Retour de voyage Tanzanie et Zanzibar

12/10/2011 à 12:16

dadatinou

Bonjour à tous.
A peine revenue de notre vaoyage en Tanzanie, je mets un lien à votre disposition pour peut-être vous donner l'envie d'y aller à votre tour.
Vous pourrez constater que les clichés ne sont pas classés chronologiquement et que de surcroit, ils n'ont subi (pratiquement) aucun post-traitement (seuls quelques clichés retouchés pour cause de balance des blancs laissée sur un ancien règlage…).
Comme il s'agit d'une première mise à disposition pour moi, vos remarques seront les bienvenues (il parrait que c'est comme cela que l'on peut progreser en photographie).

A bientôt.

Le lien, il est là : Suppression du lien
12/10/2011 à 14:06

dadatinou

Voilà ce que je peux vous proposer dans un premier temps :

D'autres photos seront progressivement ajoutées (du moins s'il y a des amateurs). Sur 1500 clichés pris avec 2 appareils, il y a de quoi faire…
12/10/2011 à 19:29

Babe

Celle du lion me plait bien… Avec un peu plus de contraste par contre !

Ca c'est le voyage qui me fait rever, faire un safari, quel bonheur ! J'ai demandé ca comme cadeau pour mes 30 ans à mon chéri… Il a encore 4 ans pour econimiser ! :D
13/10/2011 à 08:54

dadatinou

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

@cece1508 : pas de soucis en ce qui concerne le lien suprimé, c'est après avoir écrit le message que je suis allé relire les règles du site. Bien fait pour moi…

@D : je note tes remarques afin de mieux déterminer les travaux à faire sur ces clichés en post-traitement. En effet, ces photos (comme d'autres que je rajouterai au fur et à mesure sont (à part un redimensionnement) directement issue de mes APN.
En ce qui concerne le brin d'herbe derrière le lion, le chauffeur/guide n'était pas d'accord pour que l'on sorte du 4x4 pour aller le retirer…
Pour ce qui est des cadrages et quelques réglages, ils ne sont certes pas parfaits, mais je suis sur ce site pour "apprendre" et par ailleurs, quand on est en safari, on n'a pas toujours le temps de peaufiner ces deux actions.

@nijathys : c'est en effet un Sigma 120-400 qui était monté en permanance sur mon K10D. En safari pendant les périodes sèches, il y a pas mal de poussière soulevée par la brise et les 4x4. on évite de changer d'optique trop souvent (pour les clichés "de près, on utlisait un Panasonic TZ8).

@Babe : Certes les safaris ne sont pas donnés en Tanzanie, mais pour celui que nous avons choisi (12 jours en Septembre avec un 4x4 pour 2 et chauffeur/guide francophone - 7 jours de safaris + 4 jours sur Zanzibar avec 3 visites optionnelles) cela nous nous a pas ruinés loin de là. En quatre ans, ton cheri devrait pouvoir t'offrir ça. Si tu le souhaites, je te transmettrai ce que cela nous à couté.

J'ajoute quelques photos ouvertes à vos remarques pertinentes

13/10/2011 à 15:10

dadatinou

Je prends note de tes remarques Dominique_R.
En matière de photos, les commentaires des autres sont toujours bons à prendre. C'est bien pour cela que je me suis inscrit sur PP.
Pour ce qui est de shooter, je n'ai pas encore le réflexe (gag !) de lae faire en RAW. Toutefois, le post traitement de clichés en jpg semble pouvoir être effectué assez en profondeur avec RAW Therapee. Je vois que je vais avoir pas mal de boulot en la matière.
Pour ce qui est de la girafe, en effet c'est pris du toit du 4x4. Je pouvais difficilement me mettre plus bas, l'appareil était directement posé sur le toit du véhicule… sinon m'assoire dans le 4x4 mais là, on aurait vu le pare-brise (pas top) et je n'aurais peut-être pas eu le cou et la tête de la bête. Mais j'ai d'autres clichés de girafes (dans les buissons).
Pour le lever de soleil, l'appareil était sur un support mais pas assez large pour que je puisse caler correctement l'objectif. Cela dit, je retiens le conseil pour l'avenir. Pour info, n'étant qu'amateur en photos (prises de vues et  post-traitement) je n'ai pas inveti dans Photoshop. Et de moins en moins enclin à installer des logiciels crackés je me suis tournés vers des logiciels gratuis (Gimp, Raw Therapee)
13/10/2011 à 16:34

Kaiserone

D'accord avec les remarques très pertinente de dominique !
J'espere que tu serras aussi critique avec les miennes ! ;)

Les deux dernieres sont mes préférées avec un petit coup de coeur pour le Léopard !
Tu as utilisé ton Sigma 120-400 pour cette photo ?
13/10/2011 à 17:55

dadatinou

Pour le léopard, c'est bien le 120-400 qui a été utilisé. Pour le lever de soleil, c'est un 17-70 du même auteur (Sigma).
Quant à "critiquer" des photos, je pense que ça s'adresse à Dominique car en ce qui me concerne, je ne me sens pas suffisemment bon en photographie pour juger les autres.
14/10/2011 à 19:11

yawaN

Coup d'coeur pour la girafe et le leopard ! :-y