Babe
Voilà, je suis de retour d'Islande ou j'ai passé 10 jours inoubliables en l'agréable compagnie de ces deux photographes qui m'ont fait beaucoup rêver en image avant de partir, et avec qui j'ai eut le plaisir de partager ce voyage : Alexandres Deschaumes et Xavier Jamonet.
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de faire un petit post pour raconter mon voyage et montrer les photos alors voilà… De plus, j'ai connu Alexandre Deschaumes grâce à ce forum, donc, la boucle est bouclée.
Humm… Commençons par le début… Après un départ très mouvementé (petit problème de RER, merci à ceux qui se sont inquiété de savoir si j'avais eut mon avion… Je suis arrivée in extremis, l'avion partait 5 minutes plus tard…), 3 heures plus tard, nous voilà arrivé à Reykjavik. Je comprend tout de suite que l'ambiance est ici très particulière (peut être grâce aux champs de lave qui séparent l'aéroport de la capitale…)
Installation, présentations, petit briefing pour expliquer les techniques de base, et quelques conseils pour les prises à venir. 2 jours dans la capitales, quelques fumerolles plus tard et un petit bain dans le blue Lagoon, et nous voilà partis pour le trek tant attendu !
4 jours d'immersion totale en pleine nature, au milieu des volcans, glaciers, mousses étranges et fumerolles surprenantes… Bien entendu, tout cela avec 14 kg chacun sur le dos, et 4/5 kg devant (le matériel photo). Xavier et Alexandre, eux avaient 22kg chacun sur le dos… J'ai pesé leur sac, je peut certifier ! ;-)
Ce trek a été pour moi un moment de bonheur incroyable, dure évidement, mais la difficulté n'a fait qu'ajouter du plaisir… Surtout au moment ou on arrive au refuge, et ou on enlève les sacs… et les chaussures !
Les paysages sont à couper le souffle, impossible de s'ennuyer, des photos à faire à chaque 2 mètres… C'est limite trop beau, ca en est épuisant ! Et puis, pendant quatre jours, nous n'avons pas apperçue une seule voiture, un seul poteau électrique, une seule route… Bonheur !
Tout aux long de notre marche, les deux photographes nous ont beaucoup aidé, expliqué l'utilisation des filtres, la gestion de la lumière, la recherche de composition, etc… Ils ont été vraiment à l'écoute, et soucieux de notre bien etre… Des anges gardiens sur ce trek, partageant avec beaucoup de plaisir ces endroits qui leur sont cher et qu'ils connaissent si bien.
En moyenne les journées de marche duraient 7/9h, nous faisions beaucoup de poses photos, nous avons pris le temps d'apprécier l'ambiance de ces montagnes surnaturelles. Les refuges étaient très agréables, et nous avions le plaisir de retrouver les mêmes personnes chaque soir, et de rencontrer des gens venant de tous les horizons, encore du bonheur…
Chaque soir, Xavier et Alexandre nous poussaient et nous motivaient à ressortir pour nous montrer encore de nouveaux endroits, et profiter de cette lumière crépusculaire du milieu de la nuit (pendant cette période, il ne fait jamais vraiment nuit), sensation étrange de se retrouver au bord d''un canyon énorme à 1h du matin, et y voir comme en plein jours !)
Les nuits étaient courtes, et la fatigue a commencée à se faire sentir le dernier jour du treck, que nous avons finit sous une pluie battante, après la traversée d'un dernier gés, glacé, qui nous a mouillé jusqu'à mi cuisse.
Enfin… ou déjà… Nous arrivons à Porsmörk, le trek est finit, nous dormons dans une espèce de cabane/chalet adorable au milieu des bois, et profitons du sauna pour détendre nos muscles endoloris.
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis avec une pointe de nostalgie, avec des images plein la tête, mais exités à l'idée de découvrir dans quelques heures, Vik, et ses plages de sable noir, les quelques cascades que nous croiserons sur notre passage dont la célèbre Skogafoss, et les glaciers de Jokularson. Nous y passerons 2 jours, très agréables avant le retour à Reykjavik, pour une dernière soirée tous ensemble, avant de reprendre l'avion, pour Paris.
Les images vous en dirons plus sur la qualité des conseils des 2 pros, j'ai beaucoup appris pendant ce voyage, les images du début sont beaucoup moins sympa qu'à la fin… Et surtout ces deux hommes sont fascinants, j'ai adoré partager tous ces moment avec eux, discuter, découvrir leurs histoires et leur amour pour la photographie. Ils ont un don et un talent incroyable, je leur souhaite de réussir a garder cette passion qui les anime, et pourquoi pas… réussir un jour à en vivre correctement… rêve utopique… ils nous le diront dans quelques années.
