03/11/2012 à 14:33
Salut à tous les Pose partageurs
Pour mon premier carnet de voyage, je viens vous présenter les magnifiques paysages du Québec où je suis parti en autotour avec mon épouse entre le 22 septembre et le 5 octobre 2012.
J’ai fais le choix d’occulter les 3 jours que nous avons passé en ville entre Montréal et Québec pour me concentrer sur la partie nature de notre périple avec un grand nombre de parcs nationaux.
Voici notre trajet :
Après 3 jours entre Montréal et Québec, nous sommes partis pour Rimouski et le parc national québecois du Bic. Très beau parc de petit taille (35 km²) entre montagne et Saint Laurent. Nous avons pu y randonner agréablement d’anse en anse et y apercevoir les phoques et des biches de Virginie peu farouches.
1. Au Bic
Après une nuit à Rimouski, nous commençons notre tour de la Gaspésie par la route 132 en traversant la vallée de la Matapedia. Au cours du trajet nous avons pu faire quelques haltes pour admirer cette rivière à saumons. Elle est enjambée à plusieurs endroits par des ponts-couverts comme celui de Beauséjour à Amqui. Nous pûmes y croiser un certain nombre de pécheurs à la mouche.
2. Le pont-couvert Beauséjour
Le pont couvert Beauséjour a été construit en 1932 au-dessus de la rivière du Brûlé dans le rang de Beauséjour dans la municipalité de Sainte-Odile-de-Rimouski. Il est de style "town" élaboré.
3. Rivière Matapedia
Après une journée, le long de la Baie des Chaleurs nous arrivons au joyau de la Gaspésie : Le rocher Percé. Nous y sommes restés 2 jours à randonnées dans le parc national québecois de l’île Bonaventure et du Rocher Percé. Percé recelle aussi d’autres attraits dont les randonnées du Mont Sainte-Anne avec les belvedères sur Percé et le rocher, et l’accès à la grotte.
4. le rocher Percé au petit matin
5. Rocher Percé vue d’en-haut
6. La Madone de la Grotte, Percé
Voici pour la première partie de notre voyage, la suite dans quelques jours.
03/11/2012 à 14:48
belle promenade… c'est beau…
05/11/2012 à 18:57
A cause de toi j'ai encore plus envie d'y aller. Merci pour mon portefeuille !
Sympa ce carnet de voyage :-y
05/11/2012 à 19:46
Chouette tour.
LA compo de chaque photo est soignée, et sa présentation aussi quoique concise, c'est un plaisir.
J'aime beaucoup le coucher de soleil de la 4 mais l'affichage sur mon écran pixellise à mort, dommage.
Très jolie umière aussi sur la 5, et j'aime le format vertical.
05/11/2012 à 20:58
@ThomasL : Désolé pour ton portefeuille. Les photos ne rendent même pas la beauté des lieux et la gentillesse des gens sur place. C'est un voyage que tu ne regretteras pas.
@ Altahine : Merci pour tes remarques, je vais essayer de soigner plus la présentation.
Sinon la 4 c'est un lever de soleil.;)
05/11/2012 à 21:53
Après Percé, nous reprenons la route 132 pour nous rendre au Parc national de la Gaspésie (parc du Québec). Lors de ce trajet, nous nous arrétons dans le barachois de la Malbaie (sur le territoire de Percé).
7. le Barachois de Malbaie
Il s’agit d’un marais estuarien isolé de l’océan par une flèche de sable littorale longue de 5, 8 kilomètres sur la commune de Percé. L’eau douce alimentant le barachois provient de quatre rivières principales, dont la Malbaie. L’eau douce et l’eau salée provenant du golfe du Saint-Laurent s’y mélange pour former un marais d’eau saumâtres.
Après cette halte nous repartons, nous traversons Gaspé en direction du parc national du Forillon (parc Canada). Ce parc est une petite merveille (244 km²) situé dans la péninsule la plus à l’ouest de la Gaspésie et est le départ de la chaîne montagneuse des Appalaches. C’est une mélange entre montagne et mer. La randonnée, que nous avons fait, longe la baie de Gaspé jusqu’à la pointe à l’extreme ouest du Québec, le Cap-Gaspé.
