L'Islande en noir et blanc

17/01/2014 à 15:41

Elglon

Hé oui ! Encore un carnet de voyage sur l'Islande !
Mais cette fois-ci pour être original je vous propose un carnet en noir et blanc !  

Pourquoi N&B ?
J'ai fait ce voyage en août dernier, et à force de m'abreuver de photo de l'Islande en HDR sur-saturée ("eye-candy" comme disent les américains), j'ai été assez déçu une fois sur place, de me rendre compte que, d'une part l'Islande n'est pas cette terre à la couleur fluorescente que l'on voit un peu partout, et d'autre part, que la lumière serait très dur à exploiter et que le résultat était souvent terne.
Autre déception, les villes Islandaises sont moches ! Oui, oui ! A part le centre historique de Reikjavik, les villes ressemblent à des stations de ski bétonnée (pour les plus grosses) ou des village de pêche du tiers monde avec leurs maisons en tôle ondulée. Quand on à été en Norvège avant, le contraste est assez dur. Particulièrement dans les Westfjords, où l'attraction touristique est moindre et où la crise se fait sentir. Fan d'Urbex, l'Islande est pour vous !
Enfin, dernière raison, même l'été, le temps y est majoritairement pourri à tendance variable. Et tout le monde sait que lorsque le temps est mauvais, on passe en noir et blanc !

Bref, j'ai eu ce déclic pour éviter de vous montrer encore les même photos du Landmannalaugar ou de Geysir, faire un album plus sombre et plus sale. 
Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! L'Islande est un endroit unique au monde où on en prend plein les yeux, et par endroit la nature à vraiment des couleurs incroyables. (par contre on y mange mal)

1) On commence donc avec un glacier dans le sud, près de Skaftafell, qui contraste avec le mélange de tourbe et de cendre noires :

2) On poursuit encore plus au sud, des falaises proches de Vik, avec un rayon de soleil entre 2 orages.

3) La piste qui mène au Landmannalaugar depuis l'est (4x4 obligatoire) qui serpente dans un désert de cendre noire. (la pluie ne rend pas très bien en image réduite)
Un véritable no man's land (le Landmannalaugar avait été entièrement évacué la veille à cause d'une tempête) 

4) Beaucoup plus au nord, la célèbre Godafoss, visible depuis la route N1

17/01/2014 à 16:33

JojoSurf

Une sublime serie ! :)
La première est top tout comme la 3 et la 4.
Rien a redire, un NB top et des compo très bien gérées. 
Bravo ! :)
18/01/2014 à 11:29

20thbrain

Pas mal du tout, j'aime bien tes n&b mais surtout l'avant dernière ! J'attends les photos des bâtiments ou des humains.
18/01/2014 à 12:04

SuShY**

Merci pour le partage de ces belles prises de vue, une série très sympa et coté noir et blanc qui me plait bien ! Si je devais en retenir une ça serait sans aucun doute la 3, elle est magique avec ce paysage. Bravo.
18/01/2014 à 19:20

Antoinette

Hâte de voir la suite pour une idée de série peu commune :)
La 3 est superbe  :-y
18/01/2014 à 22:57

Elglon

Merci pour vos commentaires ! Je ne pensais pas que ça plairait lol !

Pour les bâtiments, je n'ai pas vraiment insisté dessus, parce que j'ai quand même de superbes paysages en couleur par ciel bleu. J’essaierai de les retrouver et les traiter en N&B.
Pour les personnes, je ne suis pas assez à l'aise pour prendre des inconnus de près en photo malheureusement !  

Je continue la visite avec une série qui me convainc moins.

5) Toujours à coté de Skaftafell, un pont qui enjambe une grande étendue de cendres et de terre. 
Au printemps/été, la fonte des glaciers, parfois décuplée par des éruptions sous les glaciers, se déverse en coulée de boue et de cendre emportant tout sur son passage. Ces ponts permettent d’éviter que la seule route qui fait le tour du pays ne soit détruite régulièrement. 

6) Retour dans le nord avec une pose longue à Godafoss à laquelle j'ai mis un virage un peu argenté (sépia dans les clairs, bleu dans les noirs)

7) Toujours dans le nord. La piste pour accéder à Detifoss (par l'est). Ce sont les plus puissantes chutes d'eau d'Europe, et elle sont alimentée par cette petite rivière qu'on pourrait franchir à pied, et qui traverse un désert lunaire. Un coin réellement incroyable lorsque la lumière commence à être rasante. 

