Monsanto à Montpellier le 23 mai 2015 Marche de protestation
-
Pose partage
-
Forum
-
Carnets de voyages
-
Monsanto à Montpellier le 23 mai 2015 Marche de protestation
05/07/2015 à 21:17
- Le texte que j'ai choisi pour illustre cette photo n'est pas nécessairement en accord avec ma propre vision du monde mais à la vue de ces gens bien elevés manifestant en rangs dociles je me suis demandé s'ils étaient bien en mesure de faire pression sur le rouleau compresseur de Monsanto Toutefois j'étais venu pour saluer leur détermination car l'affaire est de trop d'importance pour mégoter
Un spectre hante la société actuelle : celui d'une critique à laquelle elle n'aurait pas pensé. Dans le but de se protéger de cette menace, elle ne cesse de sécréter ses propres contestataires et les pousse en avant : objecteurs de substitution, rebelles de remplacement, succédanés de perturbateurs, ersatz de subversifs, séditieux de synthèse, agitateurs honoraires, émeutiers postiches, vociférateurs de rechange, révoltés semi-officiels, provocateurs modérantistes, leveurs de tabous institutionnels, insurgés du juste milieu, fauteurs de troubles gouvernementaux, émancipateurs subventionnés, frondeurs bien tempérés, énergumènes ministériels. C'est avec ces supplétifs que l'époque qui commence a entrepris de mener la guerre contre la liberté.
D'une façon plus générale, la civilisation qui se dévelloppe sous nos yeux ne parvient à une parfaite maîtrise et un contrôle total qu'à condition d'inclure en elle l'ensemble de ce qui paraît la contredire. C'est elle, et elle seule désormais, qui encadre les levées de boucliers et les tollés de protestation. Elle s'est attribué le négatif, qu'elle fabrique en grande série, comme le reste, et dont elle sature le rnarché, mais c'est afin d'en interdire l'usage en dehors d'elle. L'~ anticonformisme», la ~ déviance», la ~ transgression», 1'« exil du dedans ~ et la s marginalité r ne sont plus depuis belle lurette que des produits domestiqués. Et les pires ~ mauvaises pensées» sont élevées comme du bétail dans la vaste zone de stabulation bétonnée de la Correction et du Consensus. Ainsi toute pensée véritable se retrouve-t-elle bannie par ses duplicatas. Au royaume de la malversation récupératrice, toute négation réelle doit être éliminée.
Mais ces trublions normalisés se révoltent en troupeau.
La civilisation qui commence protège la «subversion ~ dans la mesure où elle la fait entrer dans la catégorie du quantitatif. Toutes les critiques qu'elle favorise se ressemblent, et c'est par là qu'il est possible de les distinguer de la vraie critique toujours isolée.
Si je nomme hyperfestive cette civilisation où l'anarchiste est couronné et où tous les diadèmes sont libertaires, c'est qu'il faut des mots qui n'ont pas encore servi pour tenter d'étudier une vie quotidienne qui s'annonce sans précédent. À la réalité humaine nouvelle que l'on voit s'étendre partout, les formules courantes d'analyse ne peuvent plus avoir accès. Des procédés de déchiffrement eux-mêmes sans exemple sont nécessaires pour faire apparaître un objet d'étude aussi complexe à saisir que certain dans ses effets. Cette méthode expérimentale, parce qu'elle néglige d'avoir recours aux vieilles pensées spécialisées, apparaîtra sans doute d'abord comme démentielle, ou pour le moins bizarre, jusqu'à ce que les développements fatals de notre nouvel âge du monde lui aient apporté son lot de confirmations suffisamment impressionnantes.
