L'islande, terre de feu, de glace, de roche, de mousse, … MAJ 02/12/2012
-
Pose partage
-
Forum
-
Carnets de voyages
-
L'islande, terre de feu, de glace, de roche, de mousse, … MAJ 02/12/2012
24/11/2012 à 17:04
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de pouvoir voyager pendant deux semaines en Islande fin juin-début juillet, lors des jours les plus long. A cette époque, il n'y a pas vraiment de nuit, le soleil ne passant derrière l'horizon que pour 3-4 heures. Il est encore possible de lire durant ces heures là, qui ressemblent à un coucher de soleil de plusieurs heures… Durant la première semaine, nous (ma copine et moi), avons réalisé le Trek dit du "Laugavegur", qui traverse une multitude de paysages dont la physionomie change en permanence. La sensation de liberté est plus que palpable dans ce genre de paysage, où vous ne croisez presque personne… Tous les sens sont mis en éveil ! D'abord, la vue, où les yeux se posent, ils peuvent observer une palette de couleurs sans pareille. Le toucher ensuite, que ce soit marcher sur des roches volcaniques coupantes, marcher sur un matelas de lichen, déambuler dans des déserts de cendre, traverser des gués à l'eau glacée en provenance de la fonte des glaciers mais aussi se délasser dans des bains d'eau chaude en plein air, sont tout autant de joyeusetés qui se sont offertes à nous. L'odorat est lui aussi par moment mis à rude épreuve, lors de passages dans des zones géothermiques, où les solfatares (dégagement de soufre) émettent des odeurs proches de celles d'un oeuf pourri.
La deuxième semaine, nous avons fait le tour de l'île en bus, auto-stop et voiture de location où des paysages époustouflants se sont encore présentés à nous; cascades, grotte, champs de lave solidifiée, icebergs,…
Le choix est très difficile parmi les nombreuses photo prise durant ce voyage, qui a servi de test à mon premier reflex (premier appareil photo tout court). J'espère que vous prendrez du plaisir à voir ces photos comme j'en ai eu à les prendre…
Voici les premiers jours du trek …
Nico
1 Thorsmork
2 Canyon de la Markjaflot
3 Mont Hattafell
4 Lac Aflavatn
5 Prenons de la hauteur
6 Encore un peu plus
7 Zone géothermique
8 Solfatares
9 Refuge isolé de Hrafntinnusker (à vos souhaits !)
10 Ice Cave (ce qu'il en reste…), ca reste impressionant !
A suivre…
24/11/2012 à 17:42
Comment les mettre en plus grand ? Je les ai mise au format (900 de largeur) puis hébergées sur Flickr et mise sur ce carnet via les liens…
C'est bon j'ai trouvé, je vais changer ca, c'est vrai que cela sera mieux ! Par contre, la compression leur fait un sale coup :-/
Je me pose une question : Comme je les héberge sur Flickr, je ne suis pas obligé de respecter la taille de 900*600 comme les photos ne sont pas hébergées sur le site de Pose partage ? Si oui, ca permettrait de perdre bcp moins en qualité que ce qu'impose la réduction de taille…
Merci pour ces infos !
24/11/2012 à 19:39
Superbe l'Islance, que de couleurs, et quels paysages hallucinants !
25/11/2012 à 12:09
Couleurs incroyables que j'espère voir un jour de mes propres yeux. La 5 est excellente avec sa compo ou tu as integré l'homme ce qui nous donne l'immense échelle du paysage.
25/11/2012 à 12:59
La 5 est époustouflante ! Ca donne envie de partir tout de suite la bas. C'est ma destination de rêve, j'épsère pouvoir y aller un jour.
26/11/2012 à 12:24
Merci pour vos commentaires ! C'est un pays à voir un jour dans sa vie. On en prend plein la vue tous les jours, tant les paysages sont variés et les couleurs souvent irréelles !
Voici la suite des photos du trek de la première semaine …
11
12
13 Le hasard a fait que nous sommes passé un 27 juin à cet endroit, 8 ans jours pour jous après ce tragique accident. Cela rappelle de façon brutale que l'Islande est un pays rude de par son climat et qu'on ne démarre pas ce genre de trek sans être équipé. La météo est très variable et vous pouvez passer de 10-15 degrés plein soleil à 0 degrés et de la neige en quelques minutes…
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Bon visionnage et bientot la deuxième semaine !
26/11/2012 à 15:00
Coucou,
Merci pour le partage, ça donne envie de se mettre à la rando sérieusement tout ça !
Tes photos sont magnifiques ;)
26/11/2012 à 16:11
Bonjour,
Merci pour ce beau partage. Ca donne très envie d'y aller.