8) Enfin un essaie plus ou moins convaincant de noir et blanc non loin du Landmannalaugar où j'ai sacrifié les couleurs au profit des jeux d'ombre dans les collines.
Les puristes et les connaisseurs de la région hurleront au scandale ! (cherchez Landmannalaugar dans google image pour vous rendre compte du sacrilège :p ) 
18/01/2014 à 23:04

cortomaltese91

je ne saurais faire un classement, ça donne envie d'y aller… quand je serais au niveau technique !
En tous cas, merci du partage !
19/01/2014 à 19:29

vega78

Merci pour ce partage ! Bonne idée de présenter ce pays en N&B, pour Landmannalaugar, tu as osé, tu as bien fait !
Je pensais également traiter des photos en N&B pour mon voyage la semaine prochaine, mais je ne sais pas si j'aurais osé pour tous les sites.
Myvatn ou Hveravellir en N&B si tu y es allé, j'ai hâte de voir !
Bravo :)
20/01/2014 à 14:36

tioto

Le N&B pour les photos 1 4 5 8 sont bien fait je trouve, après je trouve que trop de n&b tue le n&b, mais après c'est que mon avis

juste une petite remarque : fais attention à l'augmentation de la clarté, car sur certaines photos ça se voit que ça était trop boosté !  

20/01/2014 à 21:55

SuShY**

Sublime tes dernières prises ! Je suis complètement bleufé par le Pont et Godafoss ! Bravo  :-y
24/01/2014 à 09:47

Elglon

Merci pour vos retours ! Du coup je m'y suis replongé pour vous en ressortir une petite série !

Pour les curieux ou les amoureux de l'Islande, vous pouvez aussi voir les photos couleurs sur ma galerie Flickr !
http://www.flickr.com/photos/98261608@N03/sets
Comme elles sont un peu plus "classique", je ne les présente pas sur le forum. Il y'a déjà les carnets de Ptiloulou, Babe et Nico86 qui sont magnifiques.
tioto a écrit :

Le N&B pour les photos 1 4 5 8 sont bien fait je trouve, après je trouve que trop de n&b tue le n&b, mais après c'est que mon avis
juste une petite remarque : fais attention à l'augmentation de la clarté, car sur certaines photos ça se voit que ça était trop boosté !

Merci pour la remarque, je m'en rend pas forcement compte si je regarde pas à 1 :1, du coup je voulais vous montrer une série, mais je vais la reprendre.
Pour le nombre de photo, une vingtaine de N&B sur 3000 photos ça reste raisonnable.
vega78 a écrit :

Merci pour ce partage ! Bonne idée de présenter ce pays en N&B, pour Landmannalaugar, tu as osé, tu as bien fait !
Je pensais également traiter des photos en N&B pour mon voyage la semaine prochaine, mais je ne sais pas si j'aurais osé pour tous les sites.
Myvatn ou Hveravellir en N&B si tu y es allé, j'ai hâte de voir !
Bravo :)

Tout à fait, on a passé 4 jours à Myvatn et ses environs. Mais ça fait malheureusement partie des endroits où j'ai vraiment eu beaucoup de mal à prendre des photos. Pas d'inspirations, pas le bon cadrage et toujours cette deception lorsque je regarde la photo prise, qui ne rend pas du tout ce que j'ai sous les yeux. Particulièrement Dimmuborgir, où j'ai jeté presque toutes mes photos…
Du coup j'ai été tester quelques photos en N&B sur le lac en lui meme, sur le Krafla, et Hveravellir mais sans grand succès. Par contre j'ai une série sur Hverfjall que je vous montrerais plus tard.
ouiouiphoto a écrit :

Ça me conforte dans l'idée qu'il faut que j'y aille ;) merci pour le partage

Vu tes photos d'Irlande, j'ai hâte de voir celles que tu fera en Islande !

9) Une falaise au sud ouest de Reikjavik sous la tempête. 

10) Un Hotel de luxe sur la Djupevegur.
Ca c'est pour vous montrer un peu l’état des bâtiments dans les westfjord. C'est un petit complexe thermale au bord d'un fjord, construit sur des sources d'eau chaude. Il paie pas de mine de l'extérieur (en fait il est même carrément flippant) mais l'intérieur est très propres. 
A part ça, il se trouve sur le Djupvegur, une longue route qui parcoure entièrement le fjord d'Isafjordur, dans lequel on peut apercevoir de nombreuses otaries et oiseaux marin.

11) Detifoss, les plus puissantes chutes d'eau d'Europe, et probablement ma plus grande déception photographique. Je ne savais vraiment pas comment les prendre, où me mettre. Ajouté à ça le fait que les poses longues prennent du temps, et que c'est assez compliqué de se déplacer autour, j'ai vraiment galéré. De plus il faut choisir la rive à l'avance car le pont le plus proche est à des km de là. (et c'est en arrivant sur place que je me suis rendu compte que j'aurais du aller de l'autre coté)

12) Detifoss toujours. Je me suis mis au bord du bord avec un grand angle pour celle-ci. (Des "rangers" vous font comprendre qu'il ne faut pas…) Le trait qui s'en echappe est un arc en ciel monochrome ^^.

A part ça Detifoss est le point d'entrée dans un parc naturel fait de rocaille et de végétation type "aride", qui débouche sur un incroyable canyon dans lequel on trouve un véritable "monde perdu" et même des arbres ! (oui oui, des arbres en Islande !) 

