Quand deux campagnards viennent à Londres pour les jeux paralympiques

07/09/2012 à 10:46

Karine

Hello tous,

Carnet de voyage avec un peu de photo, mais surtout, beaucoup d'émotions lors de mon séjour à Londres. C'est évident que je n'y serai jamais allée si je n'avais pas eu l'occasion !

Nous avons un ami, Vincent, qui fait les jeux paralympiques en tennis de table, et nous y sommes allés pour le soutenir. Dans une même discipline, les handicaps sont répartis en plusieurs classes afin d’équilibrer au mieux les matches. La « pire » classe est la classe 1, et la moins pire est la 10 (ils jouent debout). Une nouvelle classe pour les handicapés mentaux a fait son apparition cette année.
Vince est en classe 2, tétraplégique. Il a été médaillé d’or à Pékin, ses chances de médailles étaient grandes !

Peu fan des jeux business machine, nous avons pourtant assisté à des moments magiques, je pense que c’est ce que l’on appelle l’esprit des
jeux… supporter un ami est tellement différent, on est passé des rires aux larmes avec des émotions vraiment très très intenses pendant
le match. Je ne pensais pas vibrer comme cela, ça a été vraiment un moment inoubliable pour nous, même si les résultats ont été finalement
assez mauvais pour la France en single…
Tout cela tient aussi à Vince, tellement généreux, et à la dream team des supporters avec une ambiance de folie !

1. Arrivés à notre appart le vendredi… comme on a pas trop les moyens, on a laissé une annonce dans un site anglais d’échange de maisons (gratuit). On a contacté quelques personnes, et une personne nous a répondu favorablement. Son appartement était, hum, comment dire… en plein centre de Londres. Au bout de la rue, 5min de marche… Picaddily street. On a un peu halluciné !
On a appris que son appart avait toute une histoire, il a été l’appartement de Burguess, un double espion anglais/russe.
On voit même la photo de l’appart dans cet article…
http://www.nickelinthemachine.com/2012/01/the-day-the-traitors-burgess-and-maclean-left-town

Rue de l'appart, Bond Street, très folklorique pour nous :P

2. L'après midi même, on arrive à ExCel, le centre ou se jouent les matches de tennis de table.
Premier match à 17h pour les 1/8 de finale contre un slovaque.

3. Le match va commencer, vince se prépare

4.

5.

6. And the winner is…

7. La dream team ! Arf, jsuis cachée derrière, on voit que mes yeux ^^

8. Séance de dédicace

Le soir, je trie mes photos et une fois triées… pouasse number one : j’efface tout ! OUPS ! Du coup, j’ai laissé la carte telle quelle pour pouvoir récupérer les photos, et le lendemain… achat d’une carte dans un magasin photo : 90euros pour une 8go, ça calme…

Samedi matin : grosse déception aux ¼ de finale ! Le russe est plus fort techniquement ce jour là. Les classes sont assez abstraites parfois, alors que Vince a du mal à rattraper certaines balles, le russe, beaucoup plus massif, arrive même à toucher le filet avec sa raquette. Pas trop le moral pour les photos…

9.  Un peu anéantis pour le reste de la journée, on va voir un peu d'altérophilie pour se changer les idées. On arrive au bon moment, la française Souhad Ghazouani décroche la médaille d'or avec un record mondial de 146kg ! Du coup, on chante la marseillaise :)

10.

11. Dimanche free, pas de matches de prévus. On en a profité pour visiter un peu Londres, sous un ciel gris. On a un peu visité les trucs principaux, faut dire que les odeurs, bruits, la publicité partout, les magasins, ça nous prend la tête assez rapidement.
L’avantage de notre appart c’est qu’on était à 20min à pied du big ben.
Bon, des photos souvenirs, la ville ne m’inspire décidemment absolument pas :P

Vue depuis un pont

12. Buckingham Palace

13. Les fameux petits écureuils gris, mignons, mais pourtant très problématiques. Ils viennent en réalité d'Amérique du Nord et ont été réintroduits dans divers pays. Sa prolifération cause la disparition de l'écureil roux, celui qu'on connait en France, par concurrence au niveau de la nourriture et transmission des maladies. C'est possible qu'il arrive en France par l'Italie dans les années à venir…

14. Petit moment de repos dans un endroit "oublié" d'un parc. Y'en a pas beaucoup !

15. Le soir, une projection avait lieue sur le parlement avec des images des jeux paralympiques

11. Le lundi était censé être le jour de la finale de Vince, on est quand même allés voir la finale et la petite finale ou l’on a encouragé un français, Fabien, qui a décroché le bronze. J'ai eu le temps de faire seulement une photo car ma batterie sensée être chargée me tient à peine 2min, j'ai rien compris… dommage, car j'étais sacrément bien placée. Il jouait contre le russe contre lequel a perdu vince en 1/4.

