Quelques paysages Islandais. Eté 2014

03/01/2015 à 16:46

Krisprolls

Je poste de moins en moins sur des fils dédiés me concentrant sur l'exercice difficile des photos du jour. Voici tout de même une série de vues ramenées l'été dernier. De très beaux coins qui sont des paradis photographiques que je me contente d'effleurer, maîtrisant trop imparfaitement l'art de la belle photo…
1. Lieu ?
_MG_3025-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
2. Nord de Reykjavik. Un camping quasi sauvage en bordure de route 1
_MG_2848-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
3. Même lieu que la précédente
_MG_2802-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
4. Champs de lave du Krafla, dans le nord de l'Ile, proche du lac Myvatn.
_MG_3374-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
5. Même lieu que la précédente
_MG_3352-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
6. Idem, zone de prélèvement de géothermie.
_MG_3316-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
7. Idem
_MG_3245-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
8. Centre de l'islande, proche de Kjolur.
_MG_3156-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
9. Piste du centre de l'Islande.
_MG_3117-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
10. petite route des Fjords de l'Est.
_MG_3494-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
11. L'un des deux lacs de l'Askja (centre de l'Islande). L'autre (non visible) est bleu et immense. Il est dit qu'on peut se baigner dans celui-ci qui est à une température agréable. Nous n'avons pas tenté… La descente est périlleuse et le coin était rendu très boueux par du grésil glacé et incessant.
_MG_3480-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
12. Piste de l'Asja. Crues qui ont rendues difficiles certains passages de gués. (ici, il y avait heureusement un pont !)
_MG_3455-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
13. désert très impressionnant sur la route de l'asja.
_MG_3439-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
14. Un bivouac dans l'un des lieux les plus fascinants, sur la route de l'askja. La lumière y était hors norme. Par contre, ces gros nuages annonçaient une météo difficile pour la route du lendemain, ce dont nous ne nous rendions pas encore compte… On est ici comme aux portes des mondes inconnus, en partance pour une planète étrange.
_MG_3402-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
15. Fjord de l'Est.
_MG_3543-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
16. Idem.
_MG_3525-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
17. L'une des cascades du sud de l'île.
_MG_7335-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
18. Piste près d'un camp très étonnant proche du glacier Myrdasjokull.
_MG_7258-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
19. Campement dans le coeur d'un volcan éteint. Un havre très étrange et protégé de hautes murailles de lave.
_MG_7216-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
20. Le très classique Jokullsarlon qui charrie les icebergs provenant du Vatna, ce glacier grand comme la Corse.
_MG_3766-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

03/01/2015 à 18:00

jesseb78

Bon… Christophe68 n'a pas fait dans la dentelle mais il n'a pas tort : je pense que ton fil aurait été bien dans la rubrique "carnet de voyage" !
Impossible de commenter toutes tes photos vu le nombre, mais mon impression générale est qu'elles sont magnifiques ! J'aime vraiment beaucoup !
D'autant plus que je ne connais pas du tout l'Islande et que ça donne une furieuse envie d'y aller !  ;)
Certaines ont une ambiance lumineuse juste magique !
03/01/2015 à 18:10

Krisprolls

Christophe68 a écrit :

Je trouve quand même dommage qu'un membre comme toi, si enclin à donner son avis dans beaucoup de débats, à voler dans les plumes de tout un chacun quand on est pas d'accord avec toi ou ce que tu penses, à te lancer dans de grandes tirades dès qu'un sujet ou quelqu'un est hors norme, ne soit pas fichu de suivre les directives d'un forum sur lequel il exerce ;)
20 photos c'est deux fois trop, 10 photos maximums (mais 4-5 c'est mieux) sont autorisées par fil et ce pour faciliter les commentaires. Là tu te rends bien compte que ça va pas être facile :P… sauf dans la section "carnet de voyage" ou sont tolérés les reportages photos et donc plus de 10 PDV… comme qui dirait : c'est bien là que ton fil serait le mieux;)
De plus, bien que cela ne soit pas une règle, il est quand même de coutume et ce, toujours pour faciliter les commentaires, de numéroter les photos. Là encore je ne voies pas bien comment s'y retrouver dans ton fil à part sur les deux premières et les deux dernières :)
Sauf si évidement tu ne souhaites pas avoir de commentaire, là t'as évidement fait ce qu'il fallait :)

[EDIT] désolé j'en ai oublié de te souhaiter une bonne année 2015, voilà qui est réparé ;)