8.Le phare de Cap-Gaspé
Le phare du Cap-Gaspé est un phare de petite taille (12, 80m) de forme octogonale.Il a été construit en 1950 sa grande visibilité du fait qu'il est situé sur une falaise de 95 m de haut. Il n’est maintenant plus en activité et à remplacer par une balise automatique.
Après ce bon bol air, nous reprenons la route 132. Ce fut pour nous le moment d’un gros coup d’adrénaline avec la rencontre d’un ours noir au milieu de la route. (oui au Québec nous avons croisé quelques animaux sur la route).
Une fois remis de nos émotions, nous avons pu apprecier cette portion entre le parc du Forillon et St-Anne des-Monts est de toute beauté et est l’une des plus belles routes que nous ayons parcourue. Elle serpentent d’abord au milieux de la fôrets parées de ces belles couleurs d’automne, puis longe le St-Laurent et devient une route en corniche où l’eau mouille la route par gros temps. Le long du trajet nous nous arrêtons à plusieurs phare dont celui de La Martre.
9.
Le phare de La Martre
Le phare de La Martre, avec sa structure octogonale en bois (peinte en rouge) aux côtés inclinés, a été construit en 1906.
Nous arrivons en début de soirée au cœur du parc national de Gaspésie. La suite dans le parc dans quelques jours.
18/11/2012 à 18:22
Comme promis la suite.
Après une bon repas et une excellente nuit au gîte du Mont-Albert. Nous sommes partir pour une journée de randonné dans le parc national de la Gaspésie (Québec). Les randonnées se succédant et l’envie de découvrir plusieurs aspects du parc nous ont fait choisir des randonnées assez courtes pour la journée : Le Lac-aux-Américains et Le Mont-Ernest-Laforce.
L’accès à ces rendonnées se fait par la route 299 puis par des pistes aux milieux de la forêt.
10. Route 299
La route 299 qui coupe la Gaspésie en 2. Ici au coeur du parc national de la Gaspésie.
11. Du Mont Ernest-Laforce
La "mer de montagnes" du parc national de la Gaspésie vue depuis le sommet du mont Ernest-Laforce. (820m d'altitude)
12. Madame Orignal
Lors de notre randonnée au mont Ernest-Laforce, nous avons eu la chance de faire une rencontre impressionnante : madame Orignal et ses 2 jeunes. Nous avons pu observer à petite distance pendant une dizaine de minutes ce groupe en train de se nourrir.
L’orignal est le plus grand des cervidés. Il a une allure bizarre avec son grand gabarit, sa démarche gauche et une taille de « Alf ». Le mâle arbore en plus des bois plats.
Après cette belle rencontre, la ballade se termina sous un pas léger. Une fois arrivé au parking, nous repartons vers Matane, où après une bonne nuit nous prendrons le traversier.
La suite dans quels jours.
21/11/2012 à 20:54
ce sont vraiment de très joli photos qui donne envie d'y aller
21/11/2012 à 22:48
Merci beaucoup nadinou 70. Il faut pas hésiter c'est un très beau pays à visiter.
25/11/2012 à 14:58
Avant dernière étape de notre voyage.
Après une journée pluvieuse aux alentours de Matane, au cours de laquelle nous nous sommes reposés. Nous allons traverser le fleuve st-Laurent entre Matane et Baie-Comeau. Ici rien n’avoir avec la Seine à Paris ou nous pouvons voir l’autre rive. La traversée prend 2h20. Le fleuve fait à cet endroit 62 km de large. (Il fait jusqu’à 100km au plus large).
13. L'immensité du St Laurent
La largeur impressionnante du fleuve St Laurent lors de notre traversée entre Matane et Baie-Comeau. Prise peu avant le coucher de soleil.
