrick

27/07/2011 à 15:39

Mouche

Pouet à tous !

En mai dernier, ma moitié et moi avons visité l'Irlande pour la 3è année consécutive.
Après le Connemara, l'anneau du Kerry, nous avons jeté l'ancre dans le Comté de Mayo pour cette fois. Plus précisément, sur Achill Island.

Avant toute chose, un incontournable de l'Irlande, on l'aime et on ne s'en lasse pas :

L'Irlande c'est magnifique, tout le monde vous le dira. Les ambiances sont bien là, si particulières. Les ciels sont souvent chargés mais pas que, contrairement à la légende urbaine le soleil n'est pas un étranger en Irlande. Et puis en Irlande, sur cette île si petite, on a toujours une impression d'immensité.
Achill Island, c'est rude, c'est sauvage et c'est beau. Quand on sait que cette île est recouverte à 87% de tourbière, on comprend mieux.

Bref, place aux images.
Trois parties à ce carnet : Achill Island puis plus bas, Croagh Patrick. On terminera avec du "vrac".

Les paysages de Achill Island.
1-

2-

3-

4-

5-

6-

7- Et la tourbe dont on fait des briques qu'on laisse sécher et qui vont devenir du combustible domestique.

8- C'est aussi beaucoup de couleurs et de très jolies fleurs, surtout au mois de Mai.

Venons-en à Croagh Patrick.

Croagh Patrick est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d'années en l'honneur de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, qui a jeûné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église. On dit qu'à la fin du jeûne de 40 jours, Saint Patrick jeta une cloche en bas de la montagne, bannissant tous les serpents d'Irlande.

Lors du pèlerinage annuel, le dernier dimanche de juillet, plus de 25 000 pèlerins catholiques gravissent la montagne, beaucoup d'entre eux pieds nus.
Nous avons nous-même croisé deux pélerins pieds nus alors que nous redescendions.

9- Le chemin commence avec une statue de Saint-Patrick, la fameuse montagne juste derrière elle.

10- Vous le voyez, le chemin est long, rude et rocailleux.

11-

12- Nous touchons au but.

13- La vue est magnifique. La légende veut qu'il y existe autant d'îles que de jours dans l'année… J'avoue, je n'ai pas compté.

14- En redescendant, le ciel s'était dégagé, la vue était très belle. Nous avons mis 4h35 au total mais nous pouvons dire "On l'a fait ! ".

Dernière partie de ce carnet… un peu de vrac.

15- Non loin de Croagh Patrick, existe le mémorial de la famine. Un bâteau cercueil rempli de squelettes, pour tous ceux qui ont péri lors de l'exode durant la grande famine, entre 1845 et 1851.

16-

17- La tour ronde, intacte, de Killala.
Les tours rondes d'Irlande sont des tours de pierre de 18 à 40 m du Moyen-Âge. Bien que leur usage soit controversé, il est probable qu'elles aient été utilisées comme clochers ou comme refuges. Elles sont généralement situées à proximité d'une église ou d’un monastère, la porte de la tour faisant face à l'entrée ouest de l'église.

18- Le dernier jour, alors qu'on se rapprochait de l'aéroport, nous nous sommes arrêté à Monasterboice.
L'abbaye de Monasterboice, située dans le comté de Lough, a été fondée par Saint-Buite (disciple de Saint-Patrick) en 521. C'était un des plus important centre religieux et d'enseignement de la région. Le cimetière de Monasterboice est célèbre pour ses "Croix aux écritures". Il renferme sans doute la plus ancienne croix celtique d'Irlande, étonnamment simple à côté de ses jumelles ouvragées.

19- Ce carnet de voyage, je le dédie à mon époux, ma moitié. Il filme, je photographie. C'est mon partenaire de vie et de voyage.
Nous pensions partir en tandem. En fait, nous étions trois et nous ne le savions pas.

Merci d'avoir pris le temps de lire.