Je serais curieuse de savoir quels objectifs/matériels et quel boitier tu as utilisé également. Quels sont également les exifs de la 24 et la 28 par exemple. Merci beaucoup.
++
26/11/2012 à 16:12
Salut,
Merci pour vos commentaires. La rando est pour moi le meilleur moyen de s'imprégnier des lieux et conjugue l'effort physique, la découverte des lieux et la réflexion. Et pour les passionnés de photo que nous sommes, des vues splendides et la possibilité de tester différents réglages.
Par contre, même si l'Islande n'est pas encore une destination très touristique, cela commence à se developper de plus en plus. Et en 2 ans (j'avais déjà été en hiver il y a deux ans), j'ai vu une différence, et comme svt, le développement du tourisme à tendance à dénaturer le paysage… même si les islandais sont très soucieux de leur environnement) ! Je serai curieux de voir comment tout cela évoluera dans les années à venir…
Cela ne faisais que 3 mois que j'avais mon relfex, un Nikon D5100 (objectif de base 18-55), mais j'ai plus progressé et appréhendé mon APN en 15jours que durant ces 3 mois. Surtout quand il y a différents facteurs difficiles à gerer comme la luminosité particulière, la présence de neige, de cendre,… Il etait difficile d'exposer correctement les tons clairs parfois très lumineux et les tons sombres, de la cendre par exemple. Mais une des spécificités du D5100 est son système HDR intégré m'a sorti d'affaire plusieurs fois.
Par contre, je vais bientot investir dans un nouvel objectif, le 18-55 etant un peu limite…
En tout cas, ca fait plaisir de voir que cela donne envie aux gens d'y aller :-)
26/11/2012 à 16:24
@ Poulpixe :
Merci pour le commentaire.
Voici les exifs
pour la 24 : 1/250, f8, iso 100, 18mm
pour la 28 : 13sec, f/22, iso 100, 55mm + filtre fader ND MK II + mini pied MANFROTTO 709BR
28/11/2012 à 10:11
Merci ! Ca fait plaisir a voir les commentaires positifs et sur ce forum, j'ai l'impression que quelques personnes aimeraient aller en Islande ;-) Et je le recommande évidement, car au delà des paysages, c'est une culture particulière (bien qu'occidentalisée") et sous l'aspect premier un peu froid, les gens sont serviables et chaleureux !
Et ne t'inquiètes pas, la suite de l'album arrivera prochainement ;-)
J'ai vu que tu as été au Nepal et que tu en relates aussi via ce site ton expérience. C'est mon prochain voyage de prévu, sans doute 3 semaines en octo-nov 2013 pour faire le trek des annapurna. Je suis impatient de voir la suite. Les paysages ont l'air aussi grandioses, des immensités incomparables ! Hâte :-)
28/11/2012 à 10:38
Terrible ! … en resumé hein ! :-y
28/11/2012 à 18:41
je ne vais pas etre original, ca a deja ete dit mais… terrible !
C'est l'un de mes reves. Si seulement ma femme n'etait pas si frileuse ! ;_;
La 27… comment dire… O_O !
Tu as essayer le noir & blanc ?
tu as d'autres poses longues ?
En tout cas, merci pour le partage !
28/11/2012 à 20:08
Belle serie, qui nouus fait découvrir l'islande sauvage. Un peys qui me fait rever depuis toujours, et que j'espère visiter bientot.
J'aime particulièrement la 4, la 7 et la 8, les couleurs et la compo sont très belles
Merci pour le partage
28/11/2012 à 21:28
Tres belle série !
De superbes paysages !
Bien vu l'effet tilt-shift sur la,18 et la 20 !
29/11/2012 à 16:57
Merci pour ces commentaires sympathiques !
Je n'ai pas essayé de mettre la cascade en noir et blanc. Je ne suis pas encore très calé en retouche et les essais que j'ai fait en noir et blanc sont tjs un peu terne et gris… Je vais essayer de trouver sur le forum quelques conseils pour tenter le post-traitement en noir et blanc.
Pour les pauses longues, j'en ai essayé 2-3 autres sur d'autres chutes d'eau mais je n'étais pas convaincu, surtout que je ne gère pas assez bien tous les aspects techniques pour çà, c'étaient mon baptème du feu l'Islande, n'ayant mon reflex que depuis peu de temps.
Je mettrai sans doute ce we la suite du voyage, je verrai bien ce que j'ai en stock à vous proposer ;-)
Pour le tilt-shift, pas eu besoin de retouche, le programme est intégré au reflex, qui pour un débutant, permet de s'amuser rapidement !
