Paysages et rencontres en Corse… en hiver

11/01/2012 à 16:56

Karine

Hello tous !
Et voilà, depuis le temps que je voulais y retourner, c'est chose faite. Et comme on est de vrais sauvages, quoi de mieux que de découvrir ou redécouvrir la belle île en hiver. De plus, c'est la saison de la charcuterie, des clémentines, que de bonnes choses.
J'ai décris un peu le voyage sous forme de carnet de voyage (les photos seules n'ont pas de sens pour moi), j'espère que ça ne sera pas trop long.

Nous sommes arrivés par Bastia. Un petit tour au cap corse s'impose dès le premier jour, l'occasion en même temps, cadastre en main, de localiser à peu près nos terrains à Barcaggio. Les racines sont là, je le sens à l'intérieur, je me sens chez moi. Ce coin est définitivement le plus beau de Corse à mes yeux.

1. Jour 1 : La plage de Barcaggio et son petit port de pêcheur

2.  

ouverture : F/18 - vitesse : 10sec - 100iso - 56mm

3. Nous descendons ensuite l'ouest du cap corse par la côte, vraiment sauvage, le lieu que je préfère. Nous passons par Nonza, avec ses jolies plages noires. Bon oui c'est le cliché à la japonaise par excellence pris du bord de la route déjà 12445652 fois. Mais il y avait une telle lumière que je ne pouvais laisser passer ça !

4. Le village de Nonza

5. Village de Nonza autre vue

Puis c'est coucher de soleil sur la mer déchainée.
5-1

160 ISO - 5sec - f/20

6. Nous passons la première nuit dans le désert des Agriates.

7. Jour 2 : nous prenons la fameuse piste de 12km pour aller à la plage de Saleccia. 1h de voiture environ. Bondée en été (même si la piste est impraticable pour une voiture basse), on découvre ici une plage qui nous livre toute sa beauté, simplement, déserte. Les algues sur la plage donnent du charme au lieu. La mer comme je l'aime.

8.

4sec - f/22 - 100ISO

9.Nous reprenons la route pour dormir près d'un petit village dans le Niolo, près de Calacuccia. Comme on dort dans la voiture (prenez une kangoo utilitaire et mettez y un matelas, deux adultes et deux chiens), cela nous permet de profiter du lever de soleil (froid) sur les crêtes près du Monte Cinto.

10. Jour 3 : Ensuite, nous parcourons un peu le Niolo, dommage pour les forêts de pins Laricio il n'y avait pas de lumière pour les rendre "photographiables". Mais jolie lumière par contre sur le sol rocailleux.

11.Nous allons vers Corte, pour aller dans les gorges de la Restonica. On doit s'arrêter car la route est impraticable (neige et verglas). Nous continuons à pied, sous la pluie.
Juste le temps de faire une seule photo pour éviter de trop mouiller l'appareil. Encore un lieu peu visité en hiver par ce temps, pour notre plus grand bonheur !

2, 5sec - F/8 - 250 ISO

Ensuite nous avons du chercher une chambre car le temps était vraiment menaçant et nous étions trempés et froids, nous avons trouvé une petite chambre d'hote communale bien sympa et pas chère à Poggio-di-venaco.

12. Jour 4 : en route vers le sud par les petites routes. Nous nous sommes arrêtés à un endroit ou une cascade était indiquée : le voile de la mariée. Peu de lumière, donc juste pour montrer le lieu.

15sec - F/11 - 160 ISO

Au retour, des cochons nous ont barré le sentier (ils sont en semi-libérté). Les chiens les ont aboyé, ce qui a exité encore plus les vilains cochons. Aquila a eu la trouille de sa vie, j'ai voulu la protéger en me mettant devant, et une des sales bêtes devenues très aggressive m'a légèrement mordu. On a finalement réussi à les éloigner en tapant des mains ! Le soir je me suis vangée sur le saucisson.

13. Quelques passages de cols, avec petite pause déjeuner, on se la coule douce.

14. Nous avons fait ensuite un petit tour sur le plateau d'Ese, très joli en cette saison. Les chiens se sont régalés dans la neige.

15. Le lieu nous ayant bien plu, on a décidé de passer la nuit sur un des cols menant au plateau. Coucher de soleil au rendez vous sur la mer.

16.

17.

18. Toute la nuit, nous avons entendu les chiens de chasse autour de la voiture avec leur petite clochette. Super pour bien dormir… le matin, nous avons donc appelé le numéro écrit sur le collier de l'un des chiens. Le propriétaire du bar du village d'en bas est venu le récupérer, et nous a invité à boire un café au village, à Bastelica.
Mais avant, on profite un peu du lever du soleil.

Jour 5 : Après le café bien mérité, direction Forciolo, ou la mère d'un ami de mon copain nous a hébergé sans que ce soit prévu. Un petit village Corse comme on les aime, avec son histoire et ses histoires. De longues discussions tellement intéressantes. Mais pas de photos ;)

Jour 6 : Nous partons de Forciolo direction Porto-Vecchio pour un rendez vous avec une dénomée Chana :) Une super aprem autour des toutous, malheureusement pas trop de photos (faut dire que le temps ne s'y prétait pas) mais quand on revient on se fera une petite sortie photo ! Encore merci pour les précieux conseils.

