L'Irlande - Le Comté de Mayo - Achill Island & Croagh Patrick

27/07/2011 à 15:51

Mouche

Pouet à tous !

En mai dernier, ma moitié et moi avons visité l'Irlande pour la 3è année consécutive.
Après le Connemara, l'anneau du Kerry, nous avons jeté l'ancre dans le Comté de Mayo pour cette fois. Plus précisément, sur Achill Island (cf wikipédia ^^).

Avant toute chose, un incontournable de l'Irlande, on l'aime et on ne s'en lasse pas :



L'Irlande c'est magnifique, tout le monde vous le dira. Les ambiances sont bien là, si particulières. Les ciels sont souvent chargés mais pas que, contrairement à la légende urbaine le soleil n'est pas un étranger en Irlande. Et puis en Irlande, sur cette île si petite, on a toujours une impression d'immensité.
Achill Island, c'est rude, c'est sauvage et c'est beau. Quand on sait que cette île est recouverte à 87% de tourbière, on comprend mieux.

Bref, place aux images.
Trois parties à ce carnet : Achill Island puis plus bas, Croagh Patrick. On terminera avec du "vrac".

Les paysages de Achill Island.
1-

2-

3-

4-

5-

6-


7- Et la tourbe dont on fait des briques qu'on laisse sécher et qui vont devenir du combustible domestique.


8- C'est aussi beaucoup de couleurs et de très jolies fleurs, surtout au mois de Mai.


Venons-en à Croagh Patrick.

Croagh Patrick est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d'années en l'honneur de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, qui a jeûné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église. On dit qu'à la fin du jeûne de 40 jours, Saint Patrick jeta une cloche en bas de la montagne, bannissant tous les serpents d'Irlande.

Lors du pèlerinage annuel, le dernier dimanche de juillet, plus de 25 000 pèlerins catholiques gravissent la montagne, beaucoup d'entre eux pieds nus.
Nous avons nous-même croisé deux pélerins pieds nus alors que nous redescendions.

9- Le chemin commence avec une statue de Saint-Patrick, la fameuse montagne juste derrière elle.


10- Vous le voyez, le chemin est long, rude et rocailleux.

11-


12- Nous touchons au but.


13- La vue est magnifique. La légende veut qu'il y existe autant d'îles que de jours dans l'année… J'avoue, je n'ai pas compté.


14- En redescendant, le ciel s'était dégagé, la vue était très belle. Nous avons mis 4h35 au total mais nous pouvons dire "On l'a fait ! ".


Dernière partie de ce carnet… un peu de vrac.

15- Non loin de Croagh Patrick, existe le mémorial de la famine. Un bâteau cercueil rempli de squelettes, pour tous ceux qui ont péri lors de l'exode durant la grande famine, entre 1845 et 1851.

16-


17- La tour ronde, intacte, de Killala.
> Killala est un village du comté de Mayo. Il est connu pour avoir été le lieu de débarquement du corps expéditionnaire français mené par le Général Humbert lors de la rébellion de 1798.
> Les tours rondes d'Irlande sont des tours de pierre de 18 à 40 m datant du Moyen-Âge. Bien que leur usage soit controversé, il est probable qu'elles aient été utilisées comme clochers ou comme refuges. Elles sont généralement situées à proximité d'une église ou d’un monastère, la porte de la tour faisant face à l'entrée ouest de l'église.


18- Le dernier jour, alors qu'on se rapprochait de l'aéroport, nous nous sommes arrêté à Monasterboice.
L'abbaye de Monasterboice, située dans le comté de Lough, a été fondée par Saint-Buite (disciple de Saint-Patrick) en 521. C'était un des plus important centre religieux et d'enseignement de la région. Le cimetière de Monasterboice est célèbre pour ses "Croix aux écritures". Il renferme sans doute la plus ancienne croix celtique d'Irlande, étonnamment simple à côté de ses jumelles ouvragées.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce carnet.
27/07/2011 à 16:29

Karine

J'ai tout lu avec attention, c'est passionnant :) Merci pour ce joli partage, c'est tellement génial d'avoir un texte rattaché à une image d'un lieu. Ma préférée de la série, puisque je ne vais pas tout commenter, est la deuxième. J'adore ce ciel.
Et encore toutes mes félicitations pour l'heureuse nouvelle ! :)

