Mon voyage au Canada (Régions Québec & Ontario, du 4 au 25 sepembre 2013)

04/12/2013 à 09:02

Despe44

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps maintenant, je m'étais engagé à vous présenter mon voyage au Canada.
Cela a pris plus de temps que prévu, la faute à un emploi du temps chargé, et à un volume (très) important de photos à développer (on a beau dire, mais si le post-traitement permet de faire de belles choses il demeure extrêmement chronophage !).
Enfin bref, maintenant j'ai du temps à occuper puisque je me suis fracturé la clavicule ce week-end, et j'ai un mois d'arrêt professionnel devant moi.

Après réflexion, je vais vous proposer un voyage thématique composé des catégories suivantes :
  • monuments,
  • paysage,
  • faune terrestre,
  • sous-bois & rivière,
  • lever/coucher de soleil,
  • paysage marin,
  • faune aquatique,
  • pose longue,
  • divers,
  • et coup de cœur pour finir.

Chaque thème sera accompagné de 3 photos (exception faite de la faune où il y en aura 6), ce qui me permet de limiter le nombre de photos à vous présenter, pour que l'ensemble reste digeste.
Vos commentaires de tous ordres sont les bienvenues.
Dans cette attente, j'espère que cette "exposition personnelle" vous plaira.

Despe

P.S :
avec la touche "E", c'est encore mieux…
P.S bis : je m'excuse par avance de l'absence de commentaires et indications de ma part, mais cela m'est difficile avec un seul bras valide. Cela laissera d'autant plus de places à votre interprétation et appréciation personnelle.
04/12/2013 à 14:47

Despe44

Monuments :

1)

2)

3)
04/12/2013 à 14:51

Crearine

Ah je vais suivre attentivement ce fil comme j'ai fait ce voyage l'an dernier aussi :)

Bravo pour ces premières photos ! J'aime beaucoup la basilique, cela ressort bien comme ça avec le soleil caché derrière une des tours.
05/12/2013 à 10:45

Despe44

Paysages :

1)

2)

3)
06/12/2013 à 10:29

Despe44

Faune terrestre (1/2) :

1)

2)

3)
06/12/2013 à 18:44

JojoSurf

La photo du faon sauvage est juste sublime ! :)
Je ne sais pas si il été vraiment sauvage, mais si oui, un grand bravo ! ^^
06/12/2013 à 18:45

JojoSurf

J'aime aussi beaucoup le premier paysage !
07/12/2013 à 18:03

Despe44

Faune terrestre (2/2) :

1)

2)

3)
07/12/2013 à 18:50

Crearine

Très sympa ces photos :)

J'aime beaucoup la dernière de l'écureuil et celle de la mouette ! Excellent comme ça devant les chutes ! On dirait qu'elle a été rajoutée après !
Celle de l'orignal dans l'eau est très sympa aussi, très esprit Canadien.
08/12/2013 à 21:50

beef

Super serie, merci pour le voyage.
J'aime toutes les photos, un gros coup de coeur pour le goéland sur les chutes du niagara.
08/12/2013 à 22:08

Despe44

Sous-bois & rivières :

1)

2)

3)
08/12/2013 à 22:12

beef

Le canoë et le fjord sont magnifiques.
09/12/2013 à 10:35

Crearine

J'adore la photo avec la cabane et le canoe. J'adore l'ambiance donnée, ça a l'air paisible, calme, "rustique"…
09/12/2013 à 11:00

Despe44

Lever/Coucher de Soleil :

1)

2)

3)
09/12/2013 à 13:00

altahine

Waouh, j'étais passée à côté de ce carnet de voyage, mais c'est magnifique et fort dépaysant !
J'aime beaucoup les paysages, le petit tamia rayé, bizarrement le goëland me fait l'effet d'un montage donc j'aime moins, les sous-bois et rivière, et les levers/couchers de soleil, avec une préférence pour le coucher de soleil sur les 1 000 îles, magnifique, magique, onirique.
Je repasserai pour la suite !   :-y
09/12/2013 à 13:50

Despe44

Bonjour à tous,

Bien que cela me soit difficile, je tenais à réagir par rapport à vos nombreux commentaires d'encouragement, et je vous remercie donc vivement !
Cette série m'a pris beaucoup de temps à élaborer et j'avoue avoir hésité un long moment avant de vous la présenter, par peur de ne pas être à la hauteur.