- Phillipe Murray "Après l'histoire"
Pour le petit rituel des infos de prise de vue
Ces deux photos sont des scans d'argentique film Kodak Portra 160 format 135 exposés avec un 50 mm les réglages sont de mémoire 1/250 et F/8 j'ai tenté une expo sans cellule avec la fameuse règle de F/16 mais bon le ciel étant voilé il fallait plonger…
05/07/2015 à 21:35
Eh oui, je pense que Phillipe Murray à tout comprit, même s'il le dit pas de façon clair et nette, je le dis sous réserve car je ne connais pas ses livres. Les manif n'ont jamais changer le monde, ni sa direction, on pourrait le penser parfois, mais ce sont de bien piètres succès… on ne peu affronter Monsonto et consorts en direct, c'est un combat perdue d'avance…
On ne peut que frapper là où ça fait mal, comment disait encore Coluche ? "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! " mais voilà ça demande quelques sacrifices, un peu de frugalité, un peu de courage…
Mais à ce jour il est déjà tard… je crois que pour aller mieux, le système doit aller à terre, mais le bougre il résiste et il devient dangereux…
06/07/2015 à 08:39
C'est ça, ça ne sert à rien, restons tous chez nous comme des résignés devant les empoisonneurs de la planète, ou attendons comme le suggère Martin que les gens prennent conscience et cessent d'acheter, donc la Saint Glin Glin… :-i
06/07/2015 à 10:13
Billie a écrit :
C'est ça, ça ne sert à rien, restons tous chez nous comme des résignés devant les empoisonneurs de la planète, ou attendons comme le suggère Martin que les gens prennent conscience et cessent d'acheter, donc la Saint Glin Glin… :-i
Billie rien en sert de réagir avec l'émotion, car en face ils n'ont ont pas :-o et au point que tu peux même pas imaginer…
Je ne vais pas me lancer dans des grandes discussions, Pose Partage n'est pas la pour ça, mais au fils des ans j'ai comprit comment fonctionne le monde, et surtout qui le dirige et crois-moi c'est pas le peuple qui lui n'est qu'une donné variable et manipulable à souhait.
Alors réfléchit froidement comment lutter contre M. et consort, en allant battre pavé pendant une heure et ensuite rentrer chez en ayant la satisfaction d'avoir fait son petit devoir ? Franchement M. rigole :D
Ce serait efficace si une masse critique des peuples irait dans la rue, oui la M. rigolerait moins, mais tu sais j'ai cessé de croire à cette phrase "si tous les gars du monde se donneraient la main…"
Alors que faire ? Comment David à terrassé Goliath ? En attaquant son point faible et d'après toi quel est le point faible de M. ?
Pourquoi croit-tu que j'ai cité la phrase de Coluche ? Lui à son époque avait déjà comprit beaucoup de choses…
Maintenant il ne s'agit pas juste de frapper uniquement M. à son point faible, comme j'ai dis à mon premier message, il faut avoir le courage de regarder la réalité en face. M. n'est qu'une toute petit partie de Goliath, la partie visible, la réalité se joue ailleurs.
Mais je vais m'arrêter la car chacun doit faire son chemin de lui même…
Internet est une chose merveilleuse, faut juste savoir s'en servir, dans le fond rien n'est vraiment caché, il suffit de chercher aux bons endroits…
06/07/2015 à 10:27
Merci pour ta leçon Martin, je ne suis pas née de la dernière pluie…
06/07/2015 à 10:29
Billie a écrit :
Merci pour ta leçon Martin, je ne suis pas née de la dernière pluie…
Dans ce cas pourquoi tu as réagi comme tu l'a fait dans ton premier post ? ;)
06/07/2015 à 10:46
Yakafaukon… j'en connais pas mal des comme ça :-y
Le sujet est complexe.
Autant je trouve que les manifestations sont utiles, surtout face à Monsanto, qui, mine de rien, a une image à maintenir en tant qu'entreprise. Et ça, ça pollue son image, donc forcément ça a un impact plus ou moins fort. Après il y a plusieurs réactions à cela, des gens qui vont être un peu plus sensibilisés, et des gens qui vont un peu plus s'en foutre, parce qu'au plus on en parle, au plus ils croient qu'il y a une arnaque ( ?). Bon, c'est plus facile pour eux et ça les fait déculpabiliser d'acheter de la barbac chez carrouf.