29/11/2012 à 17:30
Non mais attend la 5 j'ai l'impression de rêver. Je me suis même frotter les yeux, si si c'est vrai…
Magnifique série. J'ai voyagé durant quelque minute, MERCI ! C'est superbe !
29/11/2012 à 17:52
Tu peux bien etre curieux, c'est toujours gai de raconter ses expériences de voyage. Oui on allait de refuge en refuge, totale autonomie pendant 7 jours, sauf l'eau potable qui est dispo dans les refuges. On est pas mal chargé et pourtant, on ne dormait pas en tente (certaines le font près des refuges, mais comme il peut geler la nuit, il faut etre très bien équipé), ce qui aurait encore rajouté du poids. Pour ma part, je portais au départ 18 kg (APN compris) et ma copine 14kg). Premier jour un peu dur, surtout que dans le sens où on faisait le trek (il peut se faire dans les 2 sens), ca montait beaucoup au départ. Mais le poids diminuait peu à peu, à force de manger ;-)
Pour la 5, au fil de la montée, je me retournais sans cesse, mais je ne savais pas à quelle hauteur la vue serait la plus belle et surtout, ca dépendait de la lumière qui changeait souvent avec les nuages qui étaient fort nombreux… Mais les éclaircies sont arrivées au bon moment :-)
Et 1h plus tard, on s'est pris la plus grosse pluie du voyage, gants, bonnet, écharpe, limite de la neige. Alors qu'en bas, près du lac, il faisait plutot doux !
02/12/2012 à 17:25
Bonjour, après ces commentaires toujours aussi sympathique, je vais entamer la deuxième semaine de vacances. Après une semaine de randonnée, celle-ci sera consacrée à la découverte de l'île par la Route N°1 (route goudronnée qui fait le tour de l'île), avec quelques incursions plus sauvages sur des routes secondaires en cailloux.
Commencons par le Parc National de Skaftafel, qui allie à la fois petite végétation (rare en Islande), langues glacières du Vatnajokull (plus grand glacier d'Europe (taille de la Corse), cascades et chemins de randonnée.
31
32
33
Plus loin, une autre langue glacière en recul laisse en son pied un lac glaciaire, le jokulsarlon, d'une profondeur de près de 200 mètres, creusé par la glace lors de son extension plus en aval. Des Icebergs se détachent de la langue glaciaire et finissent par dériver via un fin canal dans l'océan. Il s'agit d'un des lieux les plus magiques de l'Île ! Sous le soleil, cela brillait de mils feux !
34
35
36
Le lendemain, nous quittons le Sud de l'île et passons par les Fjords de l'Est, assez découpés et constitués d'un empilement de strates constituées d'anciennes couches de laves. Sous un temps ensoleillé, faire un peu plus de route en voiture ne nous a pas trop dérangé !
37
38
En arrivant au Nord-Est, nous faisons un petit détour par Detifoss, la chute d'eau la plus puissante d'Europe (oui, beaucoup de superlatifs en Islande). Elle a d'ailleurs été utilisé dans le film prometheus pour son côté spectaculaire.
39
40
Ensuite, nous avons passé une journée dans les alentours du lac Myvatn, qui regorge en peu d'espace un nombre de site particuliers, des stratovolcans, des zones de faille, des zones géothermiques (et des bains chauds en plein air), des champs de laves,… Magnifique journée, très variées, à pied.
41
42 Stratovolcan
43 Zone géothermique
44
45
46
47
48
Enfin, en allant verd Akureyri, la "grande" ville du Nord, arrêt à Godafoss, une des plus belles chute d'Islande, non pas pas sa taille "modeste", mais de part sa couleur turquoise, malgré l'absence de soleil…
49
La suite du voyage pour plus tard… ;-)
Merci de votre passage !
02/12/2012 à 18:28
tes photos sont splendides <3
Comment as tu fait pour réaliser si bien tes panoramas ? un conseil a me donner ?
03/12/2012 à 11:05
:-)
Pour les panoramas, je n'ai pas de pied digne de ce nom (juste un mini trepied), ce qui fait que je prends mes photos pour les panos à main levée.
1, je photographie en vertical, car si on prend les photos en horizontal, comme ce n'est pas via un trepied, avec le jeu des angles, quand on fait le pano, la zone que l'on peut recardre devient trop fine, c'est-à-dire qu'on perd beaucoup de ciel et beaucoup du bas la photo).