24/01/2014 à 12:28

chou81

Merci pour le partage, les photos sont sublimes, je ne m'y connais pas vraiment en N&B pour formuler des critiques, en tout cas on part en Islande cet été du coup en voyant tes photos j'ai vraiment hâte d'y être…
24/01/2014 à 13:29

zaijin

Chouette voyage, l'Islande fait toujours rêver.
L'idée de passer en N&B est intéressante, mais je préfère les versions colorisées. C'est un pays où tout se joue sur les pointes de couleurs dans les immensités de sable, de poussière et de neige alors c'est dommage de ne pas en profiter.

Après d'un point de vue technique, tes clichés sont nickel, c'est plus un ressenti personnel.
27/01/2014 à 03:59

Nico86

Tu as bien fait de faire cet album en noir et blanc, ca donne une autre vision des formes et des nuances du paysage. Question technique, c'est bien au-delà de ce que je peux faire avec mon matos, je me contenterai de dire bravo ! :-) Les photos sont très belles. Et ton flikr en couleur vaut aussi le détour ;-)

Ca ma replongé 2 ans en arrière !
27/01/2014 à 15:33

Elglon

Merci pour les retours.

Nico86 : tout à été fait avec un Nikon D90, un trépied à 20€, un grand angle Sigma à 400€ et "seulement" un bon  17-55 F2.8 Nikon (600€ d'occase). Donc loin d’être du matos de "pro" ! Vu la luminosité, un D5100 avec le 18-55 de base peut faire aussi bien je pense. 

Zaijin : effectivement, en couleur c'est très beau aussi, sauf qu'en Islande le temps est plus (très) mauvais que bon. Donc il faut se faire à l'idée de ne pas pouvoir admirer les couleurs et la lumière telle qu'on les voit sur les cartes postales. L'idée de cette série c'est de montrer que même sous la grisaille et les rafales à 100km/h, ça reste un endroit magnifique.
27/01/2014 à 18:33

Kansai

Merci pour le partage, c'est un vrai plaisir pour les yeux !
y en a encore ?
Ca donne vraiment envie de partir la bas
29/01/2014 à 18:15

Karine

Oh ! J'avais raté ça. C'est très intéressant ton choix de noir et blanc, j'adhère bien. Parce que c'est sur qu'on en voit des photos de l'Islande… limite un peu en overdose ! Alors merci pour ce petit moment de "changement" ;) La série est très jolie, mais ma préférée est la 3 !
Pour la lumière, j'imagine qu'elle ne doit pas être trop représentative sur un temps aussi court que celui des vacances, de ce qu'elle peut être réellement au fil des saisons. Mais bon, c'est sur que le mauvais temps prédomine, du coup, pas évident d'être au bon endroit au bon moment !

29/01/2014 à 19:15

altahine

Beau carnet ! N&B très réussi, et les compos sont très belles.
Mes deux préférées, je pense : les 9 et 12.
Faudrait vraiment que je repasse un peu plus de temps sur le forum.
31/01/2014 à 23:15

Elglon

Merci !

Karine : La lumière varie beaucoup selon l'endroit. C'est vraiment très grand l'Islande. Et surtout en 3 semaines, on avait perdu 1h de soleil entre le 1er et le dernier jour ! Heureusement les lumières matinales et de soirées durent longtemp. (par contre le temps change vite…)

Je me rend compte que j'ai complètement oublié de vous mettre la bande son pour visionner ce carnet de voyage !
http ://www.youtube.com/watch ? v=Ak0ZmAvAyB8
(Album à avoir sur soit pour tout voyage en pays nordique ! )

Suite et fin du voyage avec une série consacrée au Hverfjall. Un volcan "jeune" de 2000 ans, composé de cendres et roches noires, juste à coté du lac de Myvatn. Le lieux parfait pour du noir et blanc en hivers sous la neige ! Une légère pente permet d'escalader le volcan (on a même pu monter avec la poussette !) et un sentier fait le tour du cratère en suivant l’arrête d'où on a une superbe vue sur le lac et toute la zone dont la géologie qui est unique au monde ! Un des lieux les plus magique d'Islande.

13) Les pentes du volcan, avec en fond le lac de Myvatn et les chaos rocheux de Dimmu Borgir ("chateau noir" en Islandais)

14) le cratère du volcan (une autre vue ICI) battu par des vent souvent violent. Le plus haut point du cratère est à 420m.

15) L’arrête au cratère et la pente intérieure

16) Le sentier qui fait le tour du cratère. Il faut une bonne heure de marche et de bonne chaussures car les sol est très abrasif. De même, il vaut mieux protéger un peu son appareil contre la poussière noire.

Et voila ! J’espère que ça ne décourage pas trop les gens d'y aller !  

J'en profite pour vous remettre le lien vers l'album couleur, beaucoup plus ensoleillé, où il y'a notamment quelques photos de macareux dont je suis assez fier (ils étaient pas facile à prendre, ce n’était plus la période de nidification)
02/02/2014 à 18:21

Antoinette

La dernière série est très jolie, les 13 et 14 sont particulièrement belles.