19. Jour 7 : Après la tempête énorme de la nuit ou on a dormi sur un parking d'un Spar pour éviter qu'un arbre nous tombe dessus, on est allé faire un tour à la fameuse plage Palombaggia. Nous étions seuls, un petit luxe je pense quand on sait combien cette plage est fréquentée. Une ambiance intéressante au petit matin.

8sec - F/20 - 160ISO

19bis

8sec - F/20 - 160ISO

D'ailleurs les environs de palombaggia sont vraiment très moches, faut voir le nombre de constructions et le nombre de grues pour des futures maisons de mégalos. Quel gâchi que le sud soit aussi défiguré.

20. Et nos deux fidèles compagnons, le dernier jour, sur l'une des immenses plages sur la route de Bastia. supers contents de cette semaine !

Voilà donc une super semaine tellement dépaysante, avec des paysages toujours aussi magiques, des gens rencontrés tellement intéressants et passionnés, des émotions fortes cochonesques, des plaisirs des papilles… bref, que du bonheur. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire :)
11/01/2012 à 17:03

Mini-Renne

oh, que de beaux moments vous avez dû vivre, les paysages sont magnifiques !
j'adore entre autres celles où tes deux toutous posent, voilà des chiens heureux de leurs vacances aussi ! gros coup de coeur tout de même pour la 8, quel bleu sous toutes ses formes !

aucune photo donc de tes toutous avec ceux de Chana ? ;)

merci pour le partage !
11/01/2012 à 17:05

Onikenji

Pfiou… ça c'est du reportage !
Désolé mais trop de photo pour les commenter une à une, j'èspère que tu comprendras.
Je vais quand même te donner mon top 3 :
5-2, 9 et 15-2 :-y

Par contre c'est moi ou tu es folle amoureuse de ton… 24-70 :P
En tous cas superbe reportage :)
11/01/2012 à 17:09

L3

Un plaisir cette semaine passée avec vous :)

Des photos d'une qualité… :-y

Merci
11/01/2012 à 17:15

Onikenji

Ben et alors Nos ? Pour t'ajoute pas un lecteur d'exifs à ton navigateur ? Après tu n'as plus qu'a faire clique droit, affiché les exifs et le tour est joué ;)
11/01/2012 à 17:16

Karine

Merci pour vos commentaires !
Pas de soucis pour les coms photo par photo, c'est évidemment pas le but ça prendrait une heure, là c'est plutôt une vision d'ensemble que je voulais donner pour un carnet de voyage, surtout sur la diversité des paysages rencontrés.
Bon bin le 24-70 c'est très simple… il n'a pas quitté mon appareil. Première fois de ma vie qu'en une semaine je ne change pas d'objectif lol, je crois qu'il me va bien, je me suis régalée dans le domaine que j'aime le plus.
Arf oui Mini-Renne, aucune photo des loulous de Chana ! Disons qu'on a évité les rencontres entre nos chiens, pour éviter les éventuels incompatibilités. C'est toujours comme ça, j'ai du mal à sortir mon appareil quand je suis concentrée sur autre chose, et après je regrette comme jamais de ne pas avoir de souvenirs :( Mais la prochaine fois c'est sur je le sortirai ! En plus ses chiens sont vraiment superbes et quel caractère !

Nonos, oui alors, je vais les ajouter au fur et à mesure avec en priorité les pauses longues !
11/01/2012 à 17:29

Lorette

Merci pour le voyage et le rêve !
Pour nous ce sera en juin, et en moto ! le projet se dessine, si pas de souci d'ici là… trois semaines, en partant du Mans… aventure…

Tes photos sont magnifiques, tes commentaires au top, je relève tes petits coins chéris, et les note pour mon roadbook… j'ai hâte ! tu m'as donné l'eau à la bouche ! merci…

11/01/2012 à 17:54

Karine

Merci Lorette ! Pour les petits coins, ils sont quand même relativement touristiques (restonica, palombaggia par exemple), je n'aurai pas fait la même chose au mois de juin surement. Là en janvier j'étais sure de trouver personne. Sauf Barcaggio, mais ça c'est familial donc pas très objectif  :-i

Enfin tout dépend ce que tu recherches, en tous cas tu vas surement te régaler :)
11/01/2012 à 18:00

Lorette

On n'a pas trop le choix, en moto c'est l'été… et ce sera mieux que juillet aout… on en rêve depuis des lunes… un reportage comme le tien ne fait que nous conforter dans notre projet… et puis, peut etre trouverons nous quand meme quelques endroits moins touristiques, en cherchant bien !
11/01/2012 à 19:10

Alexshots

Un grand merci Karine pour le voyage ! J'y étais…
Les photos sont superbes, les textes sympas à lire… bref, un vrai bon moment partagé, par écran interposé certes, mais quand même… :-y
11/01/2012 à 21:35

SGG

Merci à toi Karine pour cette magnifique série.