Voilà une sacrée surprise. Quelle agressivité !
Je ne m'attendais pas à une telle volée de bois vert !
J'aurais aimé un peu plus d'explications d'ailleurs sur les critiques de mon attitude sur le forum et mes postures supposées intolérantes.
Effectivement, j'aurais dû mettre ces photos dans la rubrique "carnet de voyage". Je n'y ai simplement pas pensé.
Je suis preneur pour toute explication plus détaillée. Savoir ce qui te gêne en particulier.
Qui j'ai vexé ? Toi ? Ce qui m'est reproché au juste.
Quand aux commentaires sur mes photos, ce qui est chouette, c'est que je t'en dispense.

03/01/2015 à 18:36

Boursignol

Rha Krisprolls, le rebelle !

J'aime beaucoup tes clichés.  Ça donne vraiment envie de découvrir ce pays.  J'aime bien aussi le côté reportage d'expédition avec les tentes et les Vitaras (le véhicule que j'utilise dans mes forêts ardennaises, ça passe partout !).  Ça me rappelle aussi un ancien post de @Babe (dans la rubrique "carnets de voyages" :)) et que je me permets de déterrer ici, si tu ne l'avais pas encore vu.  Elle aussi nous avait ramené des images à couper le souffle !

Merci de nous avoir fait rêver !
03/01/2015 à 18:57

Acinonyx_23

Magnifique série, c'est vrai que ça aurait été plus façile si tu les avait numéroté mais elles sont tellement belles que j'ai tout de même compté pour indiquer mes coups de coeur : 2 ; 4 ; 8 ; 11 ; 14 ; 17, des tueries !   :-y
03/01/2015 à 18:57

Krisprolls

Ohlà… babe ? Mes photos ne lui arrivent pas à la cheville… Babe est l'une de mes adoration photographique du forum ! Je suis émerveillé de ses créations a tel point que je n'ose souvent que contempler ses images sans les commenter.
Quand au grand Vitara (qui était mon véhicule sur place en effet), je dirais que je l'ai vénéré plus d'une fois, en revenant des hautes terres, de pouvoir passer certains gués compliqués, rendus très limites par des pluies abondantes. Certaines grosses Jeeps s'y étaient d'ailleurs noyées…
Revenons sur cette question qui me tracasse et qui met en cause mon attitude sur le forum.
Dans mes critiques, j'essaye simplement de dire les choses telles que je les vois. J'égratigne certaines images, mais ça n'est absolument pas pour vexer qui que ce soit. D'ailleurs il peut arriver que le lendemain une photo du même auteur me plaise et que je lui signale. Je ne prends d'ailleurs (par principe) aucun ombrage d'une appréciation négative. J'essaye dans tout les cas de comprendre ce qui m'a été reproché et de voir l'image dans les yeux de celui qui la commente. J'essaye aussi de m'abstraire autant que possible de mes goûts personnels lorsque je commente mais c'est souvent très difficile. Je ne te cache pas que les photos montages trop redondants me laissent totalement froids et que je suis plus enclin à apprécier les recherches variées.
Enfin, si certains ont pu être piqués au vif (et donc pas toi personnellement, Christophe), qu'ils me le disent sans hésiter. J'aimerais beaucoup avoir un retour là dessus et pouvoir m'expliquer plutôt que d'en prendre plein les dents d'un coup.
Dernier point. Mon erreur est de ne pas avoir posté sur "carnet de voyage". C'est évident. Mais je n'attends pas qu'on ait envie de commenter telle ou telle photo de ma série qui doit plus être vue comme un ensemble de paysages, de situations et de lumières variés. Aucune image n'a la prétention de se détacher significativement du lot…
Quand à dire qu'une série est trop longue à commenter, ce que je lis souvent par ci par là, c'est assez étrange, vu le temps que certains (dont moi) prennent plusieurs participants à commenter des dizaines d' images diverses dans les photos du jour.
Comprends que j'ai pu être interloqué par cette mise à l'indexe brusque tout de même. C'est plutôt abrupte. Je n'ai jamais mis de la sorte personne en cause sur le forum, et surtout pas toi dont j'ai déjà dit avoir apprécié nombre de photos…
EDIT
Pour me faire (un peu) pardonner d'avoir ainsi dérogé à la règle du nombre de posts limités (je croyais que c'était lié à une limitation du serveur interne du forum) je viens donc de numéroter.
03/01/2015 à 19:03

Krisprolls

Acinonyx_23 a écrit :

Magnifique série, c'est vrai que ça aurait été plus façile si tu les avait numéroté mais elles sont tellement belles que j'ai tout de même compté pour indiquer mes coups de coeur : 2 ; 4 ; 8 ; 11 ; 14 ; 17, des tueries !   :-y

Merci ! C'est trop gentil !
Ce pays est un pays où le soleil ne cesse de se coucher et de se lever. Les moments de crépuscule sont donc interminables et d'une variété sans fin.
De plus, la météo change toute les 10 minutes. De quoi se régaler sans aucune lassitude.