J'ai également rencontré d'autres personnes fantastiques pendant ce périple, je crois que je me aussi suis un peu trouvé moi-même… Ce pays est magique, il semble y faire bon vivre, en tous cas tous les islandais que j'ai eut le plaisir de rencontrer me l'ont confirmé. Je rentre en France avec beaucoup de nostalgie, et des souvenirs plein la tête. On m'avait dit que ce voyage me marquerais, je ne pensait pas à ce point…
Pour en savoir plus sur Xavier Jamonet : https://www.facebook.com/xavier.jamonet.photographies?fref=ts
Et sur Alexandre Deschaumes : https://www.facebook.com/alexandre.deschaumes.photographies?fref=ts
Ah et mon lien facebook aussi… pour ceux que ca interresse… https://www.facebook.com/media/set/?set=a.545401835496998.1073741833.404162536287596&type=1
La suite en images…
1/ Première nuit au refuges, les garçons sont remontés en haut de la montagne pour profiter de cette jolie lumière, moi je me contente de la vue du refuge, mes jambes m'ont dit stop… Je m'assaie à quelques prises sur une autre vue, je range le matériel et m'aprète à aller me coucher, quand je tourne la tête et découvre cette superbe lune dans ce décors irréel. Les montagne encore enneigées sont recouverte de ce dégradé de cendres, portées par le vent. Je doit rêver, je me pince, mais non, je suis bien là, plus vivante que jamais dans ce rêve bizarrement réel. Un des plus beau moment du voyage !
2/
2ème jour, il fait trop beau, la lumière est dure. Alexandre qualifierait ce ciel de "pourri dégeullasse, hum chiant quoi"
Sauf qu'à ce moment une légère brume vient caresser la montage. Clic clac…
3/
3ème jour du trek, le temps est plus favorable à la photo, quelques averses suivies d'éclaircies. Nous avons beaucoup, vraiment beaucoup essuyer les objectifs et les filtres ce jour là, mais cela ne nous a pas suffit pour ranger les appareil, la lumière est top, on se régale, les prises de vues s'enchaînent…
4/
Vik, et sa cathédrale dans le fond (si si, en tout tout petit), dernier jours, nous rentrons sur Reykjavik. Ce secteur est recouvert par des champs de lupins à perte de vue…
5/
Jokulsaron, les glaçons viennent s'échouer sur la plage, poussés par les vagues, les formes sont parfois surprenantes… Vous en verrez d'autres plus tard…
Ce spot est très apprécié des photographes, j'ai été surprise par le nombre de personnes présentent sur cette plage… les trépieds entourent les galçons, cela enlève un peu de la magie de l'instant, mais tout de même, je prend conscience de la chance que j'ai d'être là. Parfois, un phoque fait son apparition entre deux vagues, avant de disparaître dans l'immensité.
6/
La magnifique, l'incontournable… Skogafoss
Vous trouverez sur le site d'Alexandres des photos magifiques de cette cascade… Il en ont tellement fait, qu'il est parfois difficile de ne pas copier. J'ai essayer tout au long du voyage de faire des prises différentes que celles vu sur leur galleries, mais je doit admettre que c'est parfois difficile !
7/
Idem…
Comme la précédente, cette photo est prise avec le filtre Lee Big Stopper, 30 et 25 secondes de pose.
8/ Une amie, en contemplation. Nous sommes à Vik, sur la plage de sable noir, les sternes tournoies au dessus de nous et les macareux s'agitent au loin. Nous passons un doux moment a observer cette douce armonie, ramassons queqlues cailloux en souvenir et partons vers d'autres horizons
9/ Première soirée en Islande, les garçons nous emmènent au restaurant (un fish and chips, très bon !), puis, nous réservent une petite surprise. Après 50 minutes de route, la lumière descend, nous arrivons sur les chapeaux de roue et nous déployons a la vitesse de la lumière autour de ces fumerolles étranges, irréelles… Énigmatiques. Nous n'avons que quelques petites minutes pour saisir l'instant avant que la lumière ne nous échappe. Elle reviendra 3 heures plus tard, au lever du soleil, mais seront alors au fond de notre lit ! Le séjour commence bien, ca y est, nous y sommes, le rêve devient réalité, et nous en prenons conscience à cet instant.
10/ Nous sommes à Jokulsaron, et découvrons cet endroit intriguant, magique, surprenant ! Nous essayons quelques prises du vues, et Xavier me propose un coup de main, il a repéré ce glacon, et me propose que nous fassions la photo ensemble. Il me donne des conseils qui me serviront pendant longtemps, merci à lui. Cette photo n'est pas vraiment la mienne, mais il faut la partager avec vous !
11/ 3ème jour du treck… Nous traversons un désert noir. La sensation de solitude se fait plus forte. Les paysages nous transportent. La lumière nous séduit aujourd'hui. Quel bonheur !
12/ C'est en fait au même endroit que la photo juste aux dessus, mais dans mon dos. Mes amis de fortune font une pause "contemplation". Nous en avons fait beaucoup, écrasés par la beauté des paysages.
13/ De retour au 2ème jour. C'est Alexandre Deschaumes là bas qui se promène dans le décors.
Caché derrière une toute petite coline, ce paysage m'a scotché lorsque je l'ai découvert. Croyez moi, ce paysage existe vraiment, ce n'était ni un rêve, ni une hallucination… c'était bien là, devant moi. Ce voyage restera gravé longtemps… très longtemps !
14/ 1er jour, nous commencons le trek en découvrant cette montagne. Vous la trouvez impressionnante ? Attendez, regardez mieux. Vous voyez les 2 petits points en bas à droite ? Ce sont des gens !
15/ 1er jour, nous marchons depuis quelques heures, et le décors change. Nous découvront ces montagnes étranges, et cette neige, grisatre, teinté par les cendres des volcans…
16/ Glace doré du Jokulsarlon
17/ Le premier refuge (enfin ca c'est la cabane du gardien) Enfin c'est pas là qu'on a dormi le premier soir du treck
18/// Man Vs Wild… Contemplation