Ah oui, le bélier black face sur la première photo, la race vient d'Ecosse en fait (c'est la race que j'aimerai bien avoir quand on aura des brebis, difficile car très sauvage par rapport aux brebis lacaune d'ici).
27/07/2011 à 16:44

Tite créature

Superbe voyage que je viens de faire, merci à vous !
Bon il avait quand même pas l'air de faire chaud ;)
Et tout mes félicitations !
27/07/2011 à 16:58

joe

Très beau pays l'Irlande, j'aimerais beaucoup pouvoir y aller un jour. J'aime beaucoup cette série et la 13 est ma préférée.
27/07/2011 à 17:09

altahine

Très beau carnet et partage, Mouche, merci pour les détails et les commentaires !
Je ne suis jamais allée en Irlande mais à force d'en entendre parler et de voir des photos comme les tiennes (3, 5, 13 et 19 parmi mes préférées), ça donne envie ! Peut-être l'an prochain, quand j'aurai besoin de fraîcheur…
Félicitations pour le passager clandestin !
27/07/2011 à 19:40

ShouKou

un bien beau reportage , photos et comentaires :) merci pour ce partage
moi non plus  je ne connais pas l'irlande mais au vu de tes photos cela donne envie de voir ces grands espaces

eh bien pour une fois qu'un clandestin est mis au grand jour :P
félicitations !
28/07/2011 à 09:36

Mouche

Merci pour vos petits mots  :)

Effectivement, il n'a pas fait très chaud cette année. Ce fut très très ventu, pis le vent froid (au sommet de Croagh Patrick, on s'est pelé !)… toutes les nuits on entendait le vent dans les fenêtres ou la cheminée, comme dans les vieux manoirs hantés… houuuhouu… Ça c'est de l'ambiance !
La température moyenne n'a pas du dépasser les 17° au mieux, globalement on a du avoir une douzaine de degré, ça reste correct  :P

Karine, je t'en ramène un d'Ecosse si tu veux, parce qu'un d'Irlande c'est trop tard !
En fait on croise surtout des moutons à la laine longue à tous les coins de route, en mai c'est une trifouillée de momans avé leur petit mais sur Clare Island, ce bélier avait une telle trombine… et encore, on ne voit pas la peinture rouge qu'il avait sur le dos, ça lui donnait une allure… de gros dur !

28/07/2011 à 12:43

laureva69

j'ai beaucoup aimé ton carnet de voyage, une vraie découverte…tes clichés sont très beaux ,et puis je n'ai pas pu m'empecher d'avoir mes yeux embués à la fin de ton récit…

Je suis fleur bleue à ce sujet… :-s
28/07/2011 à 18:48

Mini-Renne

merci pour ce beau partage, merci pour les explications également…
17°… brrr …
05/08/2011 à 07:12

BrestirOg

Je cite : "contrairement à la légende urbaine le soleil n'est pas un étranger en Irlande", permets-moi de te contredire… Ayant vécu plus de 3 ans en Irlande, je t'assure que ce n'est pas une légende urbaine ! ^^
Les paysages sont grandioses certes mais malheureusement le plaisir est trop souvent gâché par des vents persistants, et pas des vents chauds ! Le coupe-vent est le meilleur ami du touriste en Irlande j'ai envie de dire.
05/08/2011 à 08:08

Mouche

Euh, oui. Je n'ai jamais dit le contraire et ça se voit très bien sur mes photos (et mes explications).
Mais rien n'a jamais empêché d'avoir du soleil et un vent frais/froid. C'est ce qu'on a eu au mois de Mai en Irlande.
Soleil ne rime pas systématiquement avec 30° ^^
05/08/2011 à 11:17

Karine

Mouche a écrit :


Karine, je t'en ramène un d'Ecosse si tu veux, parce qu'un d'Irlande c'est trop tard !
En fait on croise surtout des moutons à la laine longue à tous les coins de route, en mai c'est une trifouillée de momans avé leur petit mais sur Clare Island, ce bélier avait une telle trombine… et encore, on ne voit pas la peinture rouge qu'il avait sur le dos, ça lui donnait une allure… de gros dur !


Et encore, là il était tondu :P Les black face ont une laine vraiment superbe, mais quel enfer pour les tondre ! Surtout le bélier, c'est la force tranquille… par contre si tu peux en manger, alors là c'est vraiment un délice. (jespère que tu n'es pas végétarienne avec ce que je viens de dire)

Pour celui d'Ecosse pourquoi pas, s'il rentre dans la valise :P