03/01/2015 à 22:10

Rougetois

Restons zen, profitons des très beaux paysages que tu nous offres… un avant-goût pour moi car j'y vais en mars.
C'est vrai que vu le nombre, j'ai renoncé à choisir ;)

03/01/2015 à 22:38

Subotai

En effet, ces images sont splendides, il semblerait que les sites de shoot ne manquent pas là-bas.
J'aurais toutefois aimer quelques photos en panoramas dont le format se serait plus prêté à certaines si belles.
Bizzz
04/01/2015 à 00:44

Krisprolls

Rougetois a écrit :

Restons zen, profitons des très beaux paysages que tu nous offres… un avant-goût pour moi car j'y vais en mars.
C'est vrai que vu le nombre, j'ai renoncé à choisir ;)

Tu as raison. Restons zen.
Tu sais où tu vas aller ? Tu vas te régaler !
(nous y sommes allés 4 fois en 15 ans mais je ne m'intéressais pas trop à la photo lors des premiers séjours).

04/01/2015 à 00:46

Krisprolls

Subotai a écrit :

En effet, ces images sont splendides, il semblerait que les sites de shoot ne manquent pas là-bas.
J'aurais toutefois aimer quelques photos en panoramas dont le format se serait plus prêté à certaines si belles.
Bizzz

Ce qui manque, c'est de l'espace sur les cartes mémoire ! (et ensuite la faculté de choisir parmi les innombrables photos).
Je ne suis pas très panorama malheureusement.
Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi je m'obstinais à privilégier le format 3/2. C'est qu'il m'impose une contrainte que j'aime beaucoup.
04/01/2015 à 09:12

Rougetois

Voilà le programme

Jours 2 et 3
Prises de vue à Reyljavik. Départ dans l'après-midi ou fin de matinée pour l'emblématique région du « Cercle d'Or ». Prises de vues au Parc National de Thingvellir. De grandes failles d'effondrement traversent la vallée du nord au sud. Dans l'une d'elles se tenaient les sessions d'été de l'antique Parlement d'une des plus anciennes républiques du monde, établie en 870.
Prises de vues à l'aube aux geyser et sources jaillissantes de Geysir et à l'imposante cascade de Gulfoss qui prennent des dimensions féériques dans ces ambiances hivernales.

Jour 4 Cap à l'ouest vers la péninsule de Snaefelsness, chaîne étroite de montagnes qui s'avancent loin dans l'océan. Nous atteignons en fin de journée le charmant petit port d'Arnastapi après de nombreux arrêts photo.

Jour 5 Prises de vues des paysages de la côte découpée, orgues basaltiques, plages de galets noirs et étendues enneigées, falaises et montagnes qui plongent dans la mer. A l'extrémité ouest de la péninsule, le magnifique volcan du Snæfellsjökull est le passage légendaire du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Observation possible de phoques. 

Jour 6 Nous quittons Arnastapi et contournons la péninsule par l'ouest pour rejoindre la côte nord. De petits phares au jaune et rouge vifs ponctuent un paysage tout en nuances de noirs, blancs et gris. L'océan se déchaîne parfois sur la côte déchiquetée et les rochers, îles et îlots qui surgissent au large. Etape dans la petite bourgade de Stykkishólmur dans le fjord de Breiðafjörður. 

Jour 7 Journée de retour vers Reykjavik avec de nombreuses prises de vues en route dans la péninsule du Snaefelsness puis le long de la côte ouest en direction du sud. Arrivée en fin de journée à Reykjavik.