Autant parfois, j'ai envie de foutre des baffes à l'abruti qui me parle permaculture ou bio et qui n'a jamais cultivé 1m2 de terre, achète de la viande dégueu en grande surface tout en me disant ce que je dois faire ou pas dans la vie parce qu'il l'a lu dans un bouquin. Et je ne suis pas sure que ce genre de personne fasse réellement avancer les choses, au contraire, ça montre toute la superficialité d'une "tendance" qu'on a envie de suivre parce que c'est cool mais qu'on ne ressent pas au fond… bon, je ne dis pas que les manifestations sont remplies de gens comme ça, moi-même j'ai manifesté et je ne pense pas être comme ça, mais comme j'en connais, forcément, je me dis que ça ne doit pas être les seuls.
L'encadrement et finalement la banalité des manifestations les rend peut-être moins visibles, moins percutantes…
Pour le sujet en lui-même, c'est très compliqué comme sujet, tout comme l'est le genre humain, rempli de paradoxes… Mais pour autant, les choses avancent…la demande en bio ne cesse d'augmenter et le cahier des charges évolue (même si trop de dérogations à mon gout). Mais c'est lent, c'est bien trop lent, comparé à l'impact de tous les produits phyto. Et tant que les producteurs vendront à l'export, en Russie, Maroc, Tunisie comme ça se fait par ici pourtant pour des élevages familiaux (ah les belles Salers locales…), le fait que les gens d'ici n'achètent pas ne leur fera rien du tout…
En agriculture, ce sont les aides de la PAC qui dirigent tout. Tant que politiquement les pesticides ne seront pas plus condamnées et d'une manière générale que le système agricole dominant restera comme il est (ce qui implique les conseillers agricoles formatés qui conseillent les installations, la place laissée aux syndicats (JA par exemple) dans les chambres d'agriculture, les mesures prises qui doivent être bien plus fortes qu'une simple formation obligatoire écophyto, etc.), le changement sera bien trop lent. Alors après évidemment qu'il faut faire et je serai toujours bien plus partisane de ceux qui font que de ceux qui parlent !
06/07/2015 à 10:55
Je rajouterais juste une petite chose au sujet du bio.
Dire que ma grand-mère mangeait du bio pendant la dernière guerre :)
06/07/2015 à 11:01
C'est sur que la logique voudrait qu'on étiquette plutôt les produits conventionnels qui ont nécessité Pesticides, Fongicides, engrais et j'en passe. Mais comme on marche sur la tête, faut bien s'adapter ;)
06/07/2015 à 11:08
Karine a écrit :
C'est sur que la logique voudrait qu'on étiquette plutôt les produits conventionnels qui ont nécessité Pesticides, Fongicides, engrais et j'en passe. Mais comme on marche sur la tête, faut bien s'adapter ;)
Justement ça ferait trop mal à M. et consort donc ça passera jamais, le problème avec le bio aujourd’hui comme tu l'a souligné, c'est qu'il y a trop de laxisme, l'huile de palme dans du bio est un aberration, mais comme des industriels se sont engouffrés dans le bio, les pressions ont du être gratinées :(
06/07/2015 à 11:12
Bien d'accord avec Karine
Elle en a de la chance ta grand-mère Martin d'avoir vécu avant que l'industrie agro-alimentaire n'empoisonne la planète, maintenant la seule chose qu'il nous reste est la possibilité de faire des choix et fort heureusement encore celle de s'exprimer et avec un peu plus de chance d'être entendu en se groupant qu'en vociférant seul dans son coin.
06/07/2015 à 11:27
Martin : Bin oui, mais acheter bio n'empêche pas de faire preuve de bon sens (pour l'huile de palme notamment).Même si, depuis environ 5 ans que j'achète plus rien avec écrit "huiles végétales" (j'achète plus grand chose de transformé faut dire), j'ai vu une différence dans l'étiquetage "sans huile de palme", inexistant avant.