Pour répondre plus particulièrement à certains commentaires :

@ Jojo : Hé oui, ce faon était bel et bien sauvage. D'ailleurs cette rencontre fut d'autant plus fantastique que c'est le 1er animal de la faune locale que nous avons surpris. Il se tenait dans un champ, en train de pâturer ! J'ai dit a mon amie qui conduisait de s'arrêter brusquement, j'ai équipé mon reflex du 70-300 de chez Tamron, et j'ai progressé tel un espion dans la savane Canadienne ! ^^
Puis j'ai pu profiter goulument de cet instant privilégié avec la bête, pendant près de 10 minutes, avant son retour dans la forêt, à sauts de gazelle. Ce moment fut si intense… Je posterais peut être quelques autres clichés de ce magnifique faon dans la rubrique "Animaux" une fois que j'aurais fini de vous conter en images mon périple Canadien.

@ Crearine : J'adore également ce petit écureuil, mais quel boucan qu'ils font lui et ses compères ! C'était adorable ! Nous nous amusions à les surnommer "les p'tit Spip" en référence à l'écureuil de Spirou. Pour la petite histoire, nous avons été alerté par la présence de ce petit rongeur non pas par son couinement atypique (Ttllihiihiihiii  !), mais par les craquements des petites branches et pignons de pin qu'il dégustait. Il n'était pas du tout farouche, et j'ai pu l'approcher à moins d'un mètre, sans qu'il ne me craigne. Malgré l'aspect commun de cette petite bestiole j'étais tout simplement aux anges !

Pour la photo du Goëland : Je suis heureux de voir que ce choix de photo vous interpelle, et suscite tout type d'avis (quoi de pire que l'indifférence ?). Alors pour répondre à la 1ère interrogation, il ne s'agit pas d'un montage. En revanche, cela traduit peut être un mauvais post-traitement de ma part, ou pour le moins trop poussé. Pour le reste, j'ai adoré le contexte de cette photo (la découverte des chutes du Niagara) et ce qu'elle évoque. La juxtaposition d'un volatile si commun, avec un lieu paradisiaque et grandiose, au cœur duquel l'on se sent minuscule.

Pour reprendre le terme d'Altahine, ce voyage était tout simplement onirique ! L'envie d'y retourner m'a saisie avant même de prendre l'avion du retour. Trop de choses à découvrir ! En ce moment même joie, souvenir et mélancolie m'envahissent. Une diversité de sensation à l'image de ce pays merveilleux.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, bons comme mauvais, j'en prend toujours connaissance avec plaisir et volonté de progresser

Despe

10/12/2013 à 09:59

Despe44

Paysages aquatiques :

1)

2)

3)
10/12/2013 à 12:39

A-lexis

Salut,

Tu nous présente de bien belles images

Pour la série des monuments j'adhère pour la 1ère image qui est bien composée

Pour les paysages la 2ème est sympa. Sur la 3ème la personne est certains de ne pas de faire déranger par les voisins ;-) (elle penche sur la droite non ?)

Pour les animaux tu as également de beaux spécimens comme la 1, la 1 et la 2 devant les chutes du Niagara ?

Pour les sous-bois le canoë est bien mis en valeur dans son environnement.

Pour le lever/coucher du soleil la 1 est sympa avec les couleurs au bord de l'eau mais la 3 est vraiment très très belle. Pour le moment la plus belle de toute tes séries

Pour le paysage aquatique les chutes du Niagara sont impressionnantes !
11/12/2013 à 11:49

Despe44

Faune aquatique :

1)

2)

3)
11/12/2013 à 20:26

A-lexis

La 2 est top
12/12/2013 à 12:13

Despe44

Poses longues :

1)

2)

3)
13/12/2013 à 08:36

Despe44

Divers :
1)

2)