Notre traversée étant en fin d’après-midi, nous avons pu voir le superbe spectacle du coucher de soleil sur le St-Laurent. Par contre une fois arrivés de l’autre côté, nous faisons la route des Baleines entre Baie-Comeau et Tadoussac de nuit. Nous ne ferons rien des rives du St-Laurent ni les baleines ce jour. Nous aurons plus de chance à Tadoussac le lendemain.
A Tadoussac, nous embarquons pour une croisière aux baleines dans le parc marin Saguenay-St-Laurent. (Québec). Ce fut une journée inoubliable. Pour un 1er octobre, les baleines étaient exceptionnellement nombreuses au confluent de la rivière Saguenay avec le fleuve St-Laurent. Au milieu de cette grande étendue d’eau, nous pûmes observer des rorquals communs (grand 23m pour 60t), des petits rorquals (6 à10m pour 6 à 10t), marsouins (gros dauphins) et les bélugas (baleine blanche résidente à l’année du St Laurent, maxi 6m). Au niveau photo, ce n’est carrément pas facile. D’abord il y a le bateau et puis on ne sait pas où vont apparaitre les cétacés. Après quelques essais infructueux, j’ai surtout profité du spectacle.
14. Un dos de rorqual commun au milieu du fleuve Saint-Laurent.
15. Rorqual commun
Dans quelques jours, la fin de notre voyage.
25/11/2012 à 15:03
Bonjour,
C'est agréable de voir les photos faites par un touriste dans des endroits que je connais bien. Vous ne semblez pas avoir fait un détour par les Iles Mingan… dommage
25/11/2012 à 16:08
@fanatique2numerique : Nous avons effectivement pas été au iles Mingan. Par contre après un tour rapide sur le web, ça ma l'air superbe avec encore un autre type de paysage. Ayant énormément apprecié notre voyage au Québec (sûrement l'un de nos meilleurs), nous irons peut-être lors d'un nouveau séjour au Québec.
27/11/2012 à 13:38
Nijule a écrit :
@fanatique2numerique : Nous avons effectivement pas été au iles Mingan. Par contre après un tour rapide sur le web, ça ma l'air superbe avec encore un autre type de paysage. Ayant énormément apprecié notre voyage au Québec (sûrement l'un de nos meilleurs), nous irons peut-être lors d'un nouveau séjour au Québec.
La végétation change beaucoup et c'est assez logique… on passe d'un peu plus que le 45e parallèle à Montréal à plus haut que le 50e aux iles Mingan… C'est vraiment à voir. seul problème, c'est beaucoup de km… La route qui s'arrête après Natashquan est en train d'être prolongée vers le nord…
16/12/2012 à 17:45
Après un bon bout de temps sans post, voici la fin de notre périple.
Enfin les derniers jours de notre séjour, où nous avons longés le fjord du Saguenay par la rive nord. Ça a été l’occasion de faire de nombreuses haltes avant d’arriver au lac St-Jean. Notre étape préférée a été celle dans le petit village de Sainte-Rose-du-Nord. C’est un très jolie petit village qui s’ouvre sur le fjord du Saguenay, il est entouré d’un bel écrin de verdure qui se pare de magnifiques couleurs en automne.
16. Sainte-Rose-du-Nord
L'un des villages les plus « cute » de la côte nord du fjord du Saguenay.
Après une nuit à St Gédeon, au lac St Jean, nous empuntons la route des rivières en plein cœur de la Mauricie. Cette route serpente au milieu des nombreux lacs de la région puis suit le cour de la rivière Mauricie.
17. Un lac en Mauricie
Cette route nous conduit à notre dernière étape où le farniente nous attend. Nous passons finalement 2 jours sur les rives du lac Sacacomie à nous reposer avant le retour en France.
18. les rives du Sacacomie
Merci à vous tous d’avoir suivi notre séjour.
Je n'imaginais pas l'exercice du carnet de voyage aussi difficile, j’espère que ce récit vous a plu, fait découvrir et apprécier le Québec. Encore merci pour vos commentaires.
16/12/2012 à 17:58
Pykay a écrit :
Joli carnet de route
claudefontanille
Magnifiques photos, félicitations