Je suis normalement assez radicale vis à vis de tout ça mais avec le temps me suis assouplie :| non pas dans ma manière de faire de manière personnelle, mais dans ma manière de voir le monde. Je sais que le "moins pire" est de mise dans ce monde. On ne fonctionne que comme ça finalement. Donc en fait, le cahier des charges AB est moins pire que le système conventionnel. Pour les pesticides c'est clair, ils sont interdits. Pour le reste, je pourrai en parler aussi si ça intéresse, notamment au niveau élevage mais le hors sol par exemple n'est pas permis. Mais oui, on peut ne pas utiliser de pesticides et bousiller la forêt primaire. Tout comme on peut être en AB mais exploiter son prochain…
Au début j'étais contre les labels. Puis petit à petit, me suis aperçue que c'est pour beaucoup un moyen de repère car pas tout le monde n'a la possibilité d'aller rencontrer l'agriculteur et voir ce qu'il fait. Ce repère vaut ce qu'il vaut. Moi je l'utilise en toute honnêteté en tous cas sur mes produits (qui sont même au delà largement du cahier des charges, même de celui de demeter ou nature et progrès et je sais que j'en ai pas besoin). Et je connais beaucoup de producteurs, maraichers, éleveurs, qui sont aussi honnêtes avec ça. Il y a des abus partout, mais dans la globalité si ça pousse à aller vers le moins pire et à valoriser ceux qui essaient de faire les choses bien…
06/07/2015 à 11:42
Billie a écrit :
Bien d'accord avec Karine
Elle en a de la chance ta grand-mère Martin d'avoir vécu avant que l'industrie agro-alimentaire n'empoisonne la planète, maintenant la seule chose qu'il nous reste est la possibilité de faire des choix et fort heureusement encore celle de s'exprimer et avec un peu plus de chance d'être entendu en se groupant qu'en vociférant seul dans son coin.
T'es encore dans l'émotion ;)
Tout d'abord je ne vocifère pas seul dans mon coin :D
Avant d'avoir prit conscience comment le monde tournait, j'étais un mouton, enfin un demi-mouton :D je croyait à un certain progrès, que forcement les choses allaient s améliorées. J'étais dans un monde de consommateur, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond, mais pris par ma petite vie, je mettais ça de côté…
Aujourd’hui j'ai compris beaucoup de choses, en y repensant à l'époque j'étais si naïf ! donc tu veux lutter contre les pesticides, les pollueurs divers et variés ? Cesse de les enrichir, n’achète pas de produits transformés style plat tout préparé, mange du bio, quitte à manger un peu moins de viande, mais reste sur tes gardes, l'huile de palme est un bon exemple, t'a vraiment besoin d'un smartphone ? t'a vraiment besoin de la tv ? T'a vraiment besoin d'un lave vaisselle ?
Je va jamais dans un fast food, prépare tes aliments au lieu de demander à industriel de la faire pour toi, et je pourrais continuer la liste sur des pages…
Billie "maintenant la seule chose qu'il nous reste est la possibilité de faire des choix et fort heureusement encore celle de s'exprimer et avec un peu plus de chance d'être entendu en se groupant"
tu sais la chance je me la construit moi-même et je ne quémande pas à nos serviteurs…;)
06/07/2015 à 11:53
Karine a écrit :
Martin : Bin oui, mais acheter bio n'empêche pas de faire preuve de bon sens (pour l'huile de palme notamment).Même si, depuis environ 5 ans que j'achète plus rien avec écrit "huiles végétales" (j'achète plus grand chose de transformé faut dire), j'ai vu une différence dans l'étiquetage "sans huile de palme", inexistant avant.