3)
13/12/2013 à 08:49

Despe44

Bonjour à tous,

Cette série prendra fin demain, mais j'en retires d'ores et déjà quelques enseignements :
  1. Après coup, je trouve que les photos exposées sont d'une qualité irrégulière. Néanmoins, il vous appartient de me dire, si pour un "carnet de voyage", il est préférable pour vous en tant que spectateurs et critiques, d'analyser uniquement des "chefs d'œuvre", ou si justement vous appréciez cette diversité, pour comprendre l'esprit du périple mis en avant, et peut être même pour ressentir quelques émotions
  2. Une série… trop longue probablement. J'ai comme ressenti un certain désintérêt à long terme, sur cette série qui me tenais à cœur. Cette "lassitude" est probablement liée au choix des photos que j'ai sélectionnées, qui ne m'a pas permis visiblement de captiver pleinement votre attention. On en revient ici à mon irrégularité, mais peut être aussi à un nombre trop important de thèmes sélectionnés. Qu'en pensez-vous
  3. Enfin, en toute modestie, il me semble qu'il y a quelques clichés réussis au final (la force du nombre :) ). D'après-vous, ces rares clichés mériteraient-ils une galerie Flicker (je n'en ai pas encore).

En vous souhaitant une excellente journée à tous !

13/12/2013 à 08:58

Crearine

J'adore la photo avec la tête du phoque qui sort :) Celle du dessous est sympa aussi, on a vraiment envie d'aller l'aider le pauvre… Il te regarde donc c'est sympa, on dirait même qu'il fait un clin d'oeil.
Je suis moins fan des poses longues, celle de nuit est un peu floue sur les batiments derrière, tu étais sur trepied ?

La photo du couple en contre jour est juste top ! J'adore les couleurs, la pose, l'arrière plan… bravo !
La chaise à la fin est peut être un poil trop centrée mais l'ambiance calme qui se dégage est sympa :)

Concernant le flickr, je peux pas te dire, moi j'aime bien mettre mes photos reussies dessus, même si personne ne va jamais les voir hormis moi :) Et concernant l'hétérogénéité des photos cela ne me gène pas du tout pour un voyage. On voit bien les différents thèmes traitées et globalement elles sont vraiment sympas :) Je trouve que cela raconte bien un voyage.
15/12/2013 à 21:58

Despe44

Coups de cœur :

1)

2)

3)
15/12/2013 à 22:53

jldag

Magnifique, j'en ai pris plein la vue. J'aime beaucoup la diversité de ce carnet de voyage.
La baleine au 70 mm tu devais être un peu prêt là.
16/12/2013 à 12:11

Despe44

Salut Jldag !

Je suis le premier ravi que ce partage t'ait plu !
Pour la dernière baleine (section "coups de cœur"), j'ai réalisé un crop de la queue, car il y avait un élément parasite a droite de la photo (un bout de bateau coupé).
Mais nous étions en effet très proche de ce géant des mers. Moins de 10m environ, soit moins que sa longueur totale.
D'ailleurs, tu ressens vraiment une sensation bizarre, presque gênante même, quand la tête de la bête émerge, et que plusieurs mètres derrière tu aperçois un bout de queue… Si la raison te fais prendre conscience qu'il s'agit du même animal, tu ne peux t'empêcher de penser un petit moment qu'il y a deux mammifères l'un derrière l'autre. Absolument déconcertant, fascinant… inquiétant !

Merci pour ton appréciation en tout cas,
merci à tous ceux qui ont permis de faire vivre ce fil,
mais aussi à tous les "partapotes de passage" !

A bientôt ici ou ailleurs,

Despe
10/01/2014 à 09:58

JcDuchemol

J'aime bien ce carnet de voyage. J'étais partis au Canada l'hiver et je me disais que l'automne devait aussi être magnifique là bas, tes photos me confortent dans cette idée. Mes préférées :

Au coeur d'un lac.
Tamia rayé.
Tentation : j'aime le petit coup de dent qu'on imagine dans le champignon.
Phoque gris à marée haute.
Ciel d'écume.

Effectivement, comme tu le dis, les photos sont de qualités variables, mais elles apportent toutes un petit quelque chose. Et puis, c'est la section "carnet de voyage", donc c'est un ensemble qui est présenté, et qui raconte ton voyage. Pour moi, c'est réussi et très agréable pour les yeux :).

Merci.