Nouvelle-Calédonie : la France, si loin de la France !

16/02/2012 à 21:15

JonathanBailleul

Bonjour !

Me revoilà à vous embêter avec un autre voyage. Celui-ci a duré trois semaines également, durant la période hivernale en métropole, c'est-à-dire en plein été caniculaire là-bas. C'était fin 2010, début 2011.

Pour vous donner une idée, c'est 26h d'avion (escales d'1h30 x2 incluses) et à peu près 18000Km, donc tout à fait de l'autre côté du globe ! On ajoute dix heures là bas : ils sont les premiers mondiaux à fêter Noël & le jour de l'An, avec le décalage.

La NC, c'est aussi des températures à 40°C et plus et un fort taux d'humidité, ce qui n'est pas très facile à supporter.
La vie est très chère car ils font importer de nombreux produits, et les expatriés français (exemple au hasard, les profs) qui y vivent, avec leur salaire métropolitain boosté, créent une véritable inflation, qui est un fléau pour les locaux dont les moyens ne sont pas du tout les mêmes.
Bref. Nous ne sommes pas là pour discuter politique.

Cette fois, je vais vous présenter 16 photos, un peu en vrac mais toujours en ordre chronologique. Comme toujours, je suis très ouvert à la critique (pourvu qu'elle soit argumentée et me permette de réfléchir et de m'améliorer) ! :)

1. L'une des nombreuses plages de Nouméa (mais aussi l'une des plus tranquilles)

2. En pleine parade : on en a pris plein les mirettes !

3. Le barrage de Yaté

4. Nephila Plumipes : il s'agissait d'araignées-tentes, mesurant environ 13 à 14cm pattes déployées, et qui tissent leurs toiles d'un buisson/arbre à un autre, sous la forme d'une tente, d'où leur surnom. Evidemment, ça impliquait qu'on devait passer sous la toile (et donc sous les araignées). Charmants moments :D

5. Papillon sur sa tige : désolé pour le titre bateau, mais n'étant pas entomologue pour deux sous, je n'ai pas identifié l'espèce. Il se sirotait un petit nectar qui n'avait pas l'air dégueu, cela dit !

6. Plante rouge : oui, bon, je sais, désolé. C'est pareil, je n'ai pas trouvé ce que c'était :(

7. Cyrtophora Moluccensis : une cousine de la première, araignée-tente également, mais plus petit (environ 8cm).

8. Yaté vue du ciel (ou presque, mais c'était plus classe que "Yaté vue de la falaise")  :-s

9. Lac de Yaté : on l'apercevait vers la fin de notre longue randonnée. Une belle atmosphère, presque mystique. Apaisant et intriguant à la fois !

10. Le port de Nouméa : en partance vers l'Ilôt Maître.

11. L'Îlot Maître : un endroit somptueux. Certainement le plus "carte postale" du séjour… la détente à son max :D

12. Le centre culturel Tjibaou : une architecture moderne tout en bois (système de clim naturelle) pour un musée retraçant l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Niveau traitement, j'ai délibérément opté pour quelque chose d'un peu brutal, car c'est inhabituel chez moi, et là, ça me plaisait. Les "tâches" n'en sont pas, c'est du flare toupabo mais je l'ai gardé quand même. Ouais, je suis comme ça. :D

13. Poum : petit havre de paix, à l'autre bout de l'île, tout au nord. Une île voisine a servi pour Koh-Lanta, l'hôtel a d'ailleurs une photo de Denis Brogniart (internachionaul star, quoi). Très chouette aussi, mais plein de petits Bernards l'hermite. (dans le sable, sur la plage, et dans l'eau).

14. Cetonia Aurata : encore une bestiole ! Pas trop ma tasse de thé d'habitude mais bon, c'était exotique et irisé alors j'ai cédé.

15. Koh-Lanta : un petit enclos abritait tout le matériel typique de l'émission : torches, foulards, objets de bois, trophées, totems, etc.