Je suis normalement assez radicale vis à vis de tout ça mais avec le temps me suis assouplie :| non pas dans ma manière de faire de manière personnelle, mais dans ma manière de voir le monde. Je sais que le "moins pire" est de mise dans ce monde. On ne fonctionne que comme ça finalement. Donc en fait, le cahier des charges AB est moins pire que le système conventionnel. Pour les pesticides c'est clair, ils sont interdits. Pour le reste, je pourrai en parler aussi si ça intéresse, notamment au niveau élevage mais le hors sol par exemple n'est pas permis. Mais oui, on peut ne pas utiliser de pesticides et bousiller la forêt primaire. Tout comme on peut être en AB mais exploiter son prochain…
Au début j'étais contre les labels. Puis petit à petit, me suis aperçue que c'est pour beaucoup un moyen de repère car pas tout le monde n'a la possibilité d'aller rencontrer l'agriculteur et voir ce qu'il fait. Ce repère vaut ce qu'il vaut. Moi je l'utilise en toute honnêteté en tous cas sur mes produits (qui sont même au delà largement du cahier des charges, même de celui de demeter ou nature et progrès et je sais que j'en ai pas besoin). Et je connais beaucoup de producteurs, maraichers, éleveurs, qui sont aussi honnêtes avec ça. Il y a des abus partout, mais dans la globalité si ça pousse à aller vers le moins pire et à valoriser ceux qui essaient de faire les choses bien…
Oui comme tu dis le bio est la label donc un repère, à côté de ça oui je suis conscient qu'ils y a des producteurs, qui n'ont pas le label AB mais qui sont au minima voir au-delà, heureusement !
Mais au risque de paraître pessimiste (mais je ne baisse pas les bras :)) l'avenir proche me paraît bien sombre… Tafta est en vue, et si on comprends de quoi il s'agit, le monde des producteurs risque d'en prendre un coup :(
Mais là aussi ont a les dirigeants qu'ont mérite non ?
06/07/2015 à 12:08
J'ai passé l'âge de me laisser submerger par les émotions pour un sujet de ce genre, certes sérieux et qui mérite qu'on s'y attarde, et je ne vois pas bien d'où tu sors ça ?
Rien d'ailleurs de perso en parlant de ceux qui vocifèrent plutôt que d’agir.
Mon interrogation est de savoir ce que proposent les personnes qui semblent ne pas approuver Monsanto et ses pratiques mais qui critiquent ceux qui a leur niveau tentent d’alerter l'opinion en montrant leur désaccord par exemple en descendant dans la rue.
Comme le dit Karine, les manifestations en masse contre Monsanto ne font pas de bien à leur image, de plus c'est un soutien important pour ceux qui se battent dans l'ombre souvent de façon risqué comme les lanceurs d'alertes et autres.
06/07/2015 à 12:20
Billie a écrit :
J'ai passé l'âge de me laisser submerger par les émotions pour un sujet de ce genre, certes sérieux et qui mérite qu'on s'y attarde, et je ne vois pas bien d'où tu sors ça ?
Rien d'ailleurs de perso en parlant de ceux qui vocifèrent plutôt que d’agir.
Mon interrogation est de savoir ce que proposent les personnes qui semblent ne pas approuver Monsanto et ses pratiques mais qui critiquent ceux qui a leur niveau tentent d’alerter l'opinion en montrant leur désaccord par exemple en descendant dans la rue.
Comme le dit Karine, les manifestations en masse contre Monsanto ne font pas de bien à leur image, de plus c'est un soutien important pour ceux qui se battent dans l'ombre souvent de façon risqué comme les lanceurs d'alertes et autres.
Je te laisse à tes croyances, et pour agir, j'ai dit ce qui faut à mon niveau, sache seulement une chose, tu te focalise sur M. mais M. n'est qu'une petite partie du "problème" il faut réfléchir sur la globalité sinon on risque de passer à côté du problème…
D'ailleurs ma prise de conscience à prit lors d'une participation à une manif devine contre qui, M. ;)
06/07/2015 à 12:54
Je parle de Monsanto puisque c'est le sujet de ce post, ça n'est pas une focalisation, juste une façon de ne pas être hors sujet.
Je ne pensais pas avoir dévoilé de "croyances" dans ce sujet mais si tu le dis.
06/07/2015 à 13:36
Billie a écrit :
Je parle de Monsanto puisque c'est le sujet de ce post, ça n'est pas une focalisation, juste une façon de ne pas être hors sujet.
Je ne pensais pas avoir dévoilé de "croyances" dans ce sujet mais si tu le dis.