Du coup, plus de photos pour l’après. Le mardi matin à 3h départ pour prendre l’avion, mais je me suis fait piquer mes papiers dans la
salle d’embarquement… impossible du coup.
Ca « tombait » bien, toute la dream team était invitée par le consul au consulat à midi. J’en ai profité pour refaire les papiers…
Départ du coup mercredi, dormi dans l’aéroport !

On est ruinés, on a un manque de sommeil énorme, ça a été le parcours du combattant, mais des moments inoubliables passés avec des gens supers, une ambiance de folie, et surtout, des amis présents même et surtout dans les défaites. Et un vince tellement généreux et sain
d’esprit. Du vrai sport !

Hier, Vince et son équipe ont remporté les demi-finales en équipe contre les coréens, premiers mondiaux. On a suivi cela sur la radio rvr ou des amis commentent les matches. Un gros coup de gueule contre la France, qui, déjà qu'elle a un temps énorme de retard de manière générale sur le handicap par rapport à l'Angleterre, ne retransmet aucun match en direct à la télévision.

Voilou voilà… j’espère, par ce petit reportage, que je vous aurai fait partager mon enthousiasme :D
La finale en équipe c'est aujourd'hui à 13h30 heure française, peut-être peut on voir la vidéo sur francesport télévision sur internet, pas sur. En tous cas, si ça vous intéresse, vous pouvez suivre le match en direct avec le super commentateur jean-my sur la radio rvr !

Et comme on dit… A DONF !

Toutes les photos de matches ont été prises par le 100-400 canon L à 400mm, recadrées car on était loin (sauf pour la dernière). A environ 1600 à 2000 iso. Le reste avec le 24-70 f2.8.

En bonus, pour montrer l'ambiance quand c'est un anglais qui gagne :P
[youtube]SPDw5m0xvfQ[/youtube]
07/09/2012 à 12:28

minami_o

Super témoignage, l'émotion est très bien transcrite, rassure-toi ;)
Pour en avoir fait quelques années, autant le tennis de table est assez statique en profondeur, autant sur les côtés, ça part dans tous les sens, y compris sur la table ; sur un fauteuil ça doit être vraiment chaud, et du coup spectaculaire… Chapeau à eux !
Les photos "sport" sont plus intéressantes pour l'ambiance, par contre je trouve que tes photos "de touriste", en particulier les 11 à 14, sont superbes ! :-y
Pour la vidéo, je regarderai ça de chez moi, là au taf ça ne passe pas…
En tous cas merci pour ce partage !
07/09/2012 à 12:41

Babe

Wouaw ! Quelle ambiance !
Terrible cette vidéo, au moins on comprend tout de suite ton enthousiasme. On doit très vite se prendre au jeu !
Merci pour le partage, un moment super a regarder les photos et cette vidéo surtout.
Moi aussi je préfère les photos de tourismes pour les photos a proprement parler, mais l'ambiance généralee de ce post et vraiment agréable !
07/09/2012 à 16:15

Karine

Merci pour vos retours !
Malheureusement, les français viennent de s'incliner, comme à Pékin, contre les slovaques en finale. Bon, la médaille d'argent tout de même !
minami : En fait, en handi, ils mettent énormément d'effets dans les balles, par exemple beaucoup de rétro (la balle attéri juste derrière le filet pour revenir dans l'autre sens), ce qui est bien embêtant pour un mec en chaise mais qui peut vite s'inverser si la balle est rattrapée en smash…
En fait pour le niveau même en étant en fauteuil il gagne facilement quelqu'un de valide qui se débrouille bien en ping pong par les effets justement. C'est vraiment du haut niveau, même si en France, ils ne sont pas considérés comme sportifs de haut niveau…

Pour montrer un peu l'effort pour rattraper une balle, ici il se retient par la table pour pas tomber mais ils n'ont pas le droit de s'appuyer.

Babe : merci ! En fait j'aime bien prendre des photos de sport, ça m'a bien plu, même si j'étais hyper loin ! (on peut le voir sur la vidéo)
Et puis en fait pour se prendre à l'ambiance, pour avoir fait des matches de français que je ne connaissais pas et des matches ou vince jouait, il est clair que c'est vraiment différent quand on connait la personne ! C'était limite on tombe dans les pommes tellement y'a du suspense, et on éclate en sanglots à la fin pour relacher la pression… c'est vraiment énorme.
07/09/2012 à 17:44

minami_o

Karine a écrit :

Pour montrer un peu l'effort pour rattraper une balle, ici il se retient par la table pour pas tomber mais ils n'ont pas le droit de s'appuyer.