Ce sera mon 2ème en Islande ; le 1er était pour un nouvel an, on avait fait le tour du cercle d'or en 1 journée, donc au pas de course, et Blue Lagoon qui n'est pas au programme ici. Là, l'objectif c'est vraiment la photo… j'espère ne pas trop avoir froid la nuit ;)
04/01/2015 à 09:29

Krisprolls

Bon voyage alors ! Ca va être super. 
04/01/2015 à 14:49

Krisprolls

Merci au modérateur qui a pris le temps de déplacer ce fil.
Désolé de n'avoir pas songé à le poster ici directement !
J'aurai moins de scrupule à y poster une nouvelle série…
04/01/2015 à 15:20

Krisprolls

Seconde série pèle mêle.
1. Nord de Reykjavik
_MG_2820-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
2. Vue depuis les réservoirs de la capitale.
_MG_2721-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
3 Lieu ?
_MG_2924-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
4. Piste du centre de l'Islande
_MG_3102-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
5. Idem
_MG_3121-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
6. Champs de solfatares près de Myvatn au nord de l'Islande
_MG_3269-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
7. Route de l'Askja
_MG_3419-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
8. Sur la route du nord est.
_MG_3602-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
9. Route du volcan Askja, centre Est de l'Islande
_MG_3429-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
04/01/2015 à 16:56

jesseb78

Je réitère : magnifiques !   :-y
04/01/2015 à 16:57

Krisprolls

Merci. Sympa Jesseb.
J'en prépare d'autres… Au risque de lasser le monde.
04/01/2015 à 16:58

jesseb78

Non, continue, elles sont vraiment superbes ! J'adore la lumière notamment…
-
Celle avec les routes est juste topissime !
04/01/2015 à 17:10

Krisprolls

Il n'y a vraiment pas ou peu de post traitement. Les lumières sont fabuleuses et ne nécessitent quasi aucune intervention.
Ce pays ne nécessite que deux choses : APN et bonne voiture !
04/01/2015 à 18:25

Obama888

Bonne année krisprolls… Peace & Love
04/01/2015 à 18:29

Obama888

Bizarre mon précédent message n'a gardé que la première ligne.
je disais donc que je m'étais deja délectée de tes photos de ce voyage sur Flickr.
je préfère dans ta derniere serie la 3 pour sa compostion avec les routes, la 6 pour la lumière et le paysage et la 9 mais sans raison précise, juste qu'elle me plait beaucoup beaucoup.
merci pour ton partage.
04/01/2015 à 18:51

Krisprolls

Merci Obama. Suis très content que ça te plaise.
04/01/2015 à 20:12

Rougetois

5, 7 & 9 sur cette 2nde série :-y
05/01/2015 à 09:53

Krisprolls

Merci Rougetois.
Ton expédition devrait embrasser des terres bien intéressantes que j'ai aussi eu le plaisir de parcourir (hiver comme été, puisque nous en sommes à 4 séjours là bas, dont 3 sans photos ou quasi. A l'époque, je ne faisais que de la photo de famille et de copains. )… Mais j'ai aussi vu le pays changer. Devenir plus "facile" pour le tourisme avec les avantages que ça présente (réseau de commerces, d'approvisionnement en carburant et couverture téléphone mobile) et ses défauts (une certaine mise en scène des sites, trajets très et trop balisés au risque parfois de perdre un peu du dépaysement recherché). Bon, pas d'inquiétude, tout de même car la nature est puissante et même dans les lieux les plus connus, on en prend toujours plein les yeux.
Nous avions fait cette année le choix d'entrer dans le vif du pays, dans les terres intérieures, à deux véhicules. Et de nous débrouiller au hasard des routes pour les haltes et les nuits. La seule contrainte (un peu difficile dans certains cas) était de respecter un planning suivant l'itinéraire prévu en une douzaine de jours. Quelques pépins ont retardés notre progression et nécessités d'adapter nos plans (une personne a eu un problème de santé qui aurait pu être sérieux, nous obligeant à rejoindre Reykjavik et d'y rester 2 jours, avant d'être un peu rassurés sur son état et de reprendre la route. Il a donc fallu reprendre le périple à 0 et rouler d'avantage chaque jour pour rattraper le temps). Plus tard, l'autre véhicule a présenté une avarie (système 4X4 défectueux interdisant l'accès à des pistes difficiles). Je peux te dire que je n'ai pas fait le fier en traversant certains gués, avec ma petite famille, seuls au milieu de paysages dignes du seigneur des anneaux. Parfois même, sans avoir la tête à immortaliser le moment en photo… Notre "équipe" s'est donc scindée en deux pour quelques jours avant de nous retrouver sur des routes plus faciles.
05/01/2015 à 20:11