Quand je parle de croyances je veux parler pour rester dans M. :) de croire que la population va manifester en mass contre M. vu le moutonnement actuel de cette population, c'est pas près d'être gagné :D
Hors sujet ou pas hors sujet, on ne peux parler de M. sans parler du reste, encore une fois ça forme un tout…
12/07/2015 à 14:51
Merci
Martin D -
Billie - et bien sur
Karine – pour la qualité de vos intervention du coup je me sens gênè de la piètre qualité des images que je vous avais proposé comme si j'avais moi même pris par dessus la jambe un sujet qui est pourtant central pour nos devenirs à tous. Je reconnais qu'il y avait comme un clin d’œil en direction de Karine dans ce choix et surtout le choix du lien.
Pour moi une photo ça sert aussi à cela : stopper les gens un instant un court instant dans leur cheminement, pas les perturber mais les amener à faire une sorte de contre pied pour assurer autrement leur progression.
Je ne sais pas si je vous ai bien compris mais en somme personne n'est dupe et en même temps on sait que ces protestations sont nécessaires Pourtant est ce avec ceux la que les lignes bougeront ? Regardez comme ils ont l'air gentils bien en rang avec les trois photographes de services, pas une barrière n"est bousculée pas un slogan qui dépasse ;; J'ose éspèrer que derrière tout cela il y a des gens sincères mais est ce suffisant ? c'est un peu comme en politique ce n'est pas de gens honnêtes dont on a besoin mais de gens intègres.
12/07/2015 à 17:11
cocagne a écrit :
Je ne sais pas si je vous ai bien compris mais en somme personne n'est dupe et en même temps on sait que ces protestations sont nécessaires Pourtant est ce avec ceux la que les lignes bougeront ? Regardez comme ils ont l'air gentils bien en rang avec les trois photographes de services, pas une barrière n"est bousculée pas un slogan qui dépasse ;; J'ose éspèrer que derrière tout cela il y a des gens sincères mais est ce suffisant ? c'est un peu comme en politique ce n'est pas de gens honnêtes dont on a besoin mais de gens intègres.
Je dit pas mieux ! j'ai jamais été pour la violence, mais il arrivera un moment où ce sera vital, mais il y a pas que des violences physique.
12/07/2015 à 18:11
Merci pour le clin d'oeil Cocagne. Je suis moi-même étonnée de comment on peut faire bouger les choses, alors qu'on avait aucun espoir au début. Mais il faut avoir l'énergie de se battre, d'en faire un projet de vie. Pas tout le monde le peut (ou le veut), mais certains le font ! Après, il y a des choses qu'on peut faire, de manière un peu moins "prenantes", qui n'en sont pas moins "utiles".
Pour la manif je ne sais pas si ça peut faire bouger les choses, c'est ni oui ni non, je dirai plutôt que "ça peut participer à". Certains manifestent, d'autres créent des nouveaux modèles agricoles, d'autres organisent des débats, réflexions, écrivent des bouquins… il faut de tout, que ça bouge un peu partout et de toutes les manières. Alors oui, ils sont bien rangés, parfois ne comprennent pas toute la problématique, mais ils sont là. D'autres ne sont pas là. Ca vaut plus pour moi qu'un partage Facebook… (on pourrait parler aussi de l'utilité des réseaux sociaux face à un réel lien social).
Pour l'intégrité face à l'honnêteté, c'est difficile, beaucoup trop de paradoxes dans nos vies, j'ai moi-même parfois pas l'impression de faire mon maximum. Mais rien n'est figé.
Après, la discussion peut aussi aller vers ce qu'on peut faire. Martin a déjà cité pas mal de choses ne serait-ce que dans la consommation. Est-ce que ça va changer les choses, qui peut le dire ? Mon élevage, je le fais, peut-être ça ne changera rien même si j'ai déjà été surprise vu comme mon projet fait encore parler dans les institutions et questionne le modèle existant. Je ne sais pas finalement si ça a un sens de se demander pourquoi on fait les choses, quand on a des convictions, qu'on veut aller dans un sens, on fait, et puis c'est tout ?