Ah oui, carrément ! De vrais acrobates, quoi ! :-o
Hâte de voir la vidéo ! ;)
07/09/2012 à 19:11

soso974

super reportage, beaucoup d'émotions, et de belles photos :)

on reconnait d 'ailleurs bien ton "style" avec celle du repos dans le parc, j'adore :-y
07/09/2012 à 22:17

minami_o

Viens de voir la vidéo… Punaise, ambiance stade de foot, quoi !
Ca doit les changer, d'avoir tout ce monde et cette grosse ambiance, parce que j'imagine que les compétitions handisport n'attirent pas foule en général, ça doit plutôt être petit comité…
08/09/2012 à 11:58

VERO57

Hello !
Ben oui ils ont perdu en finale mais médaillés d'argent quand même !
Je connais bien le tennis de table handi, et particulièrement Stef Molliens qui joue dans le même club que mon fiston (bon pas au même niveau, ni même en ping, mais peut être un jour aussi aux Jeux Para, qui sait…)
En tous cas j'ai beaucoup aimé ton reportage qui laisse passer beaucoup d'émotion et montre bien l'énorme concentration et envie de gagner des sportifs.
Chapeau bas Madame Karine
10/09/2012 à 16:59

Karine

Merci pour vos retours :) Je suis vraiment contente si l'émotion est passée.
minami : la vidéo c'était que le public en fait :P Disons que là c'est parce que c'était un anglais, mais c'est vrai que je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde ! On a voulu voir le volley assis, on a pas pu entrer le stade était plein !
Nous au niveau des supporters on était là généralement car on connaissait l'athlète, ce qui était le cas souvent, c'était souvent les amis et la famille en supporter et du coup, par équipe, tous les supporters des athlètes d'une même équipe se retrouvent, et ça peut faire du monde, d'autant plus qu'on allait souvent supporter les autres disciplines quand il y avait des matches importants, ou juste pour découvrir les sports.

soso : merci beaucoup ! Je savais pas trop que j'avais un style, mais c'est vrai que j'étais vraiment à la recherche d'un petit coin de verdure là bas (de vraie verdure, pas de gazon anglais :P), je peux vraiment pas vivre sans même 4 jours !

Vero : génial ça ! Il a super bien joué Stef en plus à la demi finale.

Si ça vous intéresse, ils parlent du match de la finale à 12min30 du reportage, avec une interview de stef justement.
Rien n'empêche de regarder le reportage en entier, je ne connaissais absolument pas ces sports en handi et c'est juste énorme les performances qu'ils font, ils méritent vraiment qu'on en parle un peu plus !

http ://www.pluzz.fr/jeux-paralympiques-londres-2012-f3-2012-09-08-01h45.html
11/09/2012 à 08:46

Mouche

Bravo & merci pour ce reportage.

Ce qui est dommage quand on regarde les JP, notamment sur le site Francetvsport (donc sans commentaires) c'est qu'on ne sait pas ce qu'on regarde. On sait quel sport on regarde mais pas quelle série de quel type de handicape.
On est tombé sur un podium, j'ai oublié quel sport c'était mais ce n'est pas tant ça le truc. Il y avait un irlandais debout médaillé d'or, le médaillé d'argent en fauteuil et le médaillé de bronze était un nain (qui avait un air de Peter Dincklage d'ailleurs)… bref, j'étais ravie d'entendre l'hymne irlandais mais au fond, je n'ai pas vraiment compris ce que je regardais.
11/09/2012 à 09:30

Karine

Merci Mouche !
Pour francetvsport, ils disent qu'ils retransmettent 4 directs en simultané, mais attention… pour avoir voulu regarder souvent, c'était un peu quand ils voulaient, la plupart du temps j'avais droit à "en attente du prochain direct", ou à une table de ping pong vide, alors que des matches se déroulaient.
Et ça reste sur internet, donc pour ceux qui veulent vraiment regarder c'est sur que sans commentaires on doit presque deviner les règles du sport qu'on regarde…
Pour les classes, y'a des trucs bizarres mais en même temps parfois justifiés. Par exemple en tennis de table, une hollandaise vraiment handicapée (elle est arrivée en béquilles), qui devait bouger tout le temps pour rester debout, face à une fille debout normalement dont on ne voyait pas le handicap. Bin c'est la hollandaise qui a gagné ! On a vu aussi un nain gagner contre un "pas nain" ( !).

Malgré cela, là c'est vince qui nous en a parlé car nous on voit pas ça de l'extérieur, certains sont sur ou sous-classé, du coup parfois certains gagnent tous les matches depuis plusieures années sans qu'on les change de classe. Par contre un fauteuil sur le même podium qu'un debout, ptêtre pour un sport genre le volley assis, ou il n'y a pas vraiment de classe, tout le monde joue assis qu'il soit en chaise ou pas faut juste un niveau minimum de handicap.

Pour connaitre les sports, les petits reportages de 50min restent une bonne alternative car ils sont commentés et relatent les matches importants de la journée.