16. Pterois Volitans : une rascasse volante de là-bas, venimeuse à souhait. Photo prise à l'Aquarium de Noumé, derrière la vitre, ce qui se voit assez. Mais bon.

Voilà, on a rapidement fait le tour, le gros de mes photos étant des souvenirs de vacances et de famille (donc perso). J'espère que cela vous aura plu, et je serai évidemment ravi de lire vos commentaires, si toutefois vous vous sentez le cœur d'en laisser (qui a dit que je faisais la manche ? ! :p)

Vous remarquerez que j'ai été souple sur cette série lol ^^ Je me rattraperai au prochain carnet, à travers lequel je vous emmènerai en Afrique, cette fois (varions les plaisirs). A plus tard :)

16/02/2012 à 21:55

coucouhibou

Encore un manifique voyage , merci !
16/02/2012 à 22:31

altahine

JonathanBailleul a écrit :

La vie est très chère car ils font importer de nombreux produits, et les expatriés français (exemple au hasard, les profs) qui y vivent, avec leur salaire métropolitain boosté, créent une véritable inflation, qui est un fléau pour les locaux dont les moyens ne sont pas du tout les mêmes.
Bref. Nous ne sommes pas là pour discuter politique.

Glups ! Sans lancer de débat politique, mais étant prof et enseignant à l'étranger, je me sens fondée et un peu obligée de rectifier et nuancer un point : tous les profs à l'étranger ne sont pas "expat". Moi je suis résidente, ce qui signifie que je n'ai pas triplé mon salaire, que je n'ai aucun billet d'avion payé (ni l'aller, ni le retour), etc…
Comme ce n'est pas le but du post de lancer cette discussion je m'arrête là, mais suis dispo en MP si certains veulent des précisions.

Sinon, comme d'hab, très chouette série de photos et post. ;)
16/02/2012 à 22:39

JonathanBailleul

Coucouhibou : merci !

Filterbox : merci beaucoup ^^ J'ai encore pas mal de boulot pour les prochaines photos. Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'il y aura un gros bonus non négligeable :p

Altahine : par souci d'exactitude, je me permets une réponse. Si tu n'es pas expat', alors tu ne fais pas partie de ceux dont je parle. Et puis finalement, c'est pas leur faute, c'est le système qui est fait comme ça. C'est juste plus dur pour les locaux. Je ne pense pas avoir fait l'amalgame ;)
Quand je dis "les expatriés français (exemple au hasard, les profs)", ça veut bien dire "parmi les expatriés, on trouve les profs expatriés". Je les prends en exemple simplement car ce sont les plus nombreux, parmi les expatriés.

Bref, je n'accuse personne, je fais le constat sans jeter la pierre :)

16/02/2012 à 23:15

altahine

Merci pour ce complément de précisions, Jonathan, parfois ça va mieux en le disant. :)
17/02/2012 à 06:26

Riri

Belle serie. J'aurais juste une critique, ca pique les yeux un peu trop. Je suis sur un ecran un peu sombre, et pourtant je viens de saturer ma tolerance couleur/lumiere vive pour aujourd'hui ^^ Ca reste une histoire de gout aussi, bien sur…

Hormis ca, je le redis, belle serie, avec des compositions comme ca :-y

Sinon, pour les expat' je serais un peu plus critique vers la polique de l'etat dans la gestion de ses "ressources humaines" a l'etranger (je dis bien etat, et pas gouvernement) qui est toujours la meme dans les grandes lignes depuis plus de 100 ans. Mais c'est un volet qui interesse peu ou pas la politique "mediatique".
17/02/2012 à 16:31

blackjack

Ou comment donner envie de voyager. Très belles photos, belles mises en scènes. Moi je dis bravo ! :-)
06/03/2012 à 14:34

Solene

Coup de coeur pour le panneau en bois Koh Lanta
14/03/2012 à 21:58

tembaglele

Une tres belle aventure, superbe voyage , j'aime beaucoup tes photos bravo