Pas possible de tout commenter, pourtant y'aurait matière…

La lumière est magnifique, tu as su être là aux bons moments !
12/01/2012 à 00:24

jp80

Excellent carnet de voyage ! Je suis définitivement fan de ces lumières de fin de journée sur la mer. Ta photo 5-1 est vraiment très réussie « photographiquement parlant », mais l'ensemble du reportage est fort, au delà du graphisme pur. Bravo, c'est du très bel ouvrage.
12/01/2012 à 09:12

cece1508

Merci Karine de nous avoir fait voyager…
Les photos sont superbes et les pauses longues donnent vraiment un plus aux photos.
C'est du super boulot. :-y
12/01/2012 à 10:17

beef

Je suis en admiration devant cette série. J'ai voyagé avec vous. Merci.
12/01/2012 à 11:31

Karine

Merci beaucoup pour vos retours. Je suis contente de vous avoir fait partager un petit bout du voyage :)

Pour le filtre, en effet, j'aime beaucoup le résultat même si parfois il était un peu léger en plein jour en plein soleil, faut voir les ouvertures d'ailleurs. Par contre je n'ai pas aimé son utilisation, le fait de devoir faire la mise au point avant de visser le filtre (donc à chaque fois qu'on change de focale ou d'angle), la peur de le faire tomber quand on fait les photos sur un terrain accidenté, ce qui est toujours le cas.

Le fait de devoir se trimbaler le trépied qui ajoute du poids pour la rando. L'attirail technique enlève du charme au moment que je privilégie, donc, je ne l'ai pas utilisé trop souvent au final. Mais je reste tout de même très satisfaite de cet achat, bien évidemment. Les pauses longues qu'on voit là sont les premières que j'ai faites, j'ai reçu le filtre juste avant de partir.
12/01/2012 à 14:51

Mini-Renne

quel filtre as-tu utilisé ?
je vois donc ce que peut faire un 24-70… je n'ai pas encore l'utilisation de l'objectif… snif !
12/01/2012 à 17:04

Karine

Pour le filtre c'est le filtre gris neutre Hoya ND400. L'objectif il est clair qu'il est resté vissé sur mon boitier, mais c'est parce que la photo de paysage c'est ce que je préfère faire. Pour les chiens je l'ai pas mal utilisé aussi, il a un super piqué ! Mais ça reste un grand angle donc j'ai recadré souvent (sans aucun soucis avec le 5D). A la réunion il doit y avoir matière à photographier en paysage j'imagine :)
12/01/2012 à 17:28

Mini-Renne

oui, côté paysages ici, on aurait de quoi sous la main, mais je suis peureuse, je n'aime pas arpenter les sentiers seule… mais je vais essayer de faire quelque chose…
12/01/2012 à 22:24

eki

Superbe ! Bravo j'adore toute la série, la dernière c'est la cerise sur la gateau avec ces deux beaux chiens tout content.

Bravo et merci pour la balade !
13/01/2012 à 11:26

Karine

Merci pour vos retours !
Mini-renne, c'est clair que selon les endroits ça ne doit pas être rassurant. Peut-être que les plages sont plus sures ? En tous cas, j'aimerai beaucoup voir ces paysages par l'oeil d'une habitante !
13/01/2012 à 12:06

Mini-Renne

Karine a écrit :

Merci pour vos retours !
Mini-renne, c'est clair que selon les endroits ça ne doit pas être rassurant. Peut-être que les plages sont plus sures ? En tous cas, j'aimerai beaucoup voir ces paysages par l'oeil d'une habitante !

un matin, très tôt, j'étais allée sur une plage, je voulais un peu m'isoler vers un coin où on avait un joli point de vue,  je me suis fait suivre par un gars étrange, je commençais déjà à préparer mon trépied comme arme à lui balancer à la figure, puis j'ai préféré faire demi-tour et je n'ai pas fait de photos… hasard ou pas, il est revenu aussi sur ses pas, mais  j'ai préféré me la jouer sécurité… et je suis rentrée…

mais bon, faudra bien que je fasse quelque chose, mais c'est l'année où je veux me " révolter " donc… lol

13/01/2012 à 19:52

Henriette

Merci Karine de nous faire découvrir ces merveilleux paysages.
Toutes tes photos sont belles, la 5.1 est sublime !
15/01/2012 à 12:31

Karine

Mini renne, je comprends c'est pas toujours rassurant, surtout avec le matériel. Mais bon, c'est pas forcément systématique non plus, enfin, tu me diras, suffit d'une fois… :|
Merci Henriette pour ton commentaire !
15/01/2012 à 13:23

shoube

C’est une longue, longue, très longue série, mais qui vaut le coup d’œil, de très beau paysage, la corse, si j’avais réussi à récupère ma forme physique d’en temps et pus reprendre la randonné je me serais fait le GR20, malheureusement ce n’est pas arrivé, bref.
Paysage du tonnerre de dieu, superbe couleurs et ambiance, perso je suis partie en voyage (hors mis celle avec les chiens, non pas que j’aime pas les chiens, mais n’en ayant pas je me suis rendu compte que c’était pas mon voyage à moi :D )
15/01/2012 à 17:19

Karine

Merci Shoube ! :)