Rougetois

je m'attends en effet à des moments d'évasion… et même si c'est un voyage photo, je n'en profiterai pas uniquement derrière l’œilleton de mon apn mais en vue direct ;) il y a des fois où j'ai l'impression que des personnes ne vivent les visites qu'au travers de leur appareil et oublient de profiter du spectacle qu'ils ont sous les yeux sans écran interposé
05/01/2015 à 20:25

flou

Mes préférées : 
-série1 : 2, 5, 6, 13, 14,  
-série 2 : 2, 3*, 9 (* ma préférée)
De magnifiques couleurs, de l'espace mis en exergue par des cadrages soignés, une ambiance roots cowboy autonome que j'adore; du fond de mon fauteuil, après une journée ciel tristoune et bavardages de surgâtés, cela fait du bien ! Merci pour ce beau voyage gratis ! Quand au commentaire acerbe, je pense qu'il est préférable de voir un post de 20 photos de Krisprolls qu' un seul envoi de flou (quoique avec tes remarques, parfois extrêmement bienveillante, et ceux de quelques uns, je trouve que je progresse. Enfin un peu. Un petit peu…Un tout petit peu).
Une critique. Petite. Toute petite. T'as pas une photo grillade ou petit déjeuner copieux ? Moi, le voyage ça me donne faim !
05/01/2015 à 20:49

Krisprolls

Haha. Merci. C'est sympa, vraiment.
Pour la peine, cette photo (un peu sous exposée) de notre repas gastronomique en bord de mer…
_MG_3666-Islande2014 by jeanchristophe.jacques, on Flickr
06/01/2015 à 08:14

ptiloulou

Merci pour le rêve. Il me tarde trop d'y retourner. Pourras tu mettre sous chaque photo le lieu où elles ont été prise ? Notamment l'épave du bateau.
06/01/2015 à 10:11

Phil.T

Slt Kris.
Merci pour ce superbe voyage avec ces photos, tant sur le plan artistique et beauté des paysages
que sur le coté invitation au voyage…
Sur ce dernier point j'apprécie les photos ou l'on aurait envie d'entrer et de vous dire
"salut les gars, il reste une petite place pour moi pour continuer l'aventure avec vous ? "
comme la 14 de la série 1 ou de la 4 de la série 2 que j'aime beaucoup…
Bref, super reportage tres agréable, merci à toi :-y.
ps : s'il t'en reste d'autres, n'hésite surtout pas, je suis ton fil tous les jours  :)
Phil

06/01/2015 à 15:59

Krisprolls

Merci les amis. 
Il en reste (beaucoup sont familiales et même si les paysages sont chouettes, je vous en dispense).
Je m'attelle à donner les lieux pour chaque photo. Elles ne sont pas dans l'ordre de notre trajet qui était le suivant :
départ de Reykjavik vers le sud, en passant pas le site de thingvellir. Puis descente vers le sud pour rejoindre une piste qui traverse l'Islande de part en part direction le nord (elle passe entre les deux plus gros glaciers langjokull et hofsjokull). Arrivée à la capitale du nord Akureyri, Route vers l'est et le lac Myvatn, puis à nouveau vers l'Est pour rejoindre les pistes du centre menant à l'Askja. Retour vers l'Est, jusqu'aux séries de Fjords (l'épave est nichée dans un des Fjords de l'est près d'Egilstadir. Ensuite route vers le sud pour partir vers le grand glacier Vatnajokull. Poursuite de la route du sud pour trouver des havres accueillants et sauvages dans près d'un autre beau glacier, le Myrdalsjokull. Enfin, bouclage de la boucle par vik au sud et retour à Keflavik pour le retour.

06/01/2015 à 16:05

ptiloulou

Tu as fait un sacré tour dis donc
06/01/2015 à 16:14

Krisprolls

3000 km !
21/01/2015 à 23:27

Stef6

Tiens, j'avais loupé ce fil ! C'est vrai qu'il y en a trop pour commenter, tant pis : merci pour l'aventure !
21/01/2015 à 23:31

Krisprolls

Merci Steph6. C'est ton Tamron sur 90% des photos ! Il a été un chouette partenaire de ce séjour.
21/01/2015 à 23:48

tofke

Salut à toi, bon voyage en effet avec de belles photos.
Sur la première série c'est la 1--2--7--10--13--14--17 ma préférée 
Sur la deuxième série c'est la 1--3--7--8--9
merci pour le partage de ton aventure.