2, Bon recouvrement entre les photo (au moins 1/3 d'une photo à l'autre) Parfois, ca fait bcp de photo (par ex, pour le pano 21 ou 22, il y a 12 photo si jme souviens bien… Malheureusement vu la taille de la photo sur le forum, on voit pas gd chose, mais sur un grand ecran ou bien en développement papier, ca donne très bien)
3, bien se tenir sur ses pieds, garder l'appareil photo bien fermement contre l'oeil et pivoter et essayer de pivoter le buste sans trop bouger le reste du corps.
4, pour les réglage, je garde les mêmes réglages pour les photo d'un meme pano (svt mode priorité ouverture, Iso constant)
5, outil panorama photomerge sur Photoshop Elements 9. Parfois, je trouve qu'il reste bcp de déformation, je crois que je vais passer sur Lightroom pour corriger l'effet de distorsion lié au grand angle (souvent, photos faites au 18mm).
En tout cas, si ca donne bien malgré la petite taille imposée par le forum, c'est chouette :-) Merci pour le passage !
04/12/2012 à 18:06
toujours aussi beau mais sur la 49 eme, tu y est peut etre alle un peu trop fort sur le PT.
14/12/2012 à 17:49
Voici la suite de la 2ème semaine de ce voyage, où nous sommes d'abord retourné par le Nord-Ouest (péninsule de Vatnsnes) vers Reykjavik, la capitale, avant de faire deux jours dans l'intérieure des terres, entre les glaciers Langjokull et Hofsjokull.
Commençons par la péninsule de Vatnsnes, réputée pour sa colonie de phoques. Mon objectif 18/55 étant trop limite pour mettre une photo de qualités de ces merveilleuses bêtes :-), je m'en suis passé.
50
51
52
54
55
Le lendemain, au départ de Reykjavik, passons par le Cercle d'Or (Thing
vellir, lieu du premier parlement au monde, Gulfoss, chute d'eau majestueuse et Geysir, site d'où provient le nom des Geysers), qui concentre les sites les plus populaires d'Islande, et donc aussi les plus courrus par les touristes. Mais en même temps, ces lieux sont particuliers et proches de la Capitale.
56
57
58
59
60
61
63
65
66
En route vers l'intérieur des terres…
67
68
69
Les deux derniers jours suivront prochainement, pour clore ce voyage qui restera inoubliable…
PS @ Kensaï : Les couleurs de l'eau sur la photo 49 était tellement turquoise en réalité que c'était dur et triste de ne pouvoir rendre sur cette photo l'impression qui se dégageait de ce lieu haut en couleur, malgré un ciel bien plombé… Mais c'est vrai qu'il faut parfois aller plus léger sur les manettes, meme si le résultat ne ressemble pas à la réalité, mais pour qu'en photo, cela semble tout de même "réel" ;-)
15/12/2012 à 19:24
Vraiment magnifique, une expérience qui doit être inoubliable. Tes photos sont superbes. J'apprécie beaucoup ta photo de la cascade « Svartifoss », les orgues basaltiques sont impressionnants, quelle une merveille géologique !
Merci pour ce partage, ça donne vraiment envie de faire un trip là bas.
15/12/2012 à 21:34
super ce périple ! Je ne peux que rejoindre les autres pour dire que cette série est superbe… Tu nous fais voyager, ça donne vraiment envie d'y aller !
Merci d'avoir partagé ton expérience touristique avec nous :)
17/12/2012 à 23:02
Wouahou… Trop frais ton reportage !
J'en ai pris plein les yeux et les narines. Merci… :-y
20/12/2012 à 13:00
juste superbe !
merci pour le partage
21/12/2012 à 17:46
Merci à vous tous pour ces retours ! Je ne m'attendais pas à tant d'engouement pour mes premières photo de voyages avec mon reflex et pour mon premier partage sur ce forum :-)
Je vais terminer le récit de ce périple par les deux derniers jours, avec une balade au centre du pays (Hveravellir), entre deux glaciers et quelques vues de la ville de reykjavik.
Départ pour la randonnée depuis le refuge, au pied duquel coule une source d'eau chaud (80-100°C)
70
71
72
73
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85 Bains chauds : La veille au soir, avec une petite biere, sous un temps gris et froid, ce fut très agréable :-) Il faut jouer avec deux tuyaux, un d'eau froide et un à 80 degrés… en fonction de l'envie :-)
86
87
88
89
90
91
92
93
Encore merci pour vos passages fréquents !
Plein de souvenirs dans la tête… J'aurais presque envie de mettre encore plus de photos, mais une centaine est déjà pas mal ^^
Il faut vous laisser des surprise pour quand vous prendrez le pas de vous